Influence de la tension B+ sur le son (variac)

Espace théorique sur les lampes et l'électronique en général.
Avatar du membre
loylo
G5 guru
G5 guru
Messages : 510
Enregistré le : 05 oct. 2006, 2:00
Localisation : Lyon

Message non lu par loylo »

Je déterre un peu ce post sur le power scaling pour une question qui me tarabuste depuis longtemps:
bilbo_moria a écrit :Possible, mais la polarisation de la lampe est alors à revoir (ex. : résistance de plaque et résistance de cathode ...) en fonction de la tension B+
Il va de soit que si on change le B+, le point de polarisation va changer.
Mais dans le cas du powerscaling, le potard de réglage joue seulement sur le B+, on ne vient pas en même temps changer les résistances de plaque et de cathode, si je ne m'abuse.
Est ce donc le fait de se retrouver "hors polarisation" qui va permettre à l'ampli de cruncher/saturer plus vite?
Si non (ou pas seulement), quel est l'effet de se retouver "hors polarisation"?

Enfin, ma (mes) question peut être abordée en distinguant le point de vue des tubes de preamp de celui des tubes de puissance, j'imagine.
Avatar du membre
Spinoo
G5 guru
G5 guru
Messages : 642
Enregistré le : 27 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Influence de la tension B+ sur le son (variac)

Message non lu par Spinoo »

Je dirais que c'est le but du powerscaling de changer cette polarisation, même si dans les faits on change + la pente de la droite de charge que le point de repos lui-même.
On ne se retrouve pas spécialement "hors polarisation" car le point de repos se déplaçant reste quand même dans une zone donnée. Le problème se pose certainement plus sur des étages qui sont polarisés en limite de blocage comme sur les circuits CAE, Soldano, Bogner.

Cette capacité de "pardon" sur le point de polarisation est aussi dû à la méthode de polarisation, le cathode bias qui introduit un feedback local : plus on conduit plus la tension à la cathode s'élève et moins on conduit. Par contre pour les tubes de puissance polarisés en fixe là LondonPower propose un système approximatif de "bias tracking" : un asservissement de la tension V-.
Avatar du membre
loylo
G5 guru
G5 guru
Messages : 510
Enregistré le : 05 oct. 2006, 2:00
Localisation : Lyon

Re: Re : Influence de la tension B+ sur le son (variac)

Message non lu par loylo »

Spinoo a écrit :Cette capacité de "pardon" sur le point de polarisation est aussi dû à la méthode de polarisation, le cathode bias qui introduit un feedback local : plus on conduit plus la tension à la cathode s'élève et moins on conduit.
Tu veux dire que le cathode bias introduit une sorte de régulation intrinsèque grâce au feedback?
Spinoo a écrit : Je dirais que c'est le but du powerscaling de changer cette polarisation, même si dans les faits on change + la pente de la droite de charge que le point de repos lui-même.
On ne se retrouve pas spécialement "hors polarisation" car le point de repos se déplaçant reste quand même dans une zone donnée. Le problème se pose certainement plus sur des étages qui sont polarisés en limite de blocage comme sur les circuits CAE, Soldano, Bogner.
Ton commentaire entraine une seconde interrogation. Le fait de polariser en limite de blocage consiste à choisir le point de polarisation proche d'une extrémité ou de l'autre de la droite de charge (en reprenant la fiche sur la polarisation d'une triode: http://www.projetg5.com/modules.php?nam ... cle&sid=34 ).
Mais alors on aura une altération prononcée soit de l'alternance positive, soit de l'alternance négative du signal. Quel est la caractérisation de ce fait d'un point de vue sonore au sens musical du terme?
Vu les marques citées, on dirait que c'est un phénomène qu l'on cherche particulièrement en high gain. :idea:
Avatar du membre
Spinoo
G5 guru
G5 guru
Messages : 642
Enregistré le : 27 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Influence de la tension B+ sur le son (variac)

Message non lu par Spinoo »

1 - oui

2 - c'est effectivement voulu, lancé par Mike Soldano avec la SLO100. Du pt de vue sonore, on se rapproche + d'un clipping que d'une compression donc plus d'harmoniques impaires façon transistors. Sur le circuit tu vois une cathode à 10k ou 39k.
Avatar du membre
loylo
G5 guru
G5 guru
Messages : 510
Enregistré le : 05 oct. 2006, 2:00
Localisation : Lyon

Re : Influence de la tension B+ sur le son (variac)

Message non lu par loylo »

8O
Des harmoniques impaires dans un slo100 ou un bogner! Tu balances ça sur g.com, tu vas faire fuir beaucoup de frustrés de la MT2! :lol: :wink:

