Kermesse rocker, un bouyer st20 bidouillé, la vengeance.

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re: Re : Kermesse rocker, un bouyer st20 bidouillé, le retou

Message par bozole »

francoix a écrit :Je suggère au passage que chacun nettoie ou supprime les messages qui peuvent l'être. Pour la lisibilité et la BP.
Salut

Messages édités pour ma part
francoix a écrit :Par contre, réfléchir et étudier l'usage de 6v6GT ça serait bien.
+1, je l'avais suggéré à Croquignol dans un de mes posts, et peut être que ces tubes seraient plus adaptés au transfo de sortie (si on prend en compte sa taille et les infos que tu avais francoix).
Croquignol : Tu n'as pas chômé, c'est cool, je jetterai un œil sur tes fichiers dans la soirée pour les 6V6GT

à+, bonne soirée

EDIT :

Croquignol, j'ai regardé ton pdf, ça se tient, mais j'ai juste une interrogation : où as tu trouvé un courant Ig2 de 2,35mA au point de bias ? Sur une autre caractéristique simulée sur Spice ?
Sinon, si tu veux être plus précis pour le calcul de Rk, tu peux rajouter le courant Ig2, et utiliser la formule Rk = Vg1 / ((2XIa) + (2XIg2)), tu vas trouver une résistance un peu plus faible, d'à peu près 450 ohms, donc une valeur normalisée de 470 ohms devrait être pas mal ? en 7W par exemple (3W, c'est à mon avis un peu juste, pas assez de marge)

Et enfin je te cite sur le pdf :
Croquignol (pdf) a écrit :Sinon, la droite de charge en classe B rencontre la caractéristique d'anode pour Ug=0V, au dessus du coude, je me demande quelle influence ça peut avoir sur le son. En remontant la tension d 'ecran il y'aurait sans doute moyen de taper en dessous , mais bon chaque chose en son temps. Et puis 330V, pour 350V Max dans le datasheet c'est limite, faut pas jouer au malin, dés le départ. C'est le genre de truc à voir dans un second temps
Plus tu tapes en dessous du coude, plus le courant Ig2 va augmenter subitement quand Ua tend vers 0. Par sécurité, il vaut mieux traverser le coude, ou être un peu au dessus, car un des éléments les plus fragiles d'une tétrode / pentode, c'est g2 justement.
En passant sous le coude, on prend des risques si on ne protège pas bien g2 (en utilisant une grosse grid stopper), et en utilisant une grosse grid stopper, on va perdre un peu en dynamique, on va compresser un peu à haut volume, ce qui n'est pas forcément inintéressant, ça dépend de ce que tu recherches ... Il faudrait faire plusieurs essais de polarisation, mais pour passer à travers le coude ou un peu en dessous, il faudrait baisser Vg2 (ce que tu vas faire d'ailleurs, si ton estimation Ig2 est bonne, en gardant ta résistance de 3,9K :wink: )
Donc à ta place j'essaierais 2 polarisations : Vg2 au max avec une résistance de 2,2K sur ton circuit d'alim (les droites que tu as tracées, qui te permettent de déterminer une Rk optimum de 470 ohms)

Ou Vg2 un peu plus faible en utilisant une 3,9K, voir plus, et là tu refais une simulation pour voir comment tu dois polariser.
Tu auras dans ce cas moins de puissance, mais plus de compression, et ton ampli aura tendance à mieux sonner à faible volume, à donner un bon son plus rapidement, au détriment du headroom ...

Bonne fin de soirée, à+
Avatar du membre
Croquignol
G5 guru
G5 guru
Messages : 553
Enregistré le : 23 juil. 2008, 2:00
Localisation : Indre et Loire et Eure et Loire

Re : Kermesse rocker, un bouyer st20 bidouillé, le retour

Message par Croquignol »

Image


Ca y'est ça marche avec des 6v6!

Et c'est vraiment bien pas mal, en fait!

http://sites.google.com/site/kermessero ... edirects=0
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re : Kermesse rocker, un bouyer st20 bidouillé, le retour

Message par bozole »

Salut

Cool :good:

Je trouve que ça sonne mieux ?! Le son est plus ample, plus aéré que sur d'autres samples que tu as sur ton site (après il faudrait comparer les conditions de prises, la guitare utilisée, le micro, la distance du micro etc ...)
Tu as une petite reverb, c'est la réverb de la pièce je suppose ? Ce n'est pas un effet rajouté ?

