[RESTO] Rénovation ampli à lampes Garen

Pour réparer ou rénover un ampli qui n'est pas issu du site.
Avatar du membre
Garen_57
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 12
Enregistré le : 11 janv. 2008, 1:00

[RESTO] Rénovation ampli à lampes Garen

Message non lu par Garen_57 »

J'avais récupéré, il y a quelques années, un amplificateur à lampes assez ancien de marque Garen / Stimer "clavier" avec tremolo. Je pense qu'il date des années 1957 mais je n'en suis pas sur. Je ne connais pas sa puissance exacte. Une petite dizaine de watts peut-être ?
Outre la caisse extérieure plus que fatiguée, la bête avait assez souffert. Les deux capas (électrolytiques en papier d'origine) de puissance avaient explosées à la mise sous tension. Le HP d'origine de 30 cm de diamètre avait été crevé pour donner un son disto !!!
L'ampli avait été dépanné il y a une vingtaine d'année par un petit atelier d'électronique générale. Pas mal du câblage avait été refait avec du fil de "lampe de chevet" assez dégeu. Les capas de puissance avaient été remplacée par des électrolytiques chimiques 300V qui n'ont pas tenus très longtemps. Quelque petits composants avaient été remplacés et, en particulier sur les circuits grave et aigu, ne semblent pas être adapté (craquements sur la correction de son et correction peu efficace). N'ayant pas les moyens à l'époque, je n'avais pas remplacé le HP et avais utilisé l'ampli que peu de temps avec un HP de téléviseur usagé… Résultats assez décevant.
Il y a quelques temps, j'ai donc entrepris la remise en état de cette pièce de musée. Je l'avoue, les infos sur le sujet récupérées sur le net, et en particulier sur ce site, m'ont pas mal aidé. Mes connaissances sur les lampes étant plus que limités.
Après avoir remplacé certain des petits composants (résistances, condos, switch…) en défaut, j'ai aussi remplacé les capas de puissance de 100 et 47 μF de 300V par des 450V. Ca à l'air de mieux tenir. Pour info, la capa de 47μF était initialement une 50 μF.
On m'avait assuré que le HP d'origine était d'impédance de 4 ohms. Je l'ai donc remplacé par un boomer 30cm de 90W et 4 ohms d'impédance. Le peu d'infos du net (avec le model de transfo de sortie PP8006-525) ne m'ont pas confirmé le contraire.
L'ampli marche et le son est super.
Je n'ai pas changé les lampes qui ne semblent pas être d'origine. Pour les lampes ampli de sorties en push / pull, les deux lampes ne sont pas identiques et seule une lampe, de type ECL 86, est identifiable. Les inscriptions de l'autre lampe sont complètement effacées. Je trouve le câblage de la lampe très surprenant voir illogique !!!
J'ai tenté de faire le schéma électronique de l'ampli (sous word!!!) et le joint à mon message. Je n'ai pas toutes les valeurs des composants et des erreurs se sont peut-être glissées.

http://www.hiboox.com/lang-fr/image.php ... b731t3.jpg#

J'ai donc besoin de l'avis de ceux qui savent pour un certain nombre de points :
• Peut-on me confirmer la puissance de l'ampli ?
• Peut-on me confirmer l'impédance exacte du HP ? Quelle est la puissance optimale à prévoir ?
• Peut-on me confirmer le type des lampes de puissance de sorties push / pull ainsi que ma bonne compréhension du câblage ?
• Quelqu'un peut-il m'aider à compléter mon schéma ? en particulier les circuits grave et aigu ne doivent pas être corrects.
Si quelqu'un possède encore un ampli de ce type, des photos de la face arrière de l'ampli m'intéresseraient car je n'ai plus les caches d'origine.
Merci d'avance à tous ceux qui pourront m'aider.
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re : [RESTO] Rénovation ampli à lampes Garen

Message non lu par charpy »

tu as probablement 2 ECL86 en puissance, ca donne env.10W de puissance. c'est courant pour des bestiolles de cet age.

