clone princeton reverb AA1164 new tube RCA

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
strat777
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 414
Enregistré le : 01 févr. 2009, 1:00
Contact :

clone princeton reverb AA1164 new tube RCA

Message non lu par strat777 »

salut a tous
j'ai choisi le princeton reverb car je cherchais un ampli qui puisse fournir des sons clair a bas volume et un beau crunch a volume moyen ( pas pour jouer en groupe donc !) et en plus c'est un ampli mythique pour un passionné d' ampli fender ( le premier princeton est sorti il y a 60 ans )


le princeton reverb AA1164

Puissance 12 a 14 Watt ( 2 X 6V6 ) push pull
rectif a tube GZ34
Fixed bias
Phase inverter split load
Circuit vibrato par variation du courant de bias
Reverb a tube

schema et layout Fender

http://www.schematicheaven.com/fenderam ... aa1164.pdf

le plan du chassi ( pour les plus courageux !)
dispo en PDF je peut l'envoyer par mail si il y a un interressé

les modifications apportées au circuit original

modif du circuit de bias
:arrow: remplacement de la resistance fixe de bias des 6V6 par un potard de 10KL en serie avec une resistance de 22K ohm
:arrow: remplacement du condensateur 25/50V par un 50/100V


Image

:arrow: instalation sur la pin 8 des sockets de 6V6 ( cathodes ) d'une resistance d'un ohm pour permetre d' extrapoler le courant de bias a l'aide d'un voltmetre
:arrow: conversion de la prise de service fender en bias test port

Image

:arrow: augmentation de la valeur du deuxieme etage de filtrage HT de 20uf a 40uf pour resserer un peu les basses ... pourquoi le deuxieme etage ??? : pour pouvoir plugger serainement ma 5Y3GT merci f-da :wink:
( le remplacement du cap can d'origine 20/20/20/20 par 40/20/20/20 necessite le repercage du chassi )

:arrow: ajout de resistances de 470 ohm entre les pins 4 et 6 des 6V6
:arrow: ajout de resistances de 1K5 sur les grilles de 6V6 ( grid stoper )

Image

:arrow: reconversion du ground switch en stand by switch

au final le circuit est vraiment tres proche de l'original tres peu de modifs ( les quelques modifs que j'ai faites sont celles preconisées par hoffman )

EDIT : une petite modif sur ma loop de NFB
j'ai branché en serie entre mon transfo de sortie et ma resistance 2,7K un petit trimer de 25KL que j'avais en rab

Image

l'influence est significative ca epaissi le son plus on augmente la valeur de resistance du circuit plus on s'eloigne du claquant pour aller vers le fat ( evidemment ca augmente aussi la dispertion des basses )

l'essai est interessant le trimer permet d'affiner precisement un son recherché et de pouvoir revenir au son de depart en le remetant a zero ( ca peut etre pas mal lors d'un changement de HP par exemple )

EDIT 25 OCT 2009

:arrow: ajout d'un switch NFB on/off
:arrow: ajout d'un pot 250K en serie avec ma resistance de 6K8 de middle
:arrow: remplacement du couple 3M3/10pF reverb recovery par 1M5/ 22pF resultat la reverb qui etaient envahissante au dela de deux devient exploitable jusqu'a 5

Image

Image

le materiel

pour ma liste de materiel j'ai utilisé comme base de depart la BOM de chez weber pour le 6A14 https://taweber.powweb.com/store/kits.htm
conforme a 98 % au schema fender

les composants electronique et hardware on été acheté chez tubes and more

le chassi , face plate , back plate et plaques a oeillet en "lot" chez un vendeur thailandais sur e-bay ( pour les interessés j'ai son mail )

Image

c'est un travail tres soigné mais la peinture de la face plate est fragile ( il faut la vernir pour eviter les petites rayures )

les transfos ah les transfos :evil: !

les transfos de puissance et de sortie viennent de chez mercury magnetic ( transfos de la serie tone clone )
le transfo de puissance F-BFPP/240

