[RESOLU] voltmetre qui part en ...

Pour réparer ou rénover un ampli qui n'est pas issu du site.
Avatar du membre
FloRal77
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 149
Enregistré le : 02 avr. 2007, 2:00

[RESOLU] voltmetre qui part en ...

Message non lu par FloRal77 »

Bonjour à tous

En réalisant mon alimentation (redressement à diode+ filtrage self en tete C ) et en prenant les mesures à vide avec mon beau voltmètre il devient fou et s’emballe (800v, 1500v…) A ce moment je panique un peu je vérifie une 10ène de fois mon circuit … je mets une charge de 10k (25w) // 10k (25W) qui doit me tirer ~65 mA sous 325v
Bref pareil le voltmetre s’emballe et m’affiche n’importe quoi (1900v )
Bon je me dis que les masses ne sont peut etre pas bonne, je mesure à l’ohmmètre ,et pas de problème !
Apres j’en parle à un collègue chevronné dans ce domaine, bon le malheur avec lui c’est qu’il n’est pas pédagogue pour un sou et puis moi il me faut du temps pour mettre mes neurones en marche alors en essayant de piger le début de ca phrase j’en loupe la fin ….
Bref il me dit qu’il a dejà vu ca et qu’en aucun cas mon voltmetre est en faute ! c’est plus une résonnance HF (bon j’ai pas tout pigé mais comme je sais qu’un tutube ca module du 2Mhz !! …. J’ai surement un truc qui va pas dans mon montage… )
Je ne m’avoue pas vaincu et continu mon périple à l’intérieur des entrailles de l’ampli …
Enfin du son apparait de mes enceintes guitares cool ! A 1er vu le son ne m’a pas l’air trop mal .. ; je branche mes grosse colonnes Klipsh et la, le son est bcp moins bon ! (normale me direz vous avec la dose de filtrage à l’intérieur des colonnes, on a à faire à une charge complexe et s’il y a un mauvais coefficient d’amortissement c’est pire encore)
Je réalise mes mesures HT sur le bon calibre : Pareil le voltmetre devient fou ! bon la je me dis qu’il a une mauvaise référence, je prend donc une borne du voltmetre et l’applique une fraction de seconde sur l’alternative, à ce moment la le voltmetre se met de lui-même à 0v et tout redevient normal, je mesure bien la tension que je dois obtenir ! ouf
J’éteint mon voltmetre réessaye et pareil le voltmetre s’emballe, à chaque fois je suis obligé de prendre une borne du voltmetre et de l’appliquer sur le secondaire du Transfo d’alim pour le « choquer »
(mon Transfo 250VA à 360v eff )

Auriez vous une explication a ce phénomène ?
Merci d’avance :D
Modifié en dernier par FloRal77 le 06 févr. 2008, 23:43, modifié 1 fois.
Avatar du membre
aubrybybo
G5 guru
G5 guru
Messages : 899
Enregistré le : 21 oct. 2006, 2:00
Localisation : Poitiers / Nantes
Contact :

Re : [Debug] voltmetre qui part en ...

Message non lu par aubrybybo »

Ta pile serait pas vide, par hasard? :roll:
Avatar du membre
FloRal77
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 149
Enregistré le : 02 avr. 2007, 2:00

Re : [Debug] voltmetre qui part en ...

Message non lu par FloRal77 »

Si
il y a marqué bat pour indiquer que la batterie est presque vide
mais ces cons mettent des vises minuscules , impossible d'ouvrir le voltmetre () sans du matos pour maquette très réduite !
je pense pas que ce soit ca quand meme ? non ? :roll:
Avatar du membre
aubrybybo
G5 guru
G5 guru
Messages : 899
Enregistré le : 21 oct. 2006, 2:00
Localisation : Poitiers / Nantes
Contact :

Re : [Debug] voltmetre qui part en ...

Message non lu par aubrybybo »

Si, c'est fortement possible!
Avatar du membre
FloRal77
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 149
Enregistré le : 02 avr. 2007, 2:00

Re : [Debug] voltmetre qui part en ...

Message non lu par FloRal77 »

J’ai du nouveau, après une petite heure de discussion avec mon collègue tutube (cool d’avoir au boulot un ancien ingé HF d’Alcatel) il m’a confirmé que c’est un accrochage HF surement au niveau de la résistance de cathode.
Il m’a dit aussi que les Resistance vitrifié ou bobiné sont à proscrire au pied de cathode car elles ont une fâcheuses tendance à se transformer en bobine en haute fréquence d’où parfois un condo de découplage de faible valeur afin qu’en HF il y ai court circuit de la R cathode(en alternatif). Donc je vais remplacer ma R vitrifié pour une carbone et placer un 100nF .
Je vous tiens au jus … :D
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : [Debug] voltmetre qui part en ...

