Ampli guitare lampes 4 canaux pour un newbie

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
tubart
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 36
Enregistré le : 03 nov. 2008, 1:00

Ampli guitare lampes 4 canaux pour un newbie

Message non lu par tubart »

Salut tout le monde.

J'ai déjà posté pour un projet de préamp basse à lampes, mais j'ai du mal à trouver ce que je veux.
Sinon, je sous-pèse l'aspect très ambitieux de ce que je vais proposer ci-après, mais il m'est tellement difficile de trouver les amplis que je veux (mais surtout l'argent pour les acheter) que je me renseigne sur la faisabilité d'amplis maison, tout excité à l'idée d'avoir un ampli unique aussi...

Alors voilà , Je voulais acheter un ampli Diezel VH4 car j'adore son grain et sa polyvalence. Pour ceux qui connaissent cet ampli, il possède un 1er canal clair typé Fender, en plus cristallin et "moderne", excellent. Le deuxième canal sonne un peu comme un JCM800, son clair assez ample avec peu de gain, qui sature pour aller jusquà un son très typé AC/DC. Le 3e canal sonn également marshall est est très versatile, on peut aller d'un son clair à une saturation avec beaucoup de présence et déjà beaucoup de gain... Le 4e canal commence là ou le 4e s'arrête, excellent pour le métal et musique nécessitant un gros son de guitare.

Concernant les réglages, c'est gain/bass/mid/tre/volume pour chaque canal, des switch bright sur les deux premiers canaux, et un deep et un presence sur l'ampli de puissance, rien que ça je sais. Qui plus est, pilotable en MIDI...

Bon, résumons, je suis dingue de cet ampli, qui à part pour le clean typé Fender en plus moderne, sonne très Marshall et très lampes (certains amplis comme Randall, même à lampes, sonnent très transistors à mon goût).

DONC! En gros, j'aimerais conserver l'idée des 4 canaux, trouver un schéma Fender pour le 1er ne pose pas de souci, pas plus que pour le schmé Marshall du deuxième canal, mais pour les canaux 3 et 4, je me demande s'il serait possible de partir d'un schéma de Plexi (ou autre Marshall) et de revoir l'étage de gain pour obtenir un son bien high gain.
Autre chose, j'aimerais aussi pourvoir envisager 100 watts en puissance, et installer un système qui condamnerait certaines lampes pour avoir des puissances intermédiaires de 25 et 50 watts... Rien que ça. Et bien sûr, une boucle d'effet par canal serait cool, et des sorties de différentes impédances aussi...

VVVVVVVoooooooooiiiiiiiiiilllllllllààààààààà. Un peu ambitieux voir prétentieux pour le newbie que je suis, mais je compte bien sur votre expérience pour mesurer la faisabilité du projet.
A ceux que le projet intéresse (et aux autres, merci d'avance.
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7881
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : La Celle sur Morin
Contact :

Re : Ampli guitare lampes 4 canaux pour un newbie

Message non lu par McColson »

Bah écoutes bon courage, c'est une usine à gaz, tu vas galérer pour monter ça, surtout que tu annonces que tu n'y connais pas grand chose, et tu vas y laisser ta chemise.
En tout cas c'est un projet tellement énorme que personne à part toi va devoir s'investir pour y arriver. Surtout que 100W c'est stupide à part si tu veux sonoriser bercy directement. Bref garde tes sous économise et essaye d'en chopper en occasion.
Ici c'est un site de DIY, on peux t'aider dans ton projet mais c'est à toi de le mener et de pondre le schéma, personne le fer à ta place. Et si tu n'es pas capable de concevoir avoir tu ne sera pas plus capable de le réaliser. Le DIY c'est pas économique contrairement à ce qu'on croit, tu vas payer ton ampli finalement assez cher pour un résultat non garanti.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Ampli guitare lampes 4 canaux pour un newbie

Message non lu par vitriol82 »

Je rajouterais un budget d'environ 1 000 euros facile et 500 h de boulot
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re : Ampli guitare lampes 4 canaux pour un newbie

Message non lu par charpy »

il est fouuuuuuuu! :lol:

on a tous eu envie d'un ampli couteau-suisse qui fait tout et pourtant au final on obtient a peut pres ce qu'on a voulu c'est a dire un gadget, moyen en tout et bon en rien...

