[RESOLU] PT Ferrix => 40ans après, un ampli SE

Pour réparer ou rénover un ampli qui n'est pas issu du site.
Avatar du membre
Lhooq
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 164
Enregistré le : 28 avr. 2007, 2:00
Localisation : Nantes

[RESOLU] PT Ferrix => 40ans après, un ampli SE

Message non lu par Lhooq »

Je viens de récupérer un bon vieux transformateur d'alimentation "Ferrix" qui fonctionne parfaitement, 5V, 6,3V,... tout cela fonctionne parfaitement, mais disons que la HT est de 400V ( de 800V si je la prend au niveau des pins d'une 5Y3 si vous voyez ce que je veux dire...) Bref cela me parait énorme, je n'avais jamais trouvé cela, surtout sur un PT de SE, car c'était un vieux circuit en SE (une 6F6) il a été dépouillé de tous ses composants (ya vraiment des gens bizarres) du coup je ne sais pas trop quoi penser de cette HT...

edit:

Suite et fin !

Ce transfo m'en a fait voir tout de même, maintenant il fait partie intégrante d'un ampli SE. En puissance une 6V6, en redresseuse un 5Y3 et en préamp une 12AX7. Je me suis inspiré du schéma du Fender Champion Narrow Panel. Le circuit fonctionne parfaitement, je pense avoir à changer les capa de filtrage qui sont des pièces d'origine d'une ancienne radio à lampes, donc un peu secs ! L'ampli est équipé d'un potard de volume, d'un de tonalité (heu... pas encore installé !), je n'ai pas placé de standby, à voir, je pense néanmoins que la 5Y3 fait office de standby. Les mesures de tension effectuées sont bonnes, en comparaison des indications sur le schéma d'origine. C'est mon deuxième ampli réalisé, mais cette fois ci de A à Z, le précédent n'était qu'un bidouillage de la section amplificatrice d'une radio a lampes.
Le son est vraiment bon, pas de buzz, pourtant mon cablage est loin d'être exemplaire bien que j'ai scrupuleusement veillé à suivre les consignes incluses dans le manuel du G5.

Pour en revenir au G5; ce montage m'a donné envie de construire un ampli "neuf" sans pièces de récup car c'est franchement galère... Mon prochain projet sera un G5 avec une 6X4 en lampe redresseuse, une EL84 ou EL34 en puissance, à voir...

Je me rend compte que mes conaissances théoriques restent limitées face à un circuit, j'ai souvent tendance à tomber dans la facilité de "recopier" directement sur le schéma, les prochaines réalisations (G5 et plus tard un AC5O...) vont me permettre de me pencher plus sur la théorie, car parfois faire des montages de manière empirique peuvent être... mortelles...
J'ai en tout cas suivit les impératifs de sécurité à la lettre, et pas même une brulure au fer à souder. Comme quoi on peut tout tenter en étant dans une sécurité optimale.

Je vais prendre des samples quand j'aurais un HP digne de ce nom, je pense mettre un 10" Jensen Alnico.

En tout cas merci pour tout et à bientôt !
Vous faites un taf génial, parfois on peut se sentir blessé en croyant qu'on est bon et que vous faites des remarques, mais en fin de compte tout est parfaitement justifié, on ne laisse pas n'importe qui jouer avec des explosifs, pour moi un ampli lampes avec ses HT c'est aussi dangereux.

A bientôt, LHOOQ
:)

deux petites photos: (le cablage est un peu rock n roll)

Image

Image
Modifié en dernier par Lhooq le 21 mars 2008, 13:33, modifié 4 fois.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : [RECUP] PT Ferrix

Message non lu par vitriol82 »

400V c'est à vide , si le taux de régulation est de 10% t'es aux alentours des 360V nominaux, avec une rectifieuse et une self de tête en filtrage t'as 300/320V de HT, que du bon.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Lhooq
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 164
Enregistré le : 28 avr. 2007, 2:00
Localisation : Nantes

Re : [RECUP] PT Ferrix

Message non lu par Lhooq »

Parfait alors, je vais essayer de l'utiliser dans un montage en SE de 6L6. Merci Vitriol ;)
Avatar du membre
sherpa
FAQueur
Messages : 415
Enregistré le : 30 nov. 2006, 1:00
Localisation : VIERZON - 18

Re : [RECUP] PT Ferrix

Message non lu par sherpa »

De toutes façon une 6L6 peut être alimentée
jusque 500 V si ma mémoire ne me fait pas défaut..
Avatar du membre
Lhooq
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 164
Enregistré le : 28 avr. 2007, 2:00
Localisation : Nantes

Re : [RECUP] PT Ferrix

Message non lu par Lhooq »

J'ai quelques questions...

