Tension grille écran

Espace théorique sur les lampes et l'électronique en général.
Avatar du membre
loylo
G5 guru
G5 guru
Messages : 510
Enregistré le : 05 oct. 2006, 2:00
Localisation : Lyon

Tension grille écran

Message non lu par loylo »

Bonjour,

Je m'interroge sur un point: la tension appliquée à la grille écran d'une pentode doit elle être absolument inférieure à la tension d'anode?
Si oui, que se passe t'il physiquement dans le tube dans le cas où la tension de grille écran est effectivement supérieure d'une dizaine de volts à la tension d'anode? Quelles sont également les manifestations sonores?

Par avance merci pour vos réponses.
Avatar du membre
f_da
G5 guru
G5 guru
Messages : 624
Enregistré le : 07 janv. 2005, 1:00
Localisation : TOULOUSE
Contact :

Re : Tension grille écran

Message non lu par f_da »

Non pas forcement. Du point de vue de la cathode, l'anode est quasi invisible, isolée par la grille accélératrice (g2). Donc que sa tension soit plus hautes ou plus faible n'est pas gênant en soit. Les points de fonctionnement changent c'est tout.
Ce qui est important de vérifier c'est que la dissipation de la grille 2 reste en dessous de sa limite max, sinon elle grille. Pas facile à faire si ce n'est de mesurer le courant de grille (certaines datasheets fournissent ces valeurs ex mullard EL34).

En gros Vg2 fixe le gain et Va l'amplitude max.
Avatar du membre
loylo
G5 guru
G5 guru
Messages : 510
Enregistré le : 05 oct. 2006, 2:00
Localisation : Lyon

Re : Tension grille écran

Message non lu par loylo »

D'accord, je le note. Merci f_da. :wink:
Avatar du membre
Tuk88
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 208
Enregistré le : 05 nov. 2007, 1:00

Re : Tension grille écran

Message non lu par Tuk88 »

Et quelle est l'influence sur le son de la tension de grille écran ?
Avatar du membre
mikeulkeul
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 21
Enregistré le : 31 déc. 2008, 1:00

Re : Tension grille écran

Message non lu par mikeulkeul »

Après avoir compris le fonctionnement physique des tubes on peut pousser un peu le résonnement ;

Je voyais l'influence des grilles comme cela:
-la cathode est de charge négative
-grille commande on se fiche de la charge
-grille écran de charge positive
-grille d'arrêt de charge négative (potentiel cathode)
anode charge positive

comme ca l'électron(charge -) en sortant de la cathode est attiré par le + de la grille écran qui est attiré par la grille d'arrêt (-) qui va finalement sur l'anode (+)

si le potentiel de la grille écran est supérieur a celle d'anode je vois pas comment les électrons peuvent arriver a la cathode puisque une fois arrivé sur la grille d'arrêt je vois pas pourquoi ils iraient sur l'anode!!
après on peut toujours dire que l'énergie cinétique acquise par l'électrons lui permettra d'arriver a l'anode m'enfin la distorsion doit être assez excessive en sortie

Je vois pas non plus le rapport entre tension de grille écran et point de fonctionnement!!
Le point de fonctionnement est fixé grace a la résistance de cathode et c'est tout.

En gardant la même logique si la tension de grille écran est faible la vitesse des électrons traversant le tube est faible donc moins de courant ==> amplification moindre
en augmentant cette tension de grille les électrons traversent plus vite le tube et on peut faire transiter plus de courant ==>amplification augmente

après j'ai jamais manippé avec des tubes encore donc je peux pas parler de grand chose de plus et il se peut que mon raisonnement soit pas tout a fait exact
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re : Tension grille écran

Message non lu par charpy »

alors on va parler de polarisation positive ou négative au lieu de "charge" ce sera plus juste.

le principe d'une grille c'est de faire un champ électrique (la plaque aussi au passage) mais en meme temps de laisser passer les électrons. Un tube est un accélérateur de particule 8O :lol:

donc les grilles attirent les électrons et 99 d'entre eux passent de l'autre coté sans la toucher et continuent sur leur lancée. au final il y a la plaque qui récolte tout.
mais les chocs des électrons contre la plaque sont tellement violent que des électrons sont éjectés (d'ou la grille 3 dite "supresseuse" qui les repousse vers la plaque au lieu de les voir finir sur la grille 2).

en gros comme disait F_da le point de fonctionnement du tube (bias) est commandé par la tension de grille et la tension de grille2. tant que la tension de plaque et de grille restent voisines (+/- 10%) la tension de plaque n'a presque pas d'influence

apres il y a certains cas un peu particulier de PP classe presque B en KT88 ou EL34 avec 700V a la plaque et 250V en grille 2. ca se voit rarement mais quelle dynamique!!! (les musicman sont parfois comme ca :wink: )
Avatar du membre
Tuk88
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 208
Enregistré le : 05 nov. 2007, 1:00

Re : Tension grille écran

Message non lu par Tuk88 »

J'ai vu sur optimise ton ampli que :

Ia = Ic - Ig2

Donc Ic = Ia + Ig2, donc si t'es en polarisation automatique, le courant de la grille écran influence sur le point de fonctionnement.

