Projet Hi Gain - SE 6AQ5 - samples en p5

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
loylo
G5 guru
G5 guru
Messages : 510
Enregistré le : 05 oct. 2006, 2:00
Localisation : Lyon

Re : Projet Hi Gain - SE 6AQ5

Message non lu par loylo »

Merci Mikka! :D

J'ai trouvé la cause de mon problème: je pensais avoir besoin de la dernière triode pour driver la 6AQ5 et elle lui envoyait jusqu'à 70V dans la tronche! 8O
En shuntant cette triode et en branchant le master directement sur la 5K6 à la grille de la 6AQ5, tout rentre dans l'ordre, j'ai de 1V à 15V environ sur la grille du tube de puissance, ce qui est OK par rapport à la polarisation du tube (14 volts sur la cathode).

Plus aucun souci de feedback, de buzz ou quoique ce soit d'autre. Et au final, j'ai presque aucun hum et souffle donc mon layout n'est pas si mauvais. :D

Du coup je vais pouvoir continuer mes expérimentations, et je me retrouve avec une triode supplémentaire, pour faire un canal clair par exemple. :)
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re : Projet Hi Gain - SE 6AQ5

Message non lu par Mikka »

70V effectivement c'est beaucoup avec 15V tu est pas mal du tout.

Perso je pense que le CF n'est pas très utile... je récupèrerai cette triode aussi pour lun canal claire de type fender ...

:wink:
Avatar du membre
loylo
G5 guru
G5 guru
Messages : 510
Enregistré le : 05 oct. 2006, 2:00
Localisation : Lyon

Re : Projet Hi Gain - SE 6AQ5

Message non lu par loylo »

Pourquoi penses tu que la CF n'est pas utile.?
Je ferais bien un test avec/sans CF, mais je vais laisser reposer quelques jours avant cela.
Pour le moment j'ai cablé un clean avec une seule triode, à la manière du fender princeton. Une seconde triode me permettrait d'être parfaitement identique, mais je suis satisfait de ce que j'ai (il y a un light crunch en bout de course, c'est miam).

Voici ma dernière version:
Image

Outre la suppression de l'étage drivant la 6AQ5 et son remplacement par un preamp "clean", j'ai aussi modifié le tone stack à l'aide de TSC.
La version à laquelle j'aboutis me comble au plus haut point: beaucoup de médium (surtout des bas médium), des aigus bien présent mais adouci, une bonne tenue dans les basses qui ne bavent pas. :D

Je crois que cet amp, qui était destiné à n'être qu'un proto à la base, va rester en l'état et me permettre de jouer trankilou au coin du feu sans embêter chérie chérie. :D
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7876
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re : Projet Hi Gain - SE 6AQ5

Message non lu par McColson »

Bien joué, sympa comme schéma tu as appris pas mal de chose en plus en montant ça. Bravo.
Une photo, une photo, un sample, un sample !!
Avatar du membre
loylo
G5 guru
G5 guru
Messages : 510
Enregistré le : 05 oct. 2006, 2:00
Localisation : Lyon

Re : Projet Hi Gain - SE 6AQ5

Message non lu par loylo »

Merci beaucoup Mc, mais ma modeste réussite est surtout ta réussite, pour avoir donné vie à ce magnifique collectif, et donc aussi à tous ceux qui l'animent. C'est vrai que j'ai le sentiment d'avoir beaucoup progressé grâce à vos conseils, certe lentement, en commençant par mettre les mains dans mon Hiwatt, et j'ai encore beaucoup à apprendre. Merci à toi, à vous. :D

Pour le sample, j'espère que ça va venir bientôt. Je dois récupérer mon preamp micro que j'ai prêté à un ami.
Je vais me lancer dans la conception du switching à relais (un simple DPDT à l'heure actuel), qui risque de me dégueulasser tout mon cablage, je ne sais pas si l'ampli sera encore très présentable. :lol:
Mais ce soir j'uploaderais quelques photos de l'état actuel. :D
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re : Projet Hi Gain - SE 6AQ5

Message non lu par Mikka »

Ouais, c'est du bon boulot ce projet !
+1

Pour la CF, elle est là pour adapter l'impédance pour une meilleur réactivité du TS, et globalement si elle n'y en a pas, l'oreille entend la différence et tu adaptes le réglage de ton TS ... mais si tu as ce que tu voulais ainsi, tu as raison de ne pas y toucher ...

