Problème de tension sur Tweed Deluxe

Pour réparer ou rénover un ampli qui n'est pas issu du site.
Avatar du membre
Stef5
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 27
Enregistré le : 03 juin 2008, 2:00
Localisation : Belgique Namur

Re : Problème de tension sur Tweed Deluxe

Message non lu par Stef5 »

Excuses, je jouait avec une Les Paul, Je vais tenter la chose avec la Cort de ma fille. Je n'ai pas de grat' Fender sous la main mais je répète ce vendredi et demanderais à l'autre guitariste de faire un essai avec sa Strat.

EDIT ADMIN : Compilation message, utilise la fonction edit (cf les règles du forum) stp ! Merci.

Je commence à comprendre, en fait ma rectifieuse est une 5Y3GT de Sovtek et les choses sont devenues plus claires en tombant sur ceci.

http://hot-muffin.com/amps/TS_20/TranTest.xls

On trouve, dans ce cas là, 30V de plus qu'avec une NOS. Vitriol82 avit raison de dire qu'elle pétait la forme.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Problème de tension sur Tweed Deluxe

Message non lu par vitriol82 »

C'est qu'il aurait mis ma parole en doute le bougre :wink:

Excellente initiative, je suis comme toi, la confiance n'exclut pas le contrôle
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Stef5
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 27
Enregistré le : 03 juin 2008, 2:00
Localisation : Belgique Namur

Re: Re : Problème de tension sur Tweed Deluxe

Message non lu par Stef5 »

vitriol82 a écrit :C'est qu'il aurait mis ma parole en doute le bougre :wink:

Excellente initiative, je suis comme toi, la confiance n'exclut pas le contrôle
Bon ben quoi, prendre une NOS et quand même mettre une résistance ou alors garder la rectifieuse du fin fond de l'OURAL (ils doivent sans doute se chauffer avec) et lui coller un transfo à sa taille ?

Il semblerait que le Hammond 372FX serait plusieurs fois cité dans la conception du TWEED; Je me suis laissé berner par le coté UNIVERSAL du PT proposé par TUBETOWN, et je voudrait souligner son sérieux et sa rapidité, pensant à tort qu'il était versatile.

Errare humanun est
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re : Problème de tension sur Tweed Deluxe

Message non lu par Mikka »

Ceci dit le TA que tu as pris serait plus adapté pour un montage de type Vibrolux BF ou vibroverb ... mais tu as de la chance les JJ tiennent jusqu'à 500V sans gros soucis.

C'est normal que tu aies du crunch car les séries Tweed crunchent très tôt !
Pour un crunch plus tardif, un peu plus de puissance et un son plus dynamic il serait possible de garder ton montage tel que tu l'avais au début mais à ce moment là il faudrait retracer la droite de charge et réétudier le BIAS de ton étage de puissance.

Autrement tu peux aussi passer en 12AY7 ou 12AT7 pour réduire le gain en entrée.

Je pense qu'avant toutes autres modifs, il serait bien que tu teste le résultat actuel en répé quelques temps, afin d'apréhender au mieux les qualitées et les défauts actuels de l'ampli en fonction de tes besoins ce qui permettra de bien rediriger les futures modifs en fonction, si modifs il y a ...

Parfois, cela peut prendre plusieurs mois de réglages et de testes avant d'atteindre au mieux les capacités d'un ampli ...

Le primaire de l'OT c'est bien 6,6k ?

:wink:
Avatar du membre
Stef5
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 27
Enregistré le : 03 juin 2008, 2:00
Localisation : Belgique Namur

Re: Re : Problème de tension sur Tweed Deluxe

Message non lu par Stef5 »

Mikka a écrit : C'est normal que tu aies du crunch car les séries Tweed crunchent très tôt !
Pour un crunch plus tardif, un peu plus de puissance et un son plus dynamic il serait possible de garder ton montage tel que tu l'avais au début mais à ce moment là il faudrait retracer la droite de charge et réétudier le BIAS de ton étage de puissance.

Autrement tu peux aussi passer en 12AY7 ou 12AT7 pour réduire le gain en entrée.

Je pense qu'avant toutes autres modifs, il serait bien que tu teste le résultat actuel en répé quelques temps, afin d'apréhender au mieux les qualitées et les défauts actuels de l'ampli en fonction de tes besoins ce qui permettra de bien rediriger les futures modifs en fonction, si modifs il y a ...

Parfois, cela peut prendre plusieurs mois de réglages et de testes avant d'atteindre au mieux les capacités d'un ampli ...

Le primaire de l'OT c'est bien 6,6k ?

:wink:
Oui l'OT est effectivement du 6,6K et 8 Ohm au secondaire.

Dans un premier temps je vais m'offrir une 12AY7 de toute façon ça mange pas de pain et ça servira toujours.
Tu as raison de dire qu'il faut jouer longtemps avec son ampli et qu'au final on apprécie peut-être ce petit grain spécial qui fait la différence.

