Led de standby indispensable ? Et temporisation HT

Espace théorique sur les lampes et l'électronique en général.

Led de standby, utilise ou non ?

Oui c'est essentiel !
4
31%
Non ça complique le montage pour pas grand chose !
7
54%
Bof je m'en fiche je verrais bien au moment de la monter !
2
15%
 
Nombre total de votes : 13

Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7878
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Led de standby indispensable ? Et temporisation HT

Message non lu par McColson »

Toujours soucieux de fournir un kit simple et pas cher, l'équipe du projet G5 se pose la question de l'utilité de la led de standby. elle n'est pas forcément facile à cabler, et un simple on off sur le swith suffirait pour vous informer de l'état du stanby...Alors qu'en pensez-vous ?
Modifié en dernier par McColson le 17 oct. 2006, 12:49, modifié 1 fois.
Avatar du membre
f_da
G5 guru
G5 guru
Messages : 624
Enregistré le : 07 janv. 2005, 1:00
Localisation : TOULOUSE
Contact :

Message non lu par f_da »

Je la trouve personnellement inutile et d'ailleurs peu d'ampli du commerce embarque un tel témoin. Je ne l'ai pas monté sur mon G5... Comme tu dis McColson, un ON/OFF fait largement l'affaire.
A voté .
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7360
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Message non lu par bilbo_moria »

J'ai voté "oui, il faut une led", un peu hâtivement je crois.
A la réflexion et en relisant ce post, je me dis effectivement que :
- la led n'est pas évidente à monter, avec au cul sa diode plus la résistance plus la filasse ...
- on peut, fonctionnellement, repérer le standby ON ou OFF avec la position du switch et une étiquette (la ON/NO de Dirk qui me fait marrer, du coup j'en ai coupé la moitié pour n'avoir plus que "ON" ...)
- sur mon JCM900, j'avais pas de loupiotte témoin de standby, je me repérais à la position du switch, ça m'a jamais empêché de dormir

Donc, faisais comme vous le sentez, les gars, la diode, on peut s'en passer

Et en grignotant qq zorros, ici ou là, on conserve un prix dans les clous ...
Avatar du membre
Bouric
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 17
Enregistré le : 04 janv. 2005, 1:00
Localisation : Hong Kong - Lyon

Message non lu par Bouric »

Je vois les choses autrement, mais me demande si c'est possible.
Un standby est utile si on s'en sert, et si on s'en sert correctement.
Je crois qu'il serait bien d'avoir un standby garde fou, par exemple:
On met en standby, la lampe s'allume. L'ampli est "chaud", elle s'éteind, et on met en route.
Ou tant que l'ampli n'est pas "chaud", on ne peut pas s'en servir. Combien de temps faut-il pour que les lampes soient chaudes? "Un certain temps" répond le caporal-chef de Fernand Raynaud.

En ce qui me concerne, je suis un béotien débutant, et sur mon projet, différent du votre, je ne mets pas de lampe de standby, elle n'est pas sur le schéma, et le schéma, je m'y colle.

Sur mon ampli actuel, celui que j'utilise, un Trace Elliot Velocette, la mise en standby/marche se fait avec un seul switch trois positions sans témoin. C'est bon quand je m'en sert, pour moi, mais j'ai vu trop de monde mettre en route d'un coup en sautant la position intermédiaire. NONNNN! Trop tard. En revanche, un seul trou pour le standby ET la mise en route.
Donc un standby garde-fou...Puis je pense pas que, si les préparateurs enlèvent le témoin de stanby, le prix du kit baisse. Mais c'est mon mauvais esprit.
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7878
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Message non lu par McColson »

Bouric a écrit :Je vois les choses autrement, mais me demande si c'est possible.
Un standby est utile si on s'en sert, et si on s'en sert correctement.
Je crois qu'il serait bien d'avoir un standby garde fou, par exemple:
On met en standby, la lampe s'allume. L'ampli est "chaud", elle s'éteind, et on met en route.
Ou tant que l'ampli n'est pas "chaud", on ne peut pas s'en servir. Combien de temps faut-il pour que les lampes soient chaudes? "Un certain temps" répond le caporal-chef de Fernand Raynaud.