Image

sur le transfo de puissance j'ai utilisé en primary le 240 V qui me donne une tension de sortie a 358 volt et un B+ avec ma GZ34 de 397 volt

ma tension de secteur ( avec laquelle j'ai mesuré mon transfo) est de 230 volts

le transfo de sortie F-BFPO
8K/8 ohm 15 Watt

le transfo de reverb est un heyboer 622921

voila ca fait un petit puzzle de 200 pieces

Image

le montage

voila quelques photos des etapes du montage du chassi

Image

Image

Image

Image

Image

Image

le chassi terminé :D :D :D

Image

EDIT 25 OCT 2009

j'ai recablé toute ma partie puissance et mon chauffage ca faisait un peu silverface maintenant c'est un peu plus clean

Image

Image

Image
la mise en route et essais

la mise en route apres avoir verifié au buzzer 20 fois mon chassi ( et trouvé deux ou trois petites erreurs :roll: )
ca marche du premier coup , apres les mesures de tension la derniere petite erreur est corrigée ( j'avais confondu des mega et des kilo :lol: )

le reglage du bias a 25 ma pour une tension de plaque de 391 volts avec la GZ34 dissipation de 12 watt

et le tableau des tensions ( secteur 230 volts)

Image

la 5Y3 WGTA

j'ai essayé une 5Y3WGTA nos phillips en rectif( pour faire des croisement de temp en temp avec la GZ34) et ca marche plutot bien au niveau de mes tension j'ai une chute de 30 volts suplementaire ( 360 volts sur mes plaques ) mon bias est reglé avec ma 5Y3 a 23 ma ce qui me fait une puissance dissipée a 8 watt

le son

difficile de decrire un son avec des mots la sonoritée de l'ampli correspond totalement a mes attentes il n'est pas criard du tout le son est tres velouté tout en etant tres pur et tres clair ( merci le PI split load ? ) avec un crunch tres reactif a l'attaque ( si on monte le volume ) une dynamique fantastique j'ai un son assez similaire a celui de gilmour dans le live gdansk ( shin on you ... ) avec la petite signatur suplementaire blackface

le vibrato est superbe , le princeton m'a reconcilié avec cet effet que je n'aimais pas ! ( a petite doses ! )

la reverb 8O ouch ca c'est de la reverb ! apres modif la plage exploitable est multipliée par 3 c'est genial

avec la 5Y3 la difference est assez significative le son est plus " tweed " un peu plus rocailleux et le niveau sonore est largement inferieur pour la meme distortion

le fait de pouvoir le faire fonctionner avec les deux tubes de rectif est vraiment un super atout pour moi, ca me permet a meme volume d'avoir un son tres cristallin avec la GZ34 ou plus crunch avec la 5Y3

le prix

je n'avais pas vraiment de budget pour cet ampli ( dans la limite du raisonable ) je ne voulais pas faire de concessions sur la qualitée des composants , donc je n'ai pris que des pieces de tres bonne qualitée

le cout total a peu pres 800 euro (le detail ci dessous est aproximatif et avec les ports )
-l'electronique et le hardware ( pieces elec ,reverb tank ,tubes JJ boutons etc...) 210 euro
-les douanes arrgh.... 70 euro
-le kit chassi face plates etc 140 euro
-les transfos 160 euro
-le hardware pour la tete et le cab ( HP jensen , tolex ,grill cloth ,poignées etc ...) 120 euros
-matos divers ( casto ,derniere minute etc ...) 100 euro

voila si vous avez des commentaires ils sont bienvenus ( surtout si j'ai dit une connerie quelque part :lol: )

a+

le post de la fabrication du cab et de la tete c'est la :wink:

viewtopic.php?t=2785

EDIT 25 OCT 2009

ca y est l'ampli est terminé il tourne du tonnerre le son est ... 8O
donc bah j'y touche plus ( je vais me mettre a mon 5F2A maintenant )
la config tube pour l'instant

V1 ECC83 philips
V2 ECC81 zenyth
V3 ECC83 RCA
V4 12AX7 LPS sovtek
V5 V6 JJ 6V6
V7 5Y3GTA philips jan

merci a tous pour l'aide reçue

jerome
Modifié en dernier par strat777 le 10 mai 2010, 11:26, modifié 18 fois.
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7877
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re : clone princeton reverb AA1164

Message non lu par McColson »

