V2 en route

Dirigé par charpy
Ampli 1W, EF86, 12AX7, PP 12AU7
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re : V2 en route

Message non lu par charpy »

quand aubry est passé j'ai testé avec 100k pour le sweep des médium... bof, l'effet devient trop subtil, je me demande quelle est l'utilité du switch.

je préfère largement avec 47k meme si ca casse un peu le gain. au moins ca donne deux couleurs bien distinctes.

bilbo, pour la strat elle sonne bien; le manche est excellent mais j'arrive pas a m'y faire :? elle est trop neutre-passe partout . j'ai donné un moment avec aria, c'est comme ibnz etc... il n'y a pas vraiment de caractère. alors que je préfère les sons plus typés (strat tex, télé, LP), meme la télé harley benton m'a tapé dans l'oeil.
avec la westone je suis comblé, elle permet de tout faire, elle le fait bien et elle est super confortable... miam!!

question prise de son win98 ca ne me permet pas d'installer les drivers de la carte, il faut directX machin truc, c'est aussi tres chiant pour l'USB et le wifi. et pour des samples j'aime pas bricoler le son aprés la prise (anticlic, compression...) une bonne prise doit rester le plus neutre possible
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7877
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re : V2 en route

Message non lu par McColson »

Oui j'ai pigé :lol: Je vais essayé de voir ça mais bon j'ai qu'un HP de 8 ohms et le transfo ne monte pas au dessus de 8 ohms (4 et 8 seulement)
je préfère largement avec 47k meme si ca casse un peu le gain. au moins ca donne deux couleurs bien distinctes.
On va devoir couper la poire en deux :lol: pour faire le schéma.
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re : V2 en route

Message non lu par charpy »

presqu'au miiiieu il y a 68k :wink:
Avatar du membre
aubrybybo
G5 guru
G5 guru
Messages : 899
Enregistré le : 21 oct. 2006, 2:00
Localisation : Poitiers / Nantes
Contact :

Re : V2 en route

Message non lu par aubrybybo »

ou alors mettre un rotocontacteur avec plusieurs positions! :p
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7877
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re : V2 en route

Message non lu par McColson »

oui 68k ça serait pas mal.
Tiens j'ai testé en simulation 470nF à la place de la grosse capa de 1µF du tone stack, et pas grand chose au niveau des simulations !
Je fais le test demain, mais ça pourrait en effet éclaircir un peu le tone tout à fond et enlever cette grosse capa de 1µF, même si 470nF c'est pas tout petit ça sera déjà mieux.

Rotocontacteur c'est pas terrible autant mettre un potar carrément mais c'est pas utile à mon avis, mieux vaut garder la simplicité des réglages.

EDIT :
Que se passe-t-il si on omet de stabiliser la grille 3 de l'EF86, car si on l'omet, la grille oscille gentiellement mais c'est tout, et là la différence de potentiel par rapport à l'anode est minime.

Image

Déjà en cablant le switch comme ça histoire que g3 soit tjs alimentée, après c'est clair que le condo va faire pop, mais si on l'enlève tout simplement, ça donne quoi ?

EDIT 2 :

Bah c'est une connerie, sous switchercad, j'ai eu ma réponse, l'EF86 n'amplifie plus grand chose...

Donc en laissant le cablage du switch comme ça mais en mettant une grosse résistance en // du condo (ex : 10meg), ça éviterai le plop ?

EDIT 3 :
Bon je pense qu'avec 2 optos type VTL5C3 ça devrait le faire, en gérant avec un condo la montée et la descente de l'allumage de la led on peut faire un changement en douceur. Ces opto tiennent 250V au niveau de la cellule, ce qui me semble safe vu la tension d'anode de l'EF86 (monte jusqu'à 170V pas plus).
Je vais essayer de prototyper ça.

Sinon je viens d'essayer mon idée du dessus, c'est bon à bas volume, mais on entend encore bien le plop à haut volume...affaire à suivre.
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re : V2 en route

Message non lu par charpy »

j'ai regardé ce qui se passe lors du switching au niveau des tensions de grille2 et de plaque . en fait la tension de plaque ne change pas trop (env 10V) et la tension aux bornes de la capa de 100n passe de 230V a 86V donc le plop doit provenir de la.

pour améliorer le choses on peut mettre 220k au lieu de 1M pour alimenter la capa de 100n et 100k entre la capa et la masse pour limiter la tension aux bornes de la capa. si le hum remonte trop dans cette config on pourra mettre 1µ polarisé a la place de 100n.

je te laisse tester ca en plus matthieu. ca permettrait de garder notre bon vieux switch et il n'aurrait plus que quelques V continu a couper.
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7877
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re : V2 en route

Message non lu par McColson »

ta solution ne fonctionne pas, car on se retrouve dans une config similaire dans les deux cas au niveau des tensions d'anode et de grille 3 (ou g2 je sais jamais), ce qui fait que ton switch ne fait plus plop mais aussi qu'on reste en canal clair qq soit la config. Je vais commandé qq VTL5C3 pour faire le test avec des opto ça sera plus simple.

D'ailleurs je me demande si on pourrait pas mettre le potar de gain à cet endroit en résistance variable, ça risque pas de crachoter ? On passe d'un triode à pentode avec le potar, on joue donc sur le gain du montage, plus de pont diviseur avant la 12AU7 amplificatrice, on garde le volume et le tone comme précédemment.

