[DEBUG] Ampli SE EL34 Hifi : voie gauche atténuée

Pour réparer ou rénover un ampli qui n'est pas issu du site.
Avatar du membre
Bourrinours
Traductor
Messages : 75
Enregistré le : 04 août 2007, 2:00
Localisation : Toulouse/Metz

[DEBUG] Ampli SE EL34 Hifi : voie gauche atténuée

Message non lu par Bourrinours »

J'ai un problème récurrent depuis une semaine sur mon ampli Hifi SE EL34 (rappel sur le projet ici
Comme j'ai fait quelques modifs depuis l'époque où je l'ai construit, je met tout de suite le schéma ici :

Image
Image
(l'alim est dédoublée après le pont de diodes)

j'ai aussi recherché sur Internet, utilisé la section Débuggage et posé la question sur le forum Passion-tube, mais je ne vois toujours pas de solution.

Le problème en question : dimanche dernier lors d'une écoute de l'ampli j'ai trouvé que la voie gauche était beaucoup plus faible (genre deux à trois fois plus faible) que la voie droite. De plus cette voie saturait lorsque le potard de volume était au tiers de sa course. Après avoir effectué un relevé de tensions qui avait l'air correct et avoir interchangé les lampes de puissance pour voir si une d'entre elles n'était pas abimée (ce qui s'avéra négatif), j'ai supposé que c'était l'ECC82 de préampli qui était peut-être chiquée, et j'ai donc acheté un jeu d'ECC82 chez TT. J'ai reçu les lampes hier et après remplacement de la loupiotte, l'ampli remarchait correctement, je pensais donc avoir réparé la panne. La suite me prouva que non...

Ce matin en voulant écouter de la musique je me rend compte que le problème est de nouveau là (il est possible aussi que le problème soit apparu progressivement hier mais je ne m'en suis pas aperçu). Comme je suis prévoyant j'avais acheté une autre ECC82 chez TT donc je met cette autre lampe sur l'ampli mais rien ne change.

Pour info, voilà mes relevés de tension :
A+ 265V
B+ 255V
C+ 250V

ECC82 : Vanode=140V , Vg=-5,6V
EL34 : Vg1 =-12V, Vg2 = 245V

Les tensions sont sensiblement les mêmes sur les deux canaux.

Je n'ai remarqué aucune dissipation élevé de plaque ou quelque chose dans le genre.

J'avoue que je sèche totalement sur l'origine du problème. Le fait que l'ampli remarchait hier midi et plus ce matin me fait craidre qu'une cause inconnue de moi use prématurément une des triodes de l'ecc82, mais je n'en sais pas plus que cà.

Quelqu'un a une idée?
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : [DEBUG] Ampli SE EL34 Hifi : voie gauche atténuée

Message non lu par vitriol82 »

Y'a un truc qui m'interpelle:
T'as 110V de chute de tension sur Ra soit 110/47k = 2.3 mA

Arf non c'est normal c'est une ECC82 et non ECC83, je n'ai rien dit

Je lance une simu sur PSUD , mais t'es surabondant avec tes 100µ sur G2 et préamp, j'aurais plutôt mis 33 et 10µ, ça ne devrait rien changer au taux d'ondulation mais ça soulagerait le montage.

Sinon pour ma part je je vois rien d'incohérent pour l'instant, enfin alimentation parlant.

EDIT

Je confirme 33 et 10µ donne le même résultat, aucune utilité pour les valeurs supérieures excepté de décharger les capas d'alim par le tube, tiens mais oui j'y pense, t'as de la HT alors que le tube n'est plus chauffé.

Il serait intéressant de savoir combien de temps la lampe de préamp reste alimentée une fois l'alimentation coupée en observant C+.
Modifié en dernier par vitriol82 le 08 mai 2008, 22:58, modifié 1 fois.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Bourrinours
Traductor
Messages : 75
Enregistré le : 04 août 2007, 2:00
Localisation : Toulouse/Metz

Re : [DEBUG] Ampli SE EL34 Hifi : voie gauche atténuée

Message non lu par Bourrinours »