Bah ça c'est ce que j'appelle un post propre, clair, lisible, détaillé, et compréhensible ! MERCI !!!
Jolie aventure, et belle réalisation, félicitations ! :wink:
Avatar du membre
jeff10
G5 guru
G5 guru
Messages : 882
Enregistré le : 16 août 2008, 2:00
Localisation : lac de la foret dorient

Re : clone princeton reverb AA1164

Message non lu par jeff10 »

Bien pensé,
le coup du control bias,et le reequilibre des basse baveuses bien jouer;
ton cablage est propre.
Parcontre je ne comprend pas le choix,du coté des 6v6;
ton cablage est trop reflechi et vlan! tout es melangé.3 ieme photo

Les fils torsadés violet 6.3v doivent logiquement ce trouver au dessus.
pas en dessous de tout fils.

si tu le desir revois ce reseau, car quand les tubes vont commencer à changer de presision donc usure,là tu risque d'etre embeté par quelques
parasites ou ronflettes, et te poser la questio mince! il a toujours bien fonctionné.

Ton cablage est propre sur la partie preamp donc ... :wink:
Modifié en dernier par jeff10 le 28 avr. 2009, 8:19, modifié 1 fois.
http://www.jeff10.c.la
Une construction bien comprise,mérite longue vie
Avatar du membre
strat777
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 414
Enregistré le : 01 févr. 2009, 1:00
Contact :

Re : clone princeton reverb AA1164

Message non lu par strat777 »

merci
pour le cablage j'etais pas trop mal parti sur le preamp et les potards mais arrivée aux 6V6 ca a été le casse tete ( c'est aussi le manque d'experience ) ca fait assiette de spaguettis ,bien que j'ai dessoudé quelques fils pour les rerouter mais comme tu dit il aurait fallu tout recomencer ( en plus mes fils etaient coupés un peu court )
sinon il n'y a pas de ronflette ou de bruit parrasite

j'ai une petite questiion: quand je mesure ma tension de bias ( sur mes cathodes ) uniquement avec la 5Y3 ( pas avec la GZ34 ) j'ai une petite pulsation de ma tension
est ce du a la valeur de mon premier etage de filtrage ( de 40 uf ) trop elevé pour une 5Y3 ?
Modifié en dernier par strat777 le 28 avr. 2009, 9:03, modifié 1 fois.
Avatar du membre
jeff10
G5 guru
G5 guru
Messages : 882
Enregistré le : 16 août 2008, 2:00
Localisation : lac de la foret dorient

Re : clone princeton reverb AA1164

Message non lu par jeff10 »

Bonjour strat 777
Pas de soucis ,je vois les fils blanc eux peuvent etre déssoudé pour etre Plaqué au chassis,doit rester en l'air le 6.3v seul.
Ou avec une pince bec fin pour leurs donner la forme de ce plaquer au chassis.

Le rouge et les autres fils ne les met pas enssembles plaque les arrange toi de les mettres en bas et bien ecartés.

Ensuite on pourras deceler cette impulsion :wink:

Beau montage chapeau!.
http://www.jeff10.c.la
Une construction bien comprise,mérite longue vie
Avatar du membre
strat777
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 414
Enregistré le : 01 févr. 2009, 1:00
Contact :

Re : clone princeton reverb AA1164

Message non lu par strat777 »

ca y est :lol: : le cab " l'ampli ! " touche a sa fin a part quelques finitions (la peinture interieur, quelques retouches au fer a repasser sur le tolex, routage des cables RCA dans le cab , etc ...) ......se fut un sacré taf 8O

en attendant le topic sur le cab voici quelques photos de mon princeton reverb piggy back "strat777 custom shop" :wink:

Image

Image

Image

Image

Image
Modifié en dernier par strat777 le 16 juin 2009, 17:22, modifié 2 fois.
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7877
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re : clone princeton reverb AA1164

Message non lu par McColson »

raaaaa lovely ! :wink: Beau boulot !
Avatar du membre
strat777
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 414
Enregistré le : 01 févr. 2009, 1:00
Contact :

Re : clone princeton reverb AA1164

Message non lu par strat777 »

merci McColson ca me touche beaucoup !
je vais essayer de faire un post detaillé dans la section cab mais cela va prendre un peu de temp car je suis en train de cogiter sur un systeme de fermeture variable de l'arriere du cab ( et c'est encore une tres grosse prise de tete :D )
Avatar du membre
patt
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 116
Enregistré le : 03 janv. 2005, 1:00

