Tremolo Vox AC4

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
Zazman
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 354
Enregistré le : 31 août 2006, 2:00
Contact :

Message non lu par Zazman »

Ce week end, je me suis tenté ce tremolo : bravo pour votre travail et merci pour vos recherches qui m'ont fait gagner du temps !

Passons au sujet :

l'adaptation à mon préampli a nécessité quelques aménagements :
405v en B+ puis une résistance de 39 K 2w et je me retrouve à peu de choses près dans la bonne config d'alim. Quel est le rôle du condos
de filtrage de 10mf sur la HT ? sans en mettre, le résultat serait presque
mieu dans mon cas.

Pour le trim de cathode T1, j'ai du monter la valeur à 100k en conservant R15 à 22k, et là c'est bon.

Je n'ai pas de LDR, donc je pense utiliser un relais avec une résistance
de 1M en // comme dans vos tests pour éviter le plop. (je teste avec un simple inter)

en l'état, ça marche mais j'ai du plop à l'interrupeur ( pas encore testé la R 1M en //) et le niveau de sortie est un poil trop faible et trop medium, voir écrasé :

Pour le potentiomètre d'intensité, 25k me modifie le son du préampli car
cela change le biasage de ma T2 du préampli. je récupère trop de medium
et un poil de satu en mode tremolo on. en plus, mon signal tremolo on est moins puissant que mon signal off : interaction trop grande entre la cathode T2 de préampli et la masse via le potard intensité du tremolo ?
(mon potard de medium est un 50k, comme sur le G5)

Je pense donc monter la resistance entre la masse et l'envoi signal tremolo à la cathode, à 50k ou 100k. peut-être garder les 25k de course du reglage d'intensité et monter en série une résistance ou un trim d'ajustage entre la masse et le signal ? Le soucis final est aussi d'éviter d'avoir un reglage audible du tremolo sur seulement 20% de la course du potard. une idée la dessus ?

pour le potard speed, je n'ai pas de 3M. Pour mes tests, j'ai utilisé un trim
4M7 et la plage utile est restreinte (30% du potard) je me demande si je pourrais utiliser un potard de 1M en série avec deux R de 1M ?
Je testerai cela ce soir.

J'ai aussi testé l'envoi du signal tremolo sur les cathodes T1 ou T2,
avez-vous testé l'envoi simultané aux 2 cathodes ?

voici un schema des aménagements, merci de votre avis.

Image
Avatar du membre
Zazman
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 354
Enregistré le : 31 août 2006, 2:00
Contact :

Message non lu par Zazman »

MAJ du 17/10 :
Petite modification sur ma version : la trim de 47K et la résistance de 22K ont été remplacés par une résistance de 47K pour retomber sur les 68K d'origine ; la LDR active fait 21K.
Le problème de plop subsiste, je vois pas bien comment gérer le problème.
J'ai remplacé le potard de 22k et la R2 par un potard de 50k, c'est beaucoup mieux. Pour le potard de speed, 1M suffit dans mon cas.
Je reviens donc à un schéma standard (Cf V3 du dossier).

J'ai vu que sur une version précédente, on bypassait R18 (1M) pour le footswich ? on peut mettre un inter à ce niveau sans avoir de plop ?

le but serait de monter un interrupteur en façade + un footswich
qui commanderaient le relais.

Test avec une 12AT7 EH : effectivement, son reste plus cristalin, c'est plus dans l'esprit des fenders :
ce serait vraiment bien mais j'ai moins de gain :cry: et un gros problème de ronflette BF dans l'oscilation, ce qui à fort volume se transforme en effet "apocalypse now" .... avec la satur, je vous dis pas ! -> quel condos serait en cause (alim 10mf ou cathode T2 25mf ?)

Si vous pouviez m'indiquer les modifs nécessaires pour adapter les valeurs des composants à une 12AT7 et conservant + de gain, ce serait super.
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7875
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Message non lu par McColson »

Le trémolo joue en effet sur le gain puisqu'il fait osciller la tension de cathode de la lampe de preamp donc en fait le gain de l'étage oscille, tu perds donc un peu de gain.
Pour le reste ne l'ayant pas monter, je ne peux t'aider. blacksnkae et vitriol82 devrait pas tarder à te trouver une solution, mais garde la 12AX7 sur le tremolo, pour qu'on puisse comparer.