En tous cas, je trouve que c'est réussi comme modif !!

Comment as tu polarisé alors ? (valeur de Rk et tension Ug2)

Par ailleurs, à la fin de l'enregistrement, tu dis que l'ampli est à fond ? Il ne tord donc quasiment pas ?

En tous cas bravo, c'était une bonne idée de te pencher sur l'étage de puissance, et la modif n'est pas inintéressante du tout, au contraire ...

Bonne soirée, à+
Avatar du membre
Croquignol
G5 guru
G5 guru
Messages : 553
Enregistré le : 23 juil. 2008, 2:00
Localisation : Indre et Loire et Eure et Loire

Re : Kermesse rocker, un bouyer st20 bidouillé, le retour

Message par Croquignol »

Je crois que ça sonne un petit peu mieux en effet, c'est un peu plus brillant entre autre. Et y a plus qu'avant cette impression d'un ampli qui peu en donner plus et qui monte dans les tours sans fin, je sais pas un peu plus dynamique peut etre, ou alors c'est justement ça le clean Headroom, va savoir.....

Bref difficile de faire la part des choses entre ce qui est du au caratère des lampes, et ce qui est du à l'effet des niveaux paramètres de fonctionnement du au changement de lampe, Mais il y a un petit quelques choses en plus.

Ce qui est surprenant, c'est qu'en allant chercher des 6v6 je m'attendais a plus de satu de puissance, et finalement je tombe sur un ampli plus clean... Peut etre est ce du, au fait que le transfo de sortie travail à des valeurs plus conforme a ses limites tout simplement.
Et en fait même si j'obtiens le contraire de ce à quoi je m'attendais, c'est une agréable surprise.

Mais ça me donne envie d'essayer une resistance d'ecran plus forte pour constater ce dont tu parlais , cette histoire de taper en dessous ou au dessus du coude de la caractéristique, ça à l'air un paramètre assez important finalement.

Pour les paramètres tout est dans ce fabuleux episode la suite trépidante d'un feuilleton sans fin, ou vous apprendrez entre autre à cuisiner des piles electriques.

http://sites.google.com/site/kermessero ... edirects=0

bon vous m'excuserez pour le style foireux, et les fautes de partout, mais il est tard, et je veux pas trop trainer pour faire ce petit compte rendu, par respect pour tous les gens qui m'ont aidés dans ce post, et puis parce que si je tarde trop à le faire je me connais je risque de vraiment trop tarder

Sachant qu'il est encore calamiteux je serais motivé pour le retravailler..


Edit ha ouais la reverbe, ben non c'est pas une reverbe numérique c'est une reverbe naturelle de pièce normale, mais faut avouer que c'est vachement bien fait on dirait du lexicon!!
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re: Re : Kermesse rocker, un bouyer st20 bidouillé, le retou

Message par bozole »

Salut
Croquignol a écrit :Ce qui est surprenant, c'est qu'en allant chercher des 6v6 je m'attendais a plus de satu de puissance, et finalement je tombe sur un ampli plus clean... Peut etre est ce du, au fait que le transfo de sortie travail à des valeurs plus conforme a ses limites tout simplement.
Et en fait même si j'obtiens le contraire de ce à quoi je m'attendais, c'est une agréable surprise.

Mais ça me donne envie d'essayer une resistance d'ecran plus forte pour constater ce dont tu parlais , cette histoire de taper en dessous ou au dessus du coude de la caractéristique, ça à l'air un paramètre assez important finalement.
Le fait que tu sois plus clean est dû je pense un peu aux deux paramètres : le chgt de lampes d'une part (dans une certaine mesure, mais sans doute pas la plus importante), avec ton transfo de sortie qui encaisse effectivement peut être un peu mieux cette puissance un peu moins élevée, mais aussi et surtout je pense la façon dont tu as polarisé, avec une tension g2 assez forte, et une droite de charge qui passe au dessus du coude ... (un peu moins que prévu du fait de la baisse d'Ug2 que tu as effectuée suite à l'augmentation de la tension d'anode, mais un peu au dessus du coude tout de même)
L'influence de Ug2 est capitale sur la dynamique de l'ampli, la compression à bas et haut volume, le headroom, la puissance etc ... Bref ça change vraiment le son d'un ampli, comme tu pourras t'en rendre compte si tu fais d'autres essais en baissant encore Ug2 ...
Par ailleurs, même si à première vue on pourrait trouver limite la polarisation choisie au final (avec la droite de classe A qui, avant l'intersection avec la droite de classe B dépasse sur une longueur très faible la puissance dissipée de 14W), je te rejoins sur le fait qu'en étant en cathode bias, tu ne dépasses pas en fait les specs du tube, et donc tu ne prends pas de risque (dans ton exemple bien sûr, au delà ce serait différent), et c'est là l'avantage de ce type de polarisation : en effet, le resistor :wink: de cathode fait une espèce de contre réaction locale en quelque sorte, c'est pourquoi quand on polarise un étage de puissance en classe AB en cathode bias, on peut très souvent sans danger aller au delà de la "règle" des 70% de puissance dissipée au point statique de bias ... (en réfléchissant comme tu l'as fait bien sur, et en étudiant bien la question, comme tu l'as fait aussi, en visualisant ce que ça donne avec tes droites de charge
Croquignol a écrit :Edit ha ouais la reverbe, ben non c'est pas une reverbe numérique c'est une reverbe naturelle de pièce normale, mais faut avouer que c'est vachement bien fait on dirait du lexicon!!
Oui ça rend bien sur ton sample !

