DC-Tech G5-HiGain - Intégration d'un "hell gate" P

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
Dagda
FAQueur
Messages : 1103
Enregistré le : 05 mars 2008, 1:00
Localisation : La terre de Fangh
Contact :

DC-Tech G5-HiGain - Intégration d'un "hell gate" P

Message non lu par Dagda »

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------
RESUME DU TOPIC - 06/05/2009

Ça marche !!!!!!!!!!!!!!!!

Avec le switching parfait qui plop même pas et qui est super rapide !!!!!! YOUHUUUUUUU!!!!

Image

Caractéristiques :

- Canal clean du G5 sans modifications
- Canal Disto "façon gros métal qui tache"
- Sélection des canaux par pédale footswitch 2 positions - clean / disto
- Cab clos sur base de V30

Reste à faire :

- Faire la pédale de footswitch
- Encore quelques découpes à faire (façade) et finalisation de la tête
- Une dernière mise au point des composants une fois que tout sera monté

Image

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------



1er message :
Salut à tous :)

Hében voila! le virus m'a repris ... Je vais donc m'orienter vers un petit G5 pour jouer à la maison, avec une extension possible pour de la répèt (donc éponge à Watt inside)

Cette ouverture de topic fait suite à un post sur TG qui m'a ré-orienté vers le tube après quelques dérives sur des projets réalisable mais inexploitable ...

Bref, me voila donc pour faire un petit G5 assez complet, monté sur un V30 de 16Ohms avec quelques petites modifications vis à vis du schéma V3.1.

La première modif concerne le tone stack de la 3.1 qui sera remplacé par ...
Image

Bien sur il va de soit qu'il y aura une grande partie de tests avant une mise en boite définitive ;) mais la simulation me plait franchement

La sortie sera donc équipée d'une éponge a Watt ... je pense à un possible model à 3 positions ... du genre 1W / 3W / 7W ... à voir

L'alimentation sera aussi un peu retouchée pour être un peu mieux filtrée, avec quelques modification sur le stand-by et les led de facade ... c'est en cours de ma petite tête ;)

Il y a un point que je vais étudier en même temps sur ce projet, c'est le blindage électromagnetique de l'engin, avec le filtrage secteur et l'interaction entre la masse et la terre ... (sujet qui me titille l'esprit et dont je regroupe les informations.

Voici donc pour le départ

Dagda :)
Modifié en dernier par Dagda le 10 mars 2010, 21:54, modifié 45 fois.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : DC-Tech G5 - En études

Message non lu par vitriol82 »

Bienvenu Dagda parmi nous,

J'ai réalisé le sweep variable mais avec deux autre valeurs R=50k et P=50k, c'est pas aussi flagrant que l'inter, la nuance est trés subtile.
Je testerais à l'occaze tes valeurs, ça devrait être plus convaincant,

Mais avant toute chose, il faudrait que tu l'écoutes, et voir la compatibilité avec une sonorisation en appartement, pour les raisons que je t'ai indiqué sur TG, ça risque de pousser TRÈS FORT en immeuble avec ton V30.

Pour ce qui concerne le filtrage de l'alimentation, et le blindage, Tout est une question de câblage, s'il est fait dans la règle de l'art, tu obtiens 12 mV de souffle au HP à fond et avec une EL34. Il ne faudrait pas que le remède soit plus contraignant que le mal.

En modif n'oublies pas de rajouter le potar de master, ça te sera bien utile.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Dagda
FAQueur
Messages : 1103
Enregistré le : 05 mars 2008, 1:00
Localisation : La terre de Fangh
Contact :

Re : DC-Tech G5 - En études

Message non lu par Dagda »

Salut :)

C'est que le Sweep a l'air d'être très efficace sur la simulation ... a écouter ce qu'il en est vraiment, j'attend tes retours d'essais ;)
Le master sera présent - la dessus pas de soucis ;)

Je sais qu'il y aura une mise au point a faire sur la partie puissance ... et qu'il va falloir faire dans l'atténuation ... soit éponge à Watt avec les résitances, soit un atténuateur classique, sachant que j'ai un HP en 16 Ohms ...
Mais de ce coté la ca ne me gène pas particulierement (les voisins ptetent :lol: )

Pour le filtrage de l'alimentation, il ne devrait pas y avoir de changement fondamentale sur la partie "haute tension", juste quelques rajouts de capa pour reduire l'ESR général.
La partie ou il y aura un filtrage sera le secteur afin d'éviter d'attraper des merdouilles sur secteur.