Re : clone princeton reverb AA1164

Message non lu par patt »

Bravo !!Très jolie réalisation!!
J'ai lu ton post avec intérêt, cet ampli me tente bien aussi. Disons que je balance entre le princeton reverb et le deluxe reverb.
Qu'est ce que tu en dis du son entre le greenback et le p10r?
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : clone princeton reverb AA1164

Message non lu par vitriol82 »

Euh.......Il t'a vendu combien le lot le marchand??? :lol: :lol: :lol:
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
strat777
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 414
Enregistré le : 01 févr. 2009, 1:00
Contact :

Re: Re : clone princeton reverb AA1164

Message non lu par strat777 »

patt a écrit :Bravo !!Très jolie réalisation!!
J'ai lu ton post avec intérêt, cet ampli me tente bien aussi. Disons que je balance entre le princeton reverb et le deluxe reverb.
Qu'est ce que tu en dis du son entre le greenback et le p10r?
justement ca tombe bien je viens de jouer une petite heure avec le P10R a bas volume ( enfin a trois au potard ca fait deja un peu de barouf )

le son est totalement different ( ni mieux ni moins bien )
le p10R m'a agreablement surpris il sonne tres bien ce petit HP ( et ne coute pas cher en plus !)

le p10R a un son beaucoup plus sec que le G12 le son est mieux definis et plus precis pas agressif ( ca c'est bien! ) mais il a peut etre un p'tit poil de caractere en moins c'est plus studio ! ca ne pardonne pas facilement les petites fautes :D

le greenback reste tout a fait interressant dans un registre un peu plus rugueux : tweed ( sans tomber dans le brouillon ) et il est un peu plus dur de canaliser les basse avec lui !

en conclusion : sachant que je n'es pas beaucoup de recul
je dirais que si j'avais a choisir entre les deux pour le princeton je prendrais le p10R

il est a noter que mon cab n'est pas fini il me reste des essais d'ouvertures differentes de panneaux arriere

et il est grand car je l'ai dimentionné pour pouvoir le transformer en 2/10 ou en 1/12
Euh.......Il t'a vendu combien le lot le marchand???
tu veut voir les 12AX7 que j'ai chopées sur les doigts !? :lol: :lol: :lol:
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : clone princeton reverb AA1164

Message non lu par vitriol82 »

Mouahaha !

T'as pas bossé assez fort, tu aurais eu le droit à mon respect si t'avais chopé des KT88 aux pouces :lol: :lol:

Sans déc, total respect!
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
strat777
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 414
Enregistré le : 01 févr. 2009, 1:00
Contact :

Re: Re : clone princeton reverb AA1164

Message non lu par strat777 »

vitriol82 a écrit :Mouahaha !

T'as pas bossé assez fort, tu aurais eu le droit à mon respect si t'avais chopé des KT88 aux pouces :lol: :lol:

Sans déc, total respect!
merci vitriol venant de toi ... :D

c'etait une somme de travail importante je pensais que se serait plus facile que pour mon marshall mais a chaque fois c'est aussi douloureux 8O
j'en ai chié mais le resultat est la !
en toute objectivitée : il sonne aussi bien qu'il est beau ! et c'est pas peu dire !!!! ( bon j'arrete j'ai le bas de mon pantalon qui craque :lol:
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re : clone princeton reverb AA1164

Message non lu par Mikka »

Vraiment bravo pour la qualité du boulo !
8)

@ Patt : Le deluxe est plus Rock'n Roll que le Princetone et plus chargé en médium.

Pour du pure clean le pricetone a ma préférence mais pour du crunchy le deluxe me semble plus approprié.

:wink:
Avatar du membre
jeff10
G5 guru
G5 guru
Messages : 882
Enregistré le : 16 août 2008, 2:00
Localisation : lac de la foret dorient

Re : clone princeton reverb AA1164

Message non lu par jeff10 »

Je rentre de concert .
Et là ok super! bravo! et chapeau!
:wink: beau resulta.
http://www.jeff10.c.la
Une construction bien comprise,mérite longue vie
Répondre