[RESOLU]Debuggage Combo MI18.

Vous avez un problème avec l'un de nos projets.
Essayons de trouver une solution ensemble.
Avatar du membre
corby44
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 54
Enregistré le : 26 sept. 2007, 2:00
Localisation : La Montagne(44)

[RESOLU]Debuggage Combo MI18.

Message non lu par corby44 »

Le problème est résolu.Deux défaut,pour le son à chaud,soudure oubliée,pour les oscillations,CR positive donc inversion au primaire du transfo.
Le défaut du son pourri à chaud est trouvé!
[Résumé]: Déphaseur dont la grille Broche2 n'était pas reliée vers la masse.Soudure R13 R14 pas faite! Il reste à fignoler quelques soucis d'ccrochage en poussant master et gain[/Résumé]

J'ai toujours un souci avec mon combo.
Tout est OK,mais au bout d'un certain temps (+ ou - 10min) , le son devient complètement pourri.
Depuis un moment j'essaie de creuser et déterminer d'ou cela peut venir.
Mais le problème est toujours la!
A force de relire tous les forums, je pense pouvoir dire que le phénomène ressemble à des ghosts notes.
Comme le disais Bilbo sur une réponse c'est une note ajoutée mais toute pourrie! Pas du tout rock'nroll.
Effectivement cela le fait, plus dans les basses sur certaines cases, ou si l'on plaque des accords bien marqués! Donc lié au niveau d'attaque de l'ampli.
Mais seulement " à chaud".
J'ai changé les tubes de préampli c'est toujours pareils. J'attends toujours de nouvelles EL84 et EZ81 de chez TubeTown et Banzai pour avancer. Mais c'est la trève de Noël chez TubeTown donc fermé.
En lisant les forums j'avais lu que le probléme semblait venir de l'alim. Avant et après ou pendant que cela "merdouille" les tensions ne semblent pas en cause.
J'ai aussi commandé d'autres condos d'alim pour la recabler. En attendant j'ai modifié,le passage des cables HT, mais cela n'apporte rien. J'ai ajouté une résistance de 68K en série sur l'entrée car apparemment cela peut aussi réduire ce phénomème.
Pas mieux.
Donc pour l'instant le canard est toujours vivant.


Nouvel essai.

Chauffe de l'ampli pendant 1h30 sans jouer. Essai. Pas bon. Par contre en clean donc gain environ à 2, master à fond OK. Si je baisse le master ( pour rester à un niveau acceptable pour la pièce) et monte le gain vers 5 donc en crunch ; son mauvais.Bizzare tout ça.[/quote][/code]
Modifié en dernier par corby44 le 07 janv. 2008, 11:45, modifié 3 fois.
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re : Debuggage Combo MI18.

Message non lu par charpy »

le canard est toujours vivant.
:lol:
pourtant il y en a eu un paquet de plumés pour le fetes :lol:

est ce que tu as mis le master aprés le PI comme sur le schema de base?

je soupsonne un condo foireux dans le déphaseur : C8 en priorité, C10 ou C11.

tu peux mettre un déphaseur cathodyne (a l'image du FD30 dans le "GPL corener") pour limiter les problemes et pour attaquer les EL84 un peu moins violament
Avatar du membre
corby44
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 54
Enregistré le : 26 sept. 2007, 2:00
Localisation : La Montagne(44)

Re : Debuggage Combo MI18.

Message non lu par corby44 »

Bon;
J'ai fini par pécho le canard!
Bon j'aurai du trouver plus vite, mais enfin voici ce que j'ai fait hier.
D'abord j'ai sorti l'oscillo et je me suis dit je vais essayer de voir la tête de ce signal.
Comme je n'ai pas de géné BF la gratte va le générer. C'est pas super pratique mais je n'ai que cela.
Effectivement en sortie cela n'a pas belle figure.Il y a des pointes bizzares.
Bon je repars de l'entrée, sortie V1A c'est OK,sortie V1B c'est OK.
Je regarde le signal sur un des potars doubles sortie V2B OK puis sortie V2A et la; pas OK!
Soit il n'y a rien; soit un signal pratiquement carré lorsque j'attaque la corde fortement.
Ce que j'avais constaté; le niveau d'attaque était déterminant.
Bon donc le souci etait là. Je contrôle 10 fois le circuit; les valeurs des résistances des condos,tout semble OK.
Je prends au multimétre les tensions sur chaque broche de V2 et je constate qu'il n'y a aucun courant qui traverse V2A. Tension de grille=0V !!!Pas bon.
Mesure au multi de la résistance par rapport à la masse de broche 7=un peu plus d'1Mo et sur la broche 2 =infini!!!.
Je reprends donc depuis la broche 2 la mesure en ohm point à point et la je constate que R12 est à "l'oeil" bien relié à R14 mais pas soudée!!!! juste la patte pliée et posée. Soudure oubliée :oops:
Je fait la soudure, je branche l'ampli et la la moitié du mur se fissure.....
Non je blague,mais avec un push-pull et les 2 alternances ça déménage.
Bon ensuite j'ai pas tout testé mais si je pousse gain et master; à un certain niveau de CR,ça accroche. C'est peut être le cablage. Faut il cabler par exemple le master en blindé ainsi que tout ce qui arrive sur les grilles des tubes?
Bon maintenant c'est un autre sujet. Dois je passer le post en mode résolu ou bien je fignole sur ce post les problèmes d'accrochage?
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7877
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re : Debuggage Combo MI18.

