[Fini] Projet - Mon G5 custom !

Dirigé par G5team
Ampli 10W, 12AX7, SE EL34
Avatar du membre
d2omusic
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 51
Enregistré le : 01 févr. 2009, 1:00
Localisation : Belfort

Re : [Fini] Projet - Mon G5 custom !

Message non lu par d2omusic »

merci de votre intérêt ! :wink:

culdours> oui, j'ai déjà joué des heures et des heures chez moi et pareil au local. le problème n'arrive jamais au bout d'un certain temps fixe, mais c'est vraiment aléatoire ...

mikka> même si je n'ai aucun problème à croire à certaines choses du "surnaturel", là je suis sûr qu'il s'agit bien d'un phénomène physique :lol:
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re : [Fini] Projet - Mon G5 custom !

Message non lu par Mikka »

:lol:

Fais gaffe, les lampes sont métaphysique !

:wink:


Essaie de faire la listes de tous les éléments qui diffèrent entre chez toi et la salle de répé.

Joues tu sur le même cab ?
Branches tu ton ampli sur la même sortie hp du transfo ?
Poses tu ton ampli sur un support particulier ?
Utilises tu la ou les même guitares ...

ect ...

:wink:
Avatar du membre
d2omusic
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 51
Enregistré le : 01 févr. 2009, 1:00
Localisation : Belfort

Re : [Fini] Projet - Mon G5 custom !

Message non lu par d2omusic »

:lol:

bon, ben j'ai fait la liste ... en fait à part le lieu, et la tension secteur, rien ne change :
- même guitare
- même chaine d'effets j'ai mon pedalboard qui me suit toujours (en plus le problème apparait aussi sans aucun effet)
- la tête est toujours posée sur le le cab
- rien n'est posé sur la tête
- température ambiante à peu près identique

j'ai oublié de le dire, quand le problème apparait, le fait de bouger tous les potards n'y change rien (au début je me disais que c'était un potard moisi )

franchement à part la tension secteur, je ne vois pas ce qui change par rapport à chez moi (et du coup, ce qui pourrait causer ce souci).

et vu que ça le fait que sur le canal boost, jamais sur le clair, cela m'amène deux questions :

- est-ce qu'une tension d'anode (lampe du boost) trop faible pourrait produire ce genre de désagrément ? ça m'étonne mais bon ... chez moi lors des mesures, j'avais 126V pour V2A et 205V pour V2B

- ce grésillement me fait penser au début de la réalisation de mon G5, quand j'avais la gaine d'un fil qui était rentrée dans la cosse d'un potard -> sauf que là, le problème était constant. J'ai déjà refait toutes les soudures de la partie boost ...
Est-ce qu'une mauvaise soudure au niveau de la tension d'anode des lampes pourrait laisser passer suffisamment la tension à condition qu'elle ne soit pas trop basse (genre en dessous de 210V ...) ?

bon, je vais essayer de me trouver un variac, et on verra bien
:)
merci en tout cas :)
Avatar du membre
Angel
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 214
Enregistré le : 13 juil. 2008, 2:00

Re : [Fini] Projet - Mon G5 custom !

Message non lu par Angel »

Et le niveau sonore ? je sais pas si ça peut être un problème, mais tu dois pas jouer aussi fort chez toi que a la salle de repet ?
Avatar du membre
d2omusic
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 51
Enregistré le : 01 févr. 2009, 1:00
Localisation : Belfort

Re : [Fini] Projet - Mon G5 custom !

Message non lu par d2omusic »

ben en fait, c'est déjà arrivé à bas volume et à gros volume aussi ...
Avatar du membre
Burtie
G5 guru
G5 guru
Messages : 619
Enregistré le : 22 mai 2009, 2:00
Localisation : Enfer ou Paradis ?

Re : [Fini] Projet - Mon G5 custom !

Message non lu par Burtie »

Ce mystère ressemble à ce qui m'est arrivé avec mon GC15. Je l'avais monté dans mon atelier pour la mise au point de la pédale disto à tubes ,puis, après l'avoir redescendu chez moi, il présentait des symptômes similaires. Donc retour atelier, démontage, resserage d'un support de tube qui avait du jeu (cela n'avait à mon avis aucun rapport mais puisque j'étais là ...). Puis mise sous tension sur une résistance de charge et contrôle des tensions, qui se sont avérées toutes normales. Les tubes avaient étés testés sur d'autres appareils et s'étaient avérés en bon état. Essai ensuite sur un HP et avec une guitare : symptôme disparu. Remontage, le problème n'était pas réapparu et tout marche bien. Donc mystère...

