transformateur pour ampli Sovtek -> besoin d'aide

Pour réparer ou rénover un ampli qui n'est pas issu du site.
Avatar du membre
Angstridden
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 14
Enregistré le : 27 juin 2008, 2:00

Re : transformateur pour ampli Sovtek -> besoin d'aide

Message non lu par Angstridden »

C'est le "d'après ce que j'ai pu lire" qui m'irrite
J'essaie juste de me documenter, et le fait que les transfos joue pas mal sur le son est quelque chose qui ressort souvent, aprés moi je te dis j'en sais rien, je veux bien commencer par faire la modif pour mettre des 12xxx, mais il va falloir de toute façon que je refasse cabler la tete pour une meilleur lisibilité dans les cables et verifier que tout ets a la masse (et aussi que mon unique sortie 8ohms est bien de 8ohms, ça vient peut etre de là l'impression de faible puissance de l'ampli).

Pour en revenir au transfo, d'un coté on me dit qu'il paraisse vraiment petit pour du 50W (meme si ça fait un peu moins, vu les lampes de puissances) et tu me dis qu'ils sont bien calibré, je t'avoue que je prefererai te croire ça ferai ça de moins a changer :lol: , parce que il doit y en avoir des trucs a changer sur cet ampli pour l'optimiser a mon avis.
Au fait, merci pour l'info pour modifier le préamp et mettre des 12xxx, il faudra que je me penche dessus pour voir en quoi ça consiste vraiment.
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7357
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re : transformateur pour ampli Sovtek -> besoin d'aide

Message non lu par bilbo_moria »

Angstridden,

Si l'ampli fonctionne bien comme ça, pourquoi vouloir faire ces mods ? Le fait de placer des 12AX7 en préamp ne veut pas dire qu'il crunchera moins (ou plus), ça dépend du schéma, des valeurs de composants etc.

Par contre, si tu veux te lancer dans la modification (ce que nous comprenons fort bien car dès que nous touchons un amp sur ce forum, c'est pour le déshabiller et le modifier :D), je te conseillerais de commencer par :
- bidouiller et monter quelques pédales en DYI (pour apprendre la patience, la soudure, U=RI, le debuggage, et ce sentiment intense quand ça se met à fonctionner !
- lire un max sur les lampes, sur ce site et sur d'autres.

Dans 6 mois, avec 3 pédales réussies et pas mal de lecture, tu t'attaques à ton ampli pour le transformer en machine de guerre.

Qu'en penses-tu ?
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : transformateur pour ampli Sovtek -> besoin d'aide

Message non lu par vitriol82 »

Image

Voilà la traduction de mes propos par un petit dessin, ouf ça va être raide cette histoire, il va vraiment falloir te faire assister.

Pour la taille des transfos, je disais ça car un PP de 6P6S ça péte max dans les 30W à 360V de HT, et ça ne fait pas de gros transfos de sortie.

La section des fils est suffisante, on ne véhicule que 100 mA, à raison de 3 A au mm², tu fais le ratio.

Rapproches toi du sartois du forum, c'est préférable :wink:
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Angstridden
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 14
Enregistré le : 27 juin 2008, 2:00

Re : transformateur pour ampli Sovtek -> besoin d'aide

Message non lu par Angstridden »

Le fait de placer des 12AX7 en préamp ne veut pas dire qu'il crunchera moins (ou plus),
Oui je sais, mais des 12A_7, c'ets plus simple a trouver que des 6N2P et ily a plus de choix, avec la 12AX7, la 12AY7, la 12AT7, c'est surtout pour ça. :)

Sinon Vitriol82 merci beaucoup pour le schéma (et pour le sarcasme), je ferai la modif quand il sera temps de changer les lampes mais je la ferai.
Euh je sais pas si c'ets une faute de frappe ou un quiproquo mais mes lampes de puissance de sont pas des 6P6S mais des 6P3S, je sais pas si ça change quelque chose, mais là pareil, par quelle lampes je peux les changer? toutes les 6L6? Des 5881? ou la encore ça depend de plein de trucs? :lol:
Voila les caracteristiques technique de mes lampes de puissances:

