[Effet] Reverb fender Stand Alone 6G15

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: [Effet] Reverb fender Stand Alone 6G15

Message non lu par Pote Gui »

Je n'arrive pas à comprendre comment on arrive à 338V en C1 avant la self avec 266V efficaces au secondaire et un redressement de type SS puisqu'il ne semble pas que l'on fasse usage d'un tube à ce niveau-là. Sauf erreur de ma part on devrait se trouver à environ 375V (amplitude de crête) une fois redressé. Donc, je ne pige pas... D'ailleurs, selon moi, pour obtenir 300V au premier condensateur, il faudrait un secondaire de 210V pas plus, non?
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7360
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: [Effet] Reverb fender Stand Alone 6G15

Message non lu par bilbo_moria »

De quel schéma parles-tu ?
Sur le schéma d'origine Fender, c'est un redressement mono alternance (curieux, mais bon ...)
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: [Effet] Reverb fender Stand Alone 6G15

Message non lu par Pote Gui »

Je parle du schéma 6G15 (la célèbre reverb '63 de chez Fender). Oui, c'est un redressement mono alternance, mais je crois que je n'ai pas compris un détail alors. Pour moi, après un redressement simple alternance, on se retrouve avec une tension DC égale à la tension moyenne soit Vcrête/pi. Sachant que Vcrête=Veff x 1,414, pour un transfo avec 266V au secondaire on aura (266x1,414)/3,14=120V avant filtrage et en double alternance, 2x(266x1,414)/pi=240V. Mais après filtrage, les tensions DC présentes à la charge sont égales. Le problème de la simple alternance étant qu'à condensateurs équivalents, la tension résiduelle est plus forte et que le transfo est mis à l'épreuve. Or les tensions notées sur le schéma (http://www.webphix.com/schematic%20heav ... _schem.pdf) sont celles après filtrage. J'espère avoir été clair dans mon explication. Je suis tout disposé à changer mes fraîches conceptions s'il s'avère que je suis dans l'erreur, bien entendu :wink: .
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7360
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: [Effet] Reverb fender Stand Alone 6G15

Message non lu par bilbo_moria »

Oui, je vois ce que tu veux dire et j'adhère à tes calculs (ça se dit, ça ? :D )

Et donc, je suis étonné comme toi.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re: [Effet] Reverb fender Stand Alone 6G15

Message non lu par vitriol82 »

Je ne vois rien qui dit que le transfo fasse 266Vac....

La grosse difficulté en redressement mono-alternance, c'est qu'en DC, tout dépendra des capas et de la conso du circuit par rapport à la puissance de l'enroulement HT. De plus en C/L/C, si tu n'as pas les specs exactes de la self, ce sera encore plus coton à définir.

Il faut dans les 230Vac pour une HT de 300Vdc en gros (en régime établi), donc si on prend le calcul à l'envers ça donnerait:

230 = (Veff X sqr2) /pi => 230pi/sqr2 = Veff => Veff= 510 Vac

Donc cherchez l'erreur.....
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7360
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: [Effet] Reverb fender Stand Alone 6G15

Message non lu par bilbo_moria »

Effectivement, Jojo, je me suis posé la même question car la tension au secondaire du PT n'est pas indiquée dans le schéma. Par contre, quand on cherche des PT pour cette reverb, on tombe sur des PT offrant 260 à 300V au secondaire ...

Mais PoteGui répondra probablement de façon plus pertinente à cette juste interrogation.
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: [Effet] Reverb fender Stand Alone 6G15

Message non lu par Pote Gui »

Je ne vois rien qui dit que le transfo fasse 266Vac....
C'est mentionné par l'auteur du sujet :
J'ai un transfo avec un primaire de 230v (28ohms) et deux secondaires 266v
; auteur qui lui arrive à avoir
338v en A au lieu de 295v
avec 266V eff au secondaire. Étant donné qu'il précise avoir deux enroulements de 266V, je suppose aussi qu'il a un point milieu et qu'il a donc fait un redressement double alternance qui devrait l'amener à une tension DC de 266x1,414=376V environ auxquels on peut soustraire les 1,4V des diodes si on veut faire propre (mais très superflu à mon sens dans ce genre de design électronique) soit 374,6V.
Il faut dans les 230Vac pour une HT de 300Vdc en gros (en régime établi), donc si on prend le calcul à l'envers ça donnerait:
230 = (Veff X sqr2) /pi => 230pi/sqr2 = Veff => Veff= 510 Vac
Je pige pas le calcul; si on part du principe que Veff=Vp/sqr2, ton calcul revient à écrire que pour une tension de 230Vac, elle-même efficace je suppose, on a 230= ((Vp/sqr2)xsqr2)/pi soit Vp/pi et ainsi Vp=230 x pi=722 environ. D'accord, mais quel est l'intérêt de cette démonstration?

