[Problème] Tête d'ampli Peavey 5150

Pour réparer ou rénover un ampli qui n'est pas issu du site.
Répondre
Avatar du membre
polox
Apprenti sorcier G5
Apprenti sorcier G5
Messages : 4
Enregistré le : 14 mai 2009, 2:00

[Problème] Tête d'ampli Peavey 5150

Message par polox »

Bonjour a tous, j'aurais besoin d'aide pour régler un problème qui m'empêche d'utiliser mes effets.

J'ai fait l'acquisition d'une ancien version de la tête d'ampli Peavey 5150 Eddie Van Halen signature. Je suis satisfait du son quel procure et je n'avais jamais eus problème jusqu'à ce jour.

En effet, je possède une caisse a effet boss où je place mes pédales que je relie aux l'entrée send et return de ma tête d'ampli pour la faire fonctionner en boucle d'effet. Je n'avais jamais eus de soucis mais depuis un mois j'ai parfois eus des pertes de volume considérable lorsque j'activais mes effets a partir de ma footswitch ( lorsque que je désactivais mes effets le son revenais tel quel) et parfois cela remarchais sans avoir fait quoique ce sois pour régler le soucis.

Seulement depuis une semaine la perte de volume est toujours présente. J'ai pensé a un faux contact au niveau d'un jack abimé mais j'ai testé un a un les jacks et aucun soucis de ce côté. J'ai donc brancher une pédale boss directement depuis l'entrée In et le problème persiste. J'ai donc conclus que c'était bien ma tête d'ampli qui buguais. J'ai essayé de débrancher et rebrancher le jack de chaque entrée ( send et return) pour voir si cela ne venait pas de cela et j'ai eu une fois un bruit genre "PLOP" et mes effets on remarchés. J'ai également changer la footswitch pour voir si cela venait de ça mais le problème persiste. Je pense donc que le problème est un défaut sur un fil connectique qui ne fait plus contact et qui ne passe plus le signal au circuit.

La tête est acheter d'occasion donc a déja un certain âge, les lampes sont certainement fatiguées mais est-ce que cela peut-il influer sur les effets ? Cela est selon moi totalement domaine a part.

J'ai démonté l'ampli mais il m'est impossible de regarder le circuit éléctrique ( pas de visse pour y accéder).

Auriez-vous une solution pour mon problème ?

Etant totalement novice en la matière il m'est impossible de réaliser un schéma ou des mesures de tensions...

Merci d'avance a bonne soirée.
Avatar du membre
karmeliet
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 91
Enregistré le : 08 mai 2007, 2:00
Localisation : Bordeaux

Re : [Problème] Tête d'ampli Peavey 5150

Message par karmeliet »

Etant totalement novice en la matière

Si tu es novice que tu n'as pas de schéma à nous proposer et que ton ampli est de seconde main, achète un jeu de 12AX7 et change les toutes.

C'est à ta portée, c'est pas cher et ça ne demande aucun réglage et le plus important : ça reste sans danger.
J'adore quand un flan se démoule sans accroc!!
Avatar du membre
polox
Apprenti sorcier G5
Apprenti sorcier G5
Messages : 4
Enregistré le : 14 mai 2009, 2:00

Re : [Problème] Tête d'ampli Peavey 5150

Message par polox »

Est-ce une lampe de qualité ? ( la sonorité ne sera pas moins bonne?) Croyez-vous que c'est la solution a mon problème ? même si je dois dans tout les cas les changer un jour ou l'autre.
Avatar du membre
roffli
G5 guru
G5 guru
Messages : 571
Enregistré le : 29 nov. 2007, 1:00
Localisation : Strasbourg

Re: [Problème] Tête d'ampli Peavey 5150

Message par roffli »

Salut Polox,
polox a écrit :des pertes de volume considérable lorsque j'activais mes effets a partir de ma footswitch ( lorsque que je désactivais mes effets le son revenais tel quel)
[...]
J'ai donc brancher une pédale boss directement depuis l'entrée In et le problème persiste.
Bon, donc si je comprends bien, tu n'as une perte de volume que lorsque tu actives la boucle d'effets.

Primo, je ne connais pas en, détail le 5150. Y a-t-il un potar de niveau pour la boucle ? Si oui, tourne-le avec la boucle activée pour voir si c'est pas lui qui fait mauvais contact. Si c'est le cas, un coup de Pschitt spécial nettoyage des contacts et hop.

Pour éliminier l'hypothèse d'un problème SUR les pédales, tu remplaces juste ta pedal box par un bête jack entre send et return. Prends un jack dont tu es sûr. Ensuite active la boucle...

si ça baisse pas, c'est tes pédales.

si ça baisse, tu peux ouvrir la bête et inspecter les soudures sur les jacks send/return et celles à l'autre bout des fils qui vont à ces jacks.

Courage !
Lentrefer est gavé de bonnes vibrations
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re : [Problème] Tête d'ampli Peavey 5150

Message par a-wai »

Le test du jack est la première chose à faire en effet !
(bien que changer tes 12AX7 ne pourra pas lui faire de mal)

Pour le reste, d'après le schéma (cf. schematicsheaven) les seuls éléments potentiellement défaillants dans ton cas seraient le relais de commande de la boucle et les jacks send et return...
(donc soudures à revoir ou prises à changer, il y a surement un faux contact par là, et en dernier recours remplacement du relais)

Ceci étant, je te conseille de ne pas y mettre les doigts et de t'adresser à un technicien compétent pour ça, on ne plaisante pas avec du 500V autour !
Avatar du membre
polox
Apprenti sorcier G5
Apprenti sorcier G5
Messages : 4
Enregistré le : 14 mai 2009, 2:00

Re : [Problème] Tête d'ampli Peavey 5150

Message par polox »

Merci pour votre aide je vais faire des teste dès que j'en trouve le temps !
Répondre