J'en profite pour exposer une interrogation : le DIY produit-il des appareils réellement fiable et donc utilisables ? J'entends par utilisable, un ampli que l'on peut utiliser environ 1H par jour chez soi, que l'on peut emmener en répète une fois ou deux par semaine et utiliser pour quelques gigs par ci par là, sans endurer des pannes à répétition, hormis l'usure naturelle des tubes. J'en suis à me demander si le seul intérêt ne réside pas dans le plaisir de la construction. Je pense continuer à fabriquer des amplis de temps en temps, parce-que ça m'amuse, mais je pense aussi à investir dans un vrai ampli pour m'en servir tous les jours.
Je sers la Science et c'est ma joie !
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : [Fini] Projet - Mon G5 custom !

Message non lu par vitriol82 »

Ça dépend ce que tu montes et comment il a été conçu:

Si tu fais une rétrospective de ce qui lâche dans les amplis du commerce:
- transfo d'alim
- transfo de sortie
- lampes

- transfo d'alim : quand tu maitrises le sujet, et que tu fasses en sorte que ton transfo (avec redressement et filtrage) ne prend pas plus de 15°C par rapport à la T° ambiante au bout d'une heure de fonctionnement à plein régime, celui peut être considéré comme un des éléments indestructibles.

- transfo de sortie: quand tu le fais faire ou choisis dans les spécs voulues et que tu n'oublies pas de lui mettre une charge, pareil c'est indestructible

- lampes: quand tu restes dans les specs et évites de les survolter avec une polarisation non hasardeuse, tu rentres dans le cadre de leur durée de vie nominale, donc pas de soucis

Ensuite c'est qu'une question de qualité de câblage, j'aurais tendance à croire que le DIY serait certainement plus fiable que ce que tu trouves dans le commerce, j'en ai pour statistique le faible retour en "maintenance" du G5 et particulièrement le V3 dont plus de 350 exemplaires se baladent sur l'Europe depuis environ 3 ans maintenant.

La maxime de totovai sur TG est pleine de bon sens :
i un jour, on te reproche que ton travail, n'est pas celui d'un professionnel,dis toi bien que: des amateurs on construit l'arche de noé,et des professionnel le titanic.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Burtie
G5 guru
G5 guru
Messages : 619
Enregistré le : 22 mai 2009, 2:00
Localisation : Enfer ou Paradis ?

Re : [Fini] Projet - Mon G5 custom !

Message non lu par Burtie »

Je suis d'accord, mais là, tu parles de pannes majeures (transfos) ou bien d'usure naturelle (lampes). Je pense à tous ces petits tracas, facilement réparables certes, mais qui pourrissent la vie . Le genre de truc qui fait que les copains du groupe disent : "Bon, t'es bien gentil avec ton bricolage, mais là si c'est pour tomber en panne toutes les 5 minutes, tu ferais mieux de venir la prochaine fois avec un vrai ampli."

Exemple, ce qui m'est arrivé, par magie, et qui est reparti de la même sorte. Je ne sais même pas ce qui a foiré (le problème était dans la partie puissance, le culot revissé était dans la partie préampli). Donc, désolé mais je ne fais pas confiance au DIY pour construire un ampli fiable et couramment utilisable. Le GC15 rejoindra mon musée personnel et j'investirai dans un vrai ampli pour être tranquille (une bonne marque, tant qu'a faire, réputée pour sa fiabilité). Je continuerai cependant le DIY, ça me passionne, et je partagerai mes réalisations sur le forum.
Je sers la Science et c'est ma joie !
Avatar du membre
d2omusic
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 51
Enregistré le : 01 févr. 2009, 1:00
Localisation : Belfort

Re : [Fini] Projet - Mon G5 custom !

Message non lu par d2omusic »

Burtie, je comprend ton interrogation, mais moi perso, à part ce problème je n'ai jamais eu un kwak. Et pourtant c'est au moins 1h par jour chez moi, et 3 à 5h par semaine en dehors. il est balladé 1 à 2 fois par semaine.
Certes, c'est embêtant, mais je suis persuadé que le souci vient de la tension secteur trop basse, même si je ne sais pas encore expliquer pourquoi ça merde.
Ca m'empeche pas de l'utiliser pour des concerts (tiens encore hier soir, j'ai fait des envieux avec le son du G5). Par contre maintenant je suis un psychopathe du voltmètre dès mon arrivée dans un endroit nouveau :twisted:

enfin, tout ça pour dire que j'ai pas encore résolu ce petit souci, mais ça viendra ! et une fois que ça sera soldé, j'aurai, je crois un ampli aussi fiable qu'un très bon du commerce.

edit : Vitriol> croisement de posts ...
tu vas rire, mais depuis quelques temps, effectivement je n'ai plus le souci. Et quand j'y repense, il ne me semble pas avoir eu le problème en été ...
tu as raison, faut vraiment que je mette la main sur un variac :idea:
Modifié en dernier par d2omusic le 25 avr. 2010, 22:07, modifié 1 fois.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : [Fini] Projet - Mon G5 custom !

