[ETUDES] La grosse disto Trash / Death des 90's

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
Dagda
FAQueur
Messages : 1103
Enregistré le : 05 mars 2008, 1:00
Localisation : La terre de Fangh
Contact :

[ETUDES] La grosse disto Trash / Death des 90's

Message non lu par Dagda »

Salut à tous

Avant de poster, j'ai fait quelques recherches infructueuses ... ou du moins pas comme j'en ai l'idée.

J'avais déjà tenté de faire un préampli sur base d'un Dual Recto, mais sans grand succès ...

Ce que j'aimerais faire c'est une disto qui s'intégrera dans la boucle de mon G5 (donc ce projet ne verra le jour qu'après le G5, mais je prend le temps de bien chercher).

Mes expériences en distos ne sont pas énorme, avec seulement une MT2 modifiée, une Visual Sound Jekyl / Hyde, et un pote m'a prété une Line-6 Uber Metal ... avec cette disto j'ai trouvé ce que je veux comme son, c'est a dire, grosse disto lourde, avec de l'attaque et un petit gate pour des coupures nettes.

La question est donc, est-il possible de faire ca avec du tube ? (disto trash / Death métal facon Massacre - Loudblast - Entombed ... je posterais des morceaux de zik ce soir pour se faire une idée ...) même si je suis conscient qu'un gros travail est fait en studio pour gonfler le son ...

Pour le gain, je ne pense pas qu'il y ai trop de problèmes, pour le gate en revanche ... :P

Il y a un point ou j'ai tout de même un doute, c'est sur la capacité des lampes a fournir de la grosse disto de la mort sans faire intervenir un peu de silicium quelques part ... (diode / del ? )

Je continu mes recherches (et apprentissage par la même), et j'éspère bien faire aboutir ce projet qui me tiens a coeur depuis un moment (ptete un tuto par la suite si vraiment ca va loin :) )

Dagda
Modifié en dernier par Dagda le 18 mars 2008, 16:00, modifié 1 fois.
Avatar du membre
treize
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 89
Enregistré le : 12 avr. 2007, 2:00

Re : [ETUDES] La grosse disto Tash / Death des 90's

Message non lu par treize »

Dans mon ampli fender, il y a apparament une 12AX7 qui sert de diode pour le canal saturé, tu pourrais utiliser le même système (je précise que je n'ai pas vérifier à l'intérieur de l'ampli encore)
Avatar du membre
Dagda
FAQueur
Messages : 1103
Enregistré le : 05 mars 2008, 1:00
Localisation : La terre de Fangh
Contact :

Re : [ETUDES] La grosse disto Tash / Death des 90's

Message non lu par Dagda »

Toutes idées est bonne a prendre ;)

Dagda
Avatar du membre
treize
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 89
Enregistré le : 12 avr. 2007, 2:00

Re : [ETUDES] La grosse disto Tash / Death des 90's

Message non lu par treize »

J'ai oublié qu'il faut bien entendu attendre un peu avant de joué sur le canal saturé de mon ampli, même en diode la lampes à besoin d'un préchauffage.
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re : [ETUDES] La grosse disto Tash / Death des 90's

Message non lu par a-wai »

Je me trompes peut-être, mais pour moi les sons distos trash/death sont très creusés, avec des basses au taquet, pas mal d'aigus et environ zéro médiums... Donc si c'est ce son que tu cherches, je ne vois pas trop l'intérêt des lampes

Par contre, si je suis une fois de plus à côté de la plaque, et qu'il te faut une disto riche, avec des harmoniques qui fusent (et non pas qui fuzzent ;) ), là c'est déjà beaucoup plus jouable...
Pour ce qui est de la faisabilité : le dual recto ou le SLO100 sont là pour prouver que les tubes peuvent envoyer du gros pâté bien gras qui tache fort !

Quelques pistes de réflexion :
Ma Tube-wai ;) à base de 12U7, sample en milieu de page
Pepper Shredder, toujours des 12U7, samples en milieu de page (mais sans simu HP, donc son pas exceptionnel)
Le Kitty Hawk Quattro de jojo, samples en fin de page (lead et hell pour la grosse disto)

Il y a aussi le rectifet sur TG, dans le même esprit que les montages à 12U7, mais avec des FET, ça sonne pas mal du tout...