Message non lu par McColson »

Continue sur ce topic, mais n'oublie pas de mettre le problème, le constat et la solution déjà trouvé en résumé dans le 1er message du topic. Merci.
Et c'est souvent tout con ce genre d'erreur, bien joué d'avoir trouvé car ce ne sont pas les plus facile à débugguer !

ET pour le GBF :
http://www.projetg5.com/modules.php?nam ... =0&thold=0
http://www.projetg5.com/modules.php?nam ... cle&sid=39
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7357
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Re : Debuggage Combo MI18.

Message non lu par bilbo_moria »

corby44 a écrit : Bon ensuite j'ai pas tout testé mais si je pousse gain et master; à un certain niveau de CR,ça accroche. C'est peut être le cablage. Faut il cabler par exemple le master en blindé ainsi que tout ce qui arrive sur les grilles des tubes?
Bon maintenant c'est un autre sujet. Dois je passer le post en mode résolu ou bien je fignole sur ce post les problèmes d'accrochage?
Bravo pour la résolution du bug.

Passons au suivant : tu dis "ça accroche" ... ça veut dire quoi ? Ca oscille genre Bziiiiiiii ?

As-tu tenté de clamer un peu le PI avec une lampe ayant moins de gain que la 12AX7 ? C'est ce que j'ai fait. Par ailleurs, à plusieurs reprise, il me semble que notre ami fda nous avait dit qu'on en foutait plein la gueule aux EL84 avec la 12AX7 en PI ... à tester, imho.
Avatar du membre
corby44
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 54
Enregistré le : 26 sept. 2007, 2:00
Localisation : La Montagne(44)

Re : Debuggage Combo MI18.

Message non lu par corby44 »

Bravo pour la résolution du bug.
Merci!
Ca oscille genre Bziiiiiiii ?
Exact!
As-tu tenté de clamer un peu le PI avec une lampe ayant moins de gain que la 12AX7 ?
Non pas encore.J'ai une 12AT7 et une 12AU7, il faut que je teste.Laquelle serait la plus adaptée?
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Re : Debuggage Combo MI18.

Message non lu par tazzon »

La 12AT7 sans hésitation. :wink:
Pour la 12AU7 je pense qu'il faut revoir la polarisation
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7357
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re : Debuggage Combo MI18.

Message non lu par bilbo_moria »

Tu peux effectivement essayer d'abord au niveau du PI, puis remettre la 12AX7 en PI et tenter l'une ou l'autre des 12A*7 sur le préamp ... juste pour voir si ça te plaît et si le phénomène disparait.
Avatar du membre
corby44
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 54
Enregistré le : 26 sept. 2007, 2:00
Localisation : La Montagne(44)

Re : Debuggage Combo MI18.

Message non lu par corby44 »

