de retour de la marée

Pour causer de choses et d'autres, c'est ici !
Avatar du membre
latortuefolle
G5 guru
G5 guru
Messages : 758
Enregistré le : 10 mars 2006, 1:00
Localisation : Caen
Contact :

de retour de la marée

Message non lu par latortuefolle »

voilà je suis allé à la pêche cette aprem à la brocante-troc du coin, ou j'avais repéré un magneto à bande et tubes philips dont j'attends que le prix descende depuis quelques semaines.. et qu'est-ce que j'y vois: un magnéto à bande et à tubes telefunken, nikel, de la fin des années 50 à... 15E.

Hop, ni une ni deux, je le ramène à la maison. J'ouvre la bête, et voici ce que j'y ai pêché:

- un PP d'el95 drivé par une ECC83
- coté preamp/magnéto: une EF86, avec son support chock-mounted, une oeil magique EM87, une autre ECC83 et une ECC81
- et... un transfo d'alim en C!!!

Le tout telefunken, super état (à par le TS dont les fers et le cadre sont un peu oxudés)!

La qualité du montage est impressionante, turret et en l'air, tous les éléments de super qualité, tous les secondaires sont marqués sur les transfos, les potards fonctionnent encore à merveille...

Je me tate encore à le laisser tel quel (pas vraiment esthétique et je n'ai aucune utilisé d'un magnéto à bande...), essayer de faire un delay (?) avec la partie magnéto et un petit ampli guitare avec la partie puissance...

Première chose à faire: monter un câble avec une prise de terre et brancher le bestiaux pour voir ce qu'il a dans le ventre.

Une idée de la puissance d'un PP d'el95? Dans les 5-10W selon la classe?
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Re : de retour de la marée

Message non lu par tazzon »

TDSPE donne 3W en SE donc je dirais dans les 8W en AB.
Avatar du membre
Spinoo
G5 guru
G5 guru
Messages : 642
Enregistré le : 27 août 2005, 2:00
Contact :

Re : de retour de la marée

Message non lu par Spinoo »

Avatar du membre
latortuefolle
G5 guru
G5 guru
Messages : 758
Enregistré le : 10 mars 2006, 1:00
Localisation : Caen
Contact :

Re: Re : de retour de la marée

Message non lu par latortuefolle »

ouais, c'est pas pour rien que je regarde les magnetos à tube depuis quelques temps... :wink:

mais là, y'a que deux têtes, la mécanique semble indestructible, mais ça ferait un echo de la taille d'une valise...

En fait j'ai pas encore décidé ce que j'en fais... mais de totue façon, la partie ampli de puissance, y'a pas besoin pour faire un echo...

pour l'instant je fais du reverse engineering pour comprendre comment tout ça marche, ensuite j'aviserai. A première vue je serais tenté de garder la partie mécanique, changer les têtes pour des têtes d'une platine moderne en ayant mesuré avant sur la donneuse les voltages bias etc... de fonctionnement des têtes, puis faire une cassette géante avec une bande de cassette et des poulies adaptables sur le vieux magneto...

bref je cogite, je cogite...

Un truc inhabituel, j'ai pas encore compris: pas de trace de diode ni de tube rectifieur, et la HT est sans point milieu. A l'endroit ou je m'attendrais à voir l'un ou l'autre, il y a une sorte de bobine bizarre avec 6-8 fils qui en sortent, et... une ECC81... mystère mystère... un redressement avec une double triode? La bobine est un transfo qui déphase la moitié du signal? Je fais des recherches sur le web sur un possible moyen de redresser avec une double triode, je trouve rien pour le moment... les diodes sont peut-être bien planquées...

J'ai pris quelques photos, je vous poste ça dès que je trouve le temps de les faire héberger.

En tout cas, si vous trouvez du telefunken lourd comme un ane mort, jetez vous dessus. La qualité à l'intérieur est monstrueuse, le gaine des fils, la taille des potards... pas grand chose à jeter!! Et le set de lampe, hallucinant!! Sans parler du transfo d'alim...

Par contre pas moyen de trouver un schéma...

EDIT: tout à l¡heure je me demandais aussi si j'allais pas garder la partie mechanique pour faire une bobineuse pour micros... pfff...
Répondre