Mon premier Ampli lampe G1 combo de voyage [SOUCIS de SON!]

Dirigé par charpy
Ampli 1W, EF86, 12AX7, PP 12AU7
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re : Mon premier Ampli lampe G1 combo de voyage [ampli fini]

Message non lu par charpy »

:D héhé... t'as pas l'air d'avoir des feuilles de choux a la place des oreilles et tu vas vite en besogne. ca avance a vitesse TGV.

je trouve aussi que le G1 se marie tres tres bien avec une treble booster surtout pour les grattes un peu grases type lespaul. sinon j'en suis arrivé aux meme conclusions apres 6 mois de G1V3 : j'utilise souvent un range master (arangé a ma sauce pour relever et étendre le grave tout en accentuant le coté punchy des aigus).

il faudra vite que tu nous fasses des petis samples de l'ampli fini.

sur mon ampli tout octal j'ai mis une entrée a coupure pour le HP et aussi une sortie a coupure pour sortir sur un autre cab (ou une charge résistive) et couper le HP. au final j'utilie plus souvent la sortie que l'entrée et il m'arrive d'utiliser les deux en meme temps pour mettre un atténuateur externe... bref c'est une config que je vais reprendre sur tous mes combos. ca coute rien (2 jacks) ca ne prends pas de place et c'est super polyvalent.
Modifié en dernier par charpy le 30 juil. 2009, 14:57, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Nico_las
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 120
Enregistré le : 07 août 2008, 2:00

Re : Mon premier Ampli lampe G1 combo de voyage [ampli fini]

Message non lu par Nico_las »

Bien bien le coup des entrées/sorties. Je suis obligé de mettre une entrée sur le cab pour roder le HP de 75W à grand coup de Marshall plexi dans la tête...

J'attend d'entendre le HP et le Cabinet pour finaliser le voice de l'ampli. Je ne sais pas si je rajoute le switch bright en fixe. Pour l'instant, sur mon cab 2*12, le tone est toujours à fond donc j'attend de voir avec le HP du combo.

Je viens aussi de recevoir les pièces. Encore livré en 24h !
Pff, ils sont forts ces Allemands. En France, je n'ai jamais été livré avant 3 jours minimum. Même les lettres ne sont pas aussi rapides sachant que 20% arrivent en 2 jours.
Il y a de quoi réfléchir !



EDIT :

Atténuateur de puissance fini :
Image
Le fait d'avoir que 3.5W max à dissiper (théoriquement, bias à 100%, plate dissipation de la 12BH7 = 3.5W donc autant être prudent) nous donne un montage pas cher, qui va très bien dissiper pour........................................................ 7 € :lol: !!


EDIT 2 :

Image

La maquette en 1:1 est finie.

Le hp est au centre d'un carré de 27/27 cm en facade. L'ampli fera 22 cm de profondeur en semi-openback avec un accès à l'ampli comme un Marshall Bluesbreaker ou autre Ac30 et combos Orange.

Le look reste le même que celui convenu.
Je commence la menuiserie demain peut être. Il faut que je cogite encore les détails de l'assemblage. Ce n'est pas tout de faire une boite, il faut que tout rentre dedans comme il faut :evil: ...




EDIT 3 :

Le Cab est rendu la :
Image
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7357
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re : Mon premier Ampli lampe G1 combo de voyage [ampli fini]

Message non lu par bilbo_moria »

Chouette réalisation, tout ça a vraiment une bonne tête !
Avatar du membre
Nico_las
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 120
Enregistré le : 07 août 2008, 2:00

Re : Mon premier Ampli lampe G1 combo de voyage [ampli fini]

Message non lu par Nico_las »

Changement de programme.

La menuiserie du cabinet a été finie. J'étais en train de monter le hp et le chassis pour le faire sonner avant de poser le tolex quand je me suis rendu compte d'une chose fâcheuse.

Les lampes ne passent plus. Le Hp est trop haut. Avec l'épaisseur de la facade, l'épaisseur du baffle (le pan qui tient le HP), la marge de 3Cm que j'avais s'est transformée en 1,5cm en moins.
Impossible de faire rentrer le chassis avec les lampes.

Donc changement de programme : Défaire le cablage des lampes, percer les trous pour les supports dans le sens de la longueur, par l'arrière comme la prise alim et les fusibles, recablage des lampes et croisage des doigts pour ne pas avoir de souffle vu la longueur de cables en plus qui va être créé.