Mon calcul est le suivant : pour 300Vdc redressés/filtrés, il faut avoir une Veff au secondaire dont la tension de crête sera de 300V. La seule solution possible à mon sens est donc, en comptant les diodes, (300+1,4)/sqr2=213Vac efficace. De plus, à moins que le transfo débite tout le courant dont il est capable, on aura sans doute un peu plus que 300V au final.
La grosse difficulté en redressement mono-alternance, c'est qu'en DC, tout dépendra des capas et de la conso du circuit par rapport à la puissance de l'enroulement HT. De plus en C/L/C, si tu n'as pas les specs exactes de la self, ce sera encore plus coton à définir.
Là, je ne pourrais pas dire le contraire, puisque ça me dépasse! D'ailleurs si Vitriol pouvait s'étendre un peu sur le sujet, ce serait avec plaisir que je dégusterais sa prose...

Au final, et après entretien avec le mec de chez Mercury (très sympa d'ailleurs), il m'a confirmé la valeur de 19,5k pour 8ohm du transfo drivant la reverb aussi étonnant que cela puisse paraître puisque une 6K6GT se charge à environ 8k pour ce genre de tension plaque (285V). Il est même allé demandé au responsable qui lui a dit qu'il avait lui-même pris les mesures dudit transfo sur une version Blonde originale qu'on lui avait prêté. Argument commercial ou vérité inconnue du grand public? Mystère...
Partant de là et du fait que les gars de chez Mercury semblent être les plus proches des specs d'origine, je vais pas me casser la tête dix ans, et je vais commander ce transfo-là au moins chez eux (90€). Pour le choke, Hammond semble en proposer un équivalent chez TT (https://www.tube-town.net/ttstore/produ ... 22707.html). Pour le PT, je vais le faire selon mes calculs (sauf si on me prouve que j'ai tort bien sûr!) et me chercher quelque chose dans les 215V max 225 pour voir ce qui sort après un redressement double alternance et un filtrage C/L/C. J'aviserai sur pied.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re: [Effet] Reverb fender Stand Alone 6G15

Message non lu par vitriol82 »

Je disais que par expérience, il faut env 230Vac pour une HT de 300Vdc pour un petit SE, ce sont des données AC efficaces, en charge et évidemment ne respectant pas le rapport de racine de 2 puisqu'on est en régime établi, ne tenant pas compte également du taux de régulation.

Donc en partant de 230Vac, je voulais connaitre la valeur de la HT du transfo de ce montage en mono alternance, et je tombe sur 510Vac.

Pour ma part c'est un redressement à la con qu'il ne faut pas reproduire, une alim un peu plus optimisée aboutira au même résultat avec beaucoup moins de VA.
En effet, du fait que l'on remplit les capas toutes les 20 ms au lieu de 10 ms, il faudra au transfo d'être capable de fournir 2 fois plus de courant instantané. Les capas étant remplies que la moitié du temps qu'en double alternance, le taux d'ondulation augmente, la capa se décharge plus, son impédance diminue, donc quand les diodes sont passantes, les pics de courant d'appel sont plus importants.
En bref, je déconseille cette alim.

Avec un transfo de 340Vac /45mA et un filtrage L/C avec ce qui va bien, un SE de 6K6 le fera bien (au pif, suis pas à la maison) mais je ne devrais pas en être loin
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
patt
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 116
Enregistré le : 03 janv. 2005, 1:00

Re: [Effet] Reverb fender Stand Alone 6G15

Message non lu par patt »

Tu as regardé chez les autres fabricants de transfo?
http://triodeelectronics.com/reverbbundle.html
http://taweber.powweb.com/store/magnetic.htm
http://taweber.powweb.com/store/022905sch.jpg

C'est curieux que mercury indique cette impédance au primaire! C'est généralement des 7k/8 ohms qui sont montés.
http://www.tdpri.com/forum/shock-brothe ... rmers.html

Pour l'alim, fais une simulation avec PSUD, c'est pratique.
Avatar du membre
Glomet
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 485
Enregistré le : 12 mai 2011, 2:00
Localisation : st thual (35)/ Rennes (35)

Re: [Effet] Reverb fender Stand Alone 6G15

Message non lu par Glomet »

Au final, et après entretien avec le mec de chez Mercury (très sympa d'ailleurs), il m'a confirmé la valeur de 19,5k pour 8ohm du transfo drivant la reverb aussi étonnant que cela puisse paraître puisque une 6K6GT se charge à environ 8k pour ce genre de tension plaque (285V). Il est même allé demandé au responsable qui lui a dit qu'il avait lui-même pris les mesures dudit transfo sur une version Blonde originale qu'on lui avait prêté. Argument commercial ou vérité inconnue du grand public? Mystère...
J'ai l'impression que chez mercury, ils confondent deux choses : l'unité indépendante avec la 6K6, et l'unité intégrée dans les fender à l'époque.