déja a priori tu veux te passer de la satu de puissance (100W 8O ) donc pour la partie puissance autant partir sur du transo et te monter un gros préamp qui va bien.
question budget ca n'a rien a voir on passe de 200-250E a plus au double ou triple avec une telle puissance tout lampe.

apres justement veux tu te passer de la satu de puissance? c'est un grain particulier, inimitable et qui oblige malheureusement a avoir un ampli de 5W un de 15W et un de 50-60W pour pouvoir jouer dans toutes les situations....
Avatar du membre
hotamp
Messie MI60
Messages : 843
Enregistré le : 25 sept. 2006, 2:00
Localisation : perigueux
Contact :

Re : Ampli guitare lampes 4 canaux pour un newbie

Message non lu par hotamp »

tu peut toujours aller matter sur techniguitare
la simulation fet du canal saturé du diezel

http://www.techniguitare.com/forum/viewtopic.php?t=6606
Avatar du membre
tubart
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 36
Enregistré le : 03 nov. 2008, 1:00

Re: Re : Ampli guitare lampes 4 canaux pour un newbie

Message non lu par tubart »

McColson a écrit :Bah écoutes bon courage, c'est une usine à gaz, tu vas galérer pour monter ça, surtout que tu annonces que tu n'y connais pas grand chose, et tu vas y laisser ta chemise.
En tout cas c'est un projet tellement énorme que personne à part toi va devoir s'investir pour y arriver. Surtout que 100W c'est stupide à part si tu veux sonoriser bercy directement. Bref garde tes sous économise et essaye d'en chopper en occasion.
Ici c'est un site de DIY, on peux t'aider dans ton projet mais c'est à toi de le mener et de pondre le schéma, personne le fer à ta place. Et si tu n'es pas capable de concevoir avoir tu ne sera pas plus capable de le réaliser. Le DIY c'est pas économique contrairement à ce qu'on croit, tu vas payer ton ampli finalement assez cher pour un résultat non garanti.
Quelle sympathie...Non vraiment c'est trop... M'enfin. J'ose espérer que tu es un peu moins "expéditif" hors "cyber" contexte. C'est vraiment la première fois que je vois une réponse aussi èche sur un forum de DIY. Passons... :oops:
Je ne pensais pas que mon projet était "stupide" (c'est dingue comme ce ton post sonne élitiste...) comme tu le dis, car j'ai aussi oublié de préciser que deux amis très expérimentés (30 ans de réparation, c'est significatif ou pas?) m'aideront dans ce projet (l'un d'entre eux a réalisé le système PA de son groupe avec filtres / ampli / enceinte et un préamp à lampes pour la voix), j'en ai déjà parlé avec eux, et bien sûr seul je ne me serai pas lancé seul dans pareil projet (parce qu'il s'agit bien de savoir si c'est réalisable ou pas).
Là ou mes connaissances ne peuvent pas m'aider, c'est dans la recherche du grain : copier un schéma n'est pas forcément compliqué (si tant est qu'il soit vérifié), mais je m'adressais aux forumeurs de projetG5 notamment concernant les modifs à apporter à un schéma Plexi pour garder sa couleur mais en augmentant son étage de gain. Je joue sur ampli rack stéréo 2*50w (Brunetti Mille + Marshall JMP1 + VHT 2/50/2 le plus souvent avec un 2x12 ENGL en V30) et je n'ai poussé le volume à MIDI qu'une seule fois en live, avec ma stéréo dans deux 4x12... Le VHT possède 2 switchs d'atténuation du signal d'entrée, impec pour profiter du rendement des lampes sans décoller le papier peint. Je trouve cette option géniale, c'est pourquoi j'aurais aimé l'utiliser dans un projet DIY...ou trouver un système permettant de jouer sur 2 lampes au lieu de 4 (Brunetti, entre autres, le fait pour la tête XL-R Evo). 100 watts à lampes, c'est souvent beaucoup trop, par expérience je sais que 50 watts suffisent dans la plupart des contextes quand on fait du live, même pour jouer fort... La remarque que je retiendrai est l'indication du tarif, c'est vrai que ça démonte un projet, à part si on cherche SON son. Le problème est dans un sens le prix du neuf d'une part (quoiqu'en occaz ça se défende), et effectivement ces puissances démesurées... J'ai essayé un combo Koch 20watts qui se défends carrément bien, par contre ce n'était pas le son que je recherchais, mais la puissance m'allait carrément...Mais bon.
Je ne vais pas polluer votre forum pendant longtemps, :cry: ...
Avatar du membre
tubart
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 36
Enregistré le : 03 nov. 2008, 1:00

