marshall mkII super lead fusible T2A qui grille tout le temp

Pour réparer ou rénover un ampli qui n'est pas issu du site.
Avatar du membre
herrvonpeter
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 8
Enregistré le : 10 janv. 2009, 1:00

marshall mkII super lead fusible T2A qui grille tout le temp

Message non lu par herrvonpeter »

Bonjour et bonne année a vous !!!!
je me tourne vers le forum du projet G5 en espérant que quelqu'un pourrais me donner un ou deux conseils ...
voilà je vous explique mon problème : j'ai récupérer cette sacrée tête d'occasion il y a 1 an (retubé ,condo neuf) jusque là nickel elle marchais du tonnerre!!
mais samedi, après que j'ai joué une demi heure et alors que je régler le son avec une pédale d'equalizer boss l'ampli s'est éteint . j'ai regarder les fusibles et après avoir change celui de 2A, j'enclenche le bouton power , l'ampli s'allume je suis alors très content et me dis que c'était rien en faite .... mais là, le drame je bascule le stand by est l'ampli s'est éteint . j'ai recommencé l'opération deux fois et à chaque fois la même chose.
j'ai quelques notions d'électronique et je m'intéresse aux circuit a lampes mais je suis un novice , je pensé que le problème viendrais du pont de diodes, Qu'en pensez vous ??
merci infiniment pour une éventuelle aide

ps: j'ai quand même bien poussé la tête samedi pour tester le thd hotplate que je me suis acheter . longue vie a ce put** de bon site .
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : marshall mkII super lead fusible T2A qui grille tout le

Message non lu par vitriol82 »

Bon toi t'as besoin d'une petite claque derrière les oreilles car vous les nouveaux on a l'impression que vous ne savez pas lire.

Donc pour la nième fois lis et essayes de comprendre le mail d'accueil que tu as reçu en t'inscrivant, et mets toi en conformité au lieu de venir affolé parce que ton ampli a un petit bobo.

Désolé d'être aussi sévère mais tant que tu n'auras pas fait ce qu'il y a lieu de faire, pas faute d'être écrit, je verrouille ce topic.

EDIT

Déverrouillé
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
bimole
G5 guru
G5 guru
Messages : 846
Enregistré le : 17 nov. 2008, 1:00
Localisation : Gisors 27140

Re : marshall mkII super lead fusible T2A qui grille tout le

Message non lu par bimole »

Un truc qui pompe du courant certainement... un court-circuit?
T'as démonté pour voir si y'avait pas un composant noir?!
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7881
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : La Celle sur Morin
Contact :

Re : marshall mkII super lead fusible T2A qui grille tout le

Message non lu par McColson »

Relie le post-it de la section pour nous fournir le plus d'informations possibles. Il y a aussi une section débuggage dans le menu de gauche, qu'il est obligatoire de regarder afin d'amener d'autres informations encore.
Est-ce que sans les tubes de brancher l'ampli fonctionne ? (power on et standby off : donc ampli en route)
Avatar du membre
loylo
G5 guru
G5 guru
Messages : 510
Enregistré le : 05 oct. 2006, 2:00
Localisation : Lyon

Re : marshall mkII super lead fusible T2A qui grille tout le

Message non lu par loylo »

Dans 90 cas sur 100, quand le fusible claque comme ça, sans qu'une mauvaise manipulation ait eu lieu, ça vient de tubes de puissance qui sont morts. :wink:
Avatar du membre
herrvonpeter
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 8
Enregistré le : 10 janv. 2009, 1:00