Tu as bien mené tes "expérimentations", c'est cool, et tu mèneras bien les prochaines, je n'en doute pas, tu as toutes les cartes en main et tu as rapidement digéré les points sur lesquels tu n'étais pas très au point il y a seulement quelques jours !! ça doit aider ton métier de prof de physique :)

Cool ton expérience de pile au fromage !! Je la ferai un de ces jours, promis, il ne me manque que l'Emmental (miam, remanger enfin un bout de vrai fromage ... :)

Bonne journée, à+
Avatar du membre
francoix
FAQueur
Messages : 547
Enregistré le : 29 mars 2005, 2:00
Localisation : Ariège

Re : Kermesse rocker, un bouyer st20 bidouillé, le retour

Message par francoix »

Même si j'avance en âge aussi (mais pa trop), tu me rapeleras de pas rentrer dans tes classes quand tu joues du GBF ok!

Content pour toi! t'as l'air heureux sur ton sample
Image
Avatar du membre
Croquignol
G5 guru
G5 guru
Messages : 553
Enregistré le : 23 juil. 2008, 2:00
Localisation : Indre et Loire et Eure et Loire

Re : Kermesse rocker, un bouyer st20 bidouillé, le retour

Message par Croquignol »

Bon finalement après avoir regardé quelques schémas notament les princetone Fender, je me suis dit que je pouvais monté un peu la tension des grilles ecrans.

Donc j'ai remis 3k9 pour les G2, et une 560R pour le bias.

Le resultat pas grand changement sauf que l'ampli est plus puissant, et qu'à fond une petite satu se met à poindre aux oreilles.
Avec un petit reducteur de puisssance c'est vraiment pas désagréable.

Ca donne ça:
avec la strat:
http://sites.google.com/site/kermessero ... edirects=0

avec la LP junior style:
http://sites.google.com/site/kermessero ... edirects=0

L'ampli est donc en son clair à fond, les samples sont bruts de micro, pas de compression rien donc c'est pas super flatteur.
La prise de son est faite avec un SM57 (j'ai investit), plus sympa pour la MAO, par contre on a moins l'ambiance sonore correspondant à ce qu'on entend dans la pièce.

Et comme d'habitude j'ai fait n'importe quoi.
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re : Kermesse rocker, un bouyer st20 bidouillé, le retour

Message par bozole »

Salut

Ben ça sonne pas mal du tout ton ampli comme ça, c'est cool !!

En polarisant un peu moins chaud (560 ohms à la place de 470 ohms), tu es moins "longtemps" en classe A, et plus "longtemps" qu'avant en classe AB
Et en augmentant Ug2, tu as plus de puissance, peut être aussi un peu + de dynamique.

Les derniers tests que tu peux faire (si tu en as l'envie et le courage), c'est augmenter les grid stopper sur les g2, ça va compresser (plus ou moins suivant la valeur de la grid stopper) le son en poussant l'ampli, tu vas saturer plus tôt, mais l'ampli te paraitra un peu + répondant à bas volume. ça peut ne pas être inintéressant du tout, à voir

Bonne journée, à+
Avatar du membre
Croquignol
G5 guru
G5 guru
Messages : 553
Enregistré le : 23 juil. 2008, 2:00
Localisation : Indre et Loire et Eure et Loire

Re : Kermesse rocker, un bouyer st20 bidouillé, la vengeance

Message par Croquignol »

Bonjour pour pouvoir pousser plus loin les expérimentation je me suis décider à refondre complètement la partie préamp, j'ai fait réaliser un nouveau circuit imprimé aux bonnes dimension.