Dans les amplis, on a bien une unité reverb avec 22k de charge, qui correspond aux besoins d'une 12AT7/12AU7. Dans l'unité de reverb, je pense que Fender c'est pas ennuyé à l'époque, et a utilisé des transfo de Champ.

Mais surtout, dans les grilles de remplacement de chez hammond, le transfo de 22800 ohms est bien pour les reverb unit, et non pour les 6G15 (https://www.tube-town.net//info/doc/fen ... rchart.pdf)

Bref, pour moi argument commercial, en plus 90€ pour le transfo de 3,5 W :roll: ...
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: [Effet] Reverb fender Stand Alone 6G15

Message non lu par Pote Gui »

Pourtant, sur le site du constructeur, il y a bien deux modèles : un pour l'ensemble des modèles de la série Blackface, un spécialement pour la Reverb. Tous deux affiche le même "turn ratio" soit 20k/8ohm. Étrange, non? Même à 90€, ça vaut le coup de faire l'expérience...
Avatar du membre
Glomet
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 485
Enregistré le : 12 mai 2011, 2:00
Localisation : st thual (35)/ Rennes (35)

Re: [Effet] Reverb fender Stand Alone 6G15

Message non lu par Glomet »

En fait, il faut voir cette reverb comme un petit ampli en SE. Tiens, il y a un article ici :http://www.valvewizard.co.uk/reverbdriver.html

Sinon, je pense qu'il parle de la différence entre les modèles Blackface, et des autres modèles d'amplificateurs (blonde, silverface, pro, etc...), et non pas de reverb. Sur d'autres forum et site de vente de transfo, ils parelent bien d' OT en 7,5k // 8ohms
Avatar du membre
Carole
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 231
Enregistré le : 16 avr. 2014, 22:25
Localisation : Bretagne

Re: [Effet] Reverb fender Stand Alone 6G15

Message non lu par Carole »

Voila quelque chose, ça fonctionne mais il y a encore des trucs à régler et d'autres à mettre au propre!
C'est basé sur la "HotChurch", pour l'alimentation je l'ai refaite type G5, résistances sur le standby, self en tête.
Malgré que je tire un peu fort sur de transfo, un tt-t-50 c'est un peu juste 30VA pour la ht, j'ai pas la moindre ronflette.
Le son est réellement fantastique.

Une mamage de l’extérieur (désolé pour la qualité je n'avais pas mon pied-photo j'en ferais d'autres)
Image

une de dedans de face
Image

une de dedans de dos
Image

C'est juste pour confirmation mais je préfère demander: la résistance de 100k qu'elle est sa ou ses fonctions?
Sur le schéma les filaments sont alimentés en 6.1V, y a t'il une raison?
Le t-50 donne en charge (trois 12ax7 et une 6v6s) une tension de 6,9V (7,4 à vide), je l'ai baissée (actuellement trop) avec des résistances en série mais est ce normal et est ce que c'est comme cela que l'on fait?

Schéma http://reho.st/view/self/56a2ba958636c3 ... cdd95b.jpg
Rappelle-toi de vivre et n'oublie pas d'aimer. Julia F.K. (Squeezers)
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: [Effet] Reverb fender Stand Alone 6G15

Message non lu par Pote Gui »

La 100k semble constituer un simple pont diviseur. C'est pas banal, mais bon...
Pour Uf, je ne vois pas de raison particulière hormis une erreur de schéma ou un transfo d'alim mal conçu... En tout cas, je doute que ce soit pour un question de qualité sonore!
Oui, mettre des R en série est la procédure classique. Faut bien doser quoi... Avec ce que tu as, on est à 1,35A pour 6,9 en charge. Il te faut donc placer 2 R de (6,9-6,3)/1.35=0,44R, mettons 0,47R et en plus tu t'approcheras de la valeur sacrée du 6,1V! Elle sonnera encore mieux comme ça ta reverb :D ! Niveau puissance, une 2W devrait suffire mais tu peux mettre 3W pour être très large.
Avatar du membre
Carole
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 231
Enregistré le : 16 avr. 2014, 22:25
Localisation : Bretagne

Re: [Effet] Reverb fender Stand Alone 6G15

Message non lu par Carole »

Merci Pote Gui :D , pour la 100k je pensais qu'elle était là aussi pour la décharge des condensateurs.
Rappelle-toi de vivre et n'oublie pas d'aimer. Julia F.K. (Squeezers)
Répondre