[RESOLU] problème polarisation cathode preampli blues deluxe

Pour réparer ou rénover un ampli qui n'est pas issu du site.
Avatar du membre
chmuz
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 174
Enregistré le : 07 mars 2007, 1:00
Localisation : La Reunion
Contact :

[RESOLU] problème polarisation cathode preampli blues deluxe

Message non lu par chmuz »

Bonjour,

En train de debugger un blues deluxe, dont j'ai réparé le condo de bias fixe puissance, je rencontre le problème suivant :

pas de polarisation sur la cathode de la 1/2 triode V1b (non découplée).
tension mesurée : 0,9 mV (au lieu de 1,7 à 1,9V normalement).
la résistance mesurée à froid est de 1,5k. Je n'ai pas vérifié à chaud.
pas de son donc en sortie (il y en a une "preamp out"), mais la section puissance fonctionne (testée avec la guitare sur l'entrée power amp in).

vous pouvez voir ici un extrait du schéma concernant cette 1/2 triode.
Toutes les HT sont normales (en puissance et en preampli) ; les filaments chauffent à 6,3V. Les lampes sont OK.

Avant de démonter et dessouder, je me demande ce qui lui arrive à cette résistance : problème de mauvaise soudure ? mauvaise masse ? Ou est-il possible que la résistance à froid soit ok et mauvaise à chaud ?

merci de vos lumières

chmuzz

PS : ma ( mauvaise ?) recherche sur le forum n'a pas donné grand chose
Je me suis arrété à l'étape 3.3

[EDIT FINAL]

les investigations ont mené à une tension négative de la grille de V1b (-17V), ce qui la bloquait presque complètement. Il restait un petit qqchose de son tous potars à fond.

Cette polarisation négative était due à un pont entre 2 pastilles de soudure qui reliait deux jumpers : W3 (cf. photo) amenant du -16V à la bobine d'un relais, et W2 relié à la grille. Un ptit poil de chauffe et hop ! pastilles isolées !

Tous les tests sont bons désormais, le voltage de polarisation sur R10 est OK. Et çà sonne gros ! je pensais au début que le potar de gain était shunté à fond, en fait pas du tout ; çà envoie déjà à 1 dès qu'on ouvre le potar guitare.

Pour la petite histoire promise, cet ampli est l'un des derniers sur lequel a joué Luther Allison, peu de mois avant sa mort. Il l'a dédicacé après le concert ; l'ampli n'est pas hélas à moi. Je me demande s'il n'a pas suscité quelques envies... de le mettre en panne. Outre ce problème qui le rendait injouable, un "technicien" avait branché une prise 4 Ohm du TS sur une borne 38VAC inutilisée. Buzz monumental garanti dès le power on.

Voilà merci à tous pour votre aide et aussi à Mc Colson et aux modos pour leur patience devant mes oublis des règles de bonne conduite.

@+
Modifié en dernier par chmuz le 28 avr. 2008, 16:46, modifié 3 fois.
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7875
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re : problème polarisation cathode preampli blues deluxe

Message non lu par McColson »

Bonjour chmuz,
Pourrais-tu mettre une balise [DEBUG] au titre et mettre à quelle étape de la section débuggage tu t'es arrêté conformément au post-it de la section ;-) Merci.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : [DEBUG] problème polarisation cathode preampli blues de

Message non lu par vitriol82 »

La première question que je me poserais serait de savoir si cette triode ne serait simplement HS => changement de lampe.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
chmuz
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 174
Enregistré le : 07 mars 2007, 1:00
Localisation : La Reunion
Contact :

Re: Re : [DEBUG] problème polarisation cathode preampli blue

Message non lu par chmuz »

vitriol82 a écrit :La première question que je me poserais serait de savoir si cette triode ne serait simplement HS => changement de lampe.
Salut Vitriol82

Question que je me suis posée : le changement de lampe n'apporte rien de neuf. J'ai une tension quelque soit la lampe de 0,7mv à 0,9 mV entre cette résistance et la masse. J'ai testé une liaison de la borne masse de la résistance à la masse chassis : toujours rien ; à priori la masse est bonne. Ensuite j'ai relié directement la broche 8 de la lampe à l'entrée de la résistance de cathode pour shunter les liaisons circuit imprimé : aucun changement. A chaud la résistance mesure toujours 1,5k (non débranchée, mais là c'est pas grave).

En dernier lieu j'ai mesuré la résistance de grille : branchée dans le circuit j'ai 14M au lieu des 510k. Celà pourrait-il être lié ?
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : [DEBUG] problème polarisation cathode preampli blues de

Message non lu par vitriol82 »

OK, mais si tu nous dis pas tout, difficile de deviner.