c'est un peu curieux que les triodes ne soit pas utilisées pour faire déphaseur (ce que fait la 12AX7). peut etre qu'il y avait a l'origine des EL84 ou des EL86

pour l'impédance du HP d'origine c'est simple si tu l'as encore : il faut mesurer sa résistance avec un ohmmetre

si tu ne l'as plus c'est plus compliqué : il faut débrancher le transfo de sortie (bien repérer le bornes au passage), alimenter les bornes reliées au tubes avec une tension alternative (au moins 12V et si possible 50V ou plus) et mesurer la tension de sortie.
un petit tours dans le logiciel "electrosuite gold"(dispo sur notre site) te donnera le rapport de transformation et on pourra te dire la charge otpimale a mettre en sortie.

le schema que tu as relevé est vraiment chouette beau travail.
c'est vrai que le tone stack est étrange au niveau du cablage des switchs de potard. peux tu nous dire ce que ca fait sur le son?

a premiere vue je ne vois pas d'erreur flagrante :good:
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : [RESTO] Rénovation ampli à lampes Garen

Message non lu par vitriol82 »

Si, y'a le pi de découplage d'alim, les capas ne sont pas référencées à la masse
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Garen_57
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 12
Enregistré le : 11 janv. 2008, 1:00

Re : [RESTO] Rénovation ampli à lampes Garen

Message non lu par Garen_57 »

Tout d’abord merci de vous intéresser à mon sujet.

A moins de m’être carrément planté sur mon schéma, les lampes de puissances ECL86 ne me semblent pas correctement raccordées ou adaptées (et pourtant ça marche !!!) avec une anode et une cathode non raccordée. Qu’en pensez vous ?
J’ai quand même des doutes sur l’origine de la ECL86 car la lampe sensée être appairée ne lui ressemble pas (son identification étant complètement effacée). Mais cela ne veut pas forcement dire grand chose, car la "mécanique interne" des lampes n’est peut être pas toujours la même selon les fabricants. J’ai essayé de faire des comparaisons avec d’autres lampes de puissance sans retrouver d’équivalent au niveau du câblage. Il me semble de plus que ce type de lampes n’est plus du tout disponible sur le marché.

En ce qui concerne le transfo de sortie. J’ai trouvé des références de transfo indiquant, à partir du code d’identification, les valeurs d’impédance en-trée et sorties. Je n’ai pas retrouvé de valeurs de transfo correspondants exactement au mien (PP8006-525), mais "à priori" cela correspondrait à un 8000ohms en entrée pour 6ohms en sortie voir 5 et 25 ohms en sortie. Quelqu’un a-t-il des infos ?

Pour la tonalité, les potars sont de types à switch de fin (ou début) de course. Au minimum, l’ampli n’a que très peu de gain. En poussant les potars on augmente le gain en aigu et/ou en grave indépendamment.
Ce qui me pousse à dire que les composant du réglage de tonalité ne sont pas forcement adaptés c’est que, pour les graves en particulier, la correction se rapproche plus du tout ou rien que d’une correction fine.

Vitriol82, je ne vois pas ce que tu veux dire par "pi de découplage d'alim, les capas ne sont pas référencées à la masse"

Pour mon schéma, n’ayant pu identifier certains composants, je cherche à reconstituer les éléments manquants. Si quelqu’un peut m’aider ?

Merci en tout cas pour votre aide ou commentaires.
Avatar du membre
Celmo
MI God !
MI God !
Messages : 558
Enregistré le : 16 août 2005, 2:00
Localisation : Paris
Contact :

Re : [RESTO] Rénovation ampli à lampes Garen

Message non lu par Celmo »

Apres examen du schema, je ne pense pas que ce soit un couple d'ECL86 en sortie, vu que le dephasage se fait par la 12AX7 precedente. Donc les parties "Triode" des supposees ECL86 ne seraient pas utilisees???? Possible.
Ceci dit, j'ai retrouve un schema d'ampli Garen modele"Clavier" qui presente beaucoup de similitudes, hormis les etages d'entree qui sont a base d'EF86 et 12AT7 a la place des 6AV6 representees ici. Le reste du schema correspondrait. Les deux tubes de sortie seraient un couple de EL84, ce qui parait plausible.
L'image devrait apparaitre ici.
http://www.hiboox.com/lang-fr/image.php ... tiil7x.jpg

Ca devrait pouvoir aider...
J'ai aussi une photo (assez moche) de l'interieur mais on peut y voir le HP qui a l'air d'etre un genre de Supravox ou Vega (???)
http://www.hiboox.com/lang-fr/image.php ... qeia1d.jpg
Avatar du membre
Garen_57
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 12
Enregistré le : 11 janv. 2008, 1:00