Re : marshall mkII super lead fusible T2A qui grille tout le

Message non lu par herrvonpeter »

alors voilà le schema de principe comme marqué dans le post it (désolé j'ai pas trouvé de schéma de meilleur qualité , les indications en couleurs c'est des modifications que je n'ai pas sur mon ampli )
http://images4.hiboox.com/images/0309/b ... e85407.jpg
bimole a écrit :Un truc qui pompe du courant certainement... un court-circuit?
T'as démonté pour voir si y'avait pas un composant noir?!
oui je l'ai démonté est apparement pas de composants noirs .
loylo a écrit :Dans 90 cas sur 100, quand le fusible claque comme ça, sans qu'une mauvaise manipulation ait eu lieu, ça vient de tubes de puissance qui sont morts. :wink:
ça craint ça :D , j'espère que ce n'est pas ça.....
McColson a écrit : Est-ce que sans les tubes de brancher l'ampli fonctionne ? (power on et standby off : donc ampli en route)
oui l'ampli s'allume .

j'ai pour l'instant eu le temps de prendre le multimètre et de tester les diodes de redressement pour deux d'entres elles , le multimètres m'indique des valeurs bien en dessous de 0.600 V ,de plus lorsque je teste a l'envers il m'indique une tension , je pense que ce n'est pas normale ???!
merci infiniment pour vos réponses c'est super cool .
Avatar du membre
loylo
G5 guru
G5 guru
Messages : 510
Enregistré le : 05 oct. 2006, 2:00
Localisation : Lyon

Re: Re : marshall mkII super lead fusible T2A qui grille tou

Message non lu par loylo »

herrvonpeter a écrit :
loylo a écrit :Dans 90 cas sur 100, quand le fusible claque comme ça, sans qu'une mauvaise manipulation ait eu lieu, ça vient de tubes de puissance qui sont morts. :wink:
ça craint ça :D , j'espère que ce n'est pas ça.....
Ben ça dépend, il vaut quelque fois mieux que ce soit des lampes qu'un transfo. Et puis des lampes c'est du consommable, il faut s'attendre à les changer un jour ou l'autre.

Bon, c'est peut être aussi une résistance de grille écran qui a pu griller.

Pour le pont de diode je n'y crois pas trop.
En ce qui concerne tes mesures, c'est normal si tu lis en valeur en sens inverse puisque je suspecte que tu n'a rien dessoudé. Le multimètre lit simplement les 2 autres diodes (tu devrais lire à peu près les mêmes valeurs dans les 2 sens). :P
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7881
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : La Celle sur Morin
Contact :

Re: Re : marshall mkII super lead fusible T2A qui grille tou

Message non lu par McColson »

herrvonpeter a écrit :
McColson a écrit : Est-ce que sans les tubes de brancher l'ampli fonctionne ? (power on et standby off : donc ampli en route)
oui l'ampli s'allume .
Alors il y a de fortes chance que ce soit les tubes.
Rebranche les 1 par 1 en commençant par le préamp.
Tu mets ton HP, tu connectes V1, tu allumes, et tu enlèves le standby, si ça fait pas sauter le fusible, ta lampe est OK.
Et tu continues jusqu'aux lampes de puissances et si ça fait sauter le fusible, tu as de fortes chance que ce soit elles les coupables.
Avatar du membre
hotamp
Messie MI60
Messages : 843
Enregistré le : 25 sept. 2006, 2:00
Localisation : perigueux
Contact :

Re : marshall mkII super lead fusible T2A qui grille tout le

Message non lu par hotamp »

Alors il y a de fortes chance que ce soit les tubes
ouais c'est surement un des tubes de puissance qu'est defectueux !

sur du marshall , met des svetlana CED , celle la tiennent bien la route ! en appairé bien sur
Avatar du membre
herrvonpeter
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 8
Enregistré le : 10 janv. 2009, 1:00

Re : marshall mkII super lead fusible T2A qui grille tout le

Message non lu par herrvonpeter »

merci!!!
je vais verifier ça samedi vu que mon baffle n'est pas à la maison ....

sur du marshall , met des svetlana CED , celle la tiennent bien la route ! en appairé bien sur
des svetlana SED tu veux dire ??? juste une question qui peut paraitre stupide , j'ai des AEG el34 en ce moment , si je remplace par ce que tu me conseilles faut il que je règle a nouveau le Bias?
Avatar du membre
loylo
G5 guru
G5 guru
Messages : 510
Enregistré le : 05 oct. 2006, 2:00
Localisation : Lyon

Re : marshall mkII super lead fusible T2A qui grille tout le

Message non lu par loylo »

Oui.
Et ce même si tu les avais remplacées par d'autres AEG. Il faut A CHAQUE CHANGEMENT DE TUBE controler le bias et le rerégler si nécessaire.