Name 6P3S
Type Output beam tetrode
Application LF power amplification
Cathode type oxide,indirect heating
Envelope glass
Mass,g 70
Filament voltage,V 6,3
Filament current,A 0,84-0,96
Anode voltage,V 250
Anode current,A 0,058-0,086
Anode power,W 20,5
Grid1 voltage,V minus 14
Grid2 voltage,V 250
Steepness,mA/V 5,2-6,8
Reverse grid current,uA 3
Microphnic noise,mV 1000
Socket type rsh5-1

D'ailleur l' "anode power" de la 6P6S est de 13W environ c'est ça qui te faisait dire que mon ampli est un trente watts en push pull c'est ça?
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re : transformateur pour ampli Sovtek -> besoin d'aide

Message non lu par Mikka »

Non l'anode power ça doit être la dissipation ....

250V en tension d'anode ça m'a l'air faible mais ça irait avec les 13W de dissipation ... mais bon là j'ai un doute tout de même ! :roll:

Je ne connais pas les lampes russes donc de ce côté là je vais pas être très utile mais je poste pour te conseiller de prendre le temps de lire les articles qui sont accessibles sur ce site et d'utiliser aussi le mod recherche du site avant de poser tout un tas de questions qui ont déjà étaient débatues sur le forum qui contient de multiples facettes.

Les conseilles de Bilbos me semblent très appropriés pour le moment ... ne mets pas la charrue avant les boeufs, la HT ça ne rigole pas dans les amplis à lampes.

Après, notre sarthois local pourra peut-être te filer un coup de main si certaines modifs se font urgentes ...

... finalement si tu es patient et que tu t'y mets serieusement, ce Mig est une occasion rêvée pour en apprendre un max sur le sujet et pour à terme avoir un superbe ampli.

:wink:
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re : transformateur pour ampli Sovtek -> besoin d'aide

Message non lu par a-wai »

Pour le souci des lampes russes : tu as bien des 6P3S (équivalent des 6L6), les 6P6S étant l'équivalent des 6V6 (petite faute de frappe de jojo sur ce coup-là)
giauc
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 264
Enregistré le : 21 oct. 2007, 2:00

Re : transformateur pour ampli Sovtek -> besoin d'aide

Message non lu par giauc »

D'accord avec Bilbo et Mikka, ne pas se précipiter et bien poser les choses. :wink:

C'est clair, sur tes photos, les transfos de ton ampli ne doivent pas être ceux d'origine. Celà veut dire que ton ampli a subi des modifs....
Es tu sur que le schéma que tu as soit exactement le mème que le câblage de ton ampli ?

Fonctionne t'il complétement (toutes les fonctions)? Niveau de bruit de fond (souffle, buzz)? Comment sonne t'il ? Sur quel HP ? Que veut tu faire avec (jouer en appart, en petit groupe, au stade de France) ? Quel style de musique ? Quel son cherches tu ?

Bien sur, je suis prèt à aider, mais seulement à aider quelqu'un de désintéressé qui sait dans quoi il marche et prèt à partager une passion.

Au fait Angstridden, es tu allé te présenter ? :wink:
Avatar du membre
Angstridden
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 14
Enregistré le : 27 juin 2008, 2:00

Re : transformateur pour ampli Sovtek -> besoin d'aide

Message non lu par Angstridden »

