[RESOLU] voltmetre qui part en ...

Pour réparer ou rénover un ampli qui n'est pas issu du site.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : [Debug] voltmetre qui part en ...

Message non lu par vitriol82 »

Qui s'énonce bien se comprend bien, n'est ce pas?

Donc tu laisses tomber ta théorie d'accrochage HF, y'en a pas en 100Hz, car tu as testé ton alim seule et apparemment tu avais le phénomène.

Plus qu'une seule solution:: refaire les mesures avec un multimètre de marque, seul test comparatif qui permettra de mettre un terme à toutes ces palabres.

Tu n'as toujours pas édité ton double post :twisted:

460V en SE?? t'as limité le courant d'anode à quelle valeur??, Tes capas d'alim sont doublées j'espère, sinon en test à vide tu vas vite te les prendre dans la tronche. 8O 8O
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
FloRal77
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 149
Enregistré le : 02 avr. 2007, 2:00

Re: Re : [Debug] voltmetre qui part en ...

Message non lu par FloRal77 »

voilou edit du message réalisé par contre j'arrive pas à le supprimer

Le courant est limité à ~120mA avec Rc à 360Ohm (Vcathode 40V)
Je vous raconte meme pas comment ca chauffe !!! :lol:
vitriol82 a écrit : Donc tu laisses tomber ta théorie d'accrochage HF, y'en a pas en 100Hz, car tu as testé ton alim seule et apparemment tu avais le phénomène.
C'est pas ma théorie HF c'est celle que l'on retrouve dans les schémas HF à tube :D
mais tu as raisons c'est pas un accrochage (enfin normalement mais je vois pas autre chose pour l'instant )
Et je ne veux pas arrivé à, la conclusion que soit mon transfo est complétement pourrie ! soit le voltmetre n'aime pas mon ampli
soit une station emettrice de plusieurs KW c'est juste installée au dessus de mon ampli :evil: (j'oubliais , soit j'ai fait une connerie )

faut que je pique le voltmetre à mon boulot (je suis sur qu'ils savent meme pas à quoi sa sert !!! ) et que je le dépoussière un peu ! :lol: :lol:

l'inversion de phase et neutre n'a rien changé comme je pouvais m'y attendre ! :wink:
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : [Debug] voltmetre qui part en ...

Message non lu par vitriol82 »

8O 8O 8O 120mA à 460 V = 460*0.12= 55.2W de dissipation alors que l'anode ne peut dissiper que 40W, c'est bien, continues, tu vas la fumer ta lampe.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
FloRal77
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 149
Enregistré le : 02 avr. 2007, 2:00

Re : [Debug] voltmetre qui part en ...

Message non lu par FloRal77 »

Comme j'étais partie sur une self en tete je n'avais pas ce problème la.
Mais tu fais bien de m'y faire penser parcequ j'étais braquer sur la dissipation des R de cathodes, j'en avais oublié la dissipation de la plaque!!
(mon ampli ne tourne pas plus que 2 minutes max lors des tests et un tube actuel peut tenir 10% en + mais au détriment de sa longévité je te l'accorde, c'est un peu comme les condo JJ qui tienne + 20%
J'essai pour le moment de régler ce foutu problème de voltmetre :? ca me hante cette histoire (demain je chope le voltmetre de mon taff pour essayer mais je suis sur à 99% que ce sera pareil , pessimisme quand tu nous guette...:? )

Je pense qu'a terme le condo de tete va virer enfin je vois ce que je peux obtenir de mieux en terne de sonorité (C en tete ou L en tete)
Si je laisse le C en tete la solution serai de dissiper au moins 20V voir + sur la HT donc grosse dissipation et domage pour l'ecologie :cry:
Après je baisse aussi Vscreen augmente Rcathode d'un chouilla fo pas que je me retrouve non plus avec une polar qui ressemble à rien ...
bref des tests des tests des tests
Merci pour l'indication j'avais zappé! parfois l'esprit se focalise comme une mouche sur un susucre
:wink:
Avatar du membre
Jaco
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 212
Enregistré le : 07 janv. 2008, 1:00
Localisation : Pacy sur Eure/Chateauroux

Re : [Debug] voltmetre qui part en ...

Message non lu par Jaco »

Salut
Il y a un petit truc qui me choc dans ce schema. Je n'y connais rien donc c'est certainement normal.