Re: Re : Ampli guitare lampes 4 canaux pour un newbie

Message non lu par tubart »

charpy a écrit :il est fouuuuuuuu! :lol:

on a tous eu envie d'un ampli couteau-suisse qui fait tout et pourtant au final on obtient a peut pres ce qu'on a voulu c'est a dire un gadget, moyen en tout et bon en rien...

déja a priori tu veux te passer de la satu de puissance (100W 8O ) donc pour la partie puissance autant partir sur du transo et te monter un gros préamp qui va bien.
question budget ca n'a rien a voir on passe de 200-250E a plus au double ou triple avec une telle puissance tout lampe.

apres justement veux tu te passer de la satu de puissance? c'est un grain particulier, inimitable et qui oblige malheureusement a avoir un ampli de 5W un de 15W et un de 50-60W pour pouvoir jouer dans toutes les situations....
Autre post... J'ai essayé un Blackheart Little Giant, c'est génial la saturation des lampes de puissances (et déjà nettement inquiétant concernant les bons rapport de voisnage...), mais je joue aussi du rock/metal qui demande un étage de gain plus conséquent. J'ai ce qu'il faut avec mon matos actuel, mais je me lasse du grain du canal 3 du brunetti, le JMP1 est bien (ben oui j'aime le grin, tout le monde crache dessus pourtant..) mais manque de profondeur, de vie tout simplement.
Bon OK, je vais acheter 4 amplis monocanaux, et ce sera le bonheur... Merci Charpy.
Avatar du membre
tubart
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 36
Enregistré le : 03 nov. 2008, 1:00

Re: Re : Ampli guitare lampes 4 canaux pour un newbie

Message non lu par tubart »

hotamp a écrit :tu peut toujours aller matter sur techniguitare
la simulation fet du canal saturé du diezel

http://www.techniguitare.com/forum/viewtopic.php?t=6606
je connais, très bonne pédale de disto mais alors...ça n'est pas le son Diezel...
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Ampli guitare lampes 4 canaux pour un newbie

Message non lu par vitriol82 »

Excepté le triple post durement réprimé ici et mise à part sa susceptibilité, il était question ici de de te faire comprendre que tu t'embarques dans une aventure que d'autres ont tentés et qui ont déchantés.

En plus si tu nous dit pas tout, il est normal que l'on veille à la santé ne newbies qui vont se pencher dans un milieu où il traine du 450Vdc, donc de quoi passer de vie à trépas.

Le seul moyen pour toi et de faire un poweramp d'une dizaine de watt et de mettre au point chaque canal séparemment,, sculpter ce que tu recherches, ensuite les compiler et attaquer la partie power-amp à la fin, je pense dans une bonne année.

On ne fera pas ça à ta place, si tu as le temps , les finances pour le faire, commences à coucher les plans, ce sera le seul point sur lesquels il y aura matière à discussion

En attendant compiles ton triple post comme l'indique lla règle de bien-séance de ce forum
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7361
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re : Ampli guitare lampes 4 canaux pour un newbie

Message non lu par bilbo_moria »

Ouaip, tubart, ne le prends pas mal, on n'est pas là pour flinguer le gars enthousiaste qui débarque avec le super projet de la mort.
Simplement, même un ampli ultra simple comme le G5 (jette un coup d'oeil au schéma, il n'y a pas grand chose) demande pas mal de travail pour un résultat satisfaisant, sans bruit de fond etc.

Ton idée relève du fantasme, et si ça peut te rassurer, on est (presque) tous passé par là.

C'est simplement irréalisable par un débutant.

Par contre, tu peux commencer par un ampli assez "simple", ce qui te permettrait de te faire la main et d'obtenir un ampli d'excellente qualité (beaucoup ont revendu leur ampli du commerce "moyen" après avoir monté leur DIY tellement la différence de qualité de son était impressionnante).

Soit persuadé que tu es bienvenu sur ce forum, même si nous avons réagi de façon notable à ton post !

:D
Avatar du membre
tubart
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 36
Enregistré le : 03 nov. 2008, 1:00

Re : Ampli guitare lampes 4 canaux pour un newbie

Message non lu par tubart »

Ce qui est déplorable sur pas mal de forums, c'est l'aspect expéditif et hâtif de certains posts...