Ouais je sais qu'a premiere vue les capas sont "trop" suffisantes, mais après avoir posé la question sur passion-tube, ca améliore la tenue dans les basses. j'ai testé pour voir et effectivement j'ai un peu plus de basses, donc j'ai gardé les caps comme ca...
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7875
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re : [DEBUG] Ampli SE EL34 Hifi : voie gauche atténuée

Message non lu par McColson »

Bonjour bourrinous,

Alors pour moi si tu as déjà fait ton petit tour, je pencherais pour un problème de cablage, sockets... ou de composants.
Tu devrais réussir déjà à isoler le problème surtout sur un schéma aussi simple, t'as un oscillo ?
Avatar du membre
Bourrinours
Traductor
Messages : 75
Enregistré le : 04 août 2007, 2:00
Localisation : Toulouse/Metz

Re : [DEBUG] Ampli SE EL34 Hifi : voie gauche atténuée

Message non lu par Bourrinours »

Mc Colson, c'est ce que je me suis dit, mais pour répondre à ta question j'ai pas d'oscillo, et ca va etre assez dur d'en trouver, a part s'ils sont sympas à l'école....

Mais bon j'ai cherché tout l'après midi d'où ca pouvait venir et crois moi j'en suis pas avancé. Au début j'ai cru que ca pouvait venir de la triode (parce que hier quand je l'ai changée ca remarchait) mais aujourd'hui avec le meme probleme en changeant la triode ca n'a rien changé :(


EDIT pour Jojo : A priori les capas ne restent pas chargées plus de 5-10 secondes après extinction, car la led témoin s'éteint assez vite, mais bon je regarderai ca demain matin avec le voltmètre.
Avatar du membre
PHILOU77
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 272
Enregistré le : 16 oct. 2005, 2:00
Localisation : CHOISY EN BRIE(77)

Re : [DEBUG] Ampli SE EL34 Hifi : voie gauche atténuée

Message non lu par PHILOU77 »

Salut
voici ce que je te propose de faire


- mesure la tension aux bornes de la R de cathode de2k2: tu dois avoir environ 5,5V , donc débit de 2.3ma environ
Si OK, tapote le tube ainsi que les résistances et les capas pour deceler un éventuel faux contact par intermittance
Si OK , déconnecte la CR de l' OT
si le probléme est tjrs présent , change la capa de découplage de 100uF
Elle pourrait fuir et ainsi diminuer le gain de la triode

controle également le potar de volume à l' ohmetre sur toute sa course ,au cas ou!
:wink:
Avatar du membre
Bourrinours
Traductor
Messages : 75
Enregistré le : 04 août 2007, 2:00
Localisation : Toulouse/Metz

Re : [DEBUG] Ampli SE EL34 Hifi : voie gauche atténuée

Message non lu par Bourrinours »

Merci à tous pour vos conseils, voici quelques nouvelles du front :

Alors tout d'abord j'ai pu me procurer un logiciel qui fait faire GBF à ma carte son, comme ca même si j'ai pas d'oscillo en envoyant des sinusoides je peux mesurer avec le voltmètre la valeur du signal.

Cela a été très précieux pour la suite, comme vous pouvez le voir:
-tension mesurée en entrée de l'ampli sur la grille de la triode : voie gauche et droite 100mV
-tension mesurée en sortie de préampli sur la grille de l'EL34 : voie gauche 2,2 voie droite 2,3V
-tension mesurée sur les charges de 8 Ohms : voie gauche 1,3V voie droite 4,6V !

Eh beh ca ca permet de tirer des conclusions intéressantes! Apparemment ce serait le bloc de puissance qui serait en cause. Mais alors ce que je comprends pas du tout c'est que l'autre jour en changeant l'ECC82 ca remarchait; en tout cas ca m'avait mis dans une fausse direction; comme quoi si j'avais eu l'idée d'utiliser mon ordi comme gbf avant j'aurais pas perdu ma journée d'hier (ah les joies du DIY :) )

J'ai continué mes investigations :
Si je permute les EL34 rien ne change , toujours le même problème, je pense donc que ca ne vient pas d'une lampe de puissance abimée.