[Edit] Je viens de voir qu'il y a même des 100K sur la V2 (canal crunch) du soldano X88r. On trouve également fréquement des 100K sur V4 voir V3 chez soldano et bogner. :?: [/Edit]

Merci pour toutes ces réponses Spinoo (même si c'est à la limite du sujet). 8)
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Re : Influence de la tension B+ sur le son (variac)

Message non lu par tazzon »

Je sais pas si c'est hors sujet ou pas mais quand t'as un clipping symétrique, tu génères (presque que) des harmonique paire et si t'es en asymétrique t'as du paire et du impaire. d'ou la différence de son dans les pédales entre les deux modes.
Avatar du membre
loylo
G5 guru
G5 guru
Messages : 510
Enregistré le : 05 oct. 2006, 2:00
Localisation : Lyon

Re : Influence de la tension B+ sur le son (variac)

Message non lu par loylo »

Concrètement (c'est dur sans représentation graphique):
Un signal pratiquement carré sur les alternances positives et praitquement sinusoïdal sur les alternances négative, donc asymétrique, présentera plus d'harmoniques impairs qu'un signal carré à la la fois sur les alternances positives et négatives (donc symétrique)?

Sinon ma remarque précédente en rapport avec la MT2, c'est qu'il est un lieu commun de dire "harmoniques pairs = son chaud = son lampe" et "harmoniques impairs = son froid = son transistor = (surtout) son d'abeille, ruche, etc". Après qu'entend-on généralement par son chaud, son froid???

Mon interprêtation serait la suivante:
On cherche à avoir des harmoniques pairs, pour un son chaud, dans l'esprit vintage, sur des amplis comme les Vox, les vieux british.
On cherche à avoir des harmoniques pairs mais également impairs, pour un son "froid", plus clinique, plus de clipping, donc pour du high gain, type californien (Mesa?) ou du british hot rodder (soldano...).

La question: j'ai faux??? :lol:

(promis je réembraile tout de suite après sur le B+ et le powerscaling, mais je ne veux pas surcharger mes posts avec trop de questions)
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Re : Influence de la tension B+ sur le son (variac)

Message non lu par tazzon »

Ben pour cloturer le HS, voilà comment je vois les choses :
Les harmoniques paires ça fait bien parceque ça change pas la note. Un LA 110Hz + 2e harmonique 220Hz + 4e à 440Hz, ça reste un LA mais renforcé par les harmoniques.
Les harmoniques impaires d'un LA 110Hz c'est 330Hz, 550Hz... 330Hz c'est un MI et 550Hz un Do# (554Hz en réalité), je laisse le soin à d'autre de trouver l'accord que ça fait :lol: . Allé je tente un LA4 à peine juste.
Les amplis vintage ne lache pas que des harmoniques paires et heureusement, c'est amha l'ensemble harmonique paires/impaires qui donne le son, les paires donne de la chaleur, les impaires de la distortion sans compter que les harmoniques propoduisent elles même d'autres harmoniques mais la ça devient vite ingérable. Ces amplis ont certainement aussi le son abeille et la on dit merci au HP de faire filtre sans quoi bienvenu dans la ruche.
Avatar du membre
Spinoo
G5 guru
G5 guru
Messages : 642
Enregistré le : 27 août 2005, 2:00
Contact :

Re: Re : Influence de la tension B+ sur le son (variac)

Message non lu par Spinoo »

loylo a écrit :On trouve également fréquement des 100K sur V4 voir V3 chez soldano et bogner. :?:
Non là il s'agit d'un suiveur sur la cathode :)
Avatar du membre
loylo
G5 guru
G5 guru
Messages : 510
Enregistré le : 05 oct. 2006, 2:00
Localisation : Lyon

Re : Influence de la tension B+ sur le son (variac)

Message non lu par loylo »

Oups, j'ai lu mes schéma trop vite en me focalisant sur les résistances de cathodes. :oops:

Revenons maintenant sur le powerscaling si vous le voulez bien.

J'ai fait une recherche vite fait (donc je peux me tromper), il semblerait qu'on trouve des dispositifs de powerscaling principalement sur des amplis à tendance "vintage". Pas vraiment sur des amplis typés highgain. Pourquoi?