Message non lu par vitriol82 »

Changes ta pile avant de tirer des plans sur la comète.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
FloRal77
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 149
Enregistré le : 02 avr. 2007, 2:00

Re : [Debug] voltmetre qui part en ...

Message non lu par FloRal77 »

j'avoue :oops: je vais vite en besogne !
Je change ca! quitte à pourrire le pas de visse (ils ont pas idées les contructeurs de voltmetre à foutre des vises minuscules enfin c'est pas les pires !!! :D :wink:
Bon en tout cas le pti Condo de 0.1uF n'a pas changé grand chose ....
arg
Avatar du membre
aubrybybo
G5 guru
G5 guru
Messages : 899
Enregistré le : 21 oct. 2006, 2:00
Localisation : Poitiers / Nantes
Contact :

Re: Re : [Debug] voltmetre qui part en ...

Message non lu par aubrybybo »

FloRal77 a écrit : Bon en tout cas le pti Condo de 0.1uF n'a pas changé grand chose ....
Alors qu'une pile neuve... :roll: :lol:
Avatar du membre
FloRal77
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 149
Enregistré le : 02 avr. 2007, 2:00

Re : [Debug] voltmetre qui part en ...

Message non lu par FloRal77 »

La pile n'y a rien fait par contre le fusible interne a laché
arg ... :x
le plus bizarre c'est qu'il arrive quand meme à mesurer des bonnes tensions ..en le brusquant un peu
:roll:
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Re : [Debug] voltmetre qui part en ...

Message non lu par tazzon »

[mode coup de gueule]

Mon avis sur le sujet :
Je vois pas bien ce que fait ce sujet dans cette section qui se nomme "Centre de débuggage et de rénovation Autres Projets", si ton multi ne marche pas, change le bias :lol: (humour).
Il n'y aurait pas comme un problème de compréhension sur l'utilité du forum là :?:

[/mode coup de gueule]
Avatar du membre
FloRal77
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 149
Enregistré le : 02 avr. 2007, 2:00

Re : [Debug] voltmetre qui part en ...

Message non lu par FloRal77 »

[mode humour]
:D
Tu l'aurais mis ou ? dans la section "voltmetre qui par en couille et problème HF" ???je rigole ..
(si vous voulez je change de section mais ou et comment :wink: )
:D
[mode humour end]
Je ne pense pas que cela soit un problème de voltmetre j'ai vérifier hier soir sur mes autres amplis et il fonctionne parfaitement :? ....je soupsonne un problème d'accrochage .
:wink:
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : [Debug] voltmetre qui part en ...

Message non lu par vitriol82 »

Donc laisses tomber le volmètre et prends un oscillo.

Dailleurs je ne vois pas comment il y' aurait un accrochage HF en testant un PUS. et en le faisant débiter dans une résistance?

D'ailleurs à ce point de ta demande, il ne te sera fait plus aucune réponse tant que les règles de bases ne seront pas respectées, il nous faudrait au minimum:
- le schéma de ce que tu testais
- un avis contradictoire avec un autre multimètre
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
FloRal77
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 149
Enregistré le : 02 avr. 2007, 2:00

Re: Re : [Debug] voltmetre qui part en ...

Message non lu par FloRal77 »

vitriol82 a écrit :Donc laisses tomber le volmètre et prends un oscillo.
Je voudrais bien mais j'en ai pas.

Le schema est empreinté d'un "celèbre" ampli de jean Hiraga Classe A KT88 + srpp
rien d'exceptionnel aujourd'hui mais selon moi, plus c'est simple mieux c'est !! ( je retrouve le lien et je vous le montre)

Après pour repondre à ta question :
vitriol82 a écrit : Dailleurs je ne vois pas comment il y' aurait un accrochage HF en testant un PUS. et en le faisant débiter dans une résistance?
Il y a plusieurs sortes d’oscillation HF possibles qui peuvent se produire même avec un « câblage impeccable » !! :
La capa Anode Grille qui peut provoquer des oscillations parasites, on l’utilise dans les oscillateurs en couplant le circuit d’anode à la grille.
Mais même sans couplage volontaire la capa parasite fait comme s’il y avait couplage donc oscillation (l’anode se trouve en entrée ) cela devient un oscillateur (ref :l’effet miller et boucle de réaction ) pareil avec la capacité Anode Cathode sauf que la elle ne se retrouve pas amplifié (il y a seulement une diminution de la puissance dans les hautes fréquences puisque le condo parasite se retrouvant en // de la charge à bien sur une impédance très faible au Fréquences élevées )

