[Projet] MAch1 PP 6l6GC: Un soucis alim?

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
francoix
FAQueur
Messages : 547
Enregistré le : 29 mars 2005, 2:00
Localisation : Ariège

Re : Projet MAch1 PP 6l6GC: sequence debuggage!

Message non lu par francoix »

Promis, dès que j'en refait une série, je veille au gain. Là c'était vite fait pour identifier le buzz. Y'en a un peu dans le préamp mais les causes sont connues et indépendante de ce fameux PI.
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re : Projet MAch1 PP 6l6GC: sequence debuggage!

Message non lu par Mikka »

Salut Francoix !

As-tu pensé à une lampe microphonique ?

:wink:
Avatar du membre
francoix
FAQueur
Messages : 547
Enregistré le : 29 mars 2005, 2:00
Localisation : Ariège

Re : Projet MAch1 PP 6l6GC: sequence debuggage!

Message non lu par francoix »

Oui. J'en ai essayé plusieurs différentes et même des types différents. J'ai même essayé de monter sur une plaque externe tous les éléments d'un PI pour en essayer un autre.
Le buzz persistant malgré cela, et même quand le pi est seul au monde (déconnecté des préamps), j'en conclue que le pi ne provoque pas le buzz mais qu'il en est le vecteur.

Spinoo pense à quelquechose de rayonné. Mais dans ce cas, pourquoi le fait de monter un PI ailleurs ne change rien? J'ai dans l'idée de commander de quoi le passer en cathode bias pour m'assurer que ça ne vient pas du bias... mais ça défie la logique encore une fois puisque "sans tube de PI pas de buzz"
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Projet MAch1 PP 6l6GC: sequence debuggage!

Message non lu par vitriol82 »

Si t'as pas de lampe de PI, tu romps la chaine du signal, si l'alim est silencieuse, normal que tu n'entendes rien.

Bon dis voir t'as essayé autre part que chez toi cet ampli?

T'as pas un tube fluo ou un variateur de lumière près de l'ampli voire un écran CRT ?
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re : Projet MAch1 PP 6l6GC: sequence debuggage!

Message non lu par Mikka »

Bon ben on avance pas alors ... désolé !
:(

Je vois que ton canal clean est quasi identique au Kameleon ...
... côté son tu le trouves comment ?

En ce qui me concerne ça envoie du bois et pas mal dans les basses avec les 6L6GC. Bon c'est aussi fonction du HP et du cab mais tout de même ça me surprend toujours cette quantité de basse.

Bonne chance pour la suite du debuggage ... si j'ai une idée je te dirai ...

:wink:
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re: Re : Projet MAch1 PP 6l6GC: sequence debuggage!

Message non lu par charpy »

francoix a écrit : mais ça défie la logique encore une fois puisque "sans tube de PI pas de buzz"
donc c'est pas la partie puissance.

c'est super étrange comme probleme les PI sont en général discrets.

est ce que tu as mis une contre réaction? si elle rammène du buzz il viendra s'ajouter au signal ou bien une oscillation si la CR est branchée a l'envers...

est ce qu'il y a des triodes inutilisées dans ton ampli?

est ce que tu a mis les entrées du PI a la masse (directement au niveau du support)? ca permettrait de voir si c'est une entrée qui provogue le buzz ou si c'est une induction autre part.

est ce que les tension sont normales sur la PI (mesure en DC et aussi en AC pour vérifier qu'il n'y a pas d'oscillation)
Avatar du membre
francoix
FAQueur
Messages : 547
Enregistré le : 29 mars 2005, 2:00
Localisation : Ariège

Re : Projet MAch1 PP 6l6GC: sequence debuggage!

Message non lu par francoix »

Salut à tous et merci de votre aide.

Alors:
1. Pas de CR pour l'instant
2. L'entrée du PI à la masse réduit l'amplitude du buzz sans le supprimer
3. Les tensions DC sont normales. J'ai pas vérifié les tensions AC
4. Il n'y a pas de triode inutilisée
5. Je n'ai pas pu l'essayer ailleurs que chez moi. Mes autres amplis ne buzzent pas et j'ai essayé d'autres circuits de prises. (pas de CRT, pas d'influence du néon sur le buzz)
6. Ta remarque, Jojo, me fait réfléchir sur un buzz en amont qui serait fortement amplifié au niveau du retour de boucle + PI. Je vais traquer la boucle de masse (une tresse de blindage qui touche le chassis par exemple)

Ensuite niveau son Mikka: le clean arrive trop facilement dans le crunch. Je vais revoir l'entrée à la baisse. Y'a effectivement un max de basses. C'est pas génant avec une strat mais avec une LP ça doit baver beurk. Je vais essayer sans découpler le tube d'entrée pour voir, puis sinon en passant la RP à 100k et le condo de cathode de manière à filtrer un peu le bas du spectre.
Quant aux deux canaux "à gain", ils sont très interessants mais trop riches en gain pour l'usage. Je vais donc le réduire un peu tout en concervant le schéma sous le coude pour un ampli "grindcore" éventuel. :lol:
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re : Projet MAch1 PP 6l6GC: sequence debuggage!