Mais dans un premier temps tu peux faire un test en changeant tes tubes, controlant visuellement l'éclat des nouveaux tubes (pas de rougissement intempestif) et faire tourner l'ampli quelques minutes pour voir si le fusible lache encore. S(il ne lache pas, c'est qu'il falait bien changer les tubes, et tu n'as plu qu'à régler le bias (ou le faire faire).
Avatar du membre
herrvonpeter
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 8
Enregistré le : 10 janv. 2009, 1:00

Re: Re : marshall mkII super lead fusible T2A qui grille tou

Message non lu par herrvonpeter »

McColson a écrit :
herrvonpeter a écrit :
McColson a écrit : Est-ce que sans les tubes de brancher l'ampli fonctionne ? (power on et standby off : donc ampli en route)
oui l'ampli s'allume .
Alors il y a de fortes chance que ce soit les tubes.
Rebranche les 1 par 1 en commençant par le préamp.
Tu mets ton HP, tu connectes V1, tu allumes, et tu enlèves le standby, si ça fait pas sauter le fusible, ta lampe est OK.
Et tu continues jusqu'aux lampes de puissances et si ça fait sauter le fusible, tu as de fortes chance que ce soit elles les coupables.

j'ai donc essayer hier ,ce que tu m'as conseiller de faire , mais malheuresement pour moi dés que je connecte V1 et que j'enlève le stand by ça saute, je ne peux donc pas verifier les lampes de puissance ....
je suis déçu j'ai pas encore pu joué cette semaine :) ....auriez vous un autre conseil à me donner ?
je vais quand meme essayer une mesure sur le pont de diode ( déssouder cette fois si ...)
Avatar du membre
aubrybybo
G5 guru
G5 guru
Messages : 899
Enregistré le : 21 oct. 2006, 2:00
Localisation : Poitiers / Nantes
Contact :

Re : marshall mkII super lead fusible T2A qui grille tout le

Message non lu par aubrybybo »

Remplace V1 par V2 (c'est 2 12AX7) , on verra si c'est un souci au niveau du tube ou au niveau de l'ampli! ;)
Avatar du membre
jeff10
G5 guru
G5 guru
Messages : 882
Enregistré le : 16 août 2008, 2:00
Localisation : lac de la foret dorient

Re : marshall mkII super lead fusible T2A qui grille tout le

Message non lu par jeff10 »

Faut remonter la filiere points par points.
sortie du transfo alim débranché du pont de diodes/pont de diodes raccordé/ apres filtre1HT/ les tubes sont retirés tous!
et on vois se que sa donne. :roll: :idea:
http://www.jeff10.c.la
Une construction bien comprise,mérite longue vie
Avatar du membre
herrvonpeter
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 8
Enregistré le : 10 janv. 2009, 1:00

Re : marshall mkII super lead fusible T2A qui grille tout le

Message non lu par herrvonpeter »

j'ai donc démonté le pont de diode , j'ai effectuer des mesures en les déssoudant ,il y avais deux diodes qui présentaient une fuite , je l'ai ai donc changer . ..
et là je suis super content ça remarche ......( il y a quand meme une lampe de puisssance qui est très rouge , je vais les changer toutes je pense qu'elles ont fais leur temps )
merci pour tout vos conseils , cela m'as permis d'avoir une marche a suivre , pour le dépannage.
:D
Répondre