Existe t'il un risque pour le PT, si: il est branché, que la HT arrive sur la redresseuse, que les lampes soient alimentées mais que aucun autre branchement au niveau du circuit ?
Une lampe redresseuse défectieuse peut elle menacer un PT ?

Merci par avance !
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : [RECUP] PT Ferrix

Message non lu par vitriol82 »

S'il est bien protégé par son fusible ; non
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Lhooq
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 164
Enregistré le : 28 avr. 2007, 2:00
Localisation : Nantes

Re : [RECUP] PT Ferrix

Message non lu par Lhooq »

Disons que je m'inquiète plus pour la 5Y3 que pour le fusible, j'ai des doutes, elle chauffe parfaitement, mais il semble qu'une "bille" minuscule se ballade dans le verre de la loupiotte. Le PT fait un genre de bruit pas cool, comme un arc électrique, il chauffe un peu plus que de normal et ça sent le chaud... :(
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : [RECUP] PT Ferrix

Message non lu par vitriol82 »

Sans schéma et photos du montage, on ne peut que donner un avis "dans le vide".

EDIT

S'il était prévu pour une 6F6 à l'origine, je ne me suis pas méfié que tu voulais faire un SE de 6L6, pas la même catégorie de lampes, il aurait fallu une 6V6 pour rester dans la plage de courant.
Ta 6L6 doit certainement trop pomper et expliaquer pourquoi ton transfo chauffe.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Lhooq
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 164
Enregistré le : 28 avr. 2007, 2:00
Localisation : Nantes

Re : [RECUP] PT Ferrix

Message non lu par Lhooq »

Tu as bien raison Vitriol, alors j'envoi la sauce !

Niveau schéma, je copie le Champ de chez Fender


http://www.ampwares.com/ffg/schem/champ_5f1_layout.gif

Quelques photos:


Image

Rustique, je bosse avec des matériaux de récup, dont le PT qui laisse à désirer, tout comme la 5Y3...

Image

Le c..l du PT, un peu vintage, en orange, le chauffage, 5V & 6,3V, en noir et blanc la HT.


Image

Les branchements à l'arrière de la 12AX7, oui c'est que d'la récup !


Image

de même pour la 6L6 et la 5Y3
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : [RECUP] PT Ferrix

Message non lu par vitriol82 »

Y'a un truc que je ne pige pas, plan = 6V6 ton montage = 6L6?
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Lhooq
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 164
Enregistré le : 28 avr. 2007, 2:00
Localisation : Nantes

Re : [RECUP] PT Ferrix

Message non lu par Lhooq »

La 6L6 n'était là que pour tester le chauffage du filament, la 6V6 est encore dans son colis...

Désolé pour ces couacs...
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : [RECUP] PT Ferrix

Message non lu par vitriol82 »

Oui mais c'est pas la même conso sur le 6V3
6F6 =0.7A
6L6 = 0.9 A
6V6 = 0.45A
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Lhooq
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 164
Enregistré le : 28 avr. 2007, 2:00
Localisation : Nantes

Re : [RECUP] PT Ferrix

Message non lu par Lhooq »

Oui, enfin la question n'était pas là, la 6L6 n'était même pas là pour faire des mesures, bref j'aurais dû la taire ! :roll:
Lhooq a écrit :J'ai quelques questions...

Existe t'il un risque pour le PT, si: il est branché, que la HT arrive sur la redresseuse, que les lampes soient alimentées mais que aucun autre branchement au niveau du circuit ?
Une lampe redresseuse défectieuse peut elle menacer un PT ?

-----------

Disons que je m'inquiète plus pour la 5Y3 que pour le fusible, j'ai des doutes, elle chauffe parfaitement, mais il semble qu'une "bille" minuscule se ballade dans le verre de la loupiotte. Le PT fait un genre de bruit pas cool, comme un arc électrique, il chauffe un peu plus que de normal et ça sent le chaud... Sad

Merci par avance !
Edit: Le transfo chauffe vraiment beaucoup, il sent très mauvais, bien le cramé, et il dégage un doux bruit de friture....
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : [RECUP] PT Ferrix

Message non lu par vitriol82 »

Même à vide? Retires les lampes[/img]
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Lhooq
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 164
Enregistré le : 28 avr. 2007, 2:00
Localisation : Nantes

Re : [RECUP] PT Ferrix

Message non lu par Lhooq »

Lampes retirées, soudures vérifiées, je pense avoir découvert le problème, est ce qu'un faux contact sur le châssis d'une des cosses de la HT (transformateur) peut avoir crée ce problème ?

Il semble que le PT soit calme ! :)
Répondre