C'est vrai que c'est un travail de longue haleine et qu'il ne faut pas confondre vitesse et précipitation. Il faut se donner le temps pour aboutir là où on veut arriver.
Avatar du membre
kakwen
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 61
Enregistré le : 27 févr. 2007, 1:00
Localisation : Bruxelles

Re : Problème de tension sur Tweed Deluxe

Message non lu par kakwen »

Oui l'OT est effectivement du 6,6K et 8 Ohm au secondaire.
De mémoire, Hammond référençait du 8k pour le Deluxe Tweed. Le 6,6k, il me semblait que c'était le Deluxe BF...

EDIT
un point assez inétéressant : le tweed et le BF ont des étages inverseurs différents. cela donne quelle influence sur le son?

Pour réduire le gain, on peut également peut-être mettre une résistance/potentiomètre après la deuxième triode parcourue par le signal. le BF possède une résistance de 220k avant son étage inverseur.
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re : Problème de tension sur Tweed Deluxe

Message non lu par Mikka »

Oui, normalement c'est 8k pour le Tweed et 6,6k pour le BF.
C'est un peu pour ça que je posais la question car sur les kits on trouve un peu de tout. Et pour la droite de charge le primaire de l'OT est primordial.

Sur le Tweed l'inverseur est de type cathodyne alors que sur le BF c'est un long tail dit inverseur de smith.

Le premier à normalement moins de gain ce qui permet de gagner un peu en son claire car la polarisation normalement de l'étage de puissance d'un tweed apporte pas mal de crunch de puissance.

Le second a plus de gain et est mieux équilibré entre les deux phases ce qui améliore la linéarité du signal dans l'étage de puissance et est aussi plus adapté au type BF car l'étage de puissance des BF est polarisé pour un headroom acru.

Mais le mélange des genres fonctionne parfois très bien.

C'est ce que j'ai fait sur un de mes montages, le préamp et le PI est celui d'un BF mais les lampes de puissance sont en cathode BIAS en classe A avec un design de Tweed et ça marche pas mal ... dailleurs le Tweed au niveau de l'architecture de l'étage de puissance, hormis le PI, n'est pas très différent des BF, c'est surtout la polarisation qui diffère.
le BF possède une résistance de 220k avant son étage inverseur.
Oui, mais cette résistance n'est pas inclue dans un pont diviseur ... donc elle n'a pas vraiment d'influence sur le gain. Elle sert à rendre le son plus consistant en agissant avec la capa de découplage de 0,001µ qui se trouve après.

Dans les BF, le potar de 50k du tremolo agit sur le grain et le gain.
Sans ce potar qui agit comme un résistance branchée entre la ligne du signal et la masse, le son est moins brillant et le gain est légèrement plus élevé ce qui induit plus de saturation de l'étage de puissance dès le PI.

Certains déconectent donc le tremolo de leurs BF afin d'optenir un son plus épais et une réponse acrue du PI.

:wink:
Avatar du membre
kakwen
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 61
Enregistré le : 27 févr. 2007, 1:00
Localisation : Bruxelles

Re : Problème de tension sur Tweed Deluxe

Message non lu par kakwen »

très intéressant!

EDIT: tiens, je vais aller comparer les polarisations du tweed et du BF. cela doit être intéressant.

BF
Ua : 415
Zaa : 6600
Fixed bias

Tweed
Ua : 370?
Zaa : 8000
Cathode nias

Ellez, je vais tracer mes petites droites de charge. :wink:
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re : Problème de tension sur Tweed Deluxe

Message non lu par Mikka »

N'oublies pas de tenir compte de la tension des grilles écrans ... elles aussi agissent sur la polarisation et la richesse harmonique du PA, sans parler de la dynamique et du headroom.
Avatar du membre
kakwen
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 61
Enregistré le : 27 févr. 2007, 1:00
Localisation : Bruxelles

Re : Problème de tension sur Tweed Deluxe

Message non lu par kakwen »

Oui effectivement. Si Rg2 est identique sur les deux schémas (470), Ug2 est proportionnellement moins élevé sur le Tweed, vu qu’il y a une résistance de 4,7k dans l’étage de puissance. Donc moins de headroom pour le tweed.

Plus de headroom aussi pour le BF car une plus grande tension anodique.

Le BF doit être biasé un poil en dessous du tweed (je dirais 0.023A pour le tweed et 0.019A pour le BF). Mais la charge de l’OT du BF permet d’avoir des droites plus proches du Pamax. Donc ici a priori, un peu plus d’harmoniques pour le BF.

C’est également intéressant de regarder l’étage de préampli du Super tweed. L’ampli est un peu un mix entre le Deluxe et le Twin tweed. Il y aurait sans doute moyen de construire un tweed à deux canaux : le premier avec un préampli de type Deluxe, et le second avec un préampli de type Super. Ca donnerait un « Super Deluxe ». Lol ! Etage de puissance selon la puissance désirée : choix entre un PP de 6V6 comme le Deluxe/Super, ou de 6L6 comme le Twin. Variante avec le déphaseur schmidt du Bassman.