Mettons qu’en résistance de fuite de grille on place une résistance bobiné ou vitrifié (Resistance selfique ou inductive !!)et qu’en // on places un condo et que le fils reliant l’anode du tube en amont et la dite résistance bobiné soit très long, à ce moment la, à la fréquence de résonnance « LC » l’impédance devient presque infini et ton ampli est devenu un récepteur radio et grâce au capa parasite (couplage anode grille d’entrée) le tube est devenu un oscillateur local (boucle de réaction).
Ainsi la multiplication du signal provenant de la dite antenne et de l’oscillateur va permettre de démoduler le signal (moduler en amplitude) afin de supprimer la porteuse. D’où en sortie du bruit ou au mieux une radio ayant une piètre qualité.

Si tu mets une résistance bobiné en cathode avec un condo en // il y a de forte chance de créer ce que les radio amateur appel une « bobine d’accord »c’est en gros un pré-sélecteur (PO, GO,FM) accordée en autre grâce à la capacité cathode grille (qui se comporte comme une diode( son role est de démoduler )

Meme sans vouloir mon 1er ampli était plus un recepteur radio d’un véritable ampli guitare !
Pas vous ? :o

Après pour plus d’explication regarder des schémas de vieux récepteurs radio à tube c’est pas plus compliqué que ce que vous savez déjà.
:wink:

----------------------

voila le schéma

mon alim est différente (redressement à diodes, Veff=360v, 200VA HT)
------------------------
Modifié en dernier par FloRal77 le 06 févr. 2008, 23:47, modifié 2 fois.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : [Debug] voltmetre qui part en ...

Message non lu par vitriol82 »

Floral, je t'aime bien sauf quand tu ne respectes pas les régles du forum:
1- Evites les doubles post et vas chercher la pocédure , c'est dans les régles

2- Tu m'exposes une théorie qui n'est pas le reflet de ce que tu annonces comme symptôme:

3- On ne sait toujours pas si tu as changé ta pile

4- As tu essayé avec un autre multimètre?
En réalisant mon alimentation (redressement à diode+ filtrage self en tete C ) et en prenant les mesures à vide avec mon beau voltmètre il devient fou et s’emballe (800v, 1500v…) A ce moment je panique un peu je vérifie une 10ène de fois mon circuit … je mets une charge de 10k (25w) // 10k (25W) qui doit me tirer ~65 mA sous 325v
1- le schéma le filtrage est un C/L/C et tu annonces un L/C
2- Dans ton explication tu parles de tester ton alim seule, alors que ta théorie parle d'accrochage HF avec les tubes 8O 8O

Permets moi de te dire que rien est clair dans les présentations et donc on se base sur quoi pour te répondre???

Si tu as envisagé de ta propre initiative un filtrage L/C sans maitriser le mode de calcul , tu es peut être tombé sur un montage résonnant (R/L/C).

Enfin on pourrait écrire des pages sur telle ou telle hypothèse, là ce serait une perte de temps pour tous.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
FloRal77
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 149
Enregistré le : 02 avr. 2007, 2:00

Re : [Debug] voltmetre qui part en ...

Message non lu par FloRal77 »

Je comprends que c'est pas clair parceque depuis le 1er poste , j'ai changé pas mal de truc :) (mais j'ai oublié de le préciser :oops: )
Le filtrage est devenu un C/L/C qui par ailleurs me donne un meilleur resultat au niveau S/N !!
Dans un premier temps j'ai testé à vide=> symptome identique
Dans un 2eme temps avec charge => symptome identique
puis j'ai cablé le circuit d'amplification =>symptome identique
et enfin changé le filtrage pour me retrouvé avec un C/L/C et 460V de HT sur les KT =>symptome identique
J'ai pourtant changé de pile ds le voltmetre :??:
Un oscillo m'aurai pas mal aidé (je dois en obtenir un d'ici qlq mois ! :D :D )


Coté calcul du filtre aujourd'hui (C1/L/C2)
Vondulation1 =29.1v après C1 à 100Hz
Fréquence de résonnance avec L=4H et C2=100uF ==>fc=8Hz
et Vondulation2 =( Xc/XL ) *Vondulation1 =0.189v
et cst de temps à 65*100^-6= 6.5ms après C2

Je vais touillé un peu la
Peut etre qu'en inversant la phase et le neutre (je croise les doigts ...please ,please please )
:D
Répondre