Merci de réduire ton schéma en 640*480. Sinon met seulement un lien.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par vitriol82 »

Un peu overbooké pour quelques jours, je regarde ça asap mais controles quand meme que ton montage potar intensity en // avec la résistance de cathode en position off ne réduise pas de trop celle ci.
Il faudrait pour bien faire avoir le plan de ton préamp, pour controler l'adaptabilité.
le speed à 3M donne une belle plage de variation à 270V d'alimentation du module, cherches par là
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Zazman
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 354
Enregistré le : 31 août 2006, 2:00
Contact :

Message non lu par Zazman »

J'ai mis à jour le schéma sur mon post précédent (redimensionné et remis à jour par rapport à mes derniers tests).

Le schéma d'origine du préampli est visible ici :
http://jfdelory.free.fr/amplis/preamp_D ... schema.pdf

avec le boost et le deep switch de cette version :
http://jfdelory.free.fr/amplis/preamp_D ... brid_a.pdf

mon adaptation est ici : (des résistances de grille n'apparaissent pas sur le schéma, leurs valeurs sont 44k et 68k sur T1 et T3)
http://jfdelory.free.fr/amplis/preamp_D ... schema.JPG

si vous voulez jeter un oeil au pcb, histoire de me donner votre avis sur les erreurs à éviter au niveau de la cohabitation des courants/signaux, c'est ici
http://jfdelory.free.fr/amplis/preamp_D ... ve_pcb.JPG

OK, je reste en 12AX7 sur le tremolo pour le moment, le rendu de la 12AT7 me plait bien, je crois que blacksnake aussi semblait intéressé par cette option.

[vitriol]
controles quand meme que ton montage potar intensity en // avec la résistance de cathode en position off ne réduise pas de trop celle ci.
Tu veux dire la cathode du tremolo
ou la cathode de mon préampli ? en position OFF, le potard intensity qui se retrouve seul en // de ma R cathode du préamp reduirait la resistance résultante : du coup je passe de 3k3 (+ 1mf) à 3k3 + 50k en // ce qui doit me donner pour R Cath à 3k3 -> 3k10 et si R Cath est à 2k7 -> 2k56 au final.

En fait, ce n'est pas seulement le tremolo qui me casse un peu le gain mais aussi le mode OFF qui me booste un peu mon gain initial, je pense
monter la valeur R cath T2 du préampli pour compenser, vu qu'en pratique, le son du préampli est un peu trop péchu à mon gout, mais je vous laisse examiner la chose, je recherche un son un peu plus fenderien qu'en l'état actuel.

Meci.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par vitriol82 »

Bon j'ai jeté un oeil vite fait.

Je me tairais sur l'alim , quoique dans la seconde version, tu peux mettre une ca^pa de 100µ/500V aussi , je trouve illogique que celle de tete soit 2*350V e les autres de 500V, à vide la ligne d'alim est partout à 485V!!

Ce que tu peux faire c'est compenser la perte de résistance de cathode de préamp, en insérant une résistance de 200 à 300 Ohm en série avec ton couple 3k3/5µ.

Mais je pense à une chose, à vide le tremolo "pompe de 0 à 145V" à la sortie "to préamp", donc malgré tout il y a une incidence sur ton préamp, le coup de la résistance de 1M en // avec le switch n'est peut etre pas suffisante, essayes 10 et 100M.

Cette version de mise en route n'est pas footswitchable en l'état, faudra remplacer le switch par un contact de relais qui lui sera piloté par le switch et le footswitch.

Il est vrai également que le trémolo était calé pour des cathodes de 1k5 et environ 0.90V de tension, la variation allant à 3V3. Ce qui explique peut etre la limitation de la course de réglages.

Si la tension de cathode de V1 est initielement de 2V5 par ex, l'effet ne sera que dans la plage 2V5-3V3 contre 0V9-3V3, donc vérifier à l'oscillo qu'elle est ta tension de cathode max en fonctionnement, voir aussi le réglage de ton trim de 100k et sa répercution au niveau du son.