Message non lu par vitriol82 »

Par contre, maintenant qu'il fait plus chaud et que le réseau secteur est moins sollicité, la tension du local répète devrait être plus haute, donc il faudra s'attendre à ce que le pb ne revienne plus, il n'y a que le test du variac qui pourra affirmer ou infirmer la relation de cause à effet, sinon à part une séance de maraboutisme dans ce local, je ne vois rien d'autre :lol:
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Re : [Fini] Projet - Mon G5 custom !

Message non lu par a-wai »

Burtie a écrit :J'en profite pour exposer une interrogation : le DIY produit-il des appareils réellement fiable et donc utilisables ? J'entends par utilisable, un ampli que l'on peut utiliser environ 1H par jour chez soi, que l'on peut emmener en répète une fois ou deux par semaine et utiliser pour quelques gigs par ci par là, sans endurer des pannes à répétition, hormis l'usure naturelle des tubes. J'en suis à me demander si le seul intérêt ne réside pas dans le plaisir de la construction. Je pense continuer à fabriquer des amplis de temps en temps, parce-que ça m'amuse, mais je pense aussi à investir dans un vrai ampli pour m'en servir tous les jours.
Je ne vois pas pourquoi ça ne serait pas le cas, à partir du moment où les choses sont bien faites...
Concernant mes amplis actuels :
- Le 3-wai me sert quasiment tous les jours chez moi, le seul problème que j'aie eu dessus était une soudure sèche sur le canal clean, depuis, pas de soucis
- Le Studio Raw me sert au minimum 1 fois par semaine en répète, et je le prend également pour chaque concert (et sans backup !), il n'a jamais bronché

Pour le reste, concernant des amplis que j'ai fait moi-même ou que j'ai simplement aidé à construire, le seul problème qui soit apparu est une soudure qui a laché sur un condo d'alim (le constructeur de cet ampli n'était pas un expert du fer à souder ;) ), et les amplis en question sont utilisés en répète et sur scène également...
Donc oui, le DIY ça marche :good:
Avatar du membre
jonozz
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 47
Enregistré le : 05 juin 2008, 2:00
Contact :

Re : [Fini] Projet - Mon G5 custom !

Message non lu par jonozz »

Je pense que le problème tient plus du domaine de la fierté que de la fiabilité. Si un ampli Marshall te lache en plein concert, tu pourris Jim jusqu'à la fin de sa vie (ou la fin de sa mort!?). Si TON ampli DIY te lache en plein concert, c'est la honte.

Moi, mon ampli est DIY ainsi que toutes les pédales de mon pedalboard sauf deux (un accordeur et un mini-looper RC-2). Je serre les fesses quand je le met sur scène mais ça ajoute au frisson!
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re : [Fini] Projet - Mon G5 custom !

Message non lu par Mikka »

J'ai trois amplis DIY actuellement dont un depuis trois ans au moins qui est l'ampli dont je me serts touts les jours à la maison, en répétitions et en live. Les autres sont un peu moins solicités mais sont aussi usité régulièrement dans les même contextes et je n'ai jamais eu le moindre problème.

Donc j'en déduis que le DIY si il est bien construit et conçu, ça marche tout aussi bien que de l'industriel ...

... et les amplis boutiques que crois tu que c'est ?

:wink:
Avatar du membre
d2omusic
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 51
Enregistré le : 01 févr. 2009, 1:00
Localisation : Belfort

Re : [Fini] Projet - Mon G5 custom !

Message non lu par d2omusic »

salut :)

bonne nouvelle : je pense avoir trouvé d'où venait mon problème : c'était le relais qui active ou non le boost ....
moi qui trouvais que cette panne sonnait comme un faux contact, j'ai mis des mois avant de suspecter le composant qui comportait le plus de risque de faux contact, sachant qu'en plus c'était un vieux relais de récup ... BREF !
Je n'ai plus de souci depuis que je l'ai changé :D

Sinon, j'ai ajouté du silicium dans mon G5 :oops: hé oui, j'ai été confronté au problème de perte d'aigus quand les jacks de la boucle sont trop longs. J'ai donc fait un petit buffer sur le Send, avec un JFET, 3 résistances, 2 condos .... je mettrai à jour mon schéma plus tard

Voilà pour les news, si ça peut être utile à quelqu'un :idea:

encore merci pour votre aide :)
Avatar du membre
terb_
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 162
Enregistré le : 02 oct. 2005, 2:00

Re: Re : [Fini] Projet - Mon G5 custom !

Message non lu par terb_ »

d2omusic a écrit :Sinon, j'ai ajouté du silicium dans mon G5 :oops:
et si ça fait ce que tu veux, c'est très bien ! non, les transistors ne sont PAS le diable ! :wink:
Répondre