Dans ce que j'ai l'habitude de voir, les deux fils de la HT arrive sur la redresseuse, et le courant redressé sort par un des fils du chauffage.
Et la, le courant redresser sort par le point milieu de la tension de chauffage.
Ca ne pas pas creer des interferences ou des genres de cour circuits?
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Re: Re : [Debug] voltmetre qui part en ...

Message non lu par tazzon »

Jaco a écrit :Salut
Il y a un petit truc qui me choc dans ce schema. Je n'y connais rien donc c'est certainement normal.

Dans ce que j'ai l'habitude de voir, les deux fils de la HT arrive sur la redresseuse, et le courant redressé sort par un des fils du chauffage.
Et la, le courant redresser sort par le point milieu de la tension de chauffage.
Ca ne pas pas creer des interferences ou des genres de cour circuits?
Rien d'anormal, l'enroulement 2 x 2.5V est porté au potentiel de la HT et resortir par le PM semble la meilleur solution. Si ça avait été un enroulement 5V la oui, on serait resorti par un des fils de chauffage.
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re: Re : [Debug] voltmetre qui part en ...

Message non lu par charpy »

FloRal77 a écrit : Si je laisse le C en tete la solution serai de dissiper au moins 20V voir + sur la HT donc grosse dissipation et domage pour l'ecologie

Après je baisse aussi Vscreen augmente Rcathode d'un chouilla fo pas que je me retrouve non plus avec une polar qui ressemble à rien ...
bref des tests des tests des tests
hé ho. je trouve que tu fais un peu l'apprenti sorcier et que tu vas vite en besogne.

on te file des billes on essaye d'expliquer le pourquoi de la situation et tu fonces illico dans une autre direction sans crier gare :evil:

tu es dans la bonne voie si tu veux vraiment fumer du matos ou te faire peter un condo au nez. en plus a force de la martyriser les tubes tu vas les épuiser et tu ne trouvera jamais LE son tout simplement parce que le tube de puissance est naze.

si tu commence par chercher le son sans avoir régler les désagréments, meme si tu le trouve tu devras faire des modif pour débugger l'ampli et tu vas peut etre perdre le son. donc c'est pas la meilleure facon de faire a mon avis.

alors chaque chose en son temps :

1- quel est le probleme prioritaire? (la HT et les oscillaions il me semble)

2- il faut que tu sois plus explicite dans tes descriptions (edite le titre du topic par exemple)

3- prend le temps de nous donner nous des infos fiables et a jour(schema, relevé de tension...) si tu veux qu'on prenne le temps pour te répondre

4- fais l'effort d'arranger tes petits soucis avant de nous soliciter (si le multietre indique batterie faible, pas la peine de nous demander s'il faut la changer ou si les mesures sont toujours fiables a 100%)

5- profite de ce cas concret de débug pour faire une mise a jours des connaissances théorique en LISANT beaucoup (et pas seulement sur PG5)

OK je suis énervé mais ca fait déja deux pages de topic alors que ca aurrai pu etre vu en 4-5 post si tu étais plus explicite, plus autonome (piles et multi, section débugage...) et si tu te concentrais sur l'essentiel.

A part ca je comprend tout a fais que tu ais envie le plus rapidement possible d'un ampli qui marche du tonerre. Mais ta démarche actuelle tiens plus au coup de chance pour que ca fonctionne qu'a la résolution de probleme, dans ce cas il est impossible de dire si on avance ou recule d'étape en étape. ce n'est probablement pas la facon la plus rapide d'arriver au but.
Avatar du membre
FloRal77
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 149
Enregistré le : 02 avr. 2007, 2:00

Re : [Debug] voltmetre qui part en ...

Message non lu par FloRal77 »

J’apprécie votre souci de cohérence qu’il m’arrive parfois d’oublier lorsque je poste sur le net.
Néanmoins je voulais simplement savoir si le problème que je rencontre a déjà été vu par quelqu’un.
Il s’avère que non, ainsi je suis obligé de modifier certains paramètres sur lesquels je n’ai pas fait d’étude assez poussé (erreur de ma part je conçois ! d’où merci vitriol sur cet oublie impardonnable)

Quoi qu’il en soit, après qlq tests hier soir, je penche plus sur un C en tête de filtre (meilleur comportement, moins de souffle, plus musical pour mon ampli)
Je vais tester avec le voltmètre du taff et je vous tiens au jus.


