G1 V3 Mise en service

Vous avez un problème avec l'un de nos projets.
Essayons de trouver une solution ensemble.
Avatar du membre
magooz
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 16
Enregistré le : 13 déc. 2008, 1:00
Localisation : Sud du pays de la bière

G1 V3 Mise en service

Message non lu par magooz »

Dernières soudures, réglage du bias à 7mV, branchement de la gratte et le G1 donna ses premiers sons.

En son clair aucun problème, petit bruit de fond mais ca devrait se régler, boucle de masse ou blindage insuffisant.
Ce bruit de fond s'intensifie lorsque je rapproche la gratte de l'ampli

Par contre sur le canal OD, ca part en sucette.
- je capte la radio avec lorsque les potis de volume et gain sont vers le minimum.
- le son est vraiment pourri comme sur un ampli à 2 balles. Je ne pas tous les mots pour qualifier le son, mais en gros, je dirais que ca crache grave. Rien à voir avec ce que j'ai entendu des samples. Aucune idée de la cause
- Autre phénomène paranormal: c'est comme si le volume n'était pas linéaire, je mexplique:
En tapant de plus en plus fort sur les cordes, la puissance augmente et à partir d'un certain seuil le son augmente brusquement et crache. ( problème de polarisation peut-être? )

Et pour combler le tout, V3 est très chaude, pas possible d'y laisser les doigts sur le cache. C'est peut être normal?

Voilà si certains d'entre vous ont des idées à ces sujets. Elles sont les bienvenues.

Relevé des tensions.
A: 283V
B: 252V
C: 240V

V1:
Cathode: 1,8V
Anode: 92V
Grille 2:94V
UGC: -1,7V

V2A
Cathode: 2,7V
Anode: 67V
UGC: -2,4V

V2B
Cathode: 90V
Anode: 160V
UGC: -2,6V

V3AB
Cathode: 12V
Anode: 282V
UGC: -12V

Bias réglé à 7mA.


Bonne soirée!

Magooz
Modifié en dernier par magooz le 19 mars 2009, 14:18, modifié 2 fois.
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re : G1 V3 Mise en service

Message non lu par charpy »

a première vue (lu en diagonale les yeux plein de brouillard) les tensions sont normale sur V1, V2b et V3

et il y a un souci sur V2a, tu devrais plutot avoir dans les 150-160V a la plaque. vérifie la valeur de la résistance de plaque et les connections.
Avatar du membre
magooz
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 16
Enregistré le : 13 déc. 2008, 1:00
Localisation : Sud du pays de la bière

Re : G1 V3 Mise en service

Message non lu par magooz »

Après avoir remplacé quelques fils par des câbles blindé beaucoup de phénomènes se sont estompé voir disparus.

Bruit de fon insignifiant, Canal OD fonctionne et l'effet "recepteur radio" a disparu ainsi que l'effet volume non linéaire.

Charpy, j'ai contrôlé la résistance de V2A, tout me semble correct mais les 67V sont toujours présents.

Le son clair est vraiment impeccable. Peut concurencer mon Fender Deville.

Pour le canal OD, la saturation n'est pas encore très satisfaisante ( trop faible). Je pense que c'est du à mon HP un peu typé ( Eminence - Cannabis REx). Je ne retrouve toujours pas ce que j'ai tentendu dans les samples. A voir mais ce n'est pas gênant.


Encore 2 constatations:

V3 est super chaude
Le switch bright augmente considérablement le volume.

Est-ce normal docteur?
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Re : G1 V3 Mise en service

Message non lu par tazzon »

Il est neuf ton HP ? parce que 50W il va mettre un temps à se roder.

Que V3 soit chaude c'est normal, c'est la lampe de puissance, les courants sont beaucoup plus importants que dans les autres.

Le bright remonte le volume surtout dans les médiums donc c'est sur que ça arrache un peu plus que sans, ça me choque pas plus que ça.
Avatar du membre
jonozz
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 47
Enregistré le : 05 juin 2008, 2:00
Contact :

Re: Re : G1 V3 Mise en service

Message non lu par jonozz »

magooz a écrit :Charpy, j'ai contrôlé la résistance de V2A, tout me semble correct mais les 67V sont toujours présents.
Mesure la tension entre la masse et chacune des pattes de R11, en prenant bien le contact sur la patte de la résistance (et non pas sur le support de lampe, ni sur une soudure, mais bien sur la patte). Tu as peut être une soudure froide d'un côté ou de l'autre. Ces mesures nous le diront.
Donne nous donc:
- B+ pris sur la plaque d'alim (252V)
- B+ pris sur la patte de R11
- Ua pris sur la patte de R11
- Ua pris sur le socket (67V)
Avatar du membre
magooz
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 16
Enregistré le : 13 déc. 2008, 1:00
Localisation : Sud du pays de la bière

Re : G1 V3 Mise en service

Message non lu par magooz »

