[AMPLI] British Blue, toujours dans l'esprit anglais !

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

[AMPLI] British Blue, toujours dans l'esprit anglais !

Message non lu par a-wai »

Salut à tous !

Encore un projet terminé récemment, résolument "british", dont voici les caractéristiques :
- 2 canaux footswitchables (1 basé sur le Marshall 2061, l'autre sur le Orange AD30)
- Push-pull d'EL84
- Sélection de la puissance en sortie par switch : 20W / 5W
- Rectif à diodes silicium ou tube GZ34, sélection par switch

Le tout est habillé d'un headshell (un cab pour tête, quoi) de chez TT avec un joli tolex "Navy blue", et de faceplates de chez BNPlasers (ça fait très commentaire de mode dit comme ça ;) )

C'est la première fois que je testais la rectif à tube, et aussi ma première expérience du "power scaling", qui est vraiment une excellente idée !
Pour la rectif, le son obtenu par une rectif à diodes est plus agressif, avec la GZ34 la disto semble un peu plus douce... C'est assez étonnant, je ne m'attendais pas à percevoir une différence (qui est vraiment légère hein, c'est pas non plus le jour et la nuit), je suis resté scotché ! (c'est peut-être lié au voltage drop de la rectifieuse qui abaisse les tensions sur toute la ligne d'alim, mais l'effet est bien là en tous cas)

Au niveau de la sélection de puissance, j'ai mis 2K ohms entre le standby et le premier condo, du coup ça abaisse la tension de plaque et g2 des EL84 jusque 220V environ (contre 350V et 320V à pleine puissance), on retombe donc sur un fonctionnement en classe A, ça sature plus vite bien sur, mais le son en est très peu modifié, et la baisse de puissance est très sensible !
Il suffit de 3 composants (ici, 2 R de 1K/10W et un switch), et on peut tout mettre à fond en se passant d'un atténuateur (si on a des voisins sympas)

Après le blabla, le schéma

Quelques samples (toujours avec mon Edwards en SD Antiquity) :

- Canal Marshall, 5W, clean
- Canal Marshall, 5W, crunch
- Canal Marshall, 20W, crunch
- Canal Orange, 5W, clean
- Canal Orange, 5W, crunch
- Canal Orange, 5W, disto
- Canal Orange, 20W, clean
- Canal Orange, 20W, disto
- Canal Marshall clean puis Orange disto, 5W

(le HP est un Celestion G10 Greenback pas encore rodé, donc ça sonne un peu sec, sur un bon 12" le son retrouve de l'ampleur)

Et quelques photos pour finir :

Image
Image
Image
Image
Modifié en dernier par a-wai le 06 juil. 2015, 14:36, modifié 1 fois.
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7875
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re : [AMPLI] British Blue, toujours dans l'esprit anglais !

Message non lu par McColson »

:good: very nice et ça sonne en plus ! :good:
Avatar du membre
mat24
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 153
Enregistré le : 30 juin 2006, 2:00
Localisation : Au Québec

Re : [AMPLI] British Blue, toujours dans l'esprit anglais !

Message non lu par mat24 »

Wow :D Encore un super projet A-Wai !!! 8) Vraiment magnifique et un super son une fois de plus. J'adore le clean.

PS: Cette fois ci je ne le construirai pas :lol: :lol: C'est dur sur mon budget d'étudiant :lol:

Bravo @+ 8)
Avatar du membre
roffli
G5 guru
G5 guru
Messages : 571
Enregistré le : 29 nov. 2007, 1:00
Localisation : Strasbourg

Re : [AMPLI] British Blue, toujours dans l'esprit anglais !

Message non lu par roffli »

SUperbe !

La classe.
:good:
Lentrefer est gavé de bonnes vibrations
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re : [AMPLI] British Blue, toujours dans l'esprit anglais !

Message non lu par Mikka »

Génial !

Le powerscaling fonctionne très bien.

Où as-tu pris ton chassis, car ce type de tête m'intéresse mais je ne sais pas quel chassis mettre dedans ?

8)
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re : [AMPLI] British Blue, toujours dans l'esprit anglais !

Message non lu par a-wai »

Merci les gars !

Pour le chassis, c'est chez TT aussi : http://www.tube-town.net/ttstore/produc ... illed.html
(il a eu une bonne idée pour le coup des headshells et chassis, le Dirk !)
Avatar du membre
GimmeShelter
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 22
Enregistré le : 18 févr. 2008, 1:00

Re : [AMPLI] British Blue, toujours dans l'esprit anglais !

Message non lu par GimmeShelter »

Superbe projet ce Blue ;)
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re: Re : [AMPLI] British Blue, toujours dans l'esprit anglai

Message non lu par Mikka »

a-wai a écrit :Merci les gars !