Pti question pourquoi prend t’on typiquement 10mA en courant max de G2 sur des KT88 .. ?
Je sais que d’un coté on est restreint à 8 W de dissipation et de mémoire 500v max ou 450v
En faite je voudrais dimensionner la HT pour G2
Donc hier soir mon raisonnement fut :
Je veux par ex 350v sur HT G2 j’ai 480V de HT je dissipe 130v dans une R de 130/0.010 =~13K
Néanmoins lors de mes essaies je n’ai pas eu ce résultat j’obtenais un courant bcp plus important ?? ? :?
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : [Debug] voltmetre qui part en ...

Message non lu par vitriol82 »

Bon Floral, maintenant on va arrêter les conneries et travailler comme des grands garçons:

1- A 460V t'es hors specs en classe A qui préconise 250V, je sais la HT peut être utilisée bien plus haute mais là tu frises la capacité de Ua max, ton point de repos est bien trop haut, traces tes courbes en te basant sur l'article des droites de charge et tu auras la réponse à ta question

2- Limiter Ig2 : en Ultra Linéaire, la G2 est directement cablée sur le tap à 40% de ton transfo de sortie, est ce ton cas?

3- si ce n'est pas le cas, donnes nous TON PLAN!!! + caractéristiques complètes de ton transfo d'alim

4- Filtrage self de tête: t'es pas très bien accordé avec 10H / 22µF, à vue de nez t'es au 1/10° de la valeur de la capa qu'il faut après la self, pas étonnant d'avoir du souffle lié à l'alim

Donc si tu relis bien les 2 pages, tu viens nous parler d'un pb de multimètre et, comme à chaque fois, t'as une idée qui germe à chaque post, tu n'es pas cartésien, règles les pbs les uns après les autres, il est vrai, et sans animosités, que tu exaspères chacun de nous, car imagines toi que ce soit ton multi qui soit de la daube,......ben t'es passé à coté des vrais pbs, et au lieu de partir sur des bases saines et des montages sains, tu t'emballes comme à chaque fois et tu ne finiras rien avec un constat d'échec.

Ce n'est pas la première fois que je te dis que tu mets en chantier des montages exotiques, en voilà encore un. La charrue doit se trouver derrière les boeufs, mais ton enthousiasme fait que tu t'assois sur les cornes, je dis ça mais c'est tout à ton honneur, mais prends le temps d'écouter les "vieux"
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re: Re : [Debug] voltmetre qui part en ...

Message non lu par charpy »

FloRal77 a écrit :Pti question pourquoi prend t’on typiquement 10mA en courant max de G2 sur des KT88 .. ?
Je sais que d’un coté on est restreint à 8 W de dissipation et de mémoire 500v max ou 450v
En faite je voudrais dimensionner la HT pour G2
Donc hier soir mon raisonnement fut :
Je veux par ex 350v sur HT G2 j’ai 480V de HT je dissipe 130v dans une R de 130/0.010 =~13K
Néanmoins lors de mes essaies je n’ai pas eu ce résultat j’obtenais un courant bcp plus important ?? ? :?
chaque chose en son temps :evil: :evil:

justement tu n'est pas dans les conditions typiques donc ca ne correspond pas. tu as déja constaté ca il y a 24h pour la résistance de cathode qu'il faut adapter a la HT :evil:

A/ LA HT

1- prendre un multi dont tu est sur
(test en DC sur une pile et test en AC sur un transfo)

2- allumer et vérifier que le bias est "safe"

3- mesurer la HT en DC et en AC. su tu as une socillation ca se verra en AC

4- su ton multi fait fréquencemetre tu tentes une mesure de fréquence sur la HT

5- tu nous files TON schema avec les points de mesure et les valeurs mesurées (au moins HT + bias)

6- on avise en fonction de tes mesures. et ne commence pas a bidouiller avant d'avoir une réponse. ( :?: est ce que tu prend des médoc avant que le toubib ait fini son diagnostic? )
Avatar du membre
FloRal77
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 149
Enregistré le : 02 avr. 2007, 2:00

Re: Re : [Debug] voltmetre qui part en ...