Je suis vert ! Mon chassis va être un gruyère avec ça. Mais bon, c'est plus simple de modifier l'électronique (j'aurai les mettre comme ça depuis le début !! je n'y ai pas pensé sur le coup) que de refaire tout le cabinet qui au passage, est magnifique et d'une taille parfaite.
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7877
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re : Mon premier Ampli lampe G1 combo de voyage [ampli fini]

Message non lu par McColson »

Aie c'est dommage, c'est une erreur qu'on fait les premières fois, je l'ai d'ailleurs faite sur mon G5, cote du chassis pour faire le cab, bah évidemment une fois le tolex posé, ça rentrait pas du tout ! :lol: ça fait de l'expérience pour le prochain.
Avatar du membre
Nico_las
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 120
Enregistré le : 07 août 2008, 2:00

Re : Mon premier Ampli lampe G1 combo de voyage [ampli fini]

Message non lu par Nico_las »

Ce qui m'énerve le plus c'est que le cablage était bon quoi.. La je dois repercer, et refaire le tout. Enfin bon. Je m'y colle cette aprem et j'espère avoir fini sans bug avant ce soir.

:evil:
Avatar du membre
Bigmuff69
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 16
Enregistré le : 05 août 2009, 2:00

Re : Mon premier Ampli lampe G1 combo de voyage [ampli fini]

Message non lu par Bigmuff69 »

Belle réalisation!
Dommage que le cab soit un poil petit : t'as utilisé du bois de quelle épaisseur? il me semble plutôt épais pour un petit combo.

L'atténuateur est vraiment utile? pour jouer en appart?
Sinon, si jamais t'as le temps, je serais preneur si t'as un layout fonctionnel :wink:
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7877
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: Re : Mon premier Ampli lampe G1 combo de voyage [ampli f

Message non lu par McColson »

Nico_las a écrit :Ce qui m'énerve le plus c'est que le cablage était bon quoi.. La je dois repercer, et refaire le tout. Enfin bon. Je m'y colle cette aprem et j'espère avoir fini sans bug avant ce soir.

:evil:
C'est peut-etre dommage de refaire le chassis, car le cab sera beau mais le chassis bof, alors que si tu refais le cab, le cab sera beau et le chassis aussi ;-)
Perso je referais le cab, quitte à le réutiliser pour un autre petit projet.
Avatar du membre
Nico_las
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 120
Enregistré le : 07 août 2008, 2:00

Re : Mon premier Ampli lampe G1 combo de voyage [ampli fini]

Message non lu par Nico_las »

Enfaite ce n'est pas le cabinet qui est trop petit mais le chassis qui est mal conçu. J'ai rajouter une plaque d'aluminium pour boucher les trous des anciennes lampes. Ca le fait très bien.

Le medium ne fait que 15mm. Il est bon et bien fait donc je préfère changer le cablage des lampes.
J'ai en plus, vachement plus de place dans le chassis avec les lampes sur la tranche !! On peut presque mettre une autre plaque de préamp.
J'ai presque fini le cablage, se sera plus propre que la première version donc je suis satisfait du résultat pour le moment. Je n'aurai pas à perdre de l'argent, du temps avec un nouveau cabinet.

Avec le chassis actuel, le cabinet aurait du être au moins 4 cm plus profond ce qui aurait été complètement inutile vis à vis de l'objectif : Combo de voyage minuscule mais de qualité.
Avec le cabinet actuel, je respecte le contrat. J'ai merdé sur le chassis voila tout. La solution des lampes sur la tranche était une très bonne idée mais j'ai préféré resté dans une implantation classique avec lampe sur le dessus. Dommage pour moi.


EDIT 1 : La construction du cabinet

Une fois les planches de medium découpées, réajustées a cause de coupes pas droites, collées vissées et serrées dans des serres joints, j'ai enlevé les visses et mis des tourillons à la place. J'ai fait ça car je ne peux pas mettre de tasseaux à l'intérieur pour des raisons pratiques et surtout pour pouvoir faire les arrondis. Sachant que le vois collé est plus solide que le bois tel quel j'ai peu de risques vu la taille du cabinet (pas de grands pans à fixer.).

