2x12 monté en Celestion G12H-30

Combo, tête, 2*12 ou 4*12, parlons en ici !
Avatar du membre
DJZiaK
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 147
Enregistré le : 10 janv. 2005, 1:00
Localisation : Toulouse

Message non lu par DJZiaK »

C'est ce que j'ai fait : j'ai pris les fils du HP, je les ai coupés, reliés à un jack à contact momentané, et ça devrait fonctionner (j'ai juste vérifié avec le multimètre si le jus passait, avec ou sans jack, et c'était bon).

-EDIT-

Hop quelques news de mon merdier, qui est près d'être terminé !

Bon tout d'abord mon bidouillage de l'ampli pour lui ajouter une sortie HP fonctionne très bien. Par contre, je trouve qu'il y a beaucoup de parasites si je mets la réverbe de l'ampli assez fort (7 à 8/10 ou plus). Cela est probablement dû à la proximité des ressorts par rapport au jack. De toute façon, je ne me sers pas de la réverbe aussi fort, donc ça va.

Donc voici des photos :
l'avant, plutôt propre :
Image

Image

l'arrière, plus cradingue, on remarquera que pour l'instant je n'ai pas tolexé la cavité du jack, j'ai eu un peu la flemme aujourd'hui... En plus ça jointe pas bien du côté droit. Je n'ai pas encore ajusté la face arrière, je ferai ça demain, puis je tolexerai, et hop, vissage !
Image

J'ai également ajouté des roulettes, chose non prévue au départ, mais j'ai vite changé d'avis quand j'ai dû transporter pour la première fois tout le merdier monté ! Là, mon dos est déjà plus soulagé...
J'attends encore mon colis de chez NOS, mais le retard est dû à deux choses : grève de la poste, plus petit détail : l'adresse figurant sur mon chèque n'était pas la bonne, puisque j'ai déménagé entre temps... Donc je retire ce que j'ai dit au sujet de NOS, ils m'ont l'air plutôt compétents au final. Ceci dit, je les trouve assez chers mais bon... Après tout, je suis libre de ne pas acheter chez eux, et de plus, les prix, on les voit dès le départ.

Reste à faire :
Légère rectification de la planche arrière (elle ne rentre pas bien à l'heure actuelle).
Pose des poignées, des angles.

-EDIT-

Bon, ben j'ai reçu le colis de chez NOS aujourd'hui, j'ai donc pu monter les poignées. Et les angles, me direz-vous ? Ben ya pas d'angles finalement, parce que comme un con, j'ai oublié de faire les bords arrondis. Or les angles en métal sont bien arrondis, donc ça serait très très moche et peu utile. Et puis bon, c'est pas moche sans les angles non plus.
J'ai l'impression qu'il manque quelques vis (notamment les vis pour les angles : y'en a carrément pas, et il en manque deux pour les poignées, mais de toute façon, je comptais pas mettre les 12 vis possibles sur chaque poignée. Là j'en ai 6 et ça tient bien), mais bon, tant pis, je vais pas les faire chier pour trois vis.

Donc, reste à faire : RIEN !

Quelle joie, je redécouvre ma strat, notamment le micro manche, ça prend une autre dimension ! Gnarf, moi content, manque plus que la tête par-dessus et ça sera nickel ! Bref, vive le DIY, ça économise des sous, ça occupe, et en plus on est encore plus content du matos qu'on acquiert de cette façon. Et au moins on sait ce que vaut le produit final.

-EDIT-

Hop là, remonte petit topic...

Juste pour dire qu'il y a maintenant plus d'un an, j'avais dit "si c'était à refaire, ça serait plus petit, etc.". Et bien aujourd'hui, c'est refait ! Dans un style bien différent : plus petit, mieux réalisé, plus propre, pas tout noir, mais plutôt tweedisé, avec un grillcloth plus joli aussi (avant c'était un gros truc épais en plastoc horrible), des roulettes plus petites également. Bref, ça rentre dans mon coffre, déjà rien que ça ça valait le coup. Et c'est plus discret, et ça sonne tout aussi bien. Voire mieux à faible volume (La "compression" du son entrerait-elle en jeu plus rapidement vu que le volume interne est plus petit ?).

J'ai mis des tasseaux plus petits à l'intérieur (18 mm contre 35 avant...), et j'ai mis du MDF en 22 plutôt que du contreplaqué en 18 pour la facade. Pourquoi ? J'en sais rien. En fait, j'avais entendu dire qu'il était bon d'avoir un matériau différent pour la face avant et arrière, c'est chose faite. Et plus épais aussi, ça je sais pas, c'est sûrement psychologique, mais j'ai pas beaucoup confiance envers le MDF en fait. Pourquoi du MDF donc ? Parce que ça absorbe bien les vibrations, ce qui est pas un mal pour quelque chose qui supporte des HPs.

Les contours de la face avant sont plus épais aussi, je trouvais ça plus joli et ça m'a permis de mieux finir le bestiau. En fait là la face avant s'appuie sur les tasseaux que j'ai rajouté pour épaissir les côtés. Avant, ça s'appuyait sur des tasseaux, mais qui étaient à l'intérieur. Noveau mécanique, c'est donc pareil, mais ça permet juste d'avoir un truc plus esthétique. Seul défaut : si un con fout un grand coup de latte dans la façade, elle risque de se barrer à l'intérieur. Mais bon, je fréquente pas ce genre de guignols, et j'espère que si jamais un jour je fais un concert, j'arriverai à lui foutre un coup de Strat dans la gueule avant qu'il y atteigne mon cab :lol: .