Une petite photo serait la bienvenue,, je crois comprendre qu'il y a un pcb?

La suite des opérations me semblerait l'inspection approfondie du socket, notamment la pin 8 , voire procéder à son changement.

Si du flux décapant de soudure s'est glissé dans le fut, c'est relativement isolant, ou simplement oxydé, j'ai vu une fois sur ebay des goupillons métalliques permettant de les nettoyer.
Sinon prévoir un changement, ou en câbler un neuf en "volant avant de tout démonter.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
chmuz
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 174
Enregistré le : 07 mars 2007, 1:00
Localisation : La Reunion
Contact :

Re: Re : [DEBUG] problème polarisation cathode preampli blue

Message non lu par chmuz »

vitriol82 a écrit :OK, mais si tu nous dis pas tout, difficile de deviner.

Une petite photo serait la bienvenue,, je crois comprendre qu'il y a un pcb?
Oui c'est un PCB :evil: C'est pratique, mais je n'aime pas, à cause de l'accès et pis aussi parce que mes yeux sont pas ceux de superman.
voilà la photo de la partie incriminée ; les pistes ont l'ai ok (je l'ai déjà inspecté pour changer le condo de bias).
J1 J2 sont les jacks d'entrée ; la résistance de cathode est R10. R8 est la résistance de grille dont je parlais plus haut.

vitriol82 a écrit : La suite des opérations me semblerait l'inspection approfondie du socket, notamment la pin 8 , voire procéder à son changement.
Ok je vais inpecter çà : l'ampli est resté quelques années dans son flight case, sans séchage. Pourrait bien y avoir de l'oxydation.
Je vais tenter le kf contact et le wd40.
@+

[edit]
Bon nettoyage fait et inspection OK à l'ohmètre : un câble branché sur la pin 8 de la 12ax7, montée dans le socket. J'ai branché le multi entre ce câble et le "point haut" de la résistance de cathode : 0 Ohm, donc circuit OK. entre le câble et l'autre borne de la R10 : 1,5k.
Je pense laisser de côté cette R10 et ce socket : ils ne m'ont pas l'air en cause. Par contre je reviens sur la R8 (résistance de grille) : pas moyen de mesurer une valeur correcte à ses bornes ! Je disais 14M dans mon premier message, et là j'ai une mesure flottante. Je me trompe peut-être mais mes problèmes ne viennent ils pas de là ? Si cette R8 ne met pas à la masse la grille il n'y a donc pas de tension de polarisation ??

J'vais essayer de la shunter avec une 1M et je vous tiens au courant.

@+

[edit2]

bon c'est pas çà je crois. J'ai quand même du positif : le preamp fonctionne sur toutes ses entrées, y compris le canal drive et son relais/switch de commande. En fait j'obtiens depuis le nettoyage un son léger de bonne qualité tous potars à fond. J'ai une pola à R10 de 1,2 mV. Je vais insister sur le socket et changer cette R10.

@+
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : [DEBUG] problème polarisation cathode preampli blues de

Message non lu par vitriol82 »

T'as pas bouclé tes investigations, avant de faire ça il faudrait s'assurer de la continuité de la masse après R10:
=> avec le multi tu mesures une tension d'alim quelconque avec la touche noire sur le chassis, ensuite tu déplaces cette touche en aval de R10 et tu devrais lire la même tension.
Le cas échéant, tu as une rupture de masse à ce point.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
chmuz
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 174
Enregistré le : 07 mars 2007, 1:00
Localisation : La Reunion
Contact :

Re: Re : [DEBUG] problème polarisation cathode preampli blue

Message non lu par chmuz »

vitriol82 a écrit :T'as pas bouclé tes investigations, avant de faire ça il faudrait s'assurer de la continuité de la masse après R10:
=> avec le multi tu mesures une tension d'alim quelconque avec la touche noire sur le chassis, ensuite tu déplaces cette touche en aval de R10 et tu devrais lire la même tension.
Le cas échéant, tu as une rupture de masse à ce point.
OK merci vitriol82.
J'ai supposé, sans vérifier, que ma masse était bonne, car la piste passant par la masse de R10 est reliée à la masse condo de découplage / R de cathode de la première 1/2 triode (polarisation OK).

Je vois çà de suite.

[EDIT]

Masse OK.
après une ptite pause, je désosse la bête et je change la R10.

Des bonnes news ce soir, j'espère.

