cablage d'un 2x12 (réalisé sur un Vox V212) série/mono/paral

Combo, tête, 2*12 ou 4*12, parlons en ici !
Avatar du membre
elrond06
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 6
Enregistré le : 06 déc. 2008, 1:00
Localisation : Nice

cablage d'un 2x12 (réalisé sur un Vox V212) série/mono/paral

Message non lu par elrond06 »

Voilà, j'ai fait ce cablage sur mon baffle vox, pour pouvoir l'utiliser en série, parallèle ou chaque baffle indépendant.
Je ne suis pas un craque, donc il se peut qu'il y ait une erreur, merci de me corriger pour ceux qui y verraient un défaut.
D'origine, les deux HP sont des 30W 8ohms.
Avec ce cablage j'obtiens :
- une entrée 16 ohms 60W
- une entrée 4 ohms 60W
- une entrée 8 ohms 30W et possibilité d'utiliser le second HP en 8 ohms 30W aussi.

Ca nécessite juste un peu de cable HP, et l'achat de deux jacks d'entrée à 6 broches comme celui-là : http://www.tube-town.net/ttstore/produc ... -jack.html , celui à 4 broches représenté sur le schema étant celui d'origine qui équipe ce baffle (autrement, on peut prendre un 6 broches evidement du même type que le précédent, ou le même en mono donc 4 broches...

Bon, c'est pas du grand art, et c'est pas des symboles conventionnels, je sais, mais j'ai essayé de simplement dessiner ce que j'ai fait... Pour les jacks, j'ai dessiné les pattes qui recouvrent les autres plus longues, et evidement, quand un jack est inseré, le contact se fait sur cette patte longue, autrement, ben les pattes sont en contact l'une avec l'autre...



Voilà mon schema pas trés lisible, désolé :

Image

ce qui donne çà en photo :
Image

Image
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7877
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re : cablage d'un 2x12 (réalisé sur un Vox V212) série/mono/

Message non lu par McColson »

Sympa comme modification ! ça permet d'avoir le choix dans les impédances, c'est très sympa de partager cette astuce !
Avatar du membre
elrond06
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 6
Enregistré le : 06 déc. 2008, 1:00
Localisation : Nice

Re : cablage d'un 2x12 (réalisé sur un Vox V212) série/mono/

Message non lu par elrond06 »

Oui, çà m'a pris quelques heures pour mettre au point le schema de cablage :( vu que je voulais conserver le jack d'entrée d'origine et que je disposais juste des deux jacks d'entrée d'une vieille wah à utiliser... Bon, je débute d'un autre côté, donc suis quand même content de ma trouvaille, vu que j'ai pas encore vu quelquechose de similaire (en général, les montages utilisent des switchs il me semble pour série/parallèle) :?:
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7877
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re : cablage d'un 2x12 (réalisé sur un Vox V212) série/mono/

Message non lu par McColson »

Exact. Par contre ça serait pas mal qu'on te connaisse un peu mieux en allant te présenter dans le topic approprié dans la rubrique Café discut'. Merci
Avatar du membre
Celmo
MI God !
MI God !
Messages : 558
Enregistré le : 16 août 2005, 2:00
Localisation : Paris
Contact :

Re : cablage d'un 2x12 (réalisé sur un Vox V212) série/mono/

Message non lu par Celmo »

Super astucieux...
Sur les baffles VOX 2-12 recents, on trouve un systeme un peu similaire, qui utilise 4 jacks.(un de plus) pour les combinaisons 8/4/16 ohms
Et sur ces memes baffles, on peut eventuellement utiliser les deux HP separement, pour un chorus stereo par exemple.
Avatar du membre
elrond06
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 6
Enregistré le : 06 déc. 2008, 1:00
Localisation : Nice

Re : cablage d'un 2x12 (réalisé sur un Vox V212) série/mono/

Message non lu par elrond06 »

Je ne savais pas Celmo, cela dit, avec le cablage que j'ai réalisé, tu peux égallement utiliser les deux HP en "stereo", en branchant un ampli sur l'entrée 1 et l'autre sur l'entrée 2...

En fait, tu as plusieurs possibilités avec ce cablage :
- l'entrée centrale qui cable en mono série 60W et 16 ohms
- l'entrée 1 qui fait marcher uniquement le HP 1, donc 30W et 8 ohms.
- l'entrée 2 qui offre deux possibilités :
- Utilisée seule, le cab est en mono et parallèle pour 60W et 4 ohms.
- Utilisée conjointement avec l'entrée 1, tu auras 2x30W et 2x8 Ohms en stereo donc, si on peut parler de stereo sur un même cab. Dans ce cas le signal de l'entrée 1 va au HP 1 et le signal de l'entrée 2 va au HP 2.

Voilà.
Répondre