[RESTO] Rénovation ampli à lampes Garen

Pour réparer ou rénover un ampli qui n'est pas issu du site.
Avatar du membre
Garen_57
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 12
Enregistré le : 11 janv. 2008, 1:00

Re : [RESTO] Rénovation ampli à lampes Garen

Message non lu par Garen_57 »

Salut
En quoi consiste la petite simu ?
En fait la lampe sur le secondaire du transfo d'alim avait été remplacé à l'époque par un fil à la masse !!! Et cela fonctionne malgré tout. Doit t'on considérer la lampe comme un fusible ?
La rectifieuse semble fonctionner correctement.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : [RESTO] Rénovation ampli à lampes Garen

Message non lu par vitriol82 »

De reprendre ta configuration d'alim sous PSUDII et coller au plus proche de la réalité en paramétrant un PP d'EL84.

Çà te donnera à 10V prés (voire moins) les tensions d'alim de l'ampli.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Garen_57
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 12
Enregistré le : 11 janv. 2008, 1:00

Re : [RESTO] Rénovation ampli à lampes Garen

Message non lu par Garen_57 »

Excuse mon ignorance mais je ne sais pas ce qu'est le PSUDII
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : [RESTO] Rénovation ampli à lampes Garen

Message non lu par vitriol82 »

Power Supply Designer II, téléchargeable dans la section Outils
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Garen_57
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 12
Enregistré le : 11 janv. 2008, 1:00

Re : [RESTO] Rénovation ampli à lampes Garen

Message non lu par Garen_57 »

Ouuups

Merci pour l'info
Avatar du membre
superchouf
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 474
Enregistré le : 18 mars 2007, 1:00
Localisation : Marseille
Contact :

Re : [RESTO] Rénovation ampli à lampes Garen

Message non lu par superchouf »

Pour info il existe bel et bien une version identique avec 3 12ax7A et 2 el84, ce qui semble donc aller dans le sens des avis d'ici... :wink:
Avatar du membre
Garen_57
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 12
Enregistré le : 11 janv. 2008, 1:00

Re : [RESTO] Rénovation ampli à lampes Garen

Message non lu par Garen_57 »

Bonsoir
Je reviens après pas mal de temps.
J'avais repris mon schéma, corrigé les erreurs identifiées et indiqué les valeurs de tension. Voila donc le schéma dans son état actuel
Image

Je viens de récupérer une paire de EL84.
J'ai fait l'essai de remplacer avec les deux lampes en push-pull. Elles chauffent énormement et l'ampli ne donne plus rien!!! :cry:

Donc sur mes deux lampes (une ECL83 et une inconnue) il ne semble pas que que les EL84 conviennent.

J'ai remarqué que les bornes 1et 2 des EL84 ne sont pas communes comme sur ma lampe inconnue (pourtant la lampe ressemble bien à une EL84).

Quelqu'un a-t-il une idée sur ces lampes? Peut-être en recablant les bornes des lampes push-pull (fil de la borne 1 sur la 2!!)?
Avatar du membre
chmuz
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 174
Enregistré le : 07 mars 2007, 1:00
Localisation : La Reunion
Contact :

Re: Re : [RESTO] Rénovation ampli à lampes Garen

Message non lu par chmuz »

Garen_57 a écrit : Je viens de récupérer une paire de EL84.

J'ai fait l'essai de remplacer avec les deux lampes en push-pull. Elles chauffent énormement et l'ampli ne donne plus rien!!! :cry:
Donc sur mes deux lampes (une ECL83 et une inconnue) il ne semble pas que que les EL84 conviennent.
Salut : es tu sûr de ta lampe ECL83 ? tu indiquais dans tes premiers message une ECL86... L'ECL83 ne me semble pas compatible avec ton montage.
Tes lampes sont elles neuves ET surtout appariées (c'est INDISPENSABLE pour un push pull) ?

Bon je viens de revoir les datasheets des lampes ECL86 et EL84.
En push pull à 300V de tension sur les anodes, pour ces 2 types de lampes on a bien une résistance commune de cathode de 130 Ohms. La partie pentode des ECL 86 et les EL 84, toutes deux à culot noval, peuvent donc théoriquement être montées sur ton ampli.

Ce qui change :

1. Les consommations des lampes et la puissance de sortie : 13,6W pour un PP d'ECL86, et 17W pour un PP d'EL84.

2. L'impédance de charge des lampes : 8k Ohms dans le cas d'un PP EL84, 9k pour les EcL86.

3. Le brochage :
Ta lampe ECL86 (si c'est bien elle) doit être câblée uniquement en partie pentode (puissance) ; les broches 4 et 5 sont les filaments, la résistance de cathode (et le condo qui va avec) doit être reliée à la broche 7 de ton support de lampe ; la résistance de 47k reliée à la grille (broche 8), le fil de HT venant du transfo de sortie relié à la broche 6 ; enfin la résistance de 150R est reliée à la broche 2 (grille 2 de la pentode). Les broches 1, 2 et 9 de cette lampe correspondent à la partie triode, inutilisée ici et doivent être à mon avis reliées ensemble et câblées à la masse.

