[RESTO] Optimisation Alfar idole 30W

Pour réparer ou rénover un ampli qui n'est pas issu du site.
Avatar du membre
chmuz
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 174
Enregistré le : 07 mars 2007, 1:00
Localisation : La Reunion
Contact :

[RESTO] Optimisation Alfar idole 30W

Message non lu par chmuz »

Salut à tous

Voilà il y a quelque temps j'ai posté ici pour cet ampli qui ne marchait pas.
Vous trouverez schémas layout originaux et discussions sur ce lien
Le transfo de sortie est réparé, et depuis l'ampli fonctionne avec ses chimiques changés.

Je souhaite l'améliorer, en prenant vos avis & conseils.

J'ai retracé le schéma sous circuitmaker pour plus de lisibilité

Schéma complet
Le preamp

L'ampli seul

EDIT : circuit tremolo bourré d'erreurs, retracé, j'espère correctement.
Le circuit tremolo

Ce que j'envisage :

1. Réduire le souffle du preamp :
en V3 : a priori je pense que les résistances carbone sont à changer. Mais celà vient peut-être aussi du circuit tremolo (voir ci-dessous).

2. Modifier le circuit tremolo
comme vous le voyez, l'opto coupleur est inhabituel il est réalisé à l'aide d'un oeil magique et de deux LDR, qui captent la lumière verte oscillante de l'indicateur de cet oeil magique. Cette lumière est produite par l'indicateur visuel de l'em84, alimentée sur sa grille de commande par le circuit oscillant.

Le circuit oscillant ne semble pas en cause, l'oeil magique fonctionne parfaitement. Mais le tremolo est très faible, à peine audible.
Les deux LDR pourraient-elles être HS ? elles sont en effet des années 60, montées contre la paroi de l'em84 et celle-ci monte à +- 100°C en fonctionnement.

J'aimerais bien garder ce système, parce qu'original, et puis aussi parce que je pense pas que cet ampli soit très courant.
Mais si c'est plutôt la conception qui cloche, j'ai pensé à une solution : supprimer l'em84, et relier la sortie du circuit oscillant à la tension négative de bias des lampes de puissance (ci-dessous). Comme sur les premiers vibroverb.

3. Modifier le bias

Le bias est cathodique ; pour passer à un bias négatif variable, il n'y a pas trop de problèmes ; j'ai prévu d'implanter ce schéma.
Le déphaseur est de type paraphase "presque" flottant ; on peut lui adjoindre cette tension sans problème.
L'avantage c'est que çà me fait gagner en tension sur les lampes ; de plus j'économise le chauffage d'une lampe sur le transfo d'alim, qui en a bien besoin. Au fait il est tjs le même (secondaire HT simple et doubleur Latour).

Le circuit vibrato ferait swinguer le bias des lampes sur une variation de tension de+- 22V (c'est ce qu'il faut pour faire devier le faisceau de l'oeil magique). Celà vous semble-t-il compatible avec le bias ?

4. Améliorer V2
Il y a une 1/2 triode inutilisée, ce qui est du gaspillage. çà me fait un canal faible gain, mais un des désavantages est que je ne peux le coupler à l'autre car déphasé.
Que pensez-vous de brancher cette demi triode avec l'autre en SRPP ?

5. J'ai en façade un potar de reverb inutilisé. Là je séche un peu car je ne sais ni concevoir ni implanter un circuit reverb à ressort (à aop pour plus de simplicité). Je dispose d'un schéma, vu ici
Mais comment l'implanter ?

@+
Chmuzz
Modifié en dernier par chmuz le 25 févr. 2008, 18:12, modifié 1 fois.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Optimiation Alfar idole 30W

Message non lu par vitriol82 »

Et bien ça en fait du boulot! :wink:

Pour le trémolo je ne ferais pas ça, ayant participé au développement du trémolo sur le site, il est plus simple de moduler la tension de cathode de la triode d'entrée, c'est simple et efficace (comme les AC4 et autres fender), pas de modifs lourdes. A l'arrêt c'est compétement transparent car on utilise une ldr aussi.