Re : [RESTO] Rénovation ampli à lampes Garen

Message non lu par Garen_57 »

Super pour le schéma. Cela devrait pas mal m’aider pour la vérif de mon schéma.
Ton Garen ne ressemble pas tout à fait au mien. Je sais qu’il y a eu pas mal de modèle de produit.
En tout cas le HP d’origine, que je n’ai plus, ressemblait pas mal au tien. Quelle est sa puissance ?
J’essaye de passer des images de mon ampli.

Image

Image
Avatar du membre
superchouf
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 474
Enregistré le : 18 mars 2007, 1:00
Localisation : Marseille
Contact :

Re : [RESTO] Rénovation ampli à lampes Garen

Message non lu par superchouf »

Cet ampli garen ressemble a un que j'ai testé chez mon tech lampes (une sorte de vieux maitre perdu dans la campagne qui me sort des tas d'amplis a essayer à chaque fois)

Et je me rapelle trés bien qu'il avait dit que sa conception était trés particulière au niveau de l'etage de sortie, pas en push pull , avec deux transfos de sorties si mes souvenirs sont bons. C'est pareil sur le tien?

J'essaierais de récupérer des infos sur les lampes d'origines la prochaine fois que j'y vais.

D'autre part j'ai un autre petit garen , avec uun seul potard tonalité et ce potard agit grandement sur la puissance: plus d'aigus = aussi + de puissance.
Avatar du membre
Celmo
MI God !
MI God !
Messages : 558
Enregistré le : 16 août 2005, 2:00
Localisation : Paris
Contact :

Re: Re : [RESTO] Rénovation ampli à lampes Garen

Message non lu par Celmo »

superchouf a écrit :.....C'est pareil sur le tien?
Helas, je n'ai pas de Garen. malgré tous les trucs que j'entasse,
Ce que j'ai c'est juste de la doc accumulee au fil des investigations...Je ne peux helas pas comparer directement avec ton ampli.
Sorry man.
Ceci dit, je ne pense pas que le schema du Garen soit tres sorcier. C'est meme tres "standard de l'epoque"
Avatar du membre
Garen_57
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 12
Enregistré le : 11 janv. 2008, 1:00

Re : [RESTO] Rénovation ampli à lampes Garen

Message non lu par Garen_57 »

Salut à tous et un grand merci à ceux qui m’ont passé des infos.
J’ai regardé d’un peu plus près la lampe d’amplification non identifiée. Je pense maintenant que c’est effectivement une EL 84. Les photos de lampes de ce type récupérées sur le net y ressemblent fortement.
J’ai cependant des doutes sur le câblage de la borne 1. Sur la EL84, je devrais raccorder les entrées depuis le "déphaseur" sur la borne 2 (grille 1). Quelqu’un peut-il me dire si sur les EL84 les bornes 1 (correspondant à du câblage interne de la lampe) et la borne 2 sont communes ? Cela confirmerait définitivement ces lampes.
Je vais essayer de trouver des lampes neuves EL84. Ne connaissant pas l’impédance exacte de sortie de l’ampli, y a t-il un risque que je le claque par un "excès de puissance" si je rétablis la puissance max sur le transfo de sortie ?
Sur mon ampli, la correction en grave avait été bricolé il y a une vingtaine d'année par le petit atelier d'électronique. Je n’arrive pas à lire la valeur des composants. Je n’ai pas de réglage in des graves. Je suppose que le montage n’est pas correct mais je n’arrive pas à savoir ce qui ne va pas. Si quelqu'un à des idées…
Le plan de Celmo laisse à penser que les composants non identifiés sur le primaire de mon transfo d’alim et entre les sorties des deux lampes de puissance sont des capas. Les composants sont en fait des "tubes en verre" avec une espèce de goudron à l’intérieur. Quelqu’un sait-il comment je pourrais les identifier plus précisément ?
Dès que je peux mettre plus à jour mon schéma, je le diffuse sur le site. Cela peut toujours intéresser des fanas d'antiquités comme moi.
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re : [RESTO] Rénovation ampli à lampes Garen