En ce qui me concerne, je suis un béotien débutant, et sur mon projet, différent du votre, je ne mets pas de lampe de standby, elle n'est pas sur le schéma, et le schéma, je m'y colle.

Sur mon ampli actuel, celui que j'utilise, un Trace Elliot Velocette, la mise en standby/marche se fait avec un seul switch trois positions sans témoin. C'est bon quand je m'en sert, pour moi, mais j'ai vu trop de monde mettre en route d'un coup en sautant la position intermédiaire. NONNNN! Trop tard. En revanche, un seul trou pour le standby ET la mise en route.
Donc un standby garde-fou...Puis je pense pas que, si les préparateurs enlèvent le témoin de stanby, le prix du kit baisse. Mais c'est mon mauvais esprit.
Alors pour le standby garde fou, ça je ne sais pas faire, et ça me parrait un peu complexe à réaliser dans l'optique du G5. En général il faut 3-4 minutes pour que les lampes soient chaudes.
Sinon rapelle moi ton projet ?! Tu peux en parler dans ton journal, ou bien dans la rubriques autres projets.
Sinon c'est sur que ce n'est pas la led qui va faire que le prix du kit baisse, mais ça lui évitera peut-être d'augmenter, vu que Hammond à augmenter le prix de ses chassis alu et de ses transfo. :wink:
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7360
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Message non lu par bilbo_moria »

Un vieux souvenir d'électronique ...

Le standby, quand il est mis sur "ON", se met à charger une cellule RC.

Au bout de 2 minutes, on a suffisamment de tension aux bornes de la cellule pour coller un relais qui lui, met le jus dans la partie haute tension de l'ampli

Ca pourrait marcher, ça, non ?
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7878
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Message non lu par McColson »

bilbo_moria a écrit :Un vieux souvenir d'électronique ...

Le standby, quand il est mis sur "ON", se met à charger une cellule RC.

Au bout de 2 minutes, on a suffisamment de tension aux bornes de la cellule pour coller un relais qui lui, met le jus dans la partie haute tension de l'ampli

Ca pourrait marcher, ça, non ?
bah écoutes si tu es ok mais ça sur le wiki et on bosse ça comme module.

COMPIL MODO Alors Mr l'ADM on se lache?[/b]

Bon comme d'hab internet à du bon !
http://www.ptsoundlab.com/tubes/tempo/tempo.htm
Avatar du membre
Bouric
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 17
Enregistré le : 04 janv. 2005, 1:00
Localisation : Hong Kong - Lyon

Message non lu par Bouric »

McColson a écrit :

Sinon rapelle moi ton projet ?! Tu peux en parler dans ton journal, ou bien dans la rubriques autres projets.

Marshall 18W, (Version TMB= Treble Medium Bass), et il y aura un journal complet dès que j'en aurai terminé avec la bête, et si elle marche. :oops:

Je réserve d'ores et déjà des photos pour ça. Sinon, je ferai peut-être un blog...
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7878
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Message non lu par McColson »

Bon après réflexion, la led de stanby va être ôter dans la prochaine révision du kit.

On travaille aussi à trouver un produit de remplacement pour le témoin power. En effet le diamètre de ce charmant lampe holder est de 12mm, autant dire qu'il faut un foret à 50 balles pour percer ce malheureux trou !
Un témoin d'un diamètre moindre 8mm par exemple me semble plus coller à la philosophie du kit.
De plus le lampe holder actuel abrite une ampoule filament, dont la durée de vie est limitée par rapport aux led. On cherche donc à remplacer le témoin actuel par une led qui fonctionnerait sur le 220V comme celle là :

Image
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7360
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Message non lu par bilbo_moria »

18Watt ? Miam miam, tu nous diras comment ça sonne !