Qu'on me corrige si j'ai faux :D

Mais je voudrais réellement savoir quelle est l'influence de cette tension sur le son. J'ai cru lire que si on pousse la tension d'anode et de grille écran au maximum de leurs capacités on obtenant des satu intéressantes. Mais aucune idée sur le résultat que pourrait avoir une tension de grille écran poussait au maximum de ses capacités et une tension d'anode "loin" de sa tension maximum
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re : Tension grille écran

Message non lu par charpy »

il me semble qu'une forte tensionde grille2 adoucit et réchauffe le son par une augmentation des harmoniques paires et une baisse de la dynamique, contrairement a un comportement plus linéaire dans le cas d'une forte tension de plaque et d'une tension de grille2 modéré.

ce sont des choses que j'ai lues deci-dela et en regardant des schemas d'ampli plus ou moins chaleureux. donc c'est peut etre des conneries.

en tout cas ce serait intéressant de vérifier expérimentalement.
Avatar du membre
Tuk88
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 208
Enregistré le : 05 nov. 2007, 1:00

Re : Tension grille écran

Message non lu par Tuk88 »

Cette tension de grille reste encore un mystère ^^

C'est vrai que se serait cool d'expérimenter ça. Qui se lance ? :D
Avatar du membre
bimole
G5 guru
G5 guru
Messages : 846
Enregistré le : 17 nov. 2008, 1:00
Localisation : Gisors 27140

Re : Tension grille écran

Message non lu par bimole »

En regardant une datasheet de EL84, on constate qu'une augmentation en tension de Vg2 provoque une excursion en courant de plaque plus importante, d'où peut être une dynamique un peu plus importante

Si on raisonne avec les mains, plus on augmente la tension Vg2, plus on se rapproche du fonctionnement pentode pure.
A l'inverse, si on baisse Vg2 on se rapproche du fonctionnement triode avec peut être un regain d'harmoniques paires.
Avatar du membre
PHILOU77
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 272
Enregistré le : 16 oct. 2005, 2:00
Localisation : CHOISY EN BRIE(77)

Re: Re : Tension grille écran

Message non lu par PHILOU77 »

bimole a écrit :En regardant une datasheet de EL84, on constate qu'une augmentation en tension de Vg2 provoque une excursion en courant de plaque plus importante, d'où peut être une dynamique un peu plus importante

Si on raisonne avec les mains, plus on augmente la tension Vg2, plus on se rapproche du fonctionnement pentode pure.
A l'inverse, si on baisse Vg2 on se rapproche du fonctionnement triode avec peut être un regain d'harmoniques paires.
8O 8O Je me permets d' intervenir,mais y a un hic dans dans ton raisonnement.C'est plutot l' inverse ,ce dont tu constates.Réfléchie bien! :wink:
Avatar du membre
bimole
G5 guru
G5 guru
Messages : 846
Enregistré le : 17 nov. 2008, 1:00
Localisation : Gisors 27140

Re : Tension grille écran

Message non lu par bimole »

Non je vois pas... Affranchis moi!
Avatar du membre
Tuk88
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 208
Enregistré le : 05 nov. 2007, 1:00

Re : Tension grille écran

Message non lu par Tuk88 »

Hum, moi je peux juste dire que si on reboucle la grille-écran sur l'anode, on réduit la puissance de sortie et la pentode fonctionne alors en triode. Je pense que c'est lié mais je peux pas expliquer
Avatar du membre
bimole
G5 guru
G5 guru
Messages : 846
Enregistré le : 17 nov. 2008, 1:00
Localisation : Gisors 27140

Re : Tension grille écran

Message non lu par bimole »

En fait je me suis emmelé les pinceaux! C'est plus on réinjecte le signal de plaque sur la grille 2 plus on se rapproche du mode triode (en passant par l'UL aux 40%).

Effectivement, si Vg2 est continue, le mystère reste entier sur son influence.
Par contre une augmentation de Vg2 semble conduire à un domaine de courant Ia plus grand (coude de Vg1=0V à 150mA pour Vg2=250V, de Vg1=0V pour Vg2=300V bien au dessus pour l'EL84).
Répondre