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... et un G1V3 en route!

Posté : 11 août 2009, 19:00
par Bigmuff69
Salut!
Hop,je me lance dans le G1, je viens de recevoir le kit de tube town (en 24h 8O ).

Je prévois de monter l'ampli en combo (1x10' avec un Eminence Rajin Cajun).

Tien, je m'aperçoit qu'il y a pas de couvercle sur le chassis, c'est normal? vaudrait mieux trouver quelque chose pour fermer et isoler?

Re : ... et un G1V3 en route!

Posté : 12 août 2009, 9:04
par gratteur39
Bonjour et bienvenue !

Le G1 est un très bon choix 8)

En ce qui concerne le chassis, il n'est pas nécessaire qu'il soit entièrement fermé, la partie "ouverte" sera à l'avenir contre le fond de ton cab.
Je te conseille de faire un tour dans la galerie photos (menu de droite) pour illustrer mes propos.

Re : ... et un G1V3 en route!

Posté : 12 août 2009, 14:56
par Bigmuff69
M'ci!
Le layoutage presque fini, je me suis basé sur un layout existant pour la partie audio et j'ai tracé la partie alim :
http://bigmuffpi.ifrance.com/alimboard.jpg désolé si c'est un peu brouillon...

Quelqu'un pourrait me confirmer si j'ai pas fait d'erreur?

Trois questions subsistent sur le câblage des lampes :
- sur la 12AU7 et la 12BH7 faut-il câbler le "heater center tap" (pin 9)?
- sur la EF86 à quoi servent les pin 2 et 7 (blindage interne que c'est marqué sur les datasheet), faut-il les câbler?
- sur la EF86, je dois connecter la cathode à la grille n°3?

Re : ... et un G1V3 en route!

Posté : 13 août 2009, 0:45
par Mikka
Un peut d'aluminium adhésif au fond du cab comme sur les vieilles TSF finira d'isoler magnétiquement ton chassis.

:wink:

Re : ... et un G1V3 en route!

Posté : 13 août 2009, 9:36
par Burtie
Trois questions subsistent sur le câblage des lampes :
- sur la 12AU7 et la 12BH7 faut-il câbler le "heater center tap" (pin 9)?
- sur la EF86 à quoi servent les pin 2 et 7 (blindage interne que c'est marqué sur les datasheet), faut-il les câbler?
- sur la EF86, je dois connecter la cathode à la grille n°3?
Pour le chauffage des NOVAL : soit en 6.3V entre 4+5 et 9, soit en 12.6V entre 4 et 5, 9 inutilisé dans ce cas
Pour EF86 : 2 et 7 sont reliés à un blindage interne. à mettre à la masse
Pour EF86 toujours : Il faut relier la cathode à G3.[/quote]

Re: Re : ... et un G1V3 en route!

Posté : 13 août 2009, 17:54
par Bigmuff69
Burtie a écrit :
Trois questions subsistent sur le câblage des lampes :
- sur la 12AU7 et la 12BH7 faut-il câbler le "heater center tap" (pin 9)?
- sur la EF86 à quoi servent les pin 2 et 7 (blindage interne que c'est marqué sur les datasheet), faut-il les câbler?
- sur la EF86, je dois connecter la cathode à la grille n°3?
Pour le chauffage des NOVAL : soit en 6.3V entre 4+5 et 9, soit en 12.6V entre 4 et 5, 9 inutilisé dans ce cas
Pour EF86 : 2 et 7 sont reliés à un blindage interne. à mettre à la masse
Pour EF86 toujours : Il faut relier la cathode à G3.
M'ci! j'ai appliqué tout ça à mes schéma ça me semble bon :)


Pour le blindage il me reste du scotch alu en rab'! 8)

Re : ... et un G1V3 en route!

Posté : 16 août 2009, 18:14
par Bigmuff69
V'la j'ai pas mal avancé l'ampli j'ai percé le chassis et monté les composants externes :

http://bigmuffpi.ifrance.com/g1encours1.JPG


http://bigmuffpi.ifrance.com/g1encours2.JPG


J'attends de recevoir ma soudure argent et plus qu'à faire chauffer le fer à souder!

Aie j'ai un soucis.
Je me suis débattu avec les portes fusibles du kit qui sont finalement inutilisables (impossible de les fermer avec un fusible) donc j'ai soudé les fusible directement (jusque là pas de problème les fusibles était OK).

J'ai voulu tester l'alimentation seule pour voir si les tension était bonnes.
Je met le Power ON, je mesure 3,70 V environ entre les fils de chauffage et la masse (pour chaque environ) et 7,50 entre les deux (pas un peu beaucoup quand même?).
Je met le Standby ON et petite lumière vive sur le fusible secteur (celui à 315mA) : il est dead.... pourtant j'avais bien vérifié le cablage...
D'ailleurs je comprends pas pourquoi le fusible principal aurait laché au moment où j'ai mis la HT : ça aurait pas grillé le fusible de la HT plutôt ?il est pourtant nikel le 200mA.

Peut-être la plaque d'alim en cause? http://bigmuffpi.ifrance.com/alimboard.jpg (j'ai fait une petit erreur de notation : primaire= secondaire 1 et secondaire= secondaire 2 su le schéma j'ai corrigé avant de souder)

Bref si quelqu'un avait des idée sur la cause de la panne je serais preneur

Re : ... et un G1V3 en route!

