[Fini] Projet - Mon G5 custom !

Dirigé par G5team
Ampli 10W, 12AX7, SE EL34
Avatar du membre
d2omusic
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 51
Enregistré le : 01 févr. 2009, 1:00
Localisation : Belfort

Re : Projet - Mon G5 custom !

Message non lu par d2omusic »

salut les amis bidouilleurs !

et merci beaucoup pour les tuyaux sur le dry/wet, je vais essayer ça, peut-être demain si j'ai le temps. Au niveau de la valeur du potard, j'avais mis un gros truc du genre 2M ... je suis dans le vrai ou complètement décalé ?

Pour mon "larsen", j'en ai résolu une grosse partie en mettant à la masse le blindage d'un des câbles de la boucle, que j'avais oublié de relier :oops:
par contre, en mode "boost", quand je met le gain à fond (j'adore !), je ne peux pas monter le master au delà de 3/4, avec le volume général du boost à 1/4 -> sifflement aigu. Tout ça m'incite à croire que c'est bien un problème de mauvais blindage, ou même cablage.
Ceci dit, à 3/4 au master, ça envoie déjà grave du bois :twisted:
Mais je vais quand même tenter la technique papier alu pour blinder la résistance d'entrée du tube de puissance (c'est bien de celle là que tu parlais n'est-ce pas Warteko ? celle qu'il faut souder le plus près possible ?)

Bon, demain je vais chercher ma belle façade sérigraphiée, je l'installe sur le bestiau, et je vous ferai des belles photos et des samples, promis :P

A+
Avatar du membre
Crane
G5 guru
G5 guru
Messages : 596
Enregistré le : 18 févr. 2009, 1:00
Localisation : Suisse

Re : Projet - Mon G5 custom !

Message non lu par Crane »

As-tu blindé la boucle d'effet ? c'était la source de gros sifflements et même de bruit du genre réception radio dans mon cas. Et je crois ne pas être le seul.
Avatar du membre
warteko
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 308
Enregistré le : 30 mars 2008, 1:00
Localisation : 68 Riedisheim

Re : Projet - Mon G5 custom !

Message non lu par warteko »

citation :
"Mais je vais quand même tenter la technique papier alu pour blinder la résistance d'entrée du tube de puissance (c'est bien de celle là que tu parlais n'est-ce pas Warteko ? celle qu'il faut souder le plus près possible ?) "

Euhhhhh, je voyais plutôt le premier étage, direct du jack d'entrée, le fil blindé, la résis de 68 k (R2 et/ou R3). bon moi j'ai zappé l'entrée HI et n'ait qu'une résis de 68 K montée au plus près sur le cul de lampe, et c'est là que c'était le + sensible.


Onc'Warteko
Avatar du membre
d2omusic
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 51
Enregistré le : 01 févr. 2009, 1:00
Localisation : Belfort

Re : Projet - Mon G5 custom !

Message non lu par d2omusic »

ahh !
alors je vais tester ça car moi j'ai mis la résistance direct sur le jack ... mais si tu me dis que c'est hyper sensible, je vais la déplacer direct sur le support tu tube, et on verra ce que ça donne. (j'en profiterai pour re-cabler mes 2 jacks, parce que en travaillant le chassis à l'envers, je m'étais planté, j'avais mis l'entré high en bas, et l'entrée low en haut ... ça fait pas sérieux :lol: )

Sinon, j'ai blindé la boucle, y'a du mieux, j'arrive à "gagner" 1 heure sur la position du potard de volume du Boost, mais j'ai encore de la réserve.

en image :
Image

Désolé si j'insiste, pour la valeur du potard dry/wet, 2M ça irait alors ?

Bon, j'ai pas pu avoir ma façade aujourd'hui, donc ça reporte un peu les photos :oops:
Normalement demain YES !
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7877
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re : Projet - Mon G5 custom !

Message non lu par McColson »

Oui 2 M ça me parrait pas mal, mais comme j'ai pas testé, je peux pas te dire, par contre comme tu prends un linéaire, tu pourra tjs associer une résistance en parallèle pour modifier la valeur du potar si tu ne trouves la progression à ton gout. Mais je pense que ça devrait jouer.
Avatar du membre
d2omusic
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 51
Enregistré le : 01 févr. 2009, 1:00
Localisation : Belfort

Re : Projet - Mon G5 custom !

