Besoin d'aide pour l'interpretation d'un schema de preampli

Espace théorique sur les lampes et l'électronique en général.
Avatar du membre
fxdfxd
Modérateur
Modérateur
Messages : 767
Enregistré le : 01 déc. 2005, 1:00
Localisation : Patras (Grece)

Besoin d'aide pour l'interpretation d'un schema de preampli

Message non lu par fxdfxd »

salut a tous

j'aimerais que vous m'aidiez a comprendre un peu comment fonctionne la partie preamp du ADA mp1, car je trouve que ce rack sonne vraiment d'enfer avec la partie puissance de mon 3 cannaux ... vous connaissez la suite ;)

http://f.defaut.free.fr/perso/DIY/ADA-M ... ub3of7.jpg

Je ne comprends pas trop le fonctionnement de Q3/Q4 (en bas a gauche), ni la partie avec le -15V (toujours en bas a gauche). J'aimerais aussi comprendre la partie a droite, avec le drive ... :?

Merci de me donner des pistes, parce que la je ne panne pas grand chose. Les autres schemas sont dans le meme repertoire, si ca vous interesse allez y :D

merci d'avance
-fx
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re : Besoin d'aide pour l'interpretation d'un schema de prea

Message non lu par charpy »

q3/q4 c'est un switching a base de jfet; ca "active" la grosse capa de bypass

le -15V c'est pour la polarisation des tubes de preamp. en principe il faut une tension de cathode positive et la c'est négatif... je supose que dans ce montage les "grosses" résistances de cathodes servent a ramener la cathode en positif et a calmer le gain. ca fait une sorte de contre réaction comme les résistances d'emeteur en transistor.

le drive??? pas évicent c'est un drole d'emplacement au niveau de l'alim. je suppose que ca perrmet de remonter la tension de masse pour faire a la fois baisser le bias et la HT.
Avatar du membre
fxdfxd
Modérateur
Modérateur
Messages : 767
Enregistré le : 01 déc. 2005, 1:00
Localisation : Patras (Grece)

Re : Besoin d'aide pour l'interpretation d'un schema de prea

Message non lu par fxdfxd »

Hello

Merci pour ta reponse :D
pour le switching avec Q3/Q4, je ne comprends pas tres bien de quelle capa tu parles ...

Pour le bias negatif, a ton avis quel est l'interet de faire comme ca ?
J'aimerais cloner ce preamp, mais je n'ai que les tensions d'origine de mon ampli, donc il faut que je l'adapte ...

Merci :D
-fx
Avatar du membre
Spinoo
G5 guru
G5 guru
Messages : 642
Enregistré le : 27 août 2005, 2:00
Contact :

Re: Re : Besoin d'aide pour l'interpretation d'un schema de

Message non lu par Spinoo »

fxdfxd a écrit :pour le switching avec Q3/Q4, je ne comprends pas tres bien de quelle capa tu parles ...
Quand Q3 et Q4 sont ouverts, R7 et R23 sont court-circuitées. Or ces résistances de 100K sont là pour minimiser l'influence de C16 et C12 sur la réponse de l'étage d'amplification. Schématiquement, avec Q3 et Q4 tu actives C16 et C12 qui se retrouvent en // des RC déjà présents.

Le -15V est là pour gagner en excursion d'alim : au lieu d'avoir du 0/270 il y a du -15/250. Question d'industrialisation certainement, et le -15V était déjà là alors pourquoi s'en priver.

Pour le drive j'imagine que c'est un moyen d'abaisser les tensions :?:

Va te falloir des balls pour repiquer le MP1, je ne pense pas que la circuiterie tubes suffise...
Avatar du membre
fxdfxd
Modérateur
Modérateur
Messages : 767
Enregistré le : 01 déc. 2005, 1:00
Localisation : Patras (Grece)

Re : Besoin d'aide pour l'interpretation d'un schema de prea

Message non lu par fxdfxd »

Hello

merci Spinoo pour ces explications, tres claires :D
Sinon c'est juste une petite etude, comme je ne sais pas trop quoi mettre dans mon amp, je regarde ce qui se fait ailleurs.
Et justement j'ai a la maison un ADA mp1 qui sonne a merveille dans le retour de boucle de mon 3 cannaux, je me disais qu'un son comme ca m'irait tres bien (ca sonne un peu comme ma DS1 modifiée, je te l'avais deja fait ecouter :D

Sinon d'ailleurs concernant le 3 cannaux, j'ai changé un truc je sais plus quoi (;)), et du coup mes cannaux saturés n'ont plus de gain du tout ...
Le point posisif, c'est que j'ai trouvé un canal clean de toute beauté, anciennement le canal plexi, ca sonne magnifiquement bien, et il prend avec merveille toutes les pedales que je lui colle dedans :D
Je vais donc le recopier, et en faire mon canal clean (je me suis lassé de l'ancien, et en plus il n'accepte pas vraiment les pedales de disto, trop crillard :|)

Merci & a bientot :D
-fx
Répondre