[RENOVATION] Remplacement condos chimiques sur SF Princeton

Pour réparer ou rénover un ampli qui n'est pas issu du site.
Avatar du membre
davidwatts
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 5
Enregistré le : 06 mars 2008, 1:00

[RENOVATION] Remplacement condos chimiques sur SF Princeton

Message non lu par davidwatts »

Bonjour à tous,
J'ai récemment fait réviser mon SF Princeton Reverb de 1972, dont le HP CTS Alnico était naze (carton déchiré), les lampes (tout RCA et 6V6 Sylvania) et condos d'origine.
J'ai fait mettre un HP Weber 10F150T, des lampes NOS 5U4GB Sylvania , 6V6 Phillips, preamps 12AX7 Sylvania et GE et Mullard 12AT7.
Mon tech a également remplacé le "cap can" ainsi qu'un certain nombre d'audio caps, les fameux blue molded caps par des orange drops.

Inutile de vous dire qu'après tous ces changements je ne reconnais plus le son de mon ampli, et je suis bien incapable de pointer quel élément influence le plus ce changement (speaker, lampes, condos) vu que tout a été fait pratiquement en même temps... Et pour ne rien vous cacher j'aimais mieux le son de l'ampli avant toutes ces opérations...

J'aimerais donc avoir l'avis des gurus de l'ampli à lampe sur ce forum quant au bien fondé du remplacement des condos audio de mon ampli :

1) Fallait-il laisser en place ces condos audio "blue molded" tant qu'ils fonctionnaient ?
2) Y a -t-il une différence notable de son entre les différentes marques de condos audio ?
3) Quelle marque actuelle se rapprocherait le plus de ces blue molded ?

Après de multiples recherches notamment sur le forum FDP, il semble qu'il y ait divergence d'avis sur la question. Certains techos sont d'avis de remplacer "tous" les condos electrolytiques sans exception à partir du moment où il ont plus de 20 ans, d'autres estiment qu'il convient de vérifier au préalable s'il y a des fuites électriques avant de remplacer, et enfin, d'autres qui disent de surtout pas remplacer les blue molded dans lesquels résiderait une grande partie du "mojo" vintage.

J'aimerais connaitre votre avis sur la question. Merci
Avatar du membre
sherpa
FAQueur
Messages : 415
Enregistré le : 30 nov. 2006, 1:00
Localisation : VIERZON - 18

Re : [RENOVATION] Remplacement condos chimiques sur SF Princ

Message non lu par sherpa »

Salut!
Dans une chaine sonore, c'est généralement (toujours?) le HP qui colore le + le son. C'est probablement donc le HP qui a changé 'ton' son.
Pour les condos, après un certain âge, il vaut mieux changer les electrochimiques, tant qu'on a les mains dans le cambouis..
Pour les autres condos.. je laisse les 'fondus' en discuter, perso je peine à discerner la différence.
Penses à te présenter dans le topic idoine.
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7875
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re : [RENOVATION] Remplacement condos chimiques sur SF Princ

Message non lu par McColson »

Bonjour et bienvenu.

Par contre j'aimerais attiré ton attention sur ces topics :
viewtopic.php?t=1082
viewtopic.php?t=1093

Je t'encourage à les lire si ce n'est pas déjà fait.
Pour résumer on aurait bien aimer une ch'tite présentation et on aurait aussi bien aimé que tu respectes la complémentarité des deux forums TG pour tout ce qui est silicium et PG5 pour les tubes ;-)

Tu as eu déjà pas mal de réponses sur TG, on ne ferait que redire les mêmes choses : C'est du bon matos qui a été installé, le reste est subjectif, si le son te convient c'est l'essentiel.

Juste une question as-tu conserver les pièces changées ? Si c'est non c'est dommage : le HP aurait peut-etre été récupérable, et les condos bleus font l'objet de nombreuses spéculations.
Avatar du membre
davidwatts
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 5
Enregistré le : 06 mars 2008, 1:00

Re: Re : [RENOVATION] Remplacement condos chimiques sur SF P

Message non lu par davidwatts »

McColson a écrit : Pour résumer on aurait bien aimer une ch'tite présentation
Euh oui, désolé ça c'est fait.
McColson a écrit :et on aurait aussi bien aimé que tu respectes la complémentarité des deux forums TG pour tout ce qui est silicium et PG5 pour les tubes ;-)
Là il a fallu que je comprennes d'abord :wink:
McColson a écrit :Juste une question as-tu conserver les pièces changées ? Si c'est non c'est dommage : le HP aurait peut-etre été récupérable, et les condos bleus font l'objet de nombreuses spéculations.


J'ai le HP (carton fendu sur 2cm) et les tubes, pas les condos et le capcan.
Je voulais justement en savoir un peu plus sur ces "spéculations" sur les "blue molded" et avoir des avis.
En tous cas merci pour vos réponses.
Répondre