Es tu sur que le schéma que tu as soit exactement le mème que le câblage de ton ampli ?
Alors non pas du tout j'en ai aucune idée... :(
Nan mais c'est clair qu'il faut que je commence par le commencement, je fais quoi, quelque souduresur des pedales defectueuses, seulement j'ai reçu cet ampli avec des trucs louches dedans, un transfo sortie de on ne sais ou :lol: alors ce qui me fait aller vite c'est que il me fait un peu peur cet ampli et que là c'est le seul que j'ai.
Sinon c'ets vrai que la fonction "recherche", je devrai m'en servir pourtant d'habitude je l'utilise tout le temps c'est pour ça que je post peu, parce que je trouve les réponses en recherchant mais là j'avoue... :oops:
Fonctionne t'il complétement (toutes les fonctions)? Niveau de bruit de fond (souffle, buzz)? Comment sonne t'il ? Sur quel HP ? Que veut tu faire avec (jouer en appart, en petit groupe, au stade de France) ? Quel style de musique ? Quel son cherches tu ?
Oui il marche completement, j'ai ressouder le jack du channel I j'ai resolu le probleme du channel I qui marchait pas quand je l'ai reçu.
Niveau bruit de fond je trouvai que ça soufflai pas mal (je me fie a ma premiere impression maintenant je dois m'habituer surement). M'enfin les potard de treble/middle/bass/presence ne sont pas des plus efficaces du tout c'est hallucinant!
Je joue sur un vieux combo Yamaha, dont j'ai virer la partie "ampli", equipé d'un HP Celestion G12T-75, et là justement quand je le pousse, ça tient pas les graves, une impression bizar comme si le HP etait tout mou (c'ets peut etre du au fait que vu que j'ai enlever la partie ampli y'a un gros trou dans le combo->supposition...). Cet ampli c'ets pour jouer en groupe (guitare/basse/batterie) pour faire des concerts non-sonorisé style bar et sonorisé (mais dans le dernier cas la puissance n'ets pas trop un probleme).Et actuellement c'est plus punk/indie/shoegaze/hardcore, cela dit moi, tout ce que je veux c'ets qu'il tienne un bon clean a forte puissance (vu que j'ai des pedales).
Bien sur, je suis prèt à aider, mais seulement à aider quelqu'un de désintéressé qui sait dans quoi il marche et prèt à partager une passion.
Bah moi, a partir du moment ou je peux apprendre des choses ça me va, je t'avouerai que moins je peux mettre mes mains dans un ampli mieux je me porte mais vu le prix des techos en ampli a lampes il faut bien que je m'y mette et puis les amplis a lampes on peut pas dire que ça ne m'interresse pas! :twisted:
Au fait Angstridden, es tu allé te présenter ?
Ooops je suis completement à l'amende là, moi j'arrive comme ça sur le forum comme un gagnant lol je vais le faire bientot! promis :oops:
Et oui, je vous promet que je vais faire des recherches avant de poser des questions a tout va maintenant! :wink:
Avatar du membre
f_da
G5 guru
G5 guru
Messages : 624
Enregistré le : 07 janv. 2005, 1:00
Localisation : TOULOUSE
Contact :

Re : transformateur pour ampli Sovtek -> besoin d'aide

Message non lu par f_da »

Salut
Je possède la même tête que toi.
Ici tu as des photos sur l'ampli avant modifs:
http://franck.davot.free.fr/mig50/mig50.html
Et ici après modification:
http://franck.davot.free.fr/mig50/optimisation/
Ton ampli a été sévèrement modifié, ce n'est pas un problème de conception russe mais un pb avec l'ancien proprio qui a changé pas mal de chose pour réduire à mon avis la puissance de la tête (30W).
Pour les lampes de préamps à moins qu'elles ne sonnent comme des casseroles pourquoi les changer ? On peut d'ailleurs en trouver à bon prix sur ebay. Si tu y tiens vraiment comme Vitriol te l'a indiquer il y a juste le circuit de chauffage des lampes à recabler.
Le shéma qu'a filler vitriol82 est juste (quelques coquilles sur des valeurs de composant).
Si tu as besoin d'info, no problème :wink:

Côté son la bête déboîte, avec 2 canaux bien typé bass / brigth, pas mou du tout dans un 2x12 clos. Une AB/Y box est bienvenue pour profiter des 2 canaux qui sont sommables ... boost du meilleur effet.
Sinon tu l'as acheté quel prix ? Tu étais au courant de toutes ses modifs ? Pour retrouver l'ampli d'origine tu en a pour 300Euro facile.
Avatar du membre
Angstridden
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 14
Enregistré le : 27 juin 2008, 2:00

Re : transformateur pour ampli Sovtek -> besoin d'aide

Message non lu par Angstridden »