Posté : 19 août 2009, 21:03
par boss76210
Salut,

J'était en train de verifier mon layout sur l'alim et j'ai fait une erreur et j'ai remarqué la même sur le tien donc je tes mis le bon raccordement enfin je pense que c'est le bon. :D

http://www.hiboox.fr/go/images/musique/ ... c.jpg.html

Re : ... et un G1V3 en route!

Posté : 19 août 2009, 21:30
par vitriol82
Bigmuff

1- compiles ton double post stp
2- les fusibles ne seraient pas des 6 x 31 mm alors que les supports sont faits pour des 5 x 20 mm, j'ai eu la surprise en commandant des fusibles chez TT, pour des 5 x 20 j'ai reçu des 6 x 31

Le fait que le fusible secteur ait lâché peut provenir du fait qu'il ait eu chaud en le soudant

Et dans ton lien c'est quoi que tu appelles primaire??, j'espére que tu n'as pas branché le secteur à cet endroit?? 8O 8O

Re : ... et un G1V3 en route!

Posté : 19 août 2009, 21:56
par Bigmuff69
Sur mon premier schéma j'avais fait une erreur de notation (je corrige dès que j'ai le temps) j'ai bien câblé uniquement les secondaires du transfo sur la plaque d'alim.
Les fusibles c'est vachement bizarre parce qu'il rentrent dedans le porte fusible mais ça ferme plus avec?! j'irais en acheter un max chez électronique diffusion.
Après soudure des fusibles j'ai vérifié les 2 au multimètre, le courant passait mais c'est possible que le chauffage de la soudure ait fragilisé le filament.

Quand au coup d'inverser les fils du secondaire 1 sur le pont de diode, je suis un peu dubitatif : ça reviens pas au même?

Au passage je me souviens que quand j'ai allumé l'ampli je n'ai pas vu la LED s'allumer au standby ON, mais elle n'a pas grillée (en tout cas pas visuellement, et une LED cramée ça se voit et ça se sent !).

J'en conclue que le courant n'est pas parvenu jusqu'à la LED le fusible a dû griller avant, et j'en reviens à l'hypothèse du fusible abîmé... je teste dès que j'en ai!

EDIT

Me revoilà! En attendant d'acheter de nouveaux fusibles j'ai câblé et monté tout le reste (ou presque).
Par contre pour le secondaire du transfo de sortie, je dois connecter sur mon jack OUT les pin 2 & 4 pour avoir une charge de 22,5k et 8 ohms, mais lequel du 2 ou du 4 doit aller à la masse et lequel au signal?

Un petit lien pour faciliter la tâche : http://www.hammondmfg.com/pdf/5c0054.pdf

Re : ... et un G1V3 en route!

Posté : 24 août 2009, 18:24
par Burtie
Il n'y a aucune différence à connecter le 2 ou le 4 à la masse ou au signal, ce montage n'est pas contre-réactionné. La seule différence sera la phase du HP, ce qui ici n'a rigoureusement aucune importance. En cas d'accrochage acoustique persistant, tu pourra essayer d'inverser les fils.

Re : ... et un G1V3 en route!

Posté : 25 août 2009, 19:44
par Bigmuff69
M'ci Burtie! Allez avec un peu de chance demain tout devrait fonctionner Cool


EDIT

Je viens de trouver mon erreur, j'ai inversé la polarité d'une diode sur la plaque d'alim (c'était sous mon nez depuis le début et j'ai rien vu Confused ) bon j'ai testé l'alim seule j'ai :
A+ 301V continu
B+ 300V continu
C+ 300V continu

Chauffage 3,7V par fil (à la masse)

ça me paraît bon non?

EDIT

J'ai tout câblé, j'ai voulu faire un test sans les lampe avec une charge résistive à la place du HP.
J'allume, tout va bien mais les tensions A+ B+ C+ sont un peu plus élevées (autour de 306V) et puis la LED s'éteint : le fusible HT à grillé... :evil:
J'espère que le tranfo de sortie va bien.
J'ai une question au passage : à quoi sert la résistance après le transfo de sortie 8,2R 5W?

Bon si vous avez des pistes je suis preneur, débuggage demain...

Re : ... et un G1V3 en route!

Posté : 25 août 2009, 20:58
par warteko
Euuuuh, si je ne m'abuse, cette résis est une sécurité qui charge le TS au cas où tu aurais oublié de mettre un jack dans la sortie HP. La 8.2 R est en fait commutée par le jack de sortie en l'absence de gros zizi dans son orifice. Ca joue le rôle de ta fameuse charge résistive. Commet l'as tu câblée ?

Warteko

Re : ... et un G1V3 en route!

Posté : 25 août 2009, 22:11
par Bigmuff69
Ben pour la résistance après le transfo de sortie je l'ai mise comme sur le schéma : sur l'embase Jack entre le signal et la masse.
En fait quand je parle de charge résistive j'ai mis un connecteur Jack mâle dans le Jack OUT de l'ampli, relié à une résistance de puissance de 8,2 ohm (10W) : comme si j'avais branché le HP quoi...

Re : ... et un G1V3 en route!

Posté : 25 août 2009, 22:14
par vitriol82
Sur l'embase jack mais coté contacts à ouverture, dés que tu pluggues un jack HP la résistance est isolée du circuit

En aucun cas elle doit être active si un jack est branché, sinon ça fout la cagade au niveau du transfo de sortie, les impédances ne sont plus respectées