[Résolu] Sifflement - Marshall 2466

Pour réparer ou rénover un ampli qui n'est pas issu du site.
Avatar du membre
Chips
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 5
Enregistré le : 30 avr. 2008, 2:00
Localisation : Aix-en-Provence
Contact :

[Résolu] Sifflement - Marshall 2466

Message non lu par Chips »

Bonjour, je possède un tête d'ampli Marshall Vintage modern 100W...
Achetée il y a deux jours, elle s'est brutalement mise à siffler hier...

[PROBLEME] Tête posée sur mon Cabinet 4*12
Tête branchée dans le cabinet et sur le secteur

1 - J'allume le potard 'Main', un bruit de ressort assorti d'une vibration de la tête courte mais présente apparaît.

2 - J'allume le potard 'standby', un bourdonnement se fait entendre dans les Haut Parleurs. Pour moi cela ressemble à du 50Hz, mais pourquoi ? branché ailleurs, j'ai le même problème.

3 - je monte le 'master volume' un sifflement de 1.13Khz (oui j'ai cherché la hauteur...) et de sa première harmonique (2.26 kHz) se font entendre. L'intensité du son dépend du potard de volume, plus je pousse le volume, plus le sifflement sonne fort...

Si le master volume est monté avant que l'étape 2 : le bourdonnement et le sifflement montent ensemble, ne viennent pas instantanément, tout comme lorsque l'on enlève le standby et que l'on joue directement, il y a une latence pour que le son monte à son niveau définitif...
Image

[Diagnostique ]
: la lampe la plus à droite sur le schéma - probablement un lampe dédiée à l'EQ brille plus que les autre
[Solution ]: elle est posée de travers ou pas assez enfoncée : il suffit de mieux l'enclencher - N.B. : ceci n'est pas si évident lorsque -comme moi - un caoutchouc rend difficile la mise en place...
Modifié en dernier par Chips le 01 mai 2008, 16:00, modifié 4 fois.
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7875
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re : [Debug] Sifflement - Marshall 2466

Message non lu par McColson »

Bonjour et bienvenu,
Aurais tu l'aimabilité de fournir :

- Schéma (recherche google ou SAV marshall)
- Samples
- étape de fin de la consultation de la section débuggage (à gauche dans le menu).
- As-tu essayer de remettre les anciens tubes ? quid du son obtenu ?

Merci.

Ps : je rappelle que sans tous les points cités dans le post-it de la section, notre boule de cristal refuse de s'allumer...on essaye de dépanner mais faut pas pousser... merci de votre compréhension
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Re : [Debug] Sifflement - Marshall 2466

Message non lu par tazzon »

Un VM100, c'est le gros 4 canaux ça ?
Si tu l'as depuis 2 jours, remène le au mag ! et pense à remettre les lampes d'origines.
Perso, je me lancerais pas dans ce genre de manip sachant que c'est du neuf... c'est toi qui vois :roll:
Avatar du membre
Chips
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 5
Enregistré le : 30 avr. 2008, 2:00
Localisation : Aix-en-Provence
Contact :

Re : [Debug] Sifflement - Marshall 2466

Message non lu par Chips »

Hello :
Non il ne s'agit pas du MF100 4 canaux, c'est le mono canal sorti il y a tout juste un an voir moins...

McColson : bien évidemment j'avais déjà lu le sujet à lire avant d'écrire, cependant, après des heures passées sur le net :

Je ne trouve toujours pas de schéma de ce modèle sur internet : le site le plus récent recensant du Marshall semble être Schematics Heaven et n'a pas eu de mise à jour marshall depuis 2006 Rolling Eyes ...

Côté sample: j'essaie de porter ça le plus vite possible... cependant le sifflement est un sifflement entre celui d'une craie sur un tableau noir et celui d'un chien qui mendie...

Etape de la consultation : heu pas tout suivi là, mais de tout façon je n'ai rien fiat de plus que ce que j'ai indiqué...

tube d'origines : Je tenterais ça demain matin à la première heure, mais je dois avouer que ça ne m'enchante guère vu comment Marshall a rendu difficile le changement des lampes de préamp...


EDIT ADMIN : Utilise la fonction EDIT plutot que de faire des doubles posts merci, cf les règles du site (tout en haut dans le forum)


Je reviens aux infos :

Schéma : toujours pas trouvé

Sample : N'ayant pu enregistrer de sample, et attendant toujours que celui qui l'a enregistré m'envoie le mp3, j'ai recherché à l'oreille, la hauteur du sifflement. Il s'agît en fait d'un son de 1.13 kHz et de sa première harmonique (2.26 kHz).

Etape de la consultation : j'ai édit mon premier post pour éclaircire plusieurs points

changement des tubes 12ax7 par les tubes d'origines en 12ax7 aussi : le problème est toujours le même
Avatar du membre
Spinoo
G5 guru
G5 guru
Messages : 642
Enregistré le : 27 août 2005, 2:00
Contact :

Re : [Debug] Sifflement - Marshall 2466

Message non lu par Spinoo »

Ne cherche pas à le réparer, vu les standards de construction actuels il faudrait que tu interviennes sur le PCB. Tu as payé une garantie avec, utilise la !
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re : [Debug] Sifflement - Marshall 2466

Message non lu par charpy »

pareil que spinoo. utilise la garantie plutot que de bricoler, car tu pourrais abimer l'ampli involontairement et en meme temps annuler la garantie car tu n'es pas un technicien agréé.
Avatar du membre
Chips
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 5
Enregistré le : 30 avr. 2008, 2:00
Localisation : Aix-en-Provence
Contact :

Re : [Debug] Sifflement - Marshall 2466

Message non lu par Chips »

:lol: J'aurais du préciser que s'il se nomme VINTAGE modern, c'est parce qu'il est vintage : ildescend des séries handwired reissue de chez marshall : fait main, comme les amplis des 70's, mais est aussi modern : boucle d'effet, réverb numérique, master volume, réglages etc ...

