Led de standby indispensable ? Et temporisation HT

Espace théorique sur les lampes et l'électronique en général.

Led de standby, utilise ou non ?

Oui c'est essentiel !
4
31%
Non ça complique le montage pour pas grand chose !
7
54%
Bof je m'en fiche je verrais bien au moment de la monter !
2
15%
 
Nombre total de votes : 13

Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7875
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Message non lu par McColson »

La temporisation devrait etre un peu plus longue, 30 secondes c'est vraiment le minimum ! 1min serait déjà mieux.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par vitriol82 »

Tempo HT?? Charpy n'avait pas fait un module

Et je reviendrais sur la sempiternelle question des pouvoirs de coupure des contacts switch et relais, coupez l'alternatif avant le pont ou les diodes de redressement que le continu, avec des résistances chutrices en //.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Message non lu par charpy »

oui en effet j'ai fait un module indicateur avec une del qui s'allume en fin de tempo. par contre c'est monté sur la HT apres redressement donc ce n'est pas super adapté a ce cas car il faut couper la HT continu aprés la tempo...

je suis dubitatif sur un redressement en 4148 pour alimenter le relais, pis de toutes facon les silicium ont toutes une chutte de 0.6-0.7V.

du point de vue des valeurs de composants il vaut mieux utiliser une capa beaucoup plus grande et une résistance beaucoup plus faible car le courant d'alim de la capa ne suffirait pas a alimenter correctement le transo, meme avec un darlington.

je vois deux autres autre solutions plus viables :

un NE555 suivi d'un transo qui fournit le courant au relai,

un "millenium bypass" a la tempo ralongée par un condo.
http://www.geofex.com/Article_Folders/M ... millen.htm
Avatar du membre
psaiii
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 14
Enregistré le : 15 oct. 2006, 2:00
Contact :

Message non lu par psaiii »

Clair qu'à base de NE555 c'est les doigts dans le nez et beaucoup plus précis.
Je cherchais à réaliser ça le plus simplement possible pour coller au cahier des charges à savoir : accessible aux débutants.

D'apres vous ça vaut le coup que je planche sur un module de préchauffage auto (avec une petite led comme ça c'est plus joli :p ) ?
Le schéma et le PCB c'est à tout casser une histoire d'une heure.
J'ai simplement besoin de quelques infos :

- temps minimum et maximum d'un préchauffage ?
- une fois que le 6,3V est redressé, quelle sont les tensions DC min et max que l'on peut obtenir ?
- y-a-til d'autes tensions exploitables sur les transfos utilisés dans le G5 ?

Merci
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par vitriol82 »

et puis on a 6V dc tranquillou avec du 6.3Vac, surtout avec la conso du relais
meme avec des 1N4007
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
psaiii
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 14
Enregistré le : 15 oct. 2006, 2:00
Contact :

Message non lu par psaiii »

vitriol82 a écrit :et puis on a 6V dc tranquillou avec du 6.3Vac, surtout avec la conso du relais
meme avec des 1N4007
Hummm 1,1V pour VF pour les 1N4001-7. Une chutte de tension de 2,2V en sortie du pont de diodes, à celà on ajoutte encore le VCE du transistor qui doit tourner autour des 0.7V on arrive donc à presque 3V de pertes. Je racconte des bêtises où j'ai encore de bons restes de mon BTS ? O_o
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par vitriol82 »

Quel est le courant d'appel et le courant de repos de ton relais?

Attention, l'emploi d'un pont de diode sur le circuit de chauffage nuit à l'utilisation des résistances de 100 Ohm de référencement à la masse !

Mais vas voir là, t'as une simulation, suffit de rajouter une zener 6V en // avec la capa, bon je n'ai pas calculé la valeur exacte de la résistance de protection mais ça fonctionne déjà en l'état, tu es à 6.5V à 10 mA de conso en courant de maintient, ça devrait le faire

http://goofaman.free.fr/papa/COURS/6v3ac6vdc.JPG
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Message non lu par charpy »

psaiii a écrit : - temps minimum et maximum d'un préchauffage ?
- une fois que le 6,3V est redressé, quelle sont les tensions DC min et max que l'on peut obtenir ?
-j'avais posté ca quelque part. de mémoire env.40s pour une EL84, et env. 1min30 pour les gros tubes EL34 / 6L6 / KT88.
il parrait (d'apres des HIFIstes dont beaucoup d'ampli n'ont pas de tempo) que les tubes ne souffrent de la HT a froid seulement pour des tensions de polarisation proche de leurs limites. en gros sous 300V ca craint pour les 12AX7 etc... mais pas pour les EL34/6L6.... a vérifier... qui fait un test comparatif avec 500 démarages a froid et a chaud?