Pour le chassis, c'est chez TT aussi : http://www.tube-town.net/ttstore/produc ... illed.html
(il a eu une bonne idée pour le coup des headshells et chassis, le Dirk !)
Merci !
:)
La prochaine fois, je saurai ...

Et il y a donc la place pour ajouter l'épaisseur des facades avant et arrière !?

Pour le coup là oui c'est une bonne idée !

:wink:
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re : [AMPLI] British Blue, toujours dans l'esprit anglais !

Message non lu par a-wai »

Pour les façades il y a largement la place, et même un peu plus d'ailleurs (environ 5 mm de jeu une fois les façades installées)
Avatar du membre
f_da
G5 guru
G5 guru
Messages : 624
Enregistré le : 07 janv. 2005, 1:00
Localisation : TOULOUSE
Contact :

Re : [AMPLI] British Blue, toujours dans l'esprit anglais !

Message non lu par f_da »

Très belle réalisation a-wai,

As-tu profité du switch rectifieuse/diode, pour comparer le son GZ34 vs diode + resistance entre 300et 500 ohm (émulation de la GZ34).
La différence que tu entends étant assez ténue, il est fort possible qu'elle disparaisse avec l'ajout de cette résistance.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : [AMPLI] British Blue, toujours dans l'esprit anglais !

Message non lu par vitriol82 »

+1 avec f-da

S'il faille faire un blind test rectif vs diodes, il faut soit
- une HT à prises (commuter une HT un peu moins élevée en sortie de TA pour les diodes ) afin que les spécs soient identiques au niveau du rail d'alimentation en DC
- soit adjoindre une résistance afin de simuler le voltage drop de la rectifieuse.

Entendre une différence, ça coule de source dès l'instant où la HT prend entre 30 et 50V de mieux en diodes, via ce type de montage ça ne met pas en avant les qualités d'une ou l'autre des rectifications.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [AMPLI] British Blue, toujours dans l'esprit anglais !

Message non lu par a-wai »

Je suis assez d'accord, je l'ai d'ailleurs bien dit :
a-wai a écrit :c'est peut-être lié au voltage drop de la rectifieuse qui abaisse les tensions sur toute la ligne d'alim
Je n'ai malheureusement pas eu le temps d'approfondir le sujet, donc pas de test avec une R simulant la GZ34...
Mais dès que j'ai l'occasion de rejouer avec une rectif switchable tube/diodes, promis j'essaie ;)
Avatar du membre
bimole
G5 guru
G5 guru
Messages : 846
Enregistré le : 17 nov. 2008, 1:00
Localisation : Gisors 27140

Re : [AMPLI] British Blue, toujours dans l'esprit anglais !

Message non lu par bimole »

Sur la réduction de puissance, pourquoi ne pas avoir essayé juste de diminuer la tension des écrans de EL84??
Ca permet de baisser considérablement l'excursion en courant des pentodes et donc la puissance de sortie tout en conservant la faible impédance interne de l'alimentation (pas de 2K en série).

Je trouve le son plus brouillon et crado quand la réduction de puissance est activée. Peut être est-ce recherché?!

Superbe réalisation par ailleurs!
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re: Re : [AMPLI] British Blue, toujours dans l'esprit anglai

Message non lu par Mikka »

a-wai a écrit :Pour les façades il y a largement la place, et même un peu plus d'ailleurs (environ 5 mm de jeu une fois les façades installées)
Merci pour l'info.

:wink:
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Re : [AMPLI] British Blue, toujours dans l'esprit anglai

Message non lu par a-wai »

bimole a écrit :Sur la réduction de puissance, pourquoi ne pas avoir essayé juste de diminuer la tension des écrans de EL84??
Ca permet de baisser considérablement l'excursion en courant des pentodes et donc la puissance de sortie tout en conservant la faible impédance interne de l'alimentation (pas de 2K en série).

Je trouve le son plus brouillon et crado quand la réduction de puissance est activée. Peut être est-ce recherché?!
Effectivement jouer uniquement sur les g2 aurait pu être suffisant, je suis juste allé au plus évident pour ma première expérimentation dans ce domaine...
Le son brouillon n'est pas recherché, c'est une conséquence du fait que même les tensions d'alim du preamp sont diminuées, donc il y a là aussi une possibilité d'amélioration...

Pour le prochain, j'envisage une ligne d'alim dédiée au préamp et une autre au poweramp, sur un secondaire à plusieurs prises pour ne pas avoir à ajouter de résistance, ça devrait déjà bien améliorer les choses !
Répondre