Pfiuu beau travail sur ta tête je suis impressionné! 8O
Ton ampli a été sévèrement modifié, ce n'est pas un problème de conception russe mais un pb avec l'ancien proprio qui a changé pas mal de chose pour réduire à mon avis la puissance de la tête (30W).
Bah le truc c'est que c'ets un russe, de Saratov, qui a mis la mains sur de vieux stocks de Sovtek, le mien est normalement neuf, il en vend encore sur eBay à l'heure qu'il est (il a deux pseudo eBay, si il y a des interressé pour connaitre ces pseudo...), seulement sur les photos il utilise toujours les memes et ce sont ceux avec des transfo cubique, pas comme le miens. Et quelqu'un d'autre a aussi commander chez lui et il a reçu un Sovtek avec les memes lampes et le meme transfo vert que moi (et le meme cablage de folie aussi :lol: ). Donc le gars a qui on les a acheté n'ets pas un utilisateur il a juste mis la mains sur des stocks, peut etre que sur les derniere années de production, dans une optique de reduction des couts ils ont mis des composant plus cheap, je sais pas... :?
Pour les lampes de préamps à moins qu'elles ne sonnent comme des casseroles pourquoi les changer ?
La 6N1P qui est en V3 je vais pas la modfier, c'ets une lampe low gain parfaite pour sa place en V3 d'aprés ce qu'on m'a dit. Seulement en V1 et V2 j'aimerai essayer d'autre truc et si la modif n'ets pas difficile alors oui ça m'interresserai de changer le cablage de chauffage pour tester des 5157 ou des 12AY7.

Sinon ouais pour la puissance, je suis vraiment pas convaincu... Pourtout je suis pas un fou du volume sonore, jamais un concert ou une repet' sans mes protections, mais là je sais pas à quoi c'est du? Qu'est-ce qui te fait dire que il est modifié en 30W?
Je l'ai acheter 260€ sans les frais de ports de Russie qui devait etre de 70€, j'etais pas au courant des modif' de l'ampli, mais j'etais au courant de leur "constance" toute relative dans la production des migs! lol
Avatar du membre
f_da
G5 guru
G5 guru
Messages : 624
Enregistré le : 07 janv. 2005, 1:00
Localisation : TOULOUSE
Contact :

Re: Re : transformateur pour ampli Sovtek -> besoin d'aid

Message non lu par f_da »

Angstridden a écrit :
Pour les lampes de préamps à moins qu'elles ne sonnent comme des casseroles pourquoi les changer ?
La 6N1P qui est en V3 je vais pas la modfier, c'ets une lampe low gain parfaite pour sa place en V3 d'aprés ce qu'on m'a dit. Seulement en V1 et V2 j'aimerai essayer d'autre truc et si la modif n'ets pas difficile alors oui ça m'interresserai de changer le cablage de chauffage pour tester des 5157 ou des 12AY7.
Pour l'avoir osculté à l'oscillo, même avec des 12ax7, V1 ne sature jamais et quand V2 sature ... l'étage de puissance sature déjà ... donc pour le clean changer V1 et V2 n'est pas nécessaire. C'est un ampli low gain dont la satu provient du power amp. Avec les 6p3s cela doit être encore plus prononcé
Angstridden a écrit : Sinon ouais pour la puissance, je suis vraiment pas convaincu... Pourtout je suis pas un fou du volume sonore, jamais un concert ou une repet' sans mes protections, mais là je sais pas à quoi c'est du? Qu'est-ce qui te fait dire que il est modifié en 30W?
D'origine il fonctionne sous 520V avec des 5881.
Pour monter des 6P3s il faut modifier le circuit:
- Tension moins importante.
- Impédance de sortie différente
- bias
Par ailleurs comme ce sont des lampes moins puissantes, cela permet d'utiliser des transfo d'alim et de sortie plus petit. Pour les 30W se sont les datasheets et l'expérimentation qui me font intuiter cela. Après sans mesure electrique c'est difficile de deviner comment est réglé l'ampli. 30W dans un bon cab ne passe pas inaperçu.
Angstridden a écrit : Je l'ai acheter 260€ sans les frais de ports de Russie qui devait etre de 70€, j'etais pas au courant des modif' de l'ampli, mais j'etais au courant de leur "constance" toute relative dans la production des migs! lol
260, c'est le prix que j'avais acheté le mien d'occase, il a fallu quand même que je change le transfo d'alim qui donnait des signes de faiblesse (buzz sur canal bright). C'est quand même un peu l'arnaque de mettre des photos de la version "normale" et d'envoyer une version différente :?
Avatar du membre
Angstridden
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 14
Enregistré le : 27 juin 2008, 2:00