-vu le courant demandé un redressement mono-alternance est largement suffisant (un peu plus de 7Vcc), et si il faut plus de tension un petit doubleur permet d'atteindre une bonne dizaine de volts
Avatar du membre
psaiii
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 14
Enregistré le : 15 oct. 2006, 2:00
Contact :

Message non lu par psaiii »

vitriol82 a écrit :Mais vas voir là, t'as une simulation, suffit de rajouter une zener 6V en // avec la capa, bon je n'ai pas calculé la valeur exacte de la résistance de protection mais ça fonctionne déjà en l'état, tu es à 6.5V à 10 mA de conso en courant de maintient, ça devrait le faire

http://goofaman.free.fr/papa/COURS/6v3ac6vdc.JPG
Il y a vraiment un truc que je capte pas. En admettant que la tension de seuil des diodes soit de 1,1V et qu'on redresse à l'aide d'un pont, la tension une fois redressée devrait être de 4,1 VDC non ? Je me plante où ?

EDIT MODO UTILSES LA FONCTION EDITER

charpy a écrit :j'avais posté ca quelque part. de mémoire env.40s pour une EL84, et env. 1min30 pour les gros tubes EL34 / 6L6 / KT88.
Ok. Ca serait pour permettre un austement par potar de la tempo, qui sera donc dans la plage 40s - tempo - 90s
charpy a écrit :vu le courant demandé un redressement mono-alternance est largement suffisant (un peu plus de 7Vcc), et si il faut plus de tension un petit doubleur permet d'atteindre une bonne dizaine de volts
Mais je saisi pas comment à partir de 6,3VAC et apres redressement on obtient 7VDC ... Ca va m'empecher de dormir ca ...

Ah à l'époque je souriai quand on voyait tout ces montages à base de NE555. Finalement il est bien ce NE555, ca va me permettre une reprise en douceur :)
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par vitriol82 »

Mais je saisi pas comment à partir de 6,3VAC et apres redressement on obtient 7VDC ... Ca va m'empecher de dormir ca ...
Eh bien ton BTS est lointain:

A vide Udc après redressement et filtrage:

Udc = Uac x racine de 2 - ddp dans le pont, soit 1.2V (0,6V par diode)

en charge, on tient compte de beaucoup de facteurs.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Message non lu par charpy »

psaiii a écrit : Mais je saisi pas comment à partir de 6,3VAC et apres redressement on obtient 7VDC ... Ca va m'empecher de dormir ca ...
Alors une petite piqure de rappel du BTS :D : c'est 6.3V efficaces et sinusoidal soit presque 9V crete a crete!!
Avatar du membre
francoix
FAQueur
Messages : 547
Enregistré le : 29 mars 2005, 2:00
Localisation : Ariège

Message non lu par francoix »

psaiii a écrit :Un préchauffage auto pourrait etre envisagé.

Une capa, 2 resistances, un transistor, 2*1n4148, un relai 6V.
La capa se charge a travers une resistance, et commute le transistor apres X secondes, alimentant le relai.
Le 6V pourrait etre pris sur le 6.3V

Qu'en pensez vous ?
Je suis interessé par cette idée.
Personnellement pour des raisons de place en façade, je n'ai pas mis du tout de standby sur mon préamp. Le bouyer qui me sert de poweramp n'en a pas non plus (et ça depuis plus de 40 ans!).

Je fais simplement attention à attendre un peu que ca chauffe avant d'envoyer du signal.

Le problème que j'entrevoie ici, c'est que le relais devra commuter de la HT. Il faut donc un relais balèze quand même!
Avatar du membre
Spinoo
G5 guru
G5 guru
Messages : 642
Enregistré le : 27 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par Spinoo »

Comme tu le sais francoix la plupart des préamplis haut de gamme, le genre qui en a rien à foutre d'économiser sur un switch, ben ils n'ont pas de standby. Te prends pas la tête avec çà, du moment que tu attends 30sec à 1min avant d'envoyer.
Si tu veux vraiment le standby utilise le switch dont je t'avais parlé qui te permet de passer de off <-> standby <-> on :

http://www.ampmaker.com/sw01x.asp
Avatar du membre
psaiii
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 14
Enregistré le : 15 oct. 2006, 2:00
Contact :

Message non lu par psaiii »

Qu'en pensez-vous ?

Image

La 1n4148 aux bornes de la bobine de relai qui sert de diode de roue libre devrait être remplacée par une zener, mais une zener pourrait également jouer le rôle de diode de roue libre ?
Quand au choix du 4093 plutot qu'un NE555, tout simplement car plus simple à expliquer, et nécéssite moins de composants.
Si vous me validez ce schéma, je le route.
Concernant le pouvoir de coupure du relai, de combien doit-il être au minimum ?
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par vitriol82 »

Trés mauvais choix la 1N4148 ou zener aux bornes du relais:
à cause de la tension de self induction : mettre une 1N4007
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Répondre