Message non lu par FloRal77 »

vitriol82 a écrit : 1- A 460V t'es hors specs en classe A qui préconise 250V, je sais la HT peut être utilisée bien plus haute mais là tu frises la capacité de Ua max, ton point de repos est bien trop haut, traces tes courbes en te basant sur l'article des droites de charge et tu auras la réponse à ta question
Nono, je suis pas d’ak
Je suis peux être hors des spec qu’il préconise, mais tu peux aller de 250v ou moins jusqu'à 500v il n’y a pas de règles mais qu’une plage de fonctionnement à respecter sinon nos schémas d’ampli serait tous les mêmes ; des alim jusqu’à l’OT.
L’article des droites de charge est donné à Vg2 =300v comme sur les datasheet moi j’ai 450v (ce qui est trop) ! c’est complètement différent, à 40v à la cathode j’ai une centaine de mA au lieu de la moitié si j’étais à Vg2=300v. Les caractéristiques des courbes de polar sont bcp plus hautes. Je t’accord néanmoins le fait qu’il sera évidemment bien plus compliqué de polariser ce tube avec une HT qui s’approche des limites à respecter.
Dans mon cas c’est un dosage entre Vscreen (vg2) et Vcathode et en dernier cas limiter de qlq 20v la HT pour obtenir une dissipation de plaque respectable 42W et une droite de charge correcte.
vitriol82 a écrit : 2- Limiter Ig2 : en Ultra Linéaire, la G2 est directement cablée sur le tap à 40% de ton transfo de sortie, est ce ton cas?
Non mes transfo ne permette pas l’ultra linéaire, cela m’arrange bien d’ailleurs je pourrai régler comme ca le courant que je veux sans dépasser les 45W de dissipation plaque.
vitriol82 a écrit : 3- si ce n'est pas le cas, donnes nous TON PLAN!!! + caractéristiques complètes de ton transfo d'alim
Pont de diode basic en 4007 + C (33uF) + L (4H) + C (100uF) + R (100k de mémoire) + C (100uF)
360v secondaire
200VA HT
L’alim etant commune aux 2 voies.

Tu considères d’exotiques tout ce qui n’est pas approuvé ?
Je t’invite volontiers à écouter mon ampli une fois terminé si le cœur t’en dit.
Amicalement :wink:
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re: Re : [Debug] voltmetre qui part en ...

Message non lu par charpy »

FloRal77 a écrit : Pont de diode basic en 4007 + C (33uF) + L (4H) + C (100uF) + R (100k de mémoire) + C (100uF)
360v secondaire
200VA HT
L’alim etant commune aux 2 voies.
RE :
3- prend le temps de nous donner nous des infos fiables et a jour(schema, relevé de tension...) si tu veux qu'on prenne le temps pour te répondre
je ne doute pas que le résultat sera a la hauteur de tes efforts mais défini un cap avant de foncer dans l'inconnu
Avatar du membre
FloRal77
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 149
Enregistré le : 02 avr. 2007, 2:00

Re : [Debug] voltmetre qui part en ...

Message non lu par FloRal77 »

A bâbord, si le vent est favorable ou tribord si la bouteille me fait pencher ! lol :mrgreen:
[mode je raconte ma vie]
Je fais les tests avec du Mozart et du Paganini, c’est dingue comment le bruit de fond devient irritant dès les 1er secondes alors qu’avec du bon gros rock …
C’est comme en ampli guitare on peut se permettre un pti bruit de fond alors qu’en ampli audio ca devient très vite gênant.
Je comprends mieux pourquoi « ils » foutent de la CR de partout…
[/mode]
J’ai du mal avec les schéma sous format informatique, je fais tout sur papier (mais j’ai pas de scanner)
+
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : [Debug] voltmetre qui part en ...

Message non lu par vitriol82 »

Et quand j'affirme qu'il a des montages exotiques, il ne me croit pas :D

Bon t'en es où avec ton second multi?

Pour info, si tu avais voulu du 380Vdc en L/C il t'aurais fallu 420/430Vac en sortie de transfo, moins avec un transfo ayant un taux de régulation de 3%.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
FloRal77
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 149
Enregistré le : 02 avr. 2007, 2:00

Re : [Debug] voltmetre qui part en ...

Message non lu par FloRal77 »

Ben j'suis au taff (d'ailleurs j'ai rien fait de la journée arg..trop concentré sur mon ampli ) :D
Je test ce soir avec le voltmètre .(avec pessimisme) :lol:
A ce propos (T% de regul) les ESO sont moins bon que les hexacom selon plusieurs sources (dont la mienne j’avais un taux bien > à 20% avec un ESO à 150VA)
En contre partie les hexacom sont moins bo ! (capo noir ….. )
:wink:
Répondre