Pour une EL84 : 4 & 5 idem, R de cathode reliée à 3, 47k à 2, HT à 7 et la 150R à 9 (G2).

Les numéros des broches se lisent dans le sens des aiguilles d'une montre culot de la lampe face à soi et l'intervalle entre les broches extrêmes vers le bas. Ensuite tu déduis la position des broches sur le support.

Comme tu vois, ce brochage différent entre tes 2 lampes peut expliquer que ton ampli ne donne plus rien et que les EL84 chauffent beaucoup quand tu les monte...

Ce qui est à faire :

1. définir une bonne fois pour toute quelles lampes monter : à priori c'est des EL84 sur le Garen Clavier. C'est un bidouillage de monter une ECL86 et une EL84 en PP !
Vérifier les câblage des supports et les rectifier donc.

2. si tu veux être sûr des types de lampe : vérifie l'impédance de ton transfo de sortie. Tu peux trouver de l'aide ici pour cela, mais à mon avis cette vérif n'est pas indispensable.

Dernière chose :

Il me semble de mémoire que le HP d'origine était en 8 Ohm. Tu semble avoir toi un HP de 4 Ohm. Il faut que tu vérifies cela car l'impédance primaire serait changée (4000 au lieu de 8000).

Bon courage
Avatar du membre
Garen_57
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 12
Enregistré le : 11 janv. 2008, 1:00

Re : [RESTO] Rénovation ampli à lampes Garen

Message non lu par Garen_57 »

Salut
Merci pour toutes ces infos. Très sympa les recherches que tu as faites.

Exacte, la lampe etait bien une ECL86. Je pense qu'elle avait été montée en remplacement d'une EL84 mais ne servait absolument à rien!!! Je me suis toujours demandé comment elle pouvait fonctionner raccordé comme elle etait (en partie sur la triode et sur la pentode).

J'ai pris le risque de recabler les culots des deux lampes de puissance (borne 2 à la place de la 1). Cela marche et j'ai récupéré un max de puissance (plus compatible avec un ampli d'une quinzaine de watts). Les lampes ont un peu chauffées au début mais cela semble normal maintenant. Les lampes sont bien apairées.

Ce qui m'étonne toujours ; Les bornes 2 du culots des lampes (très probablement d'origine) n'avaient jamais été soudées. Ce qui semble indiquer que les lampes d'origines n'étaient peut être pas des EL84 (celle qui me restait avait les bornes 1 et 2 commune!!!). Je ne sais donc toujours pas ce qu'était à coup sure ma lampe inconnue.

En ce qui concerne le transfo de sortie. Le petit atelier de réparation qui m'avait "dépanné" l'ampli m'avait certifié que le HP d'origine était un 4 ohms. La référence du transfo (un PP 8000-515) semble donner 8000 ohms au primaire et 5 - 15 ohms en secondaire. Si quelqu'un a des infos ?

Au fait, depuis le changement de lampes, j'ai un peu de siflement (surtout en poussant un peu les aigues) alors qu'il n'y en avait absoluement pas avant.

Je vais reprendre (dès que j'aurais récupéré du matos) les valeurs de tension et remettre à jour mon schéma.
Avatar du membre
chmuz
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 174
Enregistré le : 07 mars 2007, 1:00
Localisation : La Reunion
Contact :

Re: Re : [RESTO] Rénovation ampli à lampes Garen

Message non lu par chmuz »

Garen_57 a écrit :
Ce qui m'étonne toujours ; Les bornes 2 du culots des lampes (très probablement d'origine) n'avaient jamais été soudées. Ce qui semble indiquer que les lampes d'origines n'étaient peut être pas des EL84 (celle qui me restait avait les bornes 1 et 2 commune!!!). Je ne sais donc toujours pas ce qu'était à coup sure ma lampe inconnue.
Alors c'etait peut-être un PP d'ECL 86, avec la partie triode qui ne sert à rien (2 = grille triode sur l'ECL ; non câblée = logique sur la partie puissance d'un PP ; illogique en terme de "rendement" : la partie triode de l'ECL86 sert en général de déphaseur).
Garen_57 a écrit : En ce qui concerne le transfo de sortie. Le petit atelier de réparation qui m'avait "dépanné" l'ampli m'avait certifié que le HP d'origine était un 4 ohms. La référence du transfo (un PP 8000-515) semble donner 8000 ohms au primaire et 5 - 15 ohms en secondaire. Si quelqu'un a des infos ?
ton impédance primaire l'as tu mesurée ? sais tu le faire ?
Il vaut mieux vérifier pour être sûr. Pour le secondaire si c'est bien 5 et 15 Ohms, il y a 2 prises pour le HP (en fait 3 bornes : une 0 = masse, une 5 et une 15) Sur la photo il me semble qu'il n'y a qu'un seul bornier mais je vois mal. Commence par vérifier çà.

@+
Répondre