Maintenant, d'après mes essais : le schéma type du high gain à lampes (dual recto, slo...) donne une disto bien grasse et très chaude grace à la polarisation des 4 premières triodes, parfait pour du rock énervé, ou un son à la RATM...
Pour aller dans le plus violent, il faut que les palm mutes ressortent mieux, il faut donc saturer une triode supplémentaire placée après le tone stack (ou le déphaseur dans le cas du dual recto par exemple), histoire de "symétriser" la satu...
Avatar du membre
Dagda
FAQueur
Messages : 1103
Enregistré le : 05 mars 2008, 1:00
Localisation : La terre de Fangh
Contact :

Re : [ETUDES] La grosse disto Tash / Death des 90's

Message non lu par Dagda »

En effet, les sons trash / death sont assez creusé dans les mediums, mais surtout une grosse présence de la basse.

Les distos on souvent un gros sustain, sont propre, pas nazillarde comme dans le black métal ... tout est dans le grave :lol:

Les samples dela Tube-wai sont pas mal, ceux de la Pepper je n'aime pas du tout, c'est carrément étouffé et les samples de Vitriol sont pas mal, ca tire un peu dans l'aigue mais c'est bien ;)

Bref, il y a, je pense, moyen de faire quelque chose, mais ca va certainement engendrer une grosse mise au point ... boh c'est pas méchant ;)

Dagda
Avatar du membre
Skot
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 328
Enregistré le : 14 mars 2005, 1:00
Localisation : ROUEN
Contact :

Re: Re : [ETUDES] La grosse disto Tash / Death des 90's

Message non lu par Skot »

a-wai a écrit :Pour ce qui est de la faisabilité : le dual recto ou le SLO100 sont là pour prouver que les tubes peuvent envoyer du gros pâté bien gras qui tache fort !
Ce genre de trucs n'envoie pas que du préamp, c'est toute la tête qui fait le son, avec le headroom/niveau qui va bien.

Autre proposition, pourquoi pas un Supercharger GTO ?
Ca revient un peu cher à faire, mais ça sonne pas mal du tout, surtout si on y met une EQ 3 bandes...mais peut être limite en gain pour ton usage, je sais pas.
There's someone in my head but it's not me.
Avatar du membre
Dagda
FAQueur
Messages : 1103
Enregistré le : 05 mars 2008, 1:00
Localisation : La terre de Fangh
Contact :

Re : [ETUDES] La grosse disto Trash / Death des 90's

Message non lu par Dagda »

C'est vrai que la partie ampli y est pour beaucoup ...

Voila un apercu de ce que j'aime comme type de son...

MP3 - 1.33Mo

Je sais qu'il y a un gros boulot en studio de fait ... mais j'adore ^^

Dagda
blacksnake
G5 Team
G5 Team
Messages : 665
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Dans un ampli
Contact :

Re : [ETUDES] La grosse disto Trash / Death des 90's

Message non lu par blacksnake »

C'est bien funcky tout ça :D

Le troisième extrait est tiré d'un album de Massacre, mais les deux autres je ne connais pas. Quels sont ces deux groupes ?
Avatar du membre
Dagda
FAQueur
Messages : 1103
Enregistré le : 05 mars 2008, 1:00
Localisation : La terre de Fangh
Contact :

Re : [ETUDES] La grosse disto Trash / Death des 90's

Message non lu par Dagda »

Le premier morceau c'est la piste 2 (sinners Bleed) de Entombed album Clandestine
Le second c'est la piste 4 (Suspect Hostile) de Bolth Thrower album Honnor Valour Pride
Et le troisième tu as devinés ;) Massacre piste 2 de l'album From Beyond (Cryptic Realms)

Dagda
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re : [ETUDES] La grosse disto Trash / Death des 90's

Message non lu par a-wai »

Ok, je vois le type de son que tu recherches... Mais n'oublies pas non plus l'influence de la basse, qui "grossit" bien le son aussi ;)
Avatar du membre
Dagda
FAQueur
Messages : 1103
Enregistré le : 05 mars 2008, 1:00
Localisation : La terre de Fangh
Contact :

Re : [ETUDES] La grosse disto Trash / Death des 90's

Message non lu par Dagda »

Tout a fait, je l'ai dit plus haut ;)

J'ai une source sure (sisi) qui m'a informé du matos utilisé par ces groupes (a l'époque)

massacre jcm800 ou 900 avec une mt2 devant

J'ai une MT2 modifiée ... doit etre utilisé en boost peut être ...

bolt thrower jcm900 slx customisée

entombed jcm800 avec boss HM2 devant

et d'autres pour le fun ...

obituary jcm800 a bloc avec boss ds1 en boost devant

Le truc a savoir, c'est qu'a ce moment la, les grosses distos en tout lampe dans n'existait pas, et Marshall avait une bonne main mise sur tout ca ^^
Donc la pédale en entrée était surtout la pour booster le signal ...