J'ai ensuite comparé les tensions aux primaires des transfos de sortie :
voie gauche 22V voie droite 88,6V, a priori les rapports de transformation sont sensiblement égaux, donc ca ne devrait pas pas venir du transfo de sortie (j'espere parce que là bonjour la facture)

Je pense donc que ca doit surement venir du circuit de bias, pour l'insnt sur les deux voies la tension cathode/masse est de 12V.

je vous tiens informés de mes pérégrinations, mais là je suis content car ca se précise un peu plus... :D
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7357
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re : [DEBUG] Ampli SE EL34 Hifi : voie gauche atténuée

Message non lu par bilbo_moria »

Yesss, ça progresse !

Quand tu dis que cela provient peut être du circuit de bias, si tu as 12V sur les 2 canaux en cathode et masse, elles sont polarisée pareil, non ? (env 92mA)

Au cas où, vérifie aussi la tension de chauffage des EL34, c'est une idée à la c*, mais autant vérifier, ça ne coûte pas cher !
Avatar du membre
PHILOU77
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 272
Enregistré le : 16 oct. 2005, 2:00
Localisation : CHOISY EN BRIE(77)

Re : [DEBUG] Ampli SE EL34 Hifi : voie gauche atténuée

Message non lu par PHILOU77 »

Je pense que tu tournes en rond
en effet , tu as une façon de debbuger un peu bizarre Tu n'es pas trés logique dans tes propos On te donne des pistes à explorer Apparrement , tu n' en tiens pas compte Efectivement , tu dis qu' en changeant la ECC82 le probéme a été résolu , mm un laps de temps Ne crois tu pas qu'il faille chercher pourquoi en premier(dont les pistes que je t'ai donné ce matin)
Tu parles maintenant de ton étage de sortieTu as 12V sur les cathodes , donc biasé à 92 mA environ Tu as un écart de tension sur tes enroulements.Bizzare puisque mm conso aux 2 tubes de puissance!!
Essaie de faire étape par étape,car on ne pourra pas y arriver si tu pars tous les sens!
je ne connais personne sur le site qui manipule la boule de cristal :D

excuse moi ma franchise, mais fallait que je fasse cette remarque, qui est valable pour certains aussi! :wink: :wink:
Avatar du membre
Bourrinours
Traductor
Messages : 75
Enregistré le : 04 août 2007, 2:00
Localisation : Toulouse/Metz

Re : [DEBUG] Ampli SE EL34 Hifi : voie gauche atténuée

Message non lu par Bourrinours »

Effectivement j'ai courru plusieurs lièvres à la fois Philou, désolé.

Donc cet après midi j'ai suivi tes conseils, dans l'ordre :
-Tension de cathode 5,7 V, idem sur l'autre triode.
-Le fait de déplacer un petit peu l'ecc82 ou de tapoter sur les composants environnants n'a pas eu d'effet remarquable, donc il est peu probable qu'il y ait eu un faux contact intermittent (ou alors la panne est très vicieuse).
-J'ai ensuite déconnecté la contre-réaction du transfo de sortie, pas de changement notoire.

-Comme je n'avais plus de capa de 100µF en stock j'ai changé la capa de bypass par une de 470µF, là aussi, la sortie de l'ampli est toujours atténuée

J'ai aussi refait les mesures de tension continue sur l'ecc82, on trouve :
C+ = 254V
Va=143V
Vk= 5,6V
Vg=0V

Le tout sur les deux triodes. De plus, comme expliqué dans le post précédent, en envoyant environ 100-150mV sinusoidal en entrée des grilles des deux triodes de l'ecc82, je retrouve en sortie 2,2V sur les deux grilles de commande des deux EL34 , soit un facteur d'amplification de 15 environ pour les deux canaux, ce qui est conforme à la datasheet. J'espère en déduire que aujourd'hui tout du moins, l'ecc82 fonctionne correctement, néanmoins la sortie d'ampli est toujours atténuée.

La question qui se pose est la suivante : le fait que l'ampli remarche pendant quelques heures lorsque j'ai changé l'ecc82 est-il une pure coïncidence ou est-ce que les faits sont liés? J'avoue que pour l'instant je ne sais pas, mais j'espère avoir été suffisamment logique par rapport à ta remarque Philou.

Après cette étude exhaustive du préamp, j'ai continué à examiner la partie de puissance. Comme je l'ai déjà dit dans mon précédent post, voici les résultats de mes mesures :
-Les deux EL34 sont biasées avec une tension de cathode de 12V environ, soit une consommation de 90mA environ pour chaque EL34.