@+


[EDIT2]

Bon là jsuis paumé !
J'ai pas ressoudé une nouvelle résistance de cathode ; je me suis intéressé à R8.
dès que l'on met le power switch on (HT en STD By), il y a -17V stable à la borne "grille" (pin 7) de R8.
D'où cette tension peut venir ??

il y a bien -16V qui alimente la bobine du relais RY1, est-il possible qu'un court-circuit du relais balance cette tension dans le chemin du signal ?
Apparemment ce relais s'enclenche à la mise sous tension (méthode du tournevis posé sur le boitier et manche dans l'oreille pour amplifier les bruits de fonctionnement). Si ce n'est pas lui est-ce qu'un défaut de R8 pourrait expliquer çà ???

HEELPP please
Modifié en dernier par chmuz le 27 avr. 2008, 18:46, modifié 1 fois.
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re : [DEBUG] problème polarisation cathode preampli blues de

Message non lu par charpy »

il n'y a pas que la cathode et la grille dans le circuit. est ce qu'il y a une tension a la plaque de la triode?
c'est peut etre la résistance de plaque qui foire, ou le fil d'alim de cette résistance
Avatar du membre
chmuz
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 174
Enregistré le : 07 mars 2007, 1:00
Localisation : La Reunion
Contact :

Re: Re : [DEBUG] problème polarisation cathode preampli blue

Message non lu par chmuz »

charpy a écrit :il n'y a pas que la cathode et la grille dans le circuit. est ce qu'il y a une tension a la plaque de la triode?
c'est peut etre la résistance de plaque qui foire, ou le fil d'alim de cette résistance
non c'est bon pour cette résistance : 360V environ sur l'anode et 370V à l'alim de R9 ; c'est un peu fort par rapport aux tensions du schéma, mais jsuis pas dans les mêmes conditions de test
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7357
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re : [DEBUG] problème polarisation cathode preampli blues de

Message non lu par bilbo_moria »

Tu tiens une piste, avec tes -17V sur la grille, as-tu moyen de dessouder ce foutu relais ? (bon, y a pas mal de pattes ...)
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re : [DEBUG] problème polarisation cathode preampli blues de

Message non lu par charpy »

je viens de voir le coup du -17V. a toi de suivre la piste pour voir d'ou ca peut venir.
en principe sur un étage d'entrée elle ne devrait pas faire 3m de long sous peine de chopper du hum (mais il y a des astuces sur PCB qui perment de limiter les rayonnement et des bourins qui routent directement comme l'ordi a décidé)

solution de sauvage désespéré : un coup de cuter aux extrémités de la piste et tu tires un fil de composant en composant :roll:

tu n'en est surement pas encore la :wink:
Avatar du membre
chmuz
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 174
Enregistré le : 07 mars 2007, 1:00
Localisation : La Reunion
Contact :

Re: Re : [DEBUG] problème polarisation cathode preampli blue

Message non lu par chmuz »

charpy a écrit :je viens de voir le coup du -17V. a toi de suivre la piste pour voir d'ou ca peut venir.
en principe sur un étage d'entrée elle ne devrait pas faire 3m de long sous peine de chopper du hum (mais il y a des astuces sur PCB qui perment de limiter les rayonnement et des bourins qui routent directement comme l'ordi a décidé)

solution de sauvage désespéré : un coup de cuter aux extrémités de la piste et tu tires un fil de composant en composant :roll:

tu n'en est surement pas encore la :wink:
Bon des nouvelles d'hier soir sur ce coup du -17V : c'est bien la tension d'alim de la bobine du relais RY1.
Elle circule sur un jumper W3 (visible sur la photo), pour alimenter le relais, le condo C30 (testé OK) et une diode (OK aussi). Juste à côté un jumper W2 très très proche de l'autre et qui est relié à R8.

Je penche pour cette possibilité : un peu de soudure entre les deux pastilles de W3 et W2 et Zou : -17V et la grille est bloquée.

je n'ai pas démonté hier, je m'y mets ce soir.

merci et @ bientôt

[EDIT]

Gagné :lol:

Démonté ce midi vite fait pour voir : y avait bien un pont de soudure entre ces 2 jumpers !!!

çà marche maintenant, à part le potar de volume clean qui semble shunté à fond. Encore 2 ou 3 tests à faire ce soir et je fermerai avec [RESOLU] et une chtite histoire de l'ampli si çà vous intéresse

@+
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7357
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re : [RESOLU] problème polarisation cathode preampli blues d

Message non lu par bilbo_moria »

Yessss !
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re : [RESOLU] problème polarisation cathode preampli blues d

Message non lu par charpy »

cool! :D

c'est fou comment une petite m*** peut prendre la tete. et plus c'est petit plus c'est difficile a trouver :evil:
Répondre