Mc : pour le relais, c'était un peu par "jeu" intellectuel, faut proposer le schéma "as is" pour ceux qui ont envie, mais je ne suis pas sûr qu'il faille complexifier le schéma du G5 actuel pour rajouter ça (traduire : non !)

Sinon, OK pour la suppression de la LED et OK pour opter pour une loupiotte plus simple de mise sous tension !
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7878
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Message non lu par McColson »

bilbo_moria a écrit :18Watt ? Miam miam, tu nous diras comment ça sonne !

Mc : pour le relais, c'était un peu par "jeu" intellectuel, faut proposer le schéma "as is" pour ceux qui ont envie, mais je ne suis pas sûr qu'il faille complexifier le schéma du G5 actuel pour rajouter ça (traduire : non !)

Sinon, OK pour la suppression de la LED et OK pour opter pour une loupiotte plus simple de mise sous tension !
Le schéma resste le même mais on propose des modules (cf. documentation) , afin de répondre aux attentes de chacun.
Donc le schéma au dessus si le monsieur veux une temporisation sur son G5 il prend le Kit, et trouves sur les composants pour se rajouter ce module.
Je vois pour la loupiotte.
Avatar du membre
psaiii
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 14
Enregistré le : 15 oct. 2006, 2:00
Contact :

Message non lu par psaiii »

Un préchauffage auto pourrait etre envisagé.

Une capa, 2 resistances, un transistor, 2*1n4148, un relai 6V.
La capa se charge a travers une resistance, et commute le transistor apres X secondes, alimentant le relai.
Le 6V pourrait etre pris sur le 6.3V

Qu'en pensez vous ?
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7878
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Message non lu par McColson »

Je veux bien tester si tu fais le schéma.
J'ai un relais qui s'embete ;-)
Avatar du membre
Spinoo
G5 guru
G5 guru
Messages : 642
Enregistré le : 27 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par Spinoo »

Perso je pense que c'est compliquer les choses pour rien, et amener au fil du temps un élément de non fiabilité. En plus j'aime bien pouvoir garder le switch de standby conducteur quand je trifouille dans le bestiau :)
Avatar du membre
psaiii
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 14
Enregistré le : 15 oct. 2006, 2:00
Contact :

Message non lu par psaiii »

Je voyais un truc dans le genre :

Image

Bien sur là ce n'est qu'une idee, je doute que ca fonctionne de la sorte ...
Je me penche dessus un peu plus sérieusement dès que j'ai du temps. Mais l'idée de base serait celle là ...


EDIT MODO FCT EDITER SVP


En fait c'est pas loin d'etre fonctionnel. Il faudrait par contre mettre une zener avant la resistance de base du transistor.
Autre soucis, les 6.3V AC à transformer en DC. Peut etre qu'un redressement à base de 1n4148 serait possible, histoire d'avoir de faibles tensions de seuil de diodes pour ne pas passer en dessous de la barre des 6V DC.

Edit: Voilà à quoi je pensai

Image

Je n'ai pas de zener 3,3V qui traine dans le coin. Avec les valeurs de capa et resistances (calculées à l'arrache) on devrait tourner autour d'une tempo de 30s avant commutation du relai. Peut etre que ce week end j'aurais le temps de tester ça.
Encore une fois, ca fait quelque temps que j'ai pas touché à l'electronique donc si quelqu'un est motivé pour corriger ce que j'ai fait ... :)
Si c'est validé, je peux me relancer dans le routage et faire un PCB de ça (oui je sais, c'est rien d'extraordinaire ;) )

Edit :
-68K a remplacer par 1,5M pour tempo de 30s
-resitance 3M pour tempo 1min
(encore une fois, rien n'a été vérifié !!)
Répondre