Le câblage sera fait vraiment proprement, avec du blindage pour éviter les rayonnements entre les différentes parties de l'ampli.

Vis a vis du boulot que je fait, je me suis pas mal renseigné et documenté sur la CEM (compatibilité électromagnetique), et sur les "mélanges" de la masses, de la terre et du blindage.
Sur ce sujet, je suis en train de faire un petit fichier récapitulatif ... avec des recommandations tiré des normes et recommandations techniques officielles .. je profiterais de ce projet pour faire mes propres essais sur ces points.

Dagda

EDITH - Tu m'invites pour faire l'écoute ??? :P
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : DC-Tech G5 - En études

Message non lu par vitriol82 »

Si t'es prêt à te taper le sud ouest, pas de soucis.

Pour la CEM, y ayant été confronté également, ce n'est pas applicable pour du DIY => on fait l'économie d'une embase filtrée. (pas donnée en plus)

Pour l'alim, pas besoin de baisser l'ESR, la self en tête évite ces inconvénients et tant bien que même, le fait d'abaisser l'ESR, ça te fait grimper les pics en cas de capa de tête, => c'est plus préjudiciable qu'autre chose, enfin de mon point de vue.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Dagda
FAQueur
Messages : 1103
Enregistré le : 05 mars 2008, 1:00
Localisation : La terre de Fangh
Contact :

Re : DC-Tech G5 - En études

Message non lu par Dagda »

En y réfléchissant, c'est vrai que c'est nettement moins critique en amplification tube qu'en amplification transo ... le tube a son petit nuage d'électrons qui sert de reserve, les capas ne sont la que pour le filtrage, et non pas, comme en transo, comme réserve profonde d'énergie pour les appels de courants.

Pour le filtre secteur, ce n'est pas particulièrement compliqué à faire ... j'ai tout le matos en dispo, et même en prix de composants ce n'est pas énorme.

Le point ou ca reviens un peu plus cher, c'est au niveau du blindage ...
En effet, un blindage ne doit pas avoir une utilisation de transfert de signal tel la masse ...
Comme nous sommes en DIY, il est bien plus facile de mettre en place un bon câblage plutot que sur un ensemble du commerce.

Voici une des dernière mise à jour de mon petit "mémoire" ... LIEN VERS PDF

Dagda
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : DC-Tech G5 - En études

Message non lu par vitriol82 »

Ouep mais tu as tendance à te faire des noeuds au cerveau plus qu'autre chose, spécifiquement avec la V3 du G5:

La CEM a été conçue pour pour filtrer le secteur mais SURTOUT à éviter de le polluer.

Pour éviter de polluer, faut trouver l'adéquation impédance de sortie du transfo et du filtrage.
Cas d'école:
Capa de tête: tu vas générer des pics de courant pendant 2 ms/10ms de conduction des diodes pour charger ta capa, si le transfo est mal taillé, t'as des pics de saturation magnétique, qui vont perturber le noyau et le transmettre au primaire, qui lui pollue le secteur.(ça pollue aussi le chauffage qui va transmettre de la ronflette à l'audio)

Self de tête, absence totale de ces pics, courant alternatif ondulé sur composante continue => pas de pollution secondaire => pas de transmission au primaire => tu restes clean

viewtopic.php?t=767&start=0

Une petite explication rapide isur le lien ci dessus.

On a fondamentalement des approches différentes, en solid state tu travailles en courant et en tubey, c'est en tension, le transformateur de sortie s'occupera de fournir le courant en HP.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Dagda
FAQueur
Messages : 1103
Enregistré le : 05 mars 2008, 1:00
Localisation : La terre de Fangh
Contact :

Re : DC-Tech G5 - En études

Message non lu par Dagda »

Il y a tout de même un point qui est étrange, à mon sens, c'est le mélange systématique de la masse et de la terre.

Il est clair que la CEM a pour but initiale de faire en sorte que le matériel ne polu pas le secteur.
Le soucis c'est que dans 90% des cas les habitations n'ont pas de prises de terre ou pas en bon état ...
Donc, l'idée c'est de ne pas se reprendre la merdouille des autres sachant que celle-ci est bien présente (alim à découpage et autres).

L'histoire du blindage, c'est une recommandation sur plusieurs documents émis par l'UTE ... ce n'est pas tellement le sujet, mais bon, c'est toujours interessant je trouve ^^

Le truc bizar ... c'est que vis a vis de la sécurité des personnes et d'un eventuel courant de fuite par la terre, il faut multiplier les interconnections entre les masses métalique des appareils ...

En revanche pour la masse d'un montage, il faut tout rapporter au même point et absolument éviter les boucles et connections multiple ...