Même si mon "idée" (ne parlons plus de projet) paraît fantasque, au regard des innombrables schémas d'amplis disponibles en ligne et amplis, il faut reconnaitre que nombres de "créateurs" d'amplis DIY copient les canaux d'amplis existants, en les mixant suivant leurs goûts et en ajoutant un étage de puissance de leur choix ; le projet G5 est honorable sur ce point qu'il est entièrement conçu par les membres.
Je pensais me baser sur des amplis Marshall, en modifiant l'étage de gain (en gros et en me répétant, c'est ce grain british boosté qui me plait chez Diezel). Mais bon... Je vais acheter une VH4 et acheter deux powerbrakes pour jouer à la maison...:roll: si ça c'est pas ridicule...
Avatar du membre
superchouf
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 474
Enregistré le : 18 mars 2007, 1:00
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Re : Ampli guitare lampes 4 canaux pour un newbie

Message non lu par superchouf »

tubart a écrit :Ce qui est déplorable sur pas mal de forums, c'est l'aspect expéditif et hâtif de certains posts...
Je te renvois cette phrase :wink:

Va sur le site "mecanique diy " dis leur "salut je suis pas mécano du tout mais j'ai essayé une ferrari et c'est excactement ce qu'il me faut! Je veux me construire une ferrari mais je sais pas comment c'est fait une ferrari vous pourrez bien m'aider??"

Ca te parait étrange si un mécano expérimenté te dit "euh tu veux pas commencer par construire une maquette de 2cv d'abord parceque je vois pas bien comment on va pouvoir t'aider la via un forum, le boulot est collosal !!!?? :lol: "

Dans ton premier post tu dis "Je compte bien sur votre expèrience pour mesurer la faisabilité du projet"
Les membres expérimentés font ce que tu leur a demandé, mesurent la faisabilité et te disent simplement la vérité "infaisable pour un débutant". Et tu dis "c'est pas gentil"???? 8O

Si tu avais simplement une idée du nombre d'heures que l'on peux passer à debugger un simple ampli tout simple style G5 au moindre petit problème,de la galère que ça peut etre pour trouver d'ou vient un petit bruit parasite sur un préamp à une ou deux lampes ......
Modifié en dernier par superchouf le 13 nov. 2008, 10:20, modifié 1 fois.
Avatar du membre
karmeliet
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 91
Enregistré le : 08 mai 2007, 2:00
Localisation : Bordeaux

Re : Ampli guitare lampes 4 canaux pour un newbie

Message non lu par karmeliet »

Je joue sur ampli rack stéréo 2*50w (Brunetti Mille + Marshall JMP1 + VHT 2/50/2
Je pense un peu comme jojo ... Visiblement tu as un (très) bon poweramp tu peux donc commencer en te faisant des modules de preamp dans un rack 2U ou plus. En construisant de façon progressive par exemple : d'abord un pour le son clair fender puis quand ça sonne tu reprends le schema pour ajouter un étage de gain. Donc grosse phase de conception en perpective...
L'idée ça serait de faire un projet à pas cher au début et qui va en se complexifiant : Un projet qui évolue avec ton niveau, et les difficultés rencontrées au fil de mois ou des années plutot :? .

Concernant la tonalité du forum : Le but de ce forum est de t'aider à mener ton projet à bien. En aucun cas il s'agit ici de casser ou poutrer du big naab noob, comme ça peut se faire dans warcraft 3 ou ailleur :wink:. On a tous commencé a faire du vélo avec des roulettes.
Cependant parfois le meilleur moyen d'aider quelqu'un c'est de le recadrer, et le diriger pour lui permettre d'atteindre ses objectifs sans s'écoeurer, se ruiner.

Concernant la stupidité des 100w : Alors là ce n'est plus vraiment un débat. Le terme stupide , ici utilsé par MC Colson, c'est un raccourci qui signifie que c'est lourd (encombrant), c'est cher et c'est très rarement exploitable. Après on ne remet pas en questions tes besoins scéniques personnels pour peu que nous en informe préalablement. L'idée de la puissance switchable est très bonnes suffit de regarder des patents mesa...

Ceci étant dit personne ici ne dit que ton projet est stupide ou ridicule, il est juste ambitieux.
Dernière remarque : Les "mecs" d'ici (je parle pas pour moi :oops: ) ont beaucoup de bouteille et c'est un peu le seul forum francophone DIY tout lampe, donc essaye de prendre les remarques avec bonne humeur sans trop te froisser, y a pas d'autre choix :wink: Et ça sera vraiment mieux pour tout le monde et tellement plus constructif.