Message non lu par charpy »

tiens une idée au flair : mettre le coté - de C12 (condo stabilisateur de grille de l'entrée 2 du PI) a la masse au lieu de le mettre au point de retour de la CR.

est ce que t'as une photo du montage a nous balancer STP.
Avatar du membre
francoix
FAQueur
Messages : 547
Enregistré le : 29 mars 2005, 2:00
Localisation : Ariège

Re : Projet MAch1 PP 6l6GC: sequence debuggage!

Message non lu par francoix »

Choux blanc sur C du PI.

Par contre si par malheur je laisse en l'air la grille du retour de boucle, je prends un buzz d'un volume énorme. Il suffit de coller la grille à la masse ou de la remettre en place au potard de master pour retrouver le buzz à volume supportable (physiquement parlant je veux dire! pas musicalement!)
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re : Projet MAch1 PP 6l6GC: sequence debuggage!

Message non lu par Mikka »

Ensuite niveau son Mikka: le clean arrive trop facilement dans le crunch. Je vais revoir l'entrée à la baisse. Y'a effectivement un max de basses. C'est pas génant avec une strat mais avec une LP ça doit baver beurk. Je vais essayer sans découpler le tube d'entrée pour voir, puis sinon en passant la RP à 100k et le condo de cathode de manière à filtrer un peu le bas du spectre.
Quant aux deux canaux "à gain", ils sont très interessants mais trop riches en gain pour l'usage. Je vais donc le réduire un peu tout en concervant le schéma sous le coude pour un ampli "grindcore" éventuel.
Avec le HD je crunch très vite ce qui est normal car en 15W presque Classe A faut pas s'attendre à des miracles vu ce qu'on balance en amont, par contre le Kameleon est clean jusqu'à 12h avec des micros simples et sonne très très fort ... j'ai fait des testes plus poussés aujourd'hui et au final à volume de concert le son est très équilibré et énorme !!!
Si tu n'as pas de CR c'est normal que tu crunches tôt !
Cela doit agir aussi sur les autres canaux donc avant toutes modifs je penserais dans ton cas à envisager l'adjonction d'une CR.

:wink:
Avatar du membre
francoix
FAQueur
Messages : 547
Enregistré le : 29 mars 2005, 2:00
Localisation : Ariège

Re : Projet MAch1 PP 6l6GC: sequence debuggage!

Message non lu par francoix »

Je ne pense pas que ce soit dans l'étage de puissance que je crunche (avec les 6l6GC, ça tape fort quand même!) Ca a plutôt l'air d'être dans les premiers étages. Mais effectivement avant toutes choses je mettrai la CR.

Une idée sur l'énorme vrombissement de la grille en l'air du tube de retour de boucle?
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re : Projet MAch1 PP 6l6GC: sequence debuggage!

Message non lu par charpy »

qu'est ce que tu appelles grille en l'air? elle est completement déconnectée ou il y a encore la résistance de 1M et la capa branchée dessus?

si elle est completement déconnecté c'est normal. tu captes le moindre rayonnement avec la tres forté impédance de grille et en plus le potetiel de grille monte et ca déséquilibre tout le déphaseur. c'est pas une chose a faire :roll:
Avatar du membre
francoix
FAQueur
Messages : 547
Enregistré le : 29 mars 2005, 2:00
Localisation : Ariège

Re : Projet MAch1 PP 6l6GC: sequence debuggage!

Message non lu par francoix »

Je veux dire qu'au lieu d'avoir le potard de master câblé sur la triode de retour de boucle, j'ai juste une 1M à la masse. (Donc sans le préamp en fait comme si celui-ici réduisait le buzz)

EDIT: bon je fais des tests dans tous les sens.
Donc entrée du pi à la masse= silence total (et du coup VP=Valim)
Grille du tube de retour de boucle à la masse: toujours du buzz.

Relevé de tension autour du PI:
Donc on a une alim de 402V
Ca donne pour les plaques:
P1: 278V (82k)
P2: 256V (100k)
K: 67,1V
G1:39,5VCC
G2: 42VCC
(La prise de tension des grilles réduit le buzz
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re : Projet MAch1 PP 6l6GC: sequence debuggage!

Message non lu par Mikka »

As-tu changé le condo qui découple le PI ?

Il se peut aussi qu'une R du PI côté cathodes/grilles capte du hum ?

Ce type de PI étant avec une CR je testerais la CR pour voir si elle n'a pas une action sur le hum.
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re: Re : Projet MAch1 PP 6l6GC: sequence debuggage!

Message non lu par charpy »

francoix a écrit :La prise de tension des grilles réduit le buzz
normalement ca doit en ramener car les fils de prise de tension ne sont pas blindés et captent ce qui traine, dans ton cas j'ai l'impression qu'ils font office de mise a la masse malgres la haute impédance d'un Vmetre.

a tout les coup c'est ta 1M de mise a la masse qui ne mets pas a la masse. en pririté il faut vérifier le coté masse de la résistance. tu peux tester pas exemple la continuité entre le chassis et la pate de la résistance.

EDIT

je sais pas pourquoi mais j'ai un mauvais feeling avec le support du tube. change le si tu peux, parfois ca fait des faux contact un peu étranges
Répondre