Message non lu par charpy »

en effet cet ampli a l'air tres étrange. de droire a gauche tu dois avoir 4 tubes 6AV6 8O , une 12A_7, deux condo et une autre 6AV6??? peut etre une 6CA4

je ne vois pas le tubes de puissance. sont ils pres du HP? peux tu les prendre en photo en macro STP.

en effet les tubes de verre sont probablement des condos. pour les identifier ils faut les dessouder et les passer sur un multimetre qui fait R et C. mais si les composants sont déja mort la valeur indiquée sera foireuse.

pour en savoir plus sur les tubes de puissance il faut regarder ou vont les fils de chaque pin. pour le chauffage (fils blanc), la cathode (le foureau des fils blancs) et la plaque (l'enveloppe extérieure) c'est assez facile en général. ca permetra de faire un premier tri.

en tout cas le HP et les fils blanc sur les jack ne sont probablement pas d'époque

ca vous dit quelque chose ?
http://www.liegamp.com/html/en/gaconen.html
http://www.liegamp.com/html/en/gaclaen.html
Modifié en dernier par charpy le 07 févr. 2008, 22:41, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Garen_57
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 12
Enregistré le : 11 janv. 2008, 1:00

Re : [RESTO] Rénovation ampli à lampes Garen

Message non lu par Garen_57 »

Ci joint une photo de l'étage amplification

Image

Pour le câblage, j'ai depuis pas mal changé les fils un peu limites !!!
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re : [RESTO] Rénovation ampli à lampes Garen

Message non lu par charpy »

:D ha!!! voila la redresseuse (surement EZ/80 ou 81), les tubes de puissance, le transfo d'alim et celui de sortie.

merci pour les news. est ce qu'il fonctionne en l'état?

pour mesurer ton transfo de sortie il va falloir le débrancher.
Avatar du membre
superchouf
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 474
Enregistré le : 18 mars 2007, 1:00
Localisation : Marseille
Contact :

Re : [RESTO] Rénovation ampli à lampes Garen

Message non lu par superchouf »

Malheureusement ce n'est pas le meme que celui que je connais, qui avait deux transfos de sortie, et pourtant la caisse est la meme avec l'etage de puissance en bas, dommage ça aurait pu t'etre utile pour ta rénovation ...
Ce doit etre la version plus puissante avec un 12 pouce en hp . Il semble donc exister plusieurs versions (celle que je connais était èquipées en 8 si mes souvenirs sont bons...
Avatar du membre
Garen_57
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 12
Enregistré le : 11 janv. 2008, 1:00

Re : [RESTO] Rénovation ampli à lampes Garen

Message non lu par Garen_57 »

Oui la bête marche. Le son est super et je ne joue plus qu'avec lui à la maison.
Cependant il manque furieusement de pêche et je soupçonne les lampes de puissance (en particulier la ECL86 qui n'est visiblement pas adaptée).
Un ampli push-pull peut-il fonctionner sur une lampe seulement ?
Je re-balance mon schéma pour info sachant que je viens de me rendre compte que j'ai fait des erreurs de lecture sur la valeurs de résistance. Je vais corriger cela dès que possible.

Image

En fait j'aimerais identifier l'ensemble des composants pour pouvoir le réparrer facilement si quelque chose lache (ce qui semble assez probable vu l'état général).
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : [RESTO] Rénovation ampli à lampes Garen

Message non lu par vitriol82 »

Ben déjà, l'ECL86, du moins sa partie pentode est moins puissante que l'EL84, il faudrait tenter le coup d'une paire d'EL84 , ce qui te ramènerait à la puissance à celui de l'AC15.

Ce qui serait bien, ce serait de noter sur ton schéma les valeurs de tensions actuelles et éventuellement les infos sur le transfo d'alim.

Une petite simu pourrait donner les ordres de grandeurs de tensions théoriques avec l'EZ81 avec le PP d'EL84 et surtout voir si la rectifieuse n'est pas rincée.

Marrant l'emploi d'une ampoule de 6V comme fusible à la masse de la HT, Bouyer faisait de même sur certains ST20 et ST30 (pour les plus anciens), mais ça a vite été remplacé par une résistance de 150k/2W en // avec un fusible de 300 mA. (quand le fusible claque, on a le même résultat que le stand by de la V3 et on préserve la rectifieuse.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Répondre