[RESOLU] Harley Benton GA5 modifié qui larsen avec pedale EQ

Pour réparer ou rénover un ampli qui n'est pas issu du site.
Avatar du membre
Gozillapin
Apprenti sorcier G5
Apprenti sorcier G5
Messages : 3
Enregistré le : 01 mars 2008, 1:00

[RESOLU] Harley Benton GA5 modifié qui larsen avec pedale EQ

Message non lu par Gozillapin »

Bonjour,

mon GA5 modifié (voir schéma, modifs en rouge: [img=http://img128.imageshack.us/img128/4476 ... bi1.th.jpg] )émet une sorte de larsen qui ne ressemble pas à un larsen de "trop de gain" ( à écouter ici: http://rapidshare.de/files/38714616/VOC001.mp3.html en seconde partie, j'ai juste monté le son de l'ampli.)
lorsque je l'utilise avec ma pédale d'équalizer (Artec GEQ). Je n'ai pas le problème avec la Rectifet, ni avec la Big Muff, ni avec les deux en série (hormis le larsen "normal" qu'on obtient avec les distos tout a fond). J'utilise l'equaliser pour rattraper la perte d'aigu quand j'utilise l'attenuateur (T bridgé, -12DB).
Au début, je n'avait que le larsen que lorsque j'attaquais les notes aigus, j'ai recablé C6bis et C7bis avec les fils de masse à la masse "étoile" unique du chassis et le larsen se déclenchait des que je touchait les cordes. J'ai ensuite viré C6bis et C7bis et j'ai maintenant le larsen en permanence. Je ne sais pas si c'est lié ou si c'est un composant qui continu de se détériorer.

Merci de votre aide,
Gozillapin.

EDIT:
pour les modifs, j'ai ajouté en rouge la nouvelle valeur du composant qui à été remplacé à coté de l'ancienne. Pour R14, il y avait une erreur de notation sur ce schéma: 2 x R9. J'ai rajouté un condo 47uF en parallèle de C9, une 100uF en parallèle de C6, une résistance 1 K sur le chemin de la broche 9 de l' EL84. J'ai remplacé la totalité du tone-stack par une R 1.5K: ce TS est la seul différence entre le GA5 et le Valve Jr ou il y a seulement cette R. Cette modif trés courante est donc une mise au standard VJ et ne pose pas de problème.
Modifié en dernier par Gozillapin le 07 mars 2008, 14:37, modifié 2 fois.
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7877
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re : Harley Benton GA5 modifié qui larsen avec pedale equali

Message non lu par McColson »

Si tu as remplacé tout le tone stack par une 1.5k, c'est logique, le tone stack bouffe pas mal de signal, en l'enlevant tu vas attaquer la lampe de puissance avec bcp plus de signal, au final tu la satures, et ça part en larsen.

Que ça fonctionne avec ça ou ça comme pédale avant je pense que c'est du à certaines fréquences favorisées par tel ou tel effet.

Le mieux pour qu'on se rendre vraiment compte de ton schéma, ça serait de le recopier au propre avec JSCHEMA, car là au final je sais pas trop ce qui reste et ce qui a été rajouté.
Avatar du membre
Gozillapin
Apprenti sorcier G5
Apprenti sorcier G5
Messages : 3
Enregistré le : 01 mars 2008, 1:00

Re : [RESOLU] Harley Benton GA5 modifié qui larsen avec peda

Message non lu par Gozillapin »

Après une quasi remise en configuration d'origine sans trouver le problème j'ai fini par aller essayer ma pédale sur un autre ampli... Et ça vient de la pédale. En ce moment je n'en ai pas d'autre chez moi, je n'ai pas pu essayé ça en premier. Et comme j'avais tripatouillé l'ampli et pas la pédale je pensais que ça venait de l'ampli.
Donc désolé pour le dérangement et merci à tout ceux qui on jeté un coup d'œil à mon post.
Répondre