Message non lu par d2omusic »

Merci pour toute votre aide !
Je déclare ce projet fini, même s'il y a encore quelques toutes petites modif à faire.
Fini hier matin, utilisé pour la première fois live hier soir :twisted:

Schéma à jour

Mon bilan perso :
- j'en ai plus bavé que ce que je pensais pour le cablage, surtout au début, fallait s'y mettre !
- j'ai galéré pendant 2 jours à trouver une panne ... c'était la gaine d'un fil qui était venu s'insérer dans la cosse d'un potard, du coup la soudure paraissait bonne, mais le contact ne se faisait pas
- Je pensais pas apprendre à coudre en fabriquant un ampli ... c'est chose faite, merci à ma moitié !
- un gros coup de chapeau à Tubetown : ils s'étaient plantés sur une valeur d'un potard dans ma première commande, Dirk m'a demandé s'il me fallait autre chose tant qu'à renvoyer un colis, et effectivement j'avais oublié un autre potard. Il m'a tout envoyé gratos. Ca m'a fait 2 potard gratos, c'est pas grand chose en valeur, mais c'est pas chez d'autres fournisseurs que ça arriverait. Ca méritait d'être souligné 8)
- un grand merci aux membres du forum qui m'ont accueilli et pas pris de haut, malgré mes premières questions plutôt niaises ... (le 6.3 V ça sert à quoi ? :oops: :oops: :oops: ) J'ai compris et appris beaucoup de choses.

Pour le problème de sifflement, il n'apparait que lorsque je pousse le volume du boost au delà d'une certaine limite, que je n'atteins jamais, car sinon ce n'est plus équilibré avec le volume du canal clean. Ceci avec le blindage de la boucle.

Il me reste à ajouter un potard dry/wet pour la boucle, mais ça je verrai plus tard, pour l'instant c'est pas un nécéssité absolue.

Bon, assez de blabla, passons aux choses sérieuses :

Les photos :

Image

Image

Image

Image

Image

Et ça c'est le petit coté tunning, quand je switch sur le canal boost :

Image


Et maintenant les samples. C'est repiqué avec un micro dynamique sennheiser e815s entre les 2 HP, et un statique t.bone sc1100 un peu éloigné en hauteur, pour capter l'ambiance. La guitare est une vieille Aria Pro 2 CS250.

Clean (léger crunch)

Boost, gain à 8.5/10

Un ptit solo Boost, gain à 8.5/10, avec un delay ajouté après coup

Un petit truc vite fait, pour voir le résultat en mix ... à peaufiner

Voilà, j'en suis vraiment content, maintenant je vais me faire des pédales :P
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re : [Fini] Projet - Mon G5 custom !

Message non lu par Mikka »

Ca sonne super bien !

8O

Bravo !!!!

8)
Avatar du membre
dymo
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 315
Enregistré le : 07 mars 2007, 1:00
Localisation : Joué les Tours 37
Contact :

Re : [Fini] Projet - Mon G5 custom !

Message non lu par dymo »

Salut d2omusic
Magnifique réalisation, et j'aime les samples. J'ai le même son !!!! Normal, je crois qu'on a fait à peu près le même ?!?
J'adore aussi le logo lumineux : fallait osé, et c'est très chouette.

Pour ce qui est du probléme de larsen, je crois que j'ai enfin trouvé la solution, après avoir cherché une partie de l'aprem hier (Bonjour la prise de tête !)
J'ai déplacé les 2 résistances (1M et 68k) directement sur le jack d'entrée (avant, elle étaient sur ma platine préampli), et il faut blinder au maximum jusqu'à la pin 7 de V1. Le blindage dois arriver au plus près de la pin de la lampe.
Enfin, une fois celà fait, il faut promener ton câble, ampli en marche (attention les doigts) pour trouver la meilleure position pour éviter le hum. Par exemple, éviter de passer près de condensateurs. Enfin bref, voilà une piste qui devrait résoudre ton problème. De mon coté, je remet de l'ordre dans mon câblage cet aprem (bidouilles d'hier obligent) et je te tiens au courant du résultat.
A bientôt et encore bravo pour ton G5
Site de mon groupe : http://www.racocosband.fr
Avatar du membre
d2omusic
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 51
Enregistré le : 01 févr. 2009, 1:00
Localisation : Belfort

Re : [Fini] Projet - Mon G5 custom !

Message non lu par d2omusic »

Et comment, que ça sonne ! (et encore, en "vrai", c'est autre chose !)

Merci pour tes tuyaux Dymo, j'en prend note, et quand je rouvrirai le bestiau, je blinderai un max :P
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7877
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re : [Fini] Projet - Mon G5 custom !

Message non lu par McColson »

Excellent, belle réalisation, bravo à toi !
Avatar du membre
d2omusic
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 51
Enregistré le : 01 févr. 2009, 1:00
Localisation : Belfort

Re : [Fini] Projet - Mon G5 custom !