Résultat l'ampli à un déphaseur de schmidtt, un cathode follower, et deux triodes. j'ai actuellement cablé le tout en repompant de façon éhonté sur le schéma du jcm800 2204 avec un master volume donc:
http://www.drtube.com/schematics/marshall/jcm800pr.gif

Bon ça m'a permis de découvrir que les deux resistances 100R qui références le chauffage à la masse c'est très très important

Après donc, deux trois erreur assez vite débuggés, ça marche et c'est très sympa mais j'ai du mal à obtenir un joli petit crunch comme je cherche. En baissant le gain du canal saturé ça devient très vite aigrelet, et en baissant le volume de la guitare gain à fond ca reste quand même violent.

Mais j'avoue hésiter sur l'emploi des deux triodes qui précèdent le CF.
J'ai vu le schéma du jtm45 ça à l'air assez séduisant mais le fait qu'il n'y pas de master me dissuade un peu. Avec un jtm 45 il faut absolument jouer fort si on veut du drive je suppose.
En fait je comprends pas comment on l'utilise en pratique cet ampli à quatre entrée, ou se brancher etc...



En bref je recherche des idée sur la façon d'employer mes deux triodes d'entrée. Le but etant d'avoir un canal clair crunch, et un canal overdrive poussé.

Comme il y a plein d'amplis que je ne connais pas, et que les vidéos du web ne sont pas toujours très faciles à appréhender, si vous avez des suggestions je suis donc preneur.

Quelques samples, quand meme:
le canal clair:
http://sites.google.com/site/kermessero ... ects=0&d=1
le canal saturé:
http://sites.google.com/site/kermessero ... ects=0&d=1

Je m'aperçois qu'il y a quand même pas mal d'aigus quand même, le HP et un G12h30 la guitare une strat on a fait plus sombre c'est sur, mais quand mème.

Je crois que je vais devoir baisser la resistance de CR pour augmenter les basses, j'ai l'impression que le préamp envoie énormément d'aigus et que c'est la CR qui calme le jeu.
De Plus je n'avais qu'un potard 10k sous la main au lieu d'un 22k pour la présence, je pense que ça peut peut etre jouer aussi il faudrait que je vérifie.
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re : Kermesse rocker, un bouyer st20 bidouillé, la vengeance

Message par bozole »

Salut

Par rapport au schéma que tu as copié, tu peux déjà virer la bright cap (celle qui est sur le potard de gain), tu vas voir qu'à faible gain ton son va revivre ... Tu as aussi 2 autres filtres sur le circuit (les 470K en // avec 470pF), tu peux essayer d'en virer un des 2 en virant le condo (ou baisser la valeur du condo), virer les 2 c'est souvent trop au gout des utilisateurs de l'ampli

Ensuite, effectivement une JTM45 nécessite d'être poussée pour tordre. Après, on peut mettre un master volume entre le PI et les tubes de puissance, il y a pas mal de schémas qui trainent sur le net, je te laisse jeter un oeil (tu fais une recherche sur "PPIMV schematic" dans google par exemple)

Sinon, sur la 2204, pour avoir un son clean ou légèrement crunchy, on utilise l'entrée low, et la high pour les crunch et plus saturé

Si tu voulais vraiment 2 canaux séparés avec un des 2 en overdrive, il faudrait rajouter un tube ou mettre des diodes de satu sur le canal overdrive. Le schéma 2204 est très sympa, mais les canaux ne sont pas switchables ...

Bonne journée, à+
Avatar du membre
Croquignol
G5 guru
G5 guru
Messages : 553
Enregistré le : 23 juil. 2008, 2:00
Localisation : Indre et Loire et Eure et Loire

Re : Kermesse rocker, un bouyer st20 bidouillé, la vengeance

Message par Croquignol »

Bon suivant tes conseils j'ai viré la capa de bright, et abaissé la seconde 470p à 220p, c'est mieux. Je crois que ça va rester un petit moment comme ça, parce que ça me plait vraiment bien.
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re : Kermesse rocker, un bouyer st20 bidouillé, la vengeance

Message par bozole »

Cool, enjoy
Répondre