En fait, les tweed sont plus variés que les BF.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Problème de tension sur Tweed Deluxe

Message non lu par vitriol82 »

Et le sien il est polarisé comment ??? :lol:
TweedDeluxeSuperChampBlackFaceBrowY,

Bon je n'ai plus trop suivi mais qu'en est il de ses tensions, c'est rentré dans l'ordre?
T'as essayé en limitant le potar de la guitare, c'est plus étudié pour des simples?

Sur mon G5 j'ai au moins 60° d'écart sur le potar de volume entre ma copie SG avec des micros Ibanez et une guitare Keiper et des micros exotiques qui envoient de la purée afin d'avoir le même volume sonore.
Çà aussi les micros ça a pas mal évolué, les passifs de la keiper doivent envoyer au moins 2Vc/c
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Stef5
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 27
Enregistré le : 03 juin 2008, 2:00
Localisation : Belgique Namur

Re : Problème de tension sur Tweed Deluxe

Message non lu par Stef5 »

Du côté de ma tension ça va c'est ce que dit mon docteur, en ce qui concerne les tensions de mon tweed je m'en remet à Jojo my Witch doctor ès alim.

J'ai tenté avec la Cort de ma fille (j'crois que je vais lui piquer et lui offrir une Strat Signature lol) et c'est nec plus ultra. A croire que Cort se fend de bons "single coil". Avec le neck pick up je pousse à 3 et j'ai un bon son clean sans bourrer avec le médiator et avec le potard de la gratte au max.

Mais finalement c'est ça qui est fantastique avec les tubes, c'est que sans changer quoi que ce soit au potards, tu te retrouve avec une palette de sons rien qu'avec ton toucher. Il faut jouer avec et apprécier son ampli, c'est un peu un accouchement il est nécessaire de s'apprivoiser et se découvrir l'un, l'autre.

J'aimerais qu'au passage on m'explique le modus operandi pour poster les MP3's que j'enregistrerai dès que l'occasion se présente.
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re : Problème de tension sur Tweed Deluxe

Message non lu par charpy »

pour poster les MP3 2 solutions :

un email au big boss McColson. s'il est de bonne humeur et qu'il ne te mord pas il pourra les mettre sur le serveur

ou alors trouver un site d'hébergements de fichier audio mais j'ai pas de nom particulier a te donner.

concernant les micros de la cort il proviennent probablement de chez Artec (fabricant coréen) et il me semble que c'est Artec qui bobine aussi les micros fender des grattes de grande série. Ce n'est peut etre pas exactement le meme cahier des charges de fabrication mais ca peut expliquer la bonne qualité des micros des corts
Mais finalement c'est ça qui est fantastique avec les tubes, c'est que sans changer quoi que ce soit au potards, tu te retrouve avec une palette de sons rien qu'avec ton toucher.
Ayé il est accro! et hop un adepte de plus de "l'incandescence tubulaire" :lol:
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re: Re : Problème de tension sur Tweed Deluxe

Message non lu par Mikka »

kakwen a écrit : Le BF doit être biasé un poil en dessous du tweed (je dirais 0.023A pour le tweed et 0.019A pour le BF). Mais la charge de l’OT du BF permet d’avoir des droites plus proches du Pamax. Donc ici a priori, un peu plus d’harmoniques pour le BF.
Non, là pas daccord avec ça ... :wink:
Si tu peux biaser plus "haut" c'est qu'en général ton angle de conduction est plus proche des 360° donc ton taux d'harmoniques est plus important.
Le BF est donc plus linéaire, ce que l'article sur les droites de transfère démontre très bien aussi. En baissant la charge pour une même tension on augmente la puissance de l'ampli ainsi qu'on réduit l'angle de conduction soit plus de classe B et moins de classe A ainsi moins d'harmoniques, plus de headroom, de dynamique, un étage de puissance qui sature plus tardivement, et un taux de distortion du signal plus faible aussi, plus linéaire en some ...

... c'est facile de s'embrouiller avec toutes c'est données c'est sûr !

:wink:

Après le fait que le BF sature tout de même assez tôt c'est que le déphaseur long tailed à un gain nettement supèrieur au cathodyne du Tweed.

En faite Léo Fender cherchait la linéarité ainsi que la moins de saturation possible car n'oublions pas qu'au départ il concevait ses amplis et ses guitares pour un usage réservé à la country music.

Donc lorsqu'il est passé au long tailed pour une meilleur linéarité il a aussi baissé la charge et légèrement augmenté la tension d'anode pour retarder le point de saturation de l'étage de puissance.

Ce qui est intéressant c'est que cet démarche n'a pas rendu les ampli "stériles". Le son des BF reste suffisament riche et compressé à l'opposé des Silver Face qui sonnent nettement plus stériles et droit ... enfin après là c'est une histoire de goût.

:wink:
Répondre