Donc ça évite d'aller toucher la polarisation des tubes de puissance et de là à passer à l'implémentation d'une réverbe.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
chmuz
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 174
Enregistré le : 07 mars 2007, 1:00
Localisation : La Reunion
Contact :

Re: Re : Optimiation Alfar idole 30W

Message non lu par chmuz »

vitriol82 a écrit :Et bien ça en fait du boulot! :wink:

Pour le trémolo je ne ferais pas ça, ayant participé au développement du trémolo sur le site, il est plus simple de moduler la tension de cathode de la triode d'entrée, c'est simple et efficace (comme les AC4 et autres fender), pas de modifs lourdes. A l'arrêt c'est compétement transparent car on utilise une ldr aussi.

Donc ça évite d'aller toucher la polarisation des tubes de puissance et de là à passer à l'implémentation d'une réverbe.
Oais çà fait du boulot ; j'essaie de faire le plus simple et le moins "invasif". c'est pour çà que la solution du tremolo sur le bias des lampes me plaisait ;
Tu veux dire que c'est moins efficace ? ou même dangereux (pour les lampes ) ?

EDIT MODO: EVITES LES DOUBLES POST AVEC LA FONCTION EDIT

vitriol82 a écrit : Pour le trémolo je ne ferais pas ça, ayant participé au développement du trémolo sur le site, il est plus simple de moduler la tension de cathode de la triode d'entrée, c'est simple et efficace (comme les AC4 et autres fender), pas de modifs lourdes.
Bon je viens de revoir ce schéma de l'AC4 ; puis-je moduler +/- 22V (tensions présentes en sortie du circuit oscillant) directement sur la cathode (je vois pas de LDR ?) ?

Sinon je trouve pas les modifs trop lourdes : supprimer une lampe me fait de la place, économise la consommation du chauffage, m'évite de galérer pour trouver un œil magique de rechange :wink:. En plus le circuit est dèjà prêt pour brancher un bias variable.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : [RESTO] Optimiation Alfar idole 30W

Message non lu par vitriol82 »

Faudrait comparer l'oscillateur des deux circuits

Le dossier est là
http://goofaman.free.fr/papa/MODULETREM ... Lebontrem/

et le topic ici
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
chmuz
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 174
Enregistré le : 07 mars 2007, 1:00
Localisation : La Reunion
Contact :

Re: Re : [RESTO] Optimiation Alfar idole 30W

Message non lu par chmuz »

vitriol82 a écrit :Faudrait comparer l'oscillateur des deux circuits

Le dossier est là
http://goofaman.free.fr/papa/MODULETREM ... Lebontrem/

et le topic ici
Merci Vitriol82 et excuses pour le nonedit :oops: Bon on était en début de semaine, j'ai posté des erreurs dans le circuit et en ai fait dans mes posts...

j'ai étudié le circuit de tremolo et lu les posts du topic. Super boulot, je crois que je pourrais m'en inspirer si vraiment le mien ne fonctionne pas.

Bon comme j'ai posté beaucoup de modifs, je vais me concentrer sur le tremolo. Le bias variable ne pose aucun problème, le circuit est déjà prêt.

Ce que je souhaite, c'est utiliser le circuit le plus possible tel qu'il est :

1 Le laisser en l'état et débugger ce qui fait que j'ai très peu de tremolo :
l'oeil magique et le circuit oscillateur fonctionnent parfaitement (avantage de l'oeil, on voit l'oscillation). Mes deux LDR de détection "collées" à l'oeil ont l'air "fatiguées", est-il possible qu'elles soient mortes ? Je vous demande çà parce que à La Réunion, y en a pas de ce modèle (12 mm diamètre), et qu'une commande en métropole çà prends du temps (3 semaines mini).

2. Brancher le circuit oscillant (à partir de la sortie "grille oeil magique") sur le bias des lampes de puissance. Cette solution me semble simple, et a été réalisée par Fender. Est-ce efficace ? dangereux pour les lampes ? Possible avec une modulation de +/- 22V (Le circuit vibroverb simulé avec circuitmaker donne une plus grande oscillation cf. ci-dessous) ?

oscillation vibroverv
Répondre