Bon le fer à souder est chaud je test avec un potar...

EDIT : Le potar c'est sympa, mais on perd le bright si on remplace le potar de gain par une R fixe.

J'ai donc gardé le montage actuel et on switche le pied du condensateur, résultat pas de plop !!!
J'ai aussi remplacé le condo de 1µF par un 330nF (c'est un poil bright), j'avas aps de 470nF mais je pense que ça sera impeccable surtout en repassant la capa de liaison de l'EF86 à 4.7nF on rééquilibre les basses et les aigus.

Voilà donc le schéma définitif... du moins j'espère sinon je vais me pendre ! pas besoin d'optos.
Image

Bravo à tazzon pour ce super outil qu'est webschematic au passage ;-)
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re: Re : V2 en route

Message non lu par charpy »

McColson a écrit :ta solution ne fonctionne pas, car on se retrouve dans une config similaire dans les deux cas au niveau des tensions d'anode et de grille 3 (ou g2 je sais jamais), ce qui fait que ton switch ne fait plus plop mais aussi qu'on reste en canal clair qq soit la config.
si ca fonctionne encore! la différence c'est qu'en triode la tension de grille2 fait yoyo avec la modulation audio et ca fait une sorte de CR locale alors qu'en pentode la tension de grille 2 est stable et le gain constant (et elevé)
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7877
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re : V2 en route

Message non lu par McColson »

Je dis ça parce que je l'ai cablé et que ça marchais pas ;-) A moins d'une erreur de cablage, je t'assures qu'agiter le switch ne changeais rien au son.

EDIT : A la lecture de ton précédent post, je suppose que j'ai dû mal cabler le switch, tanpis parce que j'ai pu trouver une autre solution :


Par contre le montage du schéma ci dessus marche parfaitement et sans plop, c'est bien là l'essentiel.
Le changement du condo de 1µF en 470n est à tester obligatoirement, j'ai complété mon 330nF avec un 150nF (480nF en tout donc) et c'est le bonheur, un poil plus d'agressivité, le potar de tonalité donne vraiment des aigus en bout de course, on a moins l'effet de boost qu'avec le 1µF. Je trouve que ça ouvre aussi le son.

Bon voilà ! warteko branche le fer ;-)
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re : V2 en route

Message non lu par charpy »

trop fort!! il suffisait d'y penser :good:

je teste ca demain aussi!

tazzon a testé le G1 hier et il trouve que le scoop est sympa avec 47k pour faire des beau sons clairs... je le laisse en dire plus sur ses impressions
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7877
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re : V2 en route

Message non lu par McColson »

En plus l'option footswitch est très facile là ;-)

J'ai retouché juste la présentation :

Image
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Re : V2 en route

Message non lu par tazzon »

Bon ben faut que je m'exprime :lol:

Alors, les sons clairs en triode et scoop me plaisent, ils sont vraiment super. La satu de préamp est sympa aussi, c'est rock et quand on pousse le volume c'est bon :D .
J'ai pas eu le temps de faire un gros tour complet et de tester mais je trouve tous les controles utiles, le bright, le scoop et le tone permettent vraiment de trouver pas mal de sonorités différentes (rock, blues, jazzy...) et ça avec 2 inters et un potar, c'est pratique :wink:
Je trouve qu'un HP 100dB c'est un peu trop en appart, plus prévoir un truc à 95dB pour en profiter plainement :wink:
Une dernière chose, testé avec une disto ça passe impec, d'ailleur on se serait cru à Woodstock pendant un instant avec le woodoo charpy en live :lol: .

J'ai qu'une chose à dire, achetez le kit dès qu'il sera a dispo et vous vous ferez plaisir au montage et en jouant avec !
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7877
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re : V2 en route

Message non lu par McColson »

Merci tazzon pour ce retour, c'est intéressant de voir que le G1 accepte bien les effets.

Je voulais savoir, comme on parle un peu de contre réaction sur le forum en ce moment, si je tenterais pas d'en coller une petite, juste histoire d'entendre la différence.
Je pensais la mettre sur la 12AU7 amplificatrice. Vous avez un avis sur la question ?
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re : V2 en route

Message non lu par charpy »

c'est a réfléchir... je verrais plus la CR comme une alternative au switch de triode/pentode en la faisant revenir jusque sur la première cathode. mais vu que ca marche bien maintenant je ne vois pas l'intéret

ca risque de manger encore du gain. et on a vu qu'avec des simples un peu poussif on n'atteind pas le crunch en triode. sur la première 12AU7 ca va interferer avec le boost en bout de tone : il faut impérativement que la cathode de retour CR ne soit pas découplée (sinon on obtient un controle de présence)


au passage on a testé une 12AT7 en V2 ca ne faisait pas une grosse différence. du fait de l'impédance de sortie plus élevée on doit perdre dans le controle de tone a peu prés ce qu'on gagne en gain
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7357
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re : V2 en route

Message non lu par bilbo_moria »

A tester, la CR, avec le risque que ça le muselle, que ça sonne glin glin sans trop d'intérêt, mais après tout, faut tenter, au pire ça se débranche !
Répondre