Maintenant je suis sur qu'il y a moyen de faire quelque chose de bien en tout lampe ...

Le but, c'est de faire le G5 (un chtouille modifié), avec une boucle active et de faire des essais sur un montage d'experimentation en partant d'une base assez classique type mesa dual recto (simplifié) et de faire des essais et des essais ...

Dagda, qui sens qu'il va avoir de l'occupation ^^
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re : [ETUDES] La grosse disto Trash / Death des 90's

Message non lu par Mikka »

Une disto ou un boost généralement ça se met en tête de préamp pas en boucle, ou bien il faut bien calculer ce qui va entrer et sortir de la boucle en tenant compte du gain du préamp et de ce que la lampe de puissance va capter comme signal (éviter le blocking distortion) tout en profitant de la disto qu'elle peut t'apporter.
C'est faisable mais il va falloir régler tous ça aux petits oignons.

:wink:
Avatar du membre
Dagda
FAQueur
Messages : 1103
Enregistré le : 05 mars 2008, 1:00
Localisation : La terre de Fangh
Contact :

Re : [ETUDES] La grosse disto Trash / Death des 90's

Message non lu par Dagda »

Pas idiot ca ...

J'avais déjà dans l'idée de virer la première triode des montages puisque c'est "l'entrée" qui est déja existante sur l'ampli de base ...

Mais en effet, le tout est de savoir si la triode avant la EL va encaisser la disto sans mettre le bazar ...

Je vais de toute manière faire tout ca en montage didactique pour ma pomme, histoire d'avoir des apercus de ce sur quoi agis tel ou tel composant ... ca risque d'etre long, mais formateur je pense ;)

Dagda

EDIT :

J'ai recu mon matos de chez TT, je vais commencer a faire la plaque de test pour l'ensemble G5 + préampli ...

Dagda
Avatar du membre
FloRal77
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 149
Enregistré le : 02 avr. 2007, 2:00

Re : [ETUDES] La grosse disto Trash / Death des 90's

Message non lu par FloRal77 »

Salut ,
En effet mieux vaut mettre ton preamp disto en entrée et pas en boucle d’effet
J’ai eu exactement le même projet que toi !
J’ai finalisé le G5 (la 1er version avec le transfo un peu limite) auquel j’ai rajouter mon préamp disto (3tubes)

Le préamp a subit des dizaines et des dizaines de transformation … mais n’étant jamais vraiment satisfait surtout en disto
Je continu mes réglages inlassablement .
Par retour d’expérience sur ce sujet je peux te donner 2 axes principaux pour réaliser ton préamp
1) préamp avec photoresistance  excellent et pas trop compliqué
2) préamp sans photoresistance  excellent mais compliqué pour arriver à un son coulé dans le marbre

Dans le cas 2 ce qui va etre gênant c’est que la mise en série de gain très important va t’obliger à corriger toute la bande audio avec l’ajout de multiple condo qui au final est compliqué et peut être fatale en terme de phase et de valeur moyenne
le cas 2 c’est un peu ce que fait mesa boogie sauf que chez eux ca sonne super bien ! :twisted:

Le 1er cas c’est a mon avis le plus simple pour arriver à quelque chose d’exceptionnelle tu pourras régler comme tu veux la compression en fonction de ton style de jeux et cela t’évitera bcp de problème ainsi que l’ajout de condo qui foutent le bordel (mais qui parfois sont indispensables )
le 1er cas est un peu le style Soldano qui utilise bcp de LDR dans ces schémas

J’aurai à refaire mon preamp j’y mettrai des LDR sans hésiter  gain de temps , meilleur correction, plus souple d’utilisation , l’inconvénient c’est une moins bonne dynamique mais ca se règle en fonction du jeux, et bon pour du gros Trash bien lourd la dynamique c’est pas le plus important.
Sinon une modif extra qui coute pas chère pour le gain apporter c’est la séparation du filtrage, chaque tube doit avoir son propre condo de filtrage le plus proche possible de la résistance d’anode et de la masse de la résistance de cathode , c’est bete dit comme ca mais c’est, je crois indispensable.
Pour info 3 tubes suffissent amplement à faire ce que tu souhaites
J’ai qlq schéma de chez mesa que j’ai utilisé que je pourrai te conseiller si tu veux
En tout cas je suivrai avec intérêt ton poste (a chaque fois dagda il fait des trucs de fou !)
:D
Répondre