Message non lu par d2omusic »

Salut à tous ! de retour ici, car j'ai enfin pris le temps et le courage d'ouvrir le ventre à mon G5 pour y faire quelques modifs, après quelques semaines d'utilisation ... je l'ai pas ménagé le pauvre :twisted:

Voilà donc mes relevés de tension, plutôt conformes à priori :
  • Secteur = 234 V

    +A = 283 V
    +B = 270 V
    +C = 188 V
    +D = 204 V

    V1 -> 12AX7 EH
    pin1 = 130 V
    pin6 = 122 V
    pin3 = 1.06 V
    pin8 = 1.01 V

    V2 -> 12AX7 JJ (boost)
    pin1 = 126 V
    pin6 = 205 V
    pin3 = 1.09 V
    pin8 = 127 V

    V3 -> EL34 JJ
    pin1 = 13.7 V
    pin3 = 270 V
    pin4 = 258 V

    Tension de chauffage = 6.3 V

    Le tout biasé à 82 mA
Il y a encore une petite chose qui me chagrine, même si c'est pas extrémement génant en soit :
- le volume sonore du boost est vraiment très fort par rapport au canal clean ... pour être homogène quand je bascule du son clair au son saturé, j'ai le potard de volume du clean à 8/10 et celui du boost à 2/10 ... c'est normal ? j'ai utilisé des valeurs de composants identiques à celles des autres projets qu'on peut trouver sur le forum ...

Sinon, ayant une gratte avec 2 humbuckers qui envoie pas mal de sauce (une vieille aria pro 2 micros d'origine) , j'ai fait une petite modif que j'ai trouvée sur le topic de Dymo, pour saturer moins vite l'entrée du préamp :
Séparer R45 en deux résistances, avec le point milieu relié à l'entrée du Tonestack. Les valeurs que j'ai retenues sont 850K et 120K (celle qui est à la masse). Si ça peut servir à quelqu'un :wink:

Voilà, j'en suis vraiment content de cet ampli, et aussi des ptites pédales que j'ai commencé à me faire 8)

Mc > au fait faudra que je t'envoie des belles photos pour le hall of fame :P
Avatar du membre
culdours
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 267
Enregistré le : 17 janv. 2007, 1:00
Localisation : Versailles
Contact :

Re: Re : [Fini] Projet - Mon G5 custom !

Message non lu par culdours »

d2omusic a écrit :Il y a encore une petite chose qui me chagrine, même si c'est pas extrémement génant en soit :
- le volume sonore du boost est vraiment très fort par rapport au canal clean ... pour être homogène quand je bascule du son clair au son saturé, j'ai le potard de volume du clean à 8/10 et celui du boost à 2/10 ... c'est normal ? j'ai utilisé des valeurs de composants identiques à celles des autres projets qu'on peut trouver sur le forum ...
Tout pareil sur le miens.... :( :( et encore, avant, je n'avais qu'un gain sur le boost, pas de volume !!!, il m'a été conseillé par Mc Colson justement a cause du même problème que toi. Comme mon ampli était déjà fini, le potard s'est retrouvé à l'intérieur du châssis :( :(
Mais de toute façon, trop violent et ingérable en situation de groupe. Je préfère de loin une bonne vielle TS808. Je trouve ce boost très bien, mais pour jouer à la maison à bas volume, pas en groupe.

Au passage, t'as des photos de ta gratte ?
Avatar du membre
d2omusic
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 51
Enregistré le : 01 févr. 2009, 1:00
Localisation : Belfort

Re : [Fini] Projet - Mon G5 custom !

Message non lu par d2omusic »

Ben moi je le trouve vraiment bon ce boost, mais c'est vrai qu'il faut bien le doser avec un volume indépendant ... Et c'est vrai que c'est déjà toi qui m'avais incité à mettre un potard de volume, ce que je ne regrette vraiment pas ! tout comme le fait d'avoir ajouté un tone stack indépendant, je ne sais pas comment je pourrais m'en passer. Ca fait du monde sur la façade, mais avec ces modifs c'est tout à fait jouable en groupe ...
Le seul truc, c'est qu'il y a les 7/10 de la course du potard de volume qui servent à rien (sauf quand on veut épater les potes, là on met tout à donf et rock'n roll ! 8) )

Ptet en ajoutant quelques résistances par ci par là ... :?: je vais voir.

Pour les photos de la gratte, je ferai des photos de familles, avec la gratte, l'ampli, le cab et les bébés pédales :wink: dès que j'aurai remonté le bestiau !
Avatar du membre
Skot
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 328
Enregistré le : 14 mars 2005, 1:00
Localisation : ROUEN
Contact :

Re: Re : [Fini] Projet - Mon G5 custom !

Message non lu par Skot »

d2omusic a écrit :Ptet en ajoutant quelques résistances par ci par là ... :?: je vais voir.
Oui, 1M sur l'entrée du pot R39, ça peut déjà bien calmer le signal.

Superbe ton ampli, la façade, le gros bouton de volume, la police...juste too much comme il faut, excellent.
There's someone in my head but it's not me.
Avatar du membre
d2omusic
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 51
Enregistré le : 01 févr. 2009, 1:00
Localisation : Belfort

Re : [Fini] Projet - Mon G5 custom !

Message non lu par d2omusic »

bien vu Skot ! merci !
1M est juste la valeur qu'il fallait :) cool !

plus qu'une légère ronflette quand tout est au max à calmer, et je remonte l'engin :twisted: vive les rtt ... :oops: :D
Répondre