Donc quand on regroupe tout le monde on se retrouve avec un montage "hybride" qui doit être relié à la terre impérativement, mais en un seul et unique point puisque c'est également la masse ... et quand on a une bonne terre, c'est pas simple de raccorder deux appareils entre eux (avec terre chacuns) sans avoir de ronflette.

Bref, c'est une petite dérive ...

Sinon, je viens de voir le G5 "highgain" de Skot ... apparament interessant :P

Toute manière, je suis en phase d'analyse et d'études :)

Dagda
Modifié en dernier par Dagda le 06 mars 2008, 18:15, modifié 1 fois.
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7877
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re : DC-Tech G5 - En études

Message non lu par McColson »

Arggghhh, les nouveaux ça lit rien !
viewtopic.php?t=1323
:evil: :evil: :evil: :evil: :wink: :lol:
Compile tes messages et je supprimerais celui qui reste vide. Merci.
Et c'est pas parce que t'es connu sur TG que tu vas échapper à la présentation, alors lit ça et file te présenter !
viewtopic.php?t=1082

Et que je ne t'y reprenne plus...ah pfff ces d'jeunzs :wink: :lol:
Avatar du membre
Dagda
FAQueur
Messages : 1103
Enregistré le : 05 mars 2008, 1:00
Localisation : La terre de Fangh
Contact :

Re : DC-Tech G5 - En études

Message non lu par Dagda »

Bonjouuuuurrr :)

Petite news, j'ai commandé le matos qu'il me manquait chez TT ... nettement moins cher que nos magasins francais.

Je pense rester sur une base classique pour le G5, pas de double canal étant donné que j'ai ce qu'il faut en disto méchante.

Par contre, je n'ai pas vu si quelqu'un a déjà fait une boucle d'effets "active" avec tube d'entrée et tube de sortie ... et si vraiment ca a une utilité ...
Je cherche :)

Dagda
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Re: Re : DC-Tech G5 - En études

Message non lu par tazzon »

Dagda a écrit : Par contre, je n'ai pas vu si quelqu'un a déjà fait une boucle d'effets "active" avec tube d'entrée et tube de sortie ... et si vraiment ca a une utilité ...
Je cherche :)
Si si, me semble que ça a été fait avec un CF ou un mosfet en suiveur :wink:
Avatar du membre
Dagda
FAQueur
Messages : 1103
Enregistré le : 05 mars 2008, 1:00
Localisation : La terre de Fangh
Contact :

Re : DC-Tech G5 - En études

Message non lu par Dagda »

Tiens un Berichon ... t'es vraiment tazzon ??? :P

Va falloir que je farfouille un peu ;)
Merci du tuyau

Dagda
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Re : DC-Tech G5 - En études

Message non lu par tazzon »

Oui mais berrichon expatrié en touraine :cry:
Un vieu surnom de lycée et c'est resté.
Allez stop au HS, ou je vais être obligé de me mettre un avertissement :lol:

Bonne recherche :wink:
Avatar du membre
Dagda
FAQueur
Messages : 1103
Enregistré le : 05 mars 2008, 1:00
Localisation : La terre de Fangh
Contact :

Re : DC-Tech G5 - En études

Message non lu par Dagda »

Bon, dans mes recherches je n'ai pas particulierement trouver de boucle active en tube ... en meme temps faire un petit gain ou un suiveur c'est pas la mort ^^

En revanche je suis tomber sur un équalo a tube ... (8 ou 9 bandes apparament)

Lien PG5
Liens image gif

C'est ptete un peu usine a gaz, mais pour le coup du tout lampe on fait pas mieux :lol:

Dagda
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : DC-Tech G5 - En études

Message non lu par vitriol82 »

Simplification maximale en pcb, rien de compliqué, sur 8 triodes t'en as 7 identiques au niveau montage.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Dagda
FAQueur
Messages : 1103
Enregistré le : 05 mars 2008, 1:00
Localisation : La terre de Fangh
Contact :

Re : DC-Tech G5 - En études

Message non lu par Dagda »

Tout a fait, c'est du copié/collé ;)

La question restante est, est-ce utile ? ...

Sur le schéma nous ne voyons pas de buffer d'entrée, donc les tubes de chaques bandes ont une utilité d'amplification et de simulation d'inductance (me trompe-je?)

Contrairement au montage en AOP ou l'ampli op de la bande ne sert que de simulation d'inductance ...

J'ai bon ? :P

Ca me branche bien ce petit engin ... vais reflechir a tout ca ;)

Dagda
Répondre