-Cependant, et c'est très curieux, le primaire du transfo de sortie du canal gauche a une tension alternative de 22V environ, quand celui du canal droit a une tension de 88V environ (pour 100mV en entrée d'ampli). Cela donne en sortie respectivement 1,3V et 4,6V , les rapports de transformation sont donc corrects et sensiblement égaux.

-J'ai vérifié la tension de chauffage, elle est de 6,2 V partout dans l'ampli.

-J'ai vérifié l'isolation des pins des supports de tube, pas d'anomalie non plus.

-J'ai essayé l'étage de puissance sans la capa de découplage, la tension en sortie d'ampli tombe à 0,3V (toujours pour 100mV en entrée d'ampli), après avoir remplacé cette capa ar une autre de 1000µF, le résultat est toujours le même.


Voilà, j'ai essayé d'être aussi logique que possible, on a donc deux questions :

-Comment se fait -il que le fait d'avoir changé l'ecc82 mercredi a réparé l'ampli temporirement?
-Comment est-il possible que pour les étages de puissance, avec la même consommation en courant et la même polarisation ainsi que la même tension en entrée, la tension du primaire du transfo gauche soit plus faible que la tension du transfo droit?

C'est deux questions auxquelles je ne connais pour l'instant pas de réponses.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : [DEBUG] Ampli SE EL34 Hifi : voie gauche atténuée

Message non lu par vitriol82 »

- Inverses tes HP droite/ gauche et vérifies si le pb est toujours à gauche

- Débranches tes primaires et vérifies la résistance DC de tes OT.

- Tes secondaires sont ils bien identiques?
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re : [DEBUG] Ampli SE EL34 Hifi : voie gauche atténuée

Message non lu par a-wai »

Mouais, je suis aussi d'avis qu'il s'agit d'un problème de HP ou d'OT...

=> Vérification des HP (permutation gauche/droite, contrôle de la résistance DC)
=> Vérification des OT (résistances DC des primaires, rapports de transformation...)
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7357
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re : [DEBUG] Ampli SE EL34 Hifi : voie gauche atténuée

Message non lu par bilbo_moria »

J'ai aussi pensé à un pb de HP, mais bourrinours nous a dit avoir placé des résistances de charges 8 ohms pour ses relevés de tension ... reste plus que la piste des OTs ? Gloups !
Avatar du membre
Bourrinours
Traductor
Messages : 75
Enregistré le : 04 août 2007, 2:00
Localisation : Toulouse/Metz

Re : [DEBUG] Ampli SE EL34 Hifi : voie gauche atténuée

Message non lu par Bourrinours »

Exact Bilbo, pour les mesures j'ai utilisé des résistances de charges de 8 ohms.
Même avec les Hps, quand j'inverse les deux Hps et beh c'est le haut parleur droit qui joue moins fort au lieu du gauche; bref, je ne pense pas que ce soit les hps.

Pour en venir aux transfos de sortie, je viens de mesurer leur résistance DC de primaire, 182 Ohms pour le gauche, 180 pour le droit, donc rien qui ne me saute aux yeux.

pour le rapport de transformation, j'ai à l'aide des mesures faites dans les messages précédents calculé :
m=1,4/22 = 1/ 18 pour le transfo gauche
m=4,6/86,6 =1/18,5 pour le transfo droit
de plus, théoriquement on a m= racine (8 ohms/2800 ohms) = 1/18,7

Donc pour l'instant rien qui ne justifie un rapport de tension gauche/droit de un tiers!


Jojo, qu'est ce que tu veux dire par "mes seondaires sont-ils bien identiques?". En tout cas les deux transfos sont le même modèle de chez ESO, c'est ce que tu m'avais conseillé par MP à l'époque.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : [DEBUG] Ampli SE EL34 Hifi : voie gauche atténuée

Message non lu par vitriol82 »

Même avec les Hps, quand j'inverse les deux Hps et beh c'est le haut parleur droit qui joue moins fort au lieu du gauche; bref, je ne pense pas que ce soit les hps.
Ben il est là le pb, essayes ton ampli avec d'autres HPs ou vérifies le cablage de ceux ci.

La source de tes ennuis est externe à l'ampli
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Répondre