- B+ pris sur la plaque d'alim (252V)
- B+ pris sur la patte de R11 (252V)
- Ua pris sur la patte de R11 (67V)
- Ua pris sur le socket (67V)

Donc ce n'est pas une soudure froide, j'ai revérifié le cablage, c'est correct. Bizarre, bizarre.
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7875
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re : G1 V3 Mise en service

Message non lu par McColson »

Jsute en passant, tu pourrais compiler les trois post du début du topic, pour rappel les double post sont interdits, c'est écrit là :
viewtopic.php?t=1082

Et y'a même une méthode décrite ici :
viewtopic.php?t=1323

Merci de ta compréhension et de ton aide pour maintenir le forum le plus lisible possible ;-)
Avatar du membre
magooz
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 16
Enregistré le : 13 déc. 2008, 1:00
Localisation : Sud du pays de la bière

Re : G1 V3 Mise en service

Message non lu par magooz »

Voila c'est fait, par contre je n'arrive pas a effacer les 2 posts.

Je voudrai avoir une idée de ce qu'il se passe à l'intérieur de l'ampli. Pour cela je cherche un module ayant les fonction de GBF et d'oscillo que l'on peut brancher sur la carte son ou sur le ports USB à un prix < 100€.

Est ce que quelqu'un connait un tel produit?
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7875
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re : G1 V3 Mise en service

Message non lu par McColson »

Tu peux te faire un petit GBF, regarde dans les articles, maitrepo en a fait un à partir de la puce XRjesaisplusquoi. Et j'en ai fait un aussi à partir d'un bête 555.
Sinon ensuite, tu peux choper un oscillo sur ebay ou en occas dans un mag :
http://cgi.ebay.fr/OSCILLOSCOPE-METRIX- ... otohosting

Le tout pour moins de 100€ avec une vraie qualité. :wink:
Avatar du membre
loylo
G5 guru
G5 guru
Messages : 510
Enregistré le : 05 oct. 2006, 2:00
Localisation : Lyon

Re : G1 V3 Mise en service

Message non lu par loylo »

Plutôt que d'utiliser un GBF, ce que je fais, c'est que j'injecte différents signaux de tests (sinus à différentes fréquentes, signal carré, etc) directement à l'aide d'un lecteur MP3.
Tu peux trouver le lien du site qui héberge ces fichiers directement dans le sujet FAQ dans la section théorie. :wink:

[Edit] Heu non, je me suis trompé, je ne sais plus où j'ai trouvé le lien. En tout cas voici le site:
http://binkster.net/extras.shtml
Avatar du membre
jonozz
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 47
Enregistré le : 05 juin 2008, 2:00
Contact :

Re: Re : G1 V3 Mise en service

Message non lu par jonozz »

loylo a écrit :Plutôt que d'utiliser un GBF, ce que je fais, c'est que j'injecte différents signaux de tests (sinus à différentes fréquentes, signal carré, etc) directement à l'aide d'un lecteur MP3.
Tu peux trouver le lien du site qui héberge ces fichiers directement dans le sujet FAQ dans la section théorie. :wink:

[Edit] Heu non, je me suis trompé, je ne sais plus où j'ai trouvé le lien. En tout cas voici le site:
http://binkster.net/extras.shtml
Audacity fait ça également. On choisit la forme du signal et sa fréquence. Par contre pour l'oscillo il faut penser aux sondes. Tu ne vas pas envoyer 500 V dans ton oscillo.
Avatar du membre
magooz
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 16
Enregistré le : 13 déc. 2008, 1:00
Localisation : Sud du pays de la bière

Re : G1 V3 Mise en service

Message non lu par magooz »

charpy a écrit :a première vue (lu en diagonale les yeux plein de brouillard) les tensions sont normale sur V1, V2b et V3

et il y a un souci sur V2a, tu devrais plutot avoir dans les 150-160V a la plaque. vérifie la valeur de la résistance de plaque et les connections.

Pour ce qui est de la tension d'anode de V2A, en utilisant la méthode graphique ( si je me suis pas trompé) , j'arrive à plus ou moins 70V. Donc ca semble correct???


Concernant l'oscillo, j'ai opté pour ce modèle qui a l'air interessant.

http://www.velleman.be/downloads/0/info ... 250_uk.pdf
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7875
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re : G1 V3 Mise en service

Message non lu par McColson »

Oui avec la 12AU7, ça devrait tourner vers 70V en effet.
Avatar du membre
FredArmoni
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 29
Enregistré le : 27 janv. 2012, 1:00

Re: G1 V3 Mise en service

Message non lu par FredArmoni »

Bonsoir messieurs
excusez mon ignorance mais qu'est-ce que cette tension UGC et comment la mesure-t-on?
Merci.
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7357
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: G1 V3 Mise en service

Message non lu par bilbo_moria »

Je pense qu'il parlait de la tension de grille par rapport à la cathode (U : tension, G et C pour Grille et Cathode)
Répondre