Image

Ensuite on balance la sauce en pâte à bois pour boucher toutes les imperfections et pour rendre les arrêtes nettes et droites.

Image

Ensuite on ponce, on peaufine la surface, le tout est lisse comme une peau de bébé mais est surtout droit et sans défauts sur les différentes faces. On passe un coup de défonceuse prêté par un ami (c'est génial ce truc !!) et en 5 min on a des arrondis parfait qui m'auraient pris 2 jours.

Image

EDIT 2 : L'électronique

J'ai retiré les lampes et coupé les fils qui y vont.
Image

On perce les trous pour les nouvelles lampes. On découpé une fine plaque d'aluminium qui sera maintenu en place par le potar de bias. L'affaire est donc plutôt bien partie.

Image

On vire toute la salade de cables qui ne servent plus à rien et on refait le cable.
3 heures de boulot et une bouteille de coca Zero bien fraiche plus tard -->

Image
Image

Alors, il est pas beau mon rattrapage expresse :lol:

A suivre : Test du cabinet sans finition, montage de l'électronique ect....
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Re : Mon premier Ampli lampe G1 combo de voyage [ampli fini]

Message non lu par tazzon »

Bien joué poue la reprise, c'est a mon sens la meilleur position pour les combo avec les boutons derrière, ça prend fome... :wink:
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re : Mon premier Ampli lampe G1 combo de voyage [ampli fini]

Message non lu par a-wai »

Joli boulot, pour le cab comme pour le cablage ! :good:
Avatar du membre
Nico_las
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 120
Enregistré le : 07 août 2008, 2:00

Re : Mon premier Ampli lampe G1 combo de voyage [ampli fini]

Message non lu par Nico_las »

Et hop ça continu et si tout va bien dans deux jours ce sera fini :

Image

Nous avons donc ci dessus le cabinet fini sans finition avec le tout monté. Il y aura donc un piping sur le dessus du cab en noir mais aussi un qui fera les contours de la face du chassis. J'ai testé à blanc et c'est de toute beauté..


Image

Ici, nous avons la grille d'aération des 3 lampes parce que : Que Calor !!!

Le gros trou immonde est l'emplacement de la plaque pour les branchements de la prise secteur, atténuateur, entrée vers HP surtout pour le rodage à grand coup de plexi dans la tête.


Le test du Cabinet :
1- Ca ne vibre pas. C'est costaux et très dense/compacte. Bref ça sent bon le cabinet.
2- Le hp est ultra raide. Ca me fait un choc. Autant le son était génial sur mon modeste cab framus 2*12 monté en Eminence, autant la c'est à peine mieux qu'un petit ampli en LM386 dans un tuperware en plastique...
La disto est raide et criarde, le clean est très pauvre enfin bref ce n'est plus bon du tout !!
J'espère que le rodage va bien se passer parce que pour l'instant j'ai un peu les foies. J'ai perdu toute la saturation lampe et je me retrouve avec une paire d'écouteur qui crachent si vous voyez ce que je veux dire.



Bref : Je dois me renseigner sur le rodage des hp et si je peux brancher une sorte de variateur de fréquence pour lui faire faire de bons mouvements pour bien le détendre (75W à bouger quand même)
Avatar du membre
bimole
G5 guru
G5 guru
Messages : 846
Enregistré le : 17 nov. 2008, 1:00
Localisation : Gisors 27140

Re : Mon premier Ampli lampe G1 combo de voyage [ampli fini]

Message non lu par bimole »

Rodage en bruit blanc à bon volume pendant quelques heures!!

Prévoir des boules Quies!!!!
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Mon premier Ampli lampe G1 combo de voyage [ampli fini]

Message non lu par vitriol82 »

Il y en a même qui on conservé un vieux frigo pour le faire, ils enferment le HP dedans et ils envoient la purée :wink:
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Re : Mon premier Ampli lampe G1 combo de voyage [ampli f

Message non lu par a-wai »

Nico_las a écrit :2- Le hp est ultra raide. Ca me fait un choc. Autant le son était génial sur mon modeste cab framus 2*12 monté en Eminence, autant la c'est à peine mieux qu'un petit ampli en LM386 dans un tuperware en plastique...
C'est normal, ce HP est très sec au début, mais une fois rodé, le son est beaucoup plus gros, avec des basses étonnantes pour un 8" !
Répondre