:wink:
Avatar du membre
loylo
G5 guru
G5 guru
Messages : 510
Enregistré le : 05 oct. 2006, 2:00
Localisation : Lyon

Re : Projet Hi Gain - SE 6AQ5

Message non lu par loylo »

Encore merci. :)

Voici les photos avec un peu de retard:

Image

Image

Image

Image

Image

OK, je comprends pour la CF. J'ai même lu des avis comme quoi le TS est plus réactif sans la CF dans les design type marshall. Je ferais peut être le test un jour.


Par contre j'ai un souci depuis quelques jours.
Sur le canal saturé, j'ai un sifflement aigu qui apparait avec le gain au maximum et le master à 1/4. Quand le master est à 0, j'ai du motorboating. Quand je monte le master au dessus de 1/4, le sifflement est modulé en fréquence. Au départ je n'avais pas du tout ce problème, l'ampli était silencieux.

J'ai regardé la section debug, et pour le motorboating, il est conseillé de changer le tube de puissance, surtout si des arcs bleus sont visibles.
Ce qui est exactement mon cas.

J'ai l'impression que le problème est intervenu après avoir testé l'ampli sur d'autres cab. Le transfo de sortie n'a pas de sélecteur d'impédance (doit resté en 4 ohms) et comme mes autres cabs font 8 ohms ou 16 ohms, j'ai utilisé le webermass en sélecteur d'impédance. En plus de ça, avec le webermass, j'ai dû monter le master volume assez haut (il me semble, je ne m'en souviens plus).
Peut être que ça m'a pourri la 6AQ5. Mais sur le canal clean, je n'ai pas ce problème, alors ça me fait douter. Qu'en pensez vous?

Sinon, il va falloir que je trouve des 6AQ5 sur ebay...
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7876
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re : Projet Hi Gain - SE 6AQ5

Message non lu par McColson »

Essaye déjà en changeant de 6AQ5 en effet. Sinon faut réduire le signal arrivant dessus en canal saturé, c'est ça bien souvent qui la fait partir en oscillation. Mais bon avec une bonne lampe ça devrait résoudre ton problème si tu dit que ça marchait avant.
Avatar du membre
Dagda
FAQueur
Messages : 1103
Enregistré le : 05 mars 2008, 1:00
Localisation : La terre de Fangh
Contact :

Re : Projet Hi Gain - SE 6AQ5

Message non lu par Dagda »

J'ai le même soucis sur mon G5 HiGain ... probablement la même histoire que toi.
Le petit soucis c'est qu'apparament je ne suis pas tellement plus fort en terme de "volume" que le canal clean ... il faut encore que je peaufine ce point après la réalisation des PCB.

Dagda
Rien pour le moment ...
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Re : Projet Hi Gain - SE 6AQ5

Message non lu par tazzon »

Ouai, j'ai eu le problème d'oscillations et pour moi c'était un niveau d'attaque de la lampe de puissance vraiment trop élevé et en le diminuant, ça a tout résolu mais peu de temps après j'ai eu la lampe de puissance HS (crachotis permanant et son tout pouri).
Avatar du membre
loylo
G5 guru
G5 guru
Messages : 510
Enregistré le : 05 oct. 2006, 2:00
Localisation : Lyon

Re : Projet Hi Gain - SE 6AQ5

Message non lu par loylo »

Ah oui, les 70V que je lui envoyait dans la tronche ne devait pas lui plaire au départ.