Re : transformateur pour ampli Sovtek -> besoin d'aide

Message non lu par Angstridden »

Merci f_da pour ta réponse, c'ets clair qu'a mon avis cet ampli a été modifié pour qu'il coute moins cher a faire et qu'il soit moins puissant je pense.
30W dans un bon cab ne passe pas inaperçu
Bah ouais mais là c'etsvrai que j'ai pas de repère auditif, on est en stand by avec mon groupe donc j'ai pas pu tester avec un batteur, mais de mémoire je suis pas persuadé que mon Sovtek Mig-50 branché dans un Celestion G12T-75 botte le cul à un Marshall tout-transistor et c'ets un peu ce qui me fait peur.
Donc ce serai les lampes de puissances qui saturerai... En fait dans la pratique, mon ampli sature a partir du moment ou je pousse mon apli plus loin que le volmue de chambre grosso modo.

La reflexion que je me suis faite il y a peu, c'ets que peut etre vu qu'il n'y a qu'une sortie 8ohms sur cet ampli, peut etre que ce que je crois etre 8ohms n'en ai pas une et donc le volume est divisé par deux en le branchant sur un cab en 8ohms. :?

Ouais il abuse de pas avoir mis les bonnes photos, mais bon je vais pas pleurer sur mon sort, c'ets eBay, il y a des bon et des mauvais cotés... :?

PS: ça y est je me suis presenté
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : transformateur pour ampli Sovtek -> besoin d'aide

Message non lu par vitriol82 »

En fait dans la pratique, mon ampli sature a partir du moment ou je pousse mon apli plus loin que le volmue de chambre grosso modo.

La reflexion que je me suis faite il y a peu, c'ets que peut etre vu qu'il n'y a qu'une sortie 8ohms sur cet ampli, peut etre que ce que je crois etre 8ohms n'en ai pas une et donc le volume est divisé par deux en le branchant sur un cab en 8ohms.
1- gaffe à la dyslexie
2- je n'ai pas pigé la première phrase
3- ça te fera un bon exercice de mesurer rapport d'impédance de ton transfo
4- On a pas les mêmes résultats entre 6L6 - 6L6GT - 6L6GC- 5881
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Angstridden
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 14
Enregistré le : 27 juin 2008, 2:00

Re : transformateur pour ampli Sovtek -> besoin d'aide

Message non lu par Angstridden »

1- gaffe à la dyslexie
Désolé, j'ai ecrit ce message un peu vite
2- je n'ai pas pigé la première phrase
N'ayant qu'un potentiometre de volume sur mon ampli sans potentiometre de gain, à partir du moment ou je monte mon ampli au dessus d'un volume raisonnable de jeu en chambre alors il commence à saturer, donc à peu prés à 12h dans la course du potard mais ça donne rien de dire ça vu que ça course n'est pas constante. Donc pour ampli low gain il crunch relativement vite je trouve.
3- ça te fera un bon exercice de mesurer rapport d'impédance de ton transfo
Ouais j'aimerai bien mais je n'ai pas d'ohm-mètre, ni les connaissances necessaires à cette manipulation
4- On a pas les mêmes résultats entre 6L6 - 6L6GT - 6L6GC- 5881
Et?
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : transformateur pour ampli Sovtek -> besoin d'aide

Message non lu par vitriol82 »

Et un PP de chaque type de lampe te donne une puissance de 26.5 à 50W, pourtant toutes faisant partie de la série des 6L6.

C'est la raison pour laquelle la taille des transfos ne me paraissait trop sous dimensionnée.
6P3S = 6L6 => PP = 26.5W à 360V de HT
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Répondre