Lampes, transistors, ET circuits intégrés

Pour causer de choses et d'autres, c'est ici !
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7875
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Lampes, transistors, ET circuits intégrés

Message non lu par McColson »

A méditer, pour ne pas oublier que chaque type de composant à sa place en audio ;-)
http://www.techniguitare.com/forum/view ... highlight=
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Lampes, transistors, ET circuits intégrés

Message non lu par vitriol82 »

Bonne initiative de TG, mais rien n'explique la procédure , la formation des équipes, la validation théorique, le prototypage, la formation du jury, le ou les forums où le sujet sera traité, et avant tout le cahier des charges, une réverb ok, mais à insérer où?, dans une boucle d'effet? un canal réverb avec entrée instrument?

J'attends d'en savoir plus sur l'organisation de ce projet, j'aviserais ensuite.

PS, je poste copie de celui ci sur TG
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7875
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re : Lampes, transistors, ET circuits intégrés

Message non lu par McColson »

T'as pas pigé jojo, c'est juste une piqûre de rappel, histoire de rappeler aux nouveaux comme aux anciens que chaque technologie à sa place, et qu'il est bon de les respecter.
On voit parfois sur PG5 sur le ton de l'humour, des critiques envers les transistors, CI ou autre pupuces à huit pattes et plus. Et inversement des honneurs dès qu'il y a un tube dans un montage.

C'est donc pour aiguiser la curiosité de nos membres, à aller voir ce qui se fait aussi sur TG avec du silicium. Certains ont franchi le pas, comme denis ou maitrepo qui ont monter des G5 et qui monte aussi un RAPTAG.

Donc restons attentifs et ouverts ;-)
Avatar du membre
Spinoo
G5 guru
G5 guru
Messages : 642
Enregistré le : 27 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Lampes, transistors, ET circuits intégrés

Message non lu par Spinoo »

Régulièrement les cadres de Techniguitare sentent leur communauté mal aimée et attribuent çà à un courant d'idées snob et communautariste se prosternant devant les tubes. Je ne vois vraiment pas de quel groupe il s'agit, et pourtant je fréquente beaucoup les forums français et étrangers. A part peut-être de vieux singes en haute fidélité, mais c'est hors sujet ici.

Pour le cas de pG5 on est tous clairement ici pour parler tubes et applications des autres technos aux montages à tubes ; une même personne présente ici tiendra forcément un discours pro-tubes alors que sur un autre forum elle chantera les louanges des composants numériques.
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7875
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: Re : Lampes, transistors, ET circuits intégrés

Message non lu par McColson »

Spinoo a écrit :Régulièrement les cadres de Techniguitare sentent leur communauté mal aimée et attribuent çà à un courant d'idées snob et communautariste se prosternant devant les tubes. Je ne vois vraiment pas de quel groupe il s'agit, et pourtant je fréquente beaucoup les forums français et étrangers. A part peut-être de vieux singes en haute fidélité, mais c'est hors sujet ici.

Pour le cas de pG5 on est tous clairement ici pour parler tubes et applications des autres technos aux montages à tubes ; une même personne présente ici tiendra forcément un discours pro-tubes alors que sur un autre forum elle chantera les louanges des composants numériques.
Le but spinoo n'est pas de discuter du pourquoi la piqure de rappel, le but est de ne pas oublier et de rester open, c'est tout ! Je pense qu'on essaye tous de faire attention, alors continuons, et pour les nouveaux venus prenez le train en marche.
:wink:
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Re : Lampes, transistors, ET circuits intégrés

Message non lu par tazzon »

McColson a écrit :le but est de ne pas oublier et de rester open
Perso je suis Image :wink:
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re: Re : Lampes, transistors, ET circuits intégrés

Message non lu par vitriol82 »

McColson a écrit :T'as pas pigé jojo, c'est juste une piqûre de rappel, histoire de rappeler aux nouveaux comme aux anciens que chaque technologie à sa place, et qu'il est bon de les respecter.
On voit parfois sur PG5 sur le ton de l'humour, des critiques envers les transistors, CI ou autre pupuces à huit pattes et plus. Et inversement des honneurs dès qu'il y a un tube dans un montage.

C'est donc pour aiguiser la curiosité de nos membres, à aller voir ce qui se fait aussi sur TG avec du silicium. Certains ont franchi le pas, comme denis ou maitrepo qui ont monter des G5 et qui monte aussi un RAPTAG.

Donc restons attentifs et ouverts ;-)
Franchement si tu ne connais pas l'origine du sujet t'as vraiment de quoi interpréter comme je l'ai fait :lol:

Po grave ça fera un HS de plus :wink:
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
vanvan31
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 162
Enregistré le : 09 janv. 2007, 1:00
Localisation : Sudwest
Contact :

Re: Re : Lampes, transistors, ET circuits intégrés

Message non lu par vanvan31 »

et moi, itou !
:lol: 8) :wink:
Modifié en dernier par vanvan31 le 28 janv. 2008, 17:42, modifié 1 fois.
"l'alcool tue lentement - on s'en fout on n'est pas pressés"

"ça marche, on n'y touche pas!"
Avatar du membre
vanvan31
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 162
Enregistré le : 09 janv. 2007, 1:00
Localisation : Sudwest
Contact :

Re: Re : Lampes, transistors, ET circuits intégrés

Message non lu par vanvan31 »

Je le dis depuis longtemps déja et tant-pis si je me répète : " Les deux technologies offrent chacune de bons résultats, si elles sont bien mise en oeuvre..."