J'ai repéré 2 ou 3 6AQ5, je vais essayer pour voir.
Mais mon impatience légendaire fera peut être en sorte que je convertisse le poweramp en 6V6 avant que je ne reçoive les 6AQ5... :P

Sinon, je dois avoir une EL84 qui traine quelque part et un support noval. Même s'il me pompe plus de courant pour le chauffage, je peux peut être l'utiliser sans modifier l'ampli dans un premier temps (ou seulement la résistance de cathode), non? Ca demanderait plus d'adaptation?
Avatar du membre
bimole
G5 guru
G5 guru
Messages : 846
Enregistré le : 17 nov. 2008, 1:00
Localisation : Gisors 27140

Re : Projet Hi Gain - SE 6AQ5

Message non lu par bimole »

Pour le motorboating, je découplerais les alims A et B entre les 2 premiers et 2 derniers étages du preamp.
En fait, d'un étage à l'autre le signal est inversé et les appels de courants sur le bus sont antagonistes.
Si le lien est direct entre les 2 alims A, ça fait une boucle de CR positive locale qui fait osciller les 2 étages.
Avatar du membre
loylo
G5 guru
G5 guru
Messages : 510
Enregistré le : 05 oct. 2006, 2:00
Localisation : Lyon

Re : Projet Hi Gain - SE 6AQ5

Message non lu par loylo »

J'ai fait à nouveau quelques tests hier: j'ai cablé une sortie send ce qui m'a permis de tester la partie preamp sur le poweramp de mon H&K, et là plus de problème de sifflement. J'en déduis donc que la 6AQ5 en a pris un coup sur la casquette.

Par contre j'ai remarqué un point concernant le motorboating: il n'intervient qu'avec le master à 0, et il disparait au bout de quelques secondes après l'enclenchement du standby pour ne plus réapparaitre jusqu'au prochain allumage de l'ampli. Croyez vous vraiment que ce soit un problème de découplage?

D'ailleurs Bimole je vois à peu près ce que tu veux dire, mais je ne comprends pas ta première phase. Le bus A alimente les deux derniers étages et le bus B alimente les 2 premiers, et ces deux bus sont bien découplé l'un par rapport à l'autre (à moins que je comprenne pas ce que signifie "découplage de l'alim"). Le déphasage d'un étage à l'autre rendrait nécessaire le découplage de l'alim de chaque triode? Ca signifierait la multiplication de bus d'alim et ce n'est pas ce qu'on constate traditionnellement sur les amplis... :?:
Avatar du membre
bimole
G5 guru
G5 guru
Messages : 846
Enregistré le : 17 nov. 2008, 1:00
Localisation : Gisors 27140

Re : Projet Hi Gain - SE 6AQ5

Message non lu par bimole »

C'est ce que je ferais, découpler chaque branche qui alimente 1 tube, donc dans ce cas là découpler les 2 branches A et les 2 branches B soient 2 cellules RC supplémentaires!

C'est un peu sommaire mais ça peut être efficace!!!! :lol:
Avatar du membre
loylo
G5 guru
G5 guru
Messages : 510
Enregistré le : 05 oct. 2006, 2:00
Localisation : Lyon

Re : Projet Hi Gain - SE 6AQ5

Message non lu par loylo »

OK. :wink:
Mais je testerais ça en dernier recours, parce que mes premiers essais tendent à montrer que c'est la 6AQ5 qui est fautive.

[Edit]
J'ai continé à tester l'ampli avec la sortie send que j'avais ajouté.
J'ai également recablé tout le tonestack depuis la grille du cathode follower jusqu'au master volume avec du cable blindé (faut penser le cablage, c'est un peu chaint, mais faisable). Le sifflement est toujours là, et il n'y a aucune variation lorsque je bouge les cables, il n'y a donc pas de "couplage", etc.

J'ai testé la sortie send dans le poweramp de mon H&K triamp. Et contrairement à ce que je disais quelque post au dessus, le sifflement est malheureusement toujours là.
La sortie send de mon amp DIY déconnecte automatiquement la liaison entre le master volume et la résistance de grille de la 6AQ5, donc aucun signal passe dans le poweramp mais le tube est toujours connecté. J'ai alors décidé de virer complétement la 6AQ5 (le chauffage des 12AX7 monte à 6,5VAC, ça va encore) et de tester à nouveau dans le poweramp de l'H&K, et là l'ampli est totalement silencieux, comme il l'était au premier jour.

Je pense pouvoir en conclure que la 6AQ5 est belle et bien morte. Par contre je ne m'explique pas pourquoi le sifflement est toujours là lorsque la 6AQ5 reste connecté sur son support mais que le signal ne passe pas à travers elle... :?:
Serait ce qu'elle me pourrit le rail de chauffage, ce qui affecterait les tubes de preamp?
Vous avez une idée sur la question?
Répondre