Bon soit dit en passant... problème résolu...

cela venait bien des lampes de préamp' ... Enfin plus exactement du sysème d'enclenchement de celles-ci...

Petit explication :

Image

En rouge : 12 Ax 7 sous cylindre en acier ou je ne sais quel métal
En vert : 12 AX 7 à l'air libre, mais stabilisé par un caoutchouc dnas le chassis, servant d'amortisseur, et aussi de résistance à l'insertion des lampes...

Pour faciliter le tout : les lampes de puissances sont sur le chemin pour accéder aux lampes de préamp, tout comme les deux transfo ...


Bref... Avant d'effectuer le changement des lampes de preamp, je regarde tout de même mes lampes, ampli en marche, et là, je m'aperçois, que j'ai une lampe qui éclaire plus que les autre... la lampe de preamp la plus droite sur le schéma... Je décide alors de la sortir et de la remettre en place dans son support, en passant par ce maudit truc en caoutchouc qui fait que tu ne sais jamais comment tu la poses : bien ou non...

une fois enfonçée jusqu'à plus soif, je remets l'ampli en mache... et là : bingo plus de problème...

En clair : la lampe était mal enclenchée, un poil de travers, un poil de barbe bien rasée devrais-je dire. résultat : l'ampli bourdonnait (probablement courcircuit...) et sifflait...

Résultat : Marshall a été mauvais sur sa façon de positionner ses lampes (difficile d'accès, et impossiblité de voir le socle, et donc le sens des lampes...) et sur ce truc en caoutchouc qui empêche d'enfoncer facilement la lampe, faisant croire qu'on a installé de travers, ou qu'on est déjà au bout.

vu que ces deux lampes là sont du côté de l'EQ, alors que les deux autres sont du côté du gain, je pense qu'il s'agit des lampes attribuées à l'EQ...
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re : [Résolu] Sifflement - Marshall 2466

Message non lu par charpy »

merci pour la solution. ca pourra peut etre servir a d'autre.
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7875
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re : [Résolu] Sifflement - Marshall 2466

Message non lu par McColson »

Cool, content pour toi et un grand merci pour avoir fait le résumé dans ton 1er post, c'est gentil pour tous ceux qui liront ton post.
Avatar du membre
Spinoo
G5 guru
G5 guru
Messages : 642
Enregistré le : 27 août 2005, 2:00
Contact :

Re : [Résolu] Sifflement - Marshall 2466

Message non lu par Spinoo »

Le vintage modern n'est absolument pas handwired au sens commun du terme et encore moins wired au sens boutique du terme...

Image

Qu'est-ce qu'un ampli vintage pour toi ?
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7357
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re : [Résolu] Sifflement - Marshall 2466

Message non lu par bilbo_moria »

Spinoo, Chips est plus un zicos qu'un techos, pas la peine de le chercher sur ce terrain là, il parlait de "ressenti" :D
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re: Re : [Résolu] Sifflement - Marshall 2466

Message non lu par charpy »

Spinoo a écrit :Le vintage modern n'est absolument pas handwired au sens commun du terme et encore moins wired au sens boutique du terme...
mais si, mais si en cherchant bien on voit qu'ils ont mis des colliers de serrage de fil manuellement et que ces colliers datent de 1953. ils sonnent tres bien ces colliers nylon, c'est le détail qui fait TOUT.

boh hé. ils ont bien le droit d'apeller un ampli "vintage", c'est pas résevé aux collectionneurs et en plus ca fait vendre :wink:
Avatar du membre
Chips
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 5
Enregistré le : 30 avr. 2008, 2:00
Localisation : Aix-en-Provence
Contact :

Re: Re : [Résolu] Sifflement - Marshall 2466

Message non lu par Chips »

Spinoo a écrit :Le vintage modern n'est absolument pas handwired au sens commun du terme et encore moins wired au sens boutique du terme...

Image

Qu'est-ce qu'un ampli vintage pour toi ?
Un ampli vintage pour moi peut avoir 2 significations : la première : étymologique : plus de vingt ans ...
la seconde : littérale : "grand cru" Bref un ampli d'exception...

Dans le cas de marshmall, ils font référence à l'époque 60's - 70's...


Dernière chose : cette photo n'est en rien un Vintage modern, même retourné...

Je vais cependant me reprendre sur ce que j'ai affirmé : il n'est précisé nulle part qu'il est fait main...
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7357
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re : [Résolu] Sifflement - Marshall 2466

Message non lu par bilbo_moria »

Te laisse pas faire, Chips, c'est plein de geeks ici :D
Avatar du membre
El_Emental
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 10
Enregistré le : 28 avr. 2008, 2:00
Localisation : Alsace

Re : [Résolu] Sifflement - Marshall 2466

Message non lu par El_Emental »

De plus, t'as totalement le droit de mettre des composants vintages sur PCB, je pense (et c'est mon humble avis de débutant) que c'est plus les composants que la manière de les câbler qui influe le son...
En essayant continuellement, on finit par réussir... Donc : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche.
Verrouillé