Serait ce parce que:
1. Sur un ampli highgain c'est majoritairement le preamp qui fait la distortion, donc on a pas besoin de tempérer la "bête", il suffit de baisser le master volume. Dans ce cas c'est de toute façon un avantage de laisser fonctionner le power amp dans une plage "linéaire", clean?

ou bien
2. A cause de la limitation dont tu as fait part, Spinoo, certains étages étant polarisés en limite de blocage, le fait de "power scaler" mettrait trop le boxon?
:?:
Avatar du membre
Spinoo
G5 guru
G5 guru
Messages : 642
Enregistré le : 27 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Influence de la tension B+ sur le son (variac)

Message non lu par Spinoo »

La 1. chef ! Rajoute que le PowerScaling a des désavantages quand on "scale" le préampli : l'EQ et la boucle deviennent presque inutilisables car les tubes saturent à fond.
L'intérêt du PS est pour les amplis qui tirent leur son de la section de puissance, autrement dit les amplis "non-master volume". Pour les autres ils suffit de baisser le master volume s'il est bien fait.
Avatar du membre
loylo
G5 guru
G5 guru
Messages : 510
Enregistré le : 05 oct. 2006, 2:00
Localisation : Lyon

Re : Influence de la tension B+ sur le son (variac)

Message non lu par loylo »

Merci! 8)
Si je pose ces questions, c'est parce que j'ai toujours mon projet de preamp derrière la tête. :wink:

Si mes capacités de reflexions ne sont pas encore trop altérées, j'en déduis de toutes tes réponses que lors de mes tests d'influence de B+, je n'aurais pas besoin de retoucher la polarisation des tubes tant que je resterais à des cathode d'environ 1K, 1K5.
Si je teste des 39K sur la cathode "à la soldano", et que je viens faire varier le B+ derrière, il ya des chances pour que ça donne n'importe nawak et que je dois retoucher la polarisation?
mathieu2703
Translator
Messages : 175
Enregistré le : 05 juin 2006, 2:00

Re : Influence de la tension B+ sur le son (variac)

Message non lu par mathieu2703 »

Hop, je m'incruste dans la discussion. Désolé de l'intervention. Je suis de près ce qui se dit, ca m'intéresse beaucoup.

A propos de la digression sur la disto assymétrique ou symétrique, je voudrais rectifier ce qui a été dit (ou ajouter un bémol plutôt, vu que je suis pas sûr de moi). Apparemment, la disto assymétrique (qu'on retrouve par exemple dans les amplis de puissance classe A) génère des harmoniques paires tandis que la disto symétrique (amplis de puissance classe AB) génère des harmoniques impaires.

Jusqu'à maintenant je me posais la question. Mais là j'ai une source: http://www.award-session.com/pdfs/GEAR_TALK_1.pdf Page 6. C'est Jark qui a donné ce lien sur Techniguitare. Un théoricien dans la salle? :lol:

De la théorie que je me souviens, c'est que la décomposition d'un signal carré par les séries de Fourier est la superposition de sinus d'harmoniques impaires à la fondamentales Y=Ak*sin((2k+1)*f0)

Désolé du HS. D'alleurs je me demande si un topic réservé à la crétion de la distorsion ne serait pas une bonne idée. On pourrait mettre en commun le savoir et l'expérience de chacun sur le sujet.
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Re : Influence de la tension B+ sur le son (variac)

Message non lu par tazzon »

Sympa ce petit document.

Si quelqu'un se sent en forme pour lancer un sujet sur la distortion et les harmoniques, pourquoi pas (je pense pas que ça ait été traité, à vérifier).

En attendant, le sujet reste celui du départ parce que si ça continue ça va devenir impossible à séparer.
Avatar du membre
kakwen
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 61
Enregistré le : 27 févr. 2007, 1:00
Localisation : Bruxelles

Re : Influence de la tension B+ sur le son (variac)

Message non lu par kakwen »

Salut !

Question de débutant (ouh, je sens que je vais encore me faire flageller, donc je précise à l’avance : je ne suis pas en train de construire un ampli de 250w avec 17 triodes, et 22 types de saturations différentes : chuis juste qu'un petit débutant qui tente de comprendre… :wink: )

Qu’est-ce qui fait qu’on décide de telle ou telle tension B+ pour les lampes ? (je parle pas de la résistance de plaque mais bien de la tension qui lui est délivrée depuis l’alimentation.)

Comment, par exemple, avez-vous déterminé la tension du G5 ?

En dehors de l’headroom, j’imagine que cela a aussi une influence sur la transconductance des étages ?

-> + de V = + de gain = + de headroom ?

Par ailleurs, pourquoi, au sein d’un même préampli contenant plusieurs triodes, la tension délivrée peut varier d’une lampe à l’autre (avec souvent des différences minimes…) ? (exemple fantaisiste pour illustrer ce que je veux dire : V1= 280v, V2 et V3 = 300V, V4 = 320V…)

Merci pour ce complément d’information !
Répondre