Musicalement-vôtre
:lol: 8) :wink:
Modifié en dernier par vanvan31 le 28 janv. 2008, 17:43, modifié 1 fois.
"l'alcool tue lentement - on s'en fout on n'est pas pressés"

"ça marche, on n'y touche pas!"
Avatar du membre
latortuefolle
G5 guru
G5 guru
Messages : 758
Enregistré le : 10 mars 2006, 1:00
Localisation : Caen
Contact :

Re : Lampes, transistors, ET circuits intégrés

Message non lu par latortuefolle »

je crois qu'il faut pas trop se prendre la tête. Si on choisi le DIY c'est pas pour l'efficacité, mais par phylosophie, croyance, feeling etc... Idem pour le choix tube/silicium, turret/PCB, transfo avec PM et transfo sans PM, carbon camp/métal film etc... etc... en plus je pense pas qu'il y ait de discrimination par ici, et les projets non tubes sont toujours gentillement et courtoisement renvoyés vers techniguitare.

On est là pour se faire plaisir, quoi, rien de plus.

Mais bon, au cas ou, ça fait pas de mal de rappeler que le monde est plus vaste que la petite partie dans laquelle on évolue.

Si un jour un poste d'admin ici commence par "bonjour mon petit projetg5quiste, je vais te faire une petite piqure de rappel car je vois bien que tu en as besoin" ou "bonjour mon projetg5quiste, aujourd'hui nous allons réaliser un ampli à lampe facile pour toi qui est débutant" j'arrête internet et je me mets à la pêche à la mouche. :lol: :arrow:
Avatar du membre
magicrodo
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 245
Enregistré le : 12 sept. 2007, 2:00
Localisation : Charleville-Mézières / Lyon

Re : Lampes, transistors, ET circuits intégrés

Message non lu par magicrodo »

Perso, transistors ou pas, lampes ou pas, PCB ou turret etc..., ça se résume à quelques mots :
- plaisir de partager
- envie de progresser
- curiosité
- aider les autres et faire avancer la communauté

Point barre, ça va pas plus loin que ça ! :wink:
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Lampes, transistors, ET circuits intégrés

Message non lu par vitriol82 »

Latortue: J'ai commencé par la pêche à la mouche avant les lampes :lol:

En général, l'histoire de la piqure de rappel est , selon moi, totalement inutile sur ce forum, bon nombre d'entre nous voguons sur différents forums et les écarts sont vite rattrapés. mais ils restent trés rares.

En règle général, ce n'est pas que je suis contre tout ce qui est solidstate pour les annexes à l'ampli, si l'on prend le cas du switching du Matrix d'Oca, c'est plus la démarche intellectuelle et technique qui est la plus intéressante, j'ai plutôt opté pour une techno diodes et relais que circuits intégrés, tout comme le GH5 et un sovtek 50W :wink:
Je n'irai jamais programmer un pic pour répondre à une séquence simple, c'est au demeurant une solution simple, mais sans démarche technique dans la logique et du séquentiel, ça peut donner vraiment n'importe quoi.

Quand les avantages du solid state répond au mieux au cahier des charges que l'on se fixe, c'est un excellent aboutissement d'une démarche intellectuelle.
D'ailleurs le simulHP est un exemple qui ne tardera pas à intégrer le quattro, pour l'avoir essayé, il n'apporte que des plus au concept préamp à lampes, qui à mon avis, permettra de répondre aux attentes de jeux en appartement par exemple.

CQFD
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re : Lampes, transistors, ET circuits intégrés

Message non lu par charpy »

les gens disent ce qu'ils veulent sur le net.

si on est pas d'accord on est pas obligé de leur sauter dessus pour relancer des polémiques meme si on a de l'eau fraiche a apporter au moulin.

j'aime bien par contre le coté rangement et séparation vonlontaire et concerté entre les différentes communauté (exemple TG et PG5) pour des raisons de spécialités des modos, de lisibilité et de clarté
Avatar du membre
latortuefolle
G5 guru
G5 guru
Messages : 758
Enregistré le : 10 mars 2006, 1:00
Localisation : Caen
Contact :

Re : Lampes, transistors, ET circuits intégrés

Message non lu par latortuefolle »

on est bien d'accord là dessus, vitriol.

Je voulais juste dire que comme on est là pour le plaisir, on fait pas forcément des choix rationels, et pour chacun différents (démarche intellectuelle, artistique, productive, economique, altruiste ou egoiste, rationelle ou historique etc...), et qu'il faut pas y voir du sectarisme ou du négationisme.


Moi aussi je suis passé par la pêche à la mouche... d'ailleurs ça me manque tiens...
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Lampes, transistors, ET circuits intégrés

Message non lu par vitriol82 »

Moi aussi je suis passé par la pêche à la mouche... d'ailleurs ça me manque tiens...
Ouais!!! A quand un G5 Show au bord d'une 1ère catégorie, pleines de farios de souche à taquiner en sèches?? Il est vrai que le matériel aurait besoin d'un décrassage. :wink:
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Répondre