Veuillez excuser ces propos quelques peu moralisateurs. :D
J'adore quand un flan se démoule sans accroc!!
Avatar du membre
tubart
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 36
Enregistré le : 03 nov. 2008, 1:00

Re: Re : Ampli guitare lampes 4 canaux pour un newbie

Message non lu par tubart »

superchouf a écrit :
tubart a écrit :Ce qui est déplorable sur pas mal de forums, c'est l'aspect expéditif et hâtif de certains posts...
Je te renvois cette phrase :wink:

Va sur le site "mecanique diy " dis leur "salut je suis pas mécano du tout mais j'ai essayé une ferrari et c'est excactement ce qu'il me faut! Je veux me construire une ferrari mais je sais pas comment c'est fait une ferrari vous pourrez bien m'aider??"

Ca te parait étrange si un mécano expérimenté te dit "euh tu veux pas commencer par construire une maquette de 2cv d'abord parceque je vois pas bien comment on va pouvoir t'aider la via un forum, le boulot est collosal !!!?? :lol: "

Dans ton premier post tu dis "Je compte bien sur votre expèrience pour mesurer la faisabilité du projet"
Les membres expérimentés font ce que tu leur a demandé, mesurent la faisabilité et te disent simplement la vérité "infaisable pour un débutant". Et tu dis "c'est pas gentil"???? 8O

Si tu avais simplement une idée du nombre d'heures que l'on peux passer à debugger un simple ampli tout simple style G5 au moindre petit problème,de la galère que ça peut etre pour trouver d'ou vient un petit bruit parasite sur un préamp à une ou deux lampes ......
Je veux bien te croire en ce qui concerne la difficulté à concevoir un ampli à lampes, pour avoir vu ce que ça donnait chez un ami, hum...Oui beaucoup d'heures de travail et surtout de recherches de craquements parasites effectivement... De toute façon pour être tout à fait franc, je ne réaliserai de toute façon pas seul un tel projet... Mais avec l'appui expérimenté de mes connaissances.

Après karmeliet calme le jeu, c'est très bien, peu importe que ce soit sur projetG5 ou ailleurs, je crains le manque de tact, même s'il ne me vise pas le plus souvent, mais bon, c'est l'aspect "jungle" des forums. Sans rechercher des amis, le ton peut aussi être sympathique.

Je vous remercie quand même des divers conseils concernant l'aspect farfelu de mon projet. Je vais me concentrer sur des schémas existants, comme tout newbie bricoleur qui se respecte.

En attendant, il faut que je passe chez AMG pour demander des conseils sur la fabrication de mon projet V12 2 temps turbo au gaz naturel en bois d'arbre massif (on peut aimer l'automobile et être écolo non?) que je vais monter sur mon cadre de 125 Mito, mytho quoi... ha ! :lol:
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re: Re : Ampli guitare lampes 4 canaux pour un newbie

Message non lu par charpy »

tubart a écrit :En attendant, il faut que je passe chez AMG pour demander des conseils sur la fabrication de mon projet V12 2 temps turbo au gaz naturel en bois d'arbre massif (on peut aimer l'automobile et être écolo non?) que je vais monter sur mon cadre de 125 Mito, mytho quoi... ha ! :lol:
:lol: ben voila on a brisé la glace et on commence a se comprendre, tu verras qu'il y a aussi de la place pour l'humour ici.

1- content de savoir que tu es epaulé dans ta démarche, que tu sais précisément ce que tu cherches et que tu as conscience qu'il y aurra des difficultés

2- on est assez scrupuleux sur la lisibilité du forum et la qualité d'information, ce qui fait qu'on répond parfois un peu sèchement pour éviter de perdre du temps en spéculation et pour obtenir un maximum d'informations avant de donner des coups de pouces. on ne cherche pas de la convivialité ephémère et souvent superficielle d'un chat.

3- enfin karmeliet est de tres bon conseil en te proposant de faire juste un préamp modulaire. ca compliquera un peu la fabrication mais au moins tu aurras le temps d'apprendre et d'aller en difficulté et investissement croissant

bon courage pour potasser les schema, n'hésite pas a regarder les articles sur les droites de charges, la théorie... et a poser tes questions [mode rabajoie ON :wink: ] aprés avoir fait une recherche sur le forum
Répondre