J'ai essayé d'avancer sur les problèmes d'accrochage.
J'ai mis une 12AT7 en PI. Cela accroche. Donc j'ai essayé de creuser.
Donc gain à zéro,gratte branchée et CR activée. Lorsque je pousse le master (mettons à 4), si je baisse le potar de CR (donc sa résistance diminue) à un moment cela part en oscillation.
Ca s'entend et ça se voit à l'oscillo. En jouant sur la présence je peux arrêter l'oscillation. Donc je pousse encore le master (4,5) et en jouant à nouveau sur le potar CR (toujours en diminuant la résistance) cela repart. Etc..
Si je n'ai pas la CR je peux pousser beaucoup plus le master; mais à environ une position 8 ( à la louche) cela oscille mais en basses fréquences, genre corne de brume en continu. Avant cette position cela tient sans osciller et si je monte un peu le gain effectivement beaucoup de son!
Donc le phénomène existe surtout avec la CR activée et en poussant le master.
J'ai recablé en blindé tout ce qui va aux grilles de V1, le master, déplacé les cables alim des anodes V1A et B en les torsadant ensemble et avec un fil de masse .Pas mieux.
Il faudrait que je mette( en débranchant le tone stack),le condo C7 à la masse et faire les mêmes essais pour voir si l'ampli seul part en oscillation ou si cela peut venir par le préampli.
Pourtant cela se fait avec gain à zéro donc le préampli ne choperait que des parasites.
Mais c'est certainement possible.
Donc c'est jouable , si je règle la CR et la présence comme il faut mais si cela pouvait fonctionner dans n'importe quelle position cela serait parfait. Bon c'est sur que gain et master à fond, c'est peut être pas possible de supprimer les accrochages.
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7877
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re : Debuggage Combo MI18.

Message non lu par McColson »

T'aurais pas une CR 'positive' ?
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7357
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re : Debuggage Combo MI18.

Message non lu par bilbo_moria »

C'est loin d'être du Hi Gain, donc ça ne devrait pas osciller. Continue à tester de façon "modulaire", tu vas finir par trouver ...
Avatar du membre
corby44
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 54
Enregistré le : 26 sept. 2007, 2:00
Localisation : La Montagne(44)

Re : Debuggage Combo MI18.

Message non lu par corby44 »

Je viens de faire le test de retirer la lampe d'entrée la V1; de mettre à la sortie du tone stack, le cond C7 à la masse donc en principe rien ne vient plus du préampli.
Et j'ai le même effet donc l'ampli seul avec l'étage déphaseur oscille suivant le niveau du potar de master et le réglage du potar de CR agit sur ce niveau.
Par contre si j'enlève la CR mainteant je peux mettre le master à fond sans problème.Pas d'oscillations basses fréquences.Donc il y a un progrès.
T'aurais pas une CR 'positive' ?
Dans ce cas cela ne devrait pas osciller en permanence quelle que soit le niveau de master?
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7877
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re : Debuggage Combo MI18.

Message non lu par McColson »

Peut-etre bien que non.
De toute façon ça te coute pas grand chose d'essayer.
Sans contre réaction ça fonctionne, et la contre réaction normalement calme l'ampli, et dans ton cas c'est l'inverse la CR fou le bordel, j'en conclu que ta contre réaction au lieu de clamer ton ampli le pousse à l'oscillation, d'où l'idée de la contre réaction "positive".
Avatar du membre
corby44
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 54
Enregistré le : 26 sept. 2007, 2:00
Localisation : La Montagne(44)

Re : Debuggage Combo MI18.

Message non lu par corby44 »

De toute façon ça te coute pas grand chose d'essayer.
Sans contre réaction ça fonctionne, et la contre réaction normalement calme l'ampli, et dans ton cas c'est l'inverse la CR fou le bordel, j'en conclu que ta contre réaction au lieu de clamer ton ampli le pousse à l'oscillation, d'où l'idée de la contre réaction "positive".
Bingo!!!!
Bravo pour la solution!
Effectivement j'ai croisé le cablage sur le primaire du transfo et plus de départs en oscillations, quelle que soit la position du master.
Effectivement la CR calme bien l'ampli,ce que je ne constatais pas auparavant.
Volume gratte à zéro, master et gain à fond j'ai un poil de ronflette mais si je compare à mon Champion 110 de 25W qui a de la ronflette à volume 2-3,c'est nickel.
De toute façon c'est pas jouable dans la pièce à ces niveaux là.
A un niveau pièce de maison; le plus gros du bruit de fond vient des micros de la guitare.Si je coupe le volume de la gratte c'est le silence total! Bon pour jouer c'est pas la meilleure position du potar... :lol:
Je suis en configuration tout en 12AX7.
En préampli 12AX7JJ et en déphaseur 12AX7 EH.
Je pense que mon combo est maintenant terminé. Je passe le sujet en résolu.
Merci encore à tous pour votre aide.
Je passe le sujet en résolu
J'ai pas trouver comment passer le sujet en résolu?
:oops:
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Debuggage Combo MI18.

Message non lu par vitriol82 »

Edites ton tout premier post et rajoutes la balise [RESOLU] dans le titre
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Répondre