Sinon, pour les dimensions (extérieures), je me suis pas pris la tête, mais j'ai voulu essayer un truc : j'ai défini la largeur que je voulais (48 cm environ). Puis j'ai calculé la hauteur et la profondeur en multipliant par un certain "nombre d'or", qui vaut 1,618 et des brouettes si mes souvenirs sont bons. Je ne sais absolument pas si ça a un quelconque intérêt. Mais un prof de maths nous a dit que ce nombre était très utilisé dans des calculs concernant l'acoustique et l'architecture notamment.
Bref, j'ai juste multiplié par ce fameux nombre d'or pour obtenir la hauteur (77 cm environ), et j'ai divisé pour obtenir la profondeur (30 cm environ).
Alors intérêt de la manip : visuellement, je trouve ça harmonieux, équilibré. (L'intérêt du nombre d'or en matière d'architecture ? Ce même prof nous a dit que les rectangle dont la longueur était égale à la largeur*1,618 étaient "très beaux"). Après, acoustiquement, je le répète, j'en sais STRICTEMENT RIEN. Qu'on ne croie pas que ce soit la formule miracle pour calculer les dimensions de son cab, quoi.

Et sinon, j'y ai intégré mon atténuateur -13 dB. Donc j'ai une entrée normale, et une entrée atténuée. Je me fais plus chier avec mon petit truc pourri câblé en PTP à l'arrache qui traînait au bout du cable reliant la tête au cab. Maintenant, il pend, mais à l'intérieur. N'oubliez jamais : peinture sur merde égale propreté :wink: :lol: .

Bref, quelques photos pour se désaltérer après un si long monologue. C'est le mi18 qu'il y a posé dessus (de toute façon j'ai que ça :lol: ).

Image

Image

Image
Avatar du membre
f_da
G5 guru
G5 guru
Messages : 624
Enregistré le : 07 janv. 2005, 1:00
Localisation : TOULOUSE
Contact :

Message non lu par f_da »

L'intérêt du nombre d'or en accoustique, c'est qu'entre 2 faces séparées par une longueur proportionnelle au nombre d'or on ne peut pas avoir d'onde stationnaire qui se forme. c'est la théorie, car en pratique cette longueur est irréalisable, on peut juste l'approcher.
Je rappelle encore une fois ce très bon site http://optimisetonampli.chez-alice.fr/ qui fait un topo assez détaillé sur la construction des cabs. Bois, volume, proportions ...
Avatar du membre
DJZiaK
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 147
Enregistré le : 10 janv. 2005, 1:00
Localisation : Toulouse

Message non lu par DJZiaK »

Intéressant en effet... Bon moi qui ai mis du contreplaqué au fond, j'ai tout faux en fait. Visiblement, il vaut mieux mettre un matériau absorbant genre aggloméré.

Sinon, niveau porportions, je sais pas trop, j'ai téléchargé la feuille de calcul excel, mais j'arrive pas bien à l'interpréter. Il montre trois exemples, "deux bons et un affreux", mais je vois pas bien ce qui les distingue tant.

Bon sinon moi, avec mes dimensions, (j'ai mis les dimensions externes... mais bon, hein), j'obtiens :

Volume : 110 l (je sais plus combien il faut pour un G12H-30, mais il me semble que c'est de l'ordre de 50 - 60 l)

Problem Freq. : 0 (ça je pense que c'est bon)

Delta min : 0,0 (ça je sais pas trop comment l'interpréter, car les 3 ont une valeur proche de 0, mais c'est le plus mauvais qui à 0 pile)

Delta max : 358,5 (ça me paraît plutôt bon vu que "l'affreux" a un delta bien supérieur (771,6), et que les bons ont un delta juste un peu supérieur (430,7 et 441,9))

Alors par contre, je ne sais pas trop quelles longueurs mettre à quel endroit : ya longueur, largeur et hauteur. Mais vu que c'est pour une salle... je sais pas trop. J'ai mis longueur = 30, largeur = 48 et hauteur = 77. Ca me paraît coller si on considère le caisson comme une salle.
Mais bon, de toute façon, ça change pas grand chose au résultat j'ai l'impression. Les deltas min et max sont les mêmes.

Voilà le graphique que j'obtiens :

Image
Avatar du membre
super_taz
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 123
Enregistré le : 05 sept. 2006, 2:00

Message non lu par super_taz »

mmmh, c'est beau le tweed! tu comptes le vernir?
Avatar du membre
DJZiaK
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 147
Enregistré le : 10 janv. 2005, 1:00
Localisation : Toulouse

Message non lu par DJZiaK »

Oui c'est beau, j'aime bien :wink: . Mais en fait, c'est qu'une imitation de tweed. Quand j'ai vu le prix du vrai tweed sur tube town... Ben j'ai pris la copie, qui doit être environ 2 à 3 fois moins chère. Donc en fait, nul besoin de vernir, c'est comme un tolex classique.
Avatar du membre
wallace
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 180
Enregistré le : 20 janv. 2007, 1:00
Localisation : Evreux

Message non lu par wallace »

c'est bien beau mon cher!
(pas de coins cependant?)
Avatar du membre
DJZiaK
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 147
Enregistré le : 10 janv. 2005, 1:00
Localisation : Toulouse

Message non lu par DJZiaK »

Et non, pas de coins. Je comptais en mettre au début, mais finalement, avec l'épaisseur du tolex, les arrondis ont un rayon trop faible. Faudra que je me trouve une fraise au bon rayon pour faire ce genre de trucs, parce que sur la tête j'ai eu du mal aussi.
Mais bon, finalement, j'aime bien sans coins aussi donc ça va. Le seul regret que j'i, c'est que ça aurait pu masquer des ptis défaut de tolexage sur les coins d'en bas et de derrière. Mais ça se voit que si on s'y colle dessus donc ça va.
Répondre