Ensuite tu peux regarder au niveau de la tension d'alim du module à la sortie de R3, avaoisine les 270V, j'y verrai plus 86 à 120k comme valeur

J'attends les résultats de tes investigations et on verra les relations de causes à effet
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Zazman
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 354
Enregistré le : 31 août 2006, 2:00
Contact :

Message non lu par Zazman »

pour l'alim, je ne suis pas dans le contexte du schéma Dumble parce que j'ai "adapté" la partie préamp du dumble dans un JTM60 marshall dont le préamp avait grillé.
(d'ou le PCB de la mort pour coller à la façade dudit JTM) J'ai donc les conditions d'alim avec un B+ à 405v (c'est peut-être pas mieux que la config alim du dumble) et je repique ma sortie de préamp en entrée puissance.
C'est clair que le son est forcement un peu typé marshall, vu l'alim, la puissance + le OT Drake qui colore le son.

concernant l'alim du tremolo, j'ai commencé par fixer la résistance R3 à 78k (39k x2 car j'avais pas de 82k) j'arrive en anode 1 à 272 V
et là les choses s'améliorent grandement :
- presque plus de humm BF dans le signal tremolo, cela reste utilisable à fort volume et très discret quand on ne joue pas.
- la profondeur de l'effet est beaucoup mieux restituée et la plage d'intensité est élargie sur le potard de 50k.
- le potard de speed 1M pour moi (-> j'ai commandé un 3M) me restitue
a mon avis 1/2 de la plage normale, je perd les cycles les plus longs
qui doivent s'étaler sur les 2M qui me manquent, mais cela reste tout à fait fonctionnel.

Je pensais à un relais quand je te demandais si on pouvais utiliser les points qui bypassent la resistance R5 (1M) pour raccorder un footswitch.

Ceci pour essayer de résoudre le problème d'impédance qui bouge
au niveau de ma cathode T2 de préampli : si la sortie "to préamp" est
permanente, en la calant corectement, cela simplifierait le problème.
En regardant le schema du vibro-champ, c'est conçu comme cela.
l'incidence d'impedance du tremolo sur la cathode T2 du préampli est constante. Apparemment, elle est compensée par une résistance de 47 Ohms en série (comme selon ton conseil)

Cela résoudrait peut-être aussi le problème de plop car là, même
avec 10M en // du switch, ça plop encore, (j'ai pas de R de + de 10M).

Autre piste ? : une possibilité de raccorder le to_préamp au signal après
le condos de liaison de la T2 du préampli en le réduisant ?

Pour résumer, le tremolo marche bien, sauf pbm de plop, c'est l'adaptation à mon préampli qui coince encore. Mais ce préampli n'est pas encore fixé,
et vu que le trémolo m'appelle très fort à rechercher avec un son clean plutot fender, je me demande si je ne vais pas soit mettre un préampli G5 en clean, soit le préampli fender qu'a construit blacksnake....
reste à savoir s'il sera compatible avec la config Dumble (overdrive en cascade du clean)
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par vitriol82 »

Descends encore ta tension d'alim , passes à 120k si tu peux, je l'ai déjà fait tourner à 180V donc tu as le marge. Pour le plop, essayes une 100n en // avec le switch, à cet endroit tu ne géres que du continu, mais l'idéal serait une LDR, et c'est footswitchable
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Zazman
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 354
Enregistré le : 31 août 2006, 2:00
Contact :

Message non lu par Zazman »

merci vitriol, je vais tester avec R3 à 120k, pour voir si 'incidence sur la cathode du préampli est moindre. je teste aussi le condo de 100n sur le switch et je te tiens au courant. Je passerai à la LDR que si je n'ai pas de résultat satisfaisant, car sur Troyes, c'est la galère pour trouver des composants pour l'audio, et y connaissent pas le LDR... si je peux éviter de le commander sur le net...

Pourrais-tu me donner la référence exacte du composant LDR à utiliser ?
(dans le BOM du dossier tremolo : VTL5C3 VACTROL)
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par vitriol82 »

Oui c'est bien celle là , au meilleur prix chez Banzai
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Zazman
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 354
Enregistré le : 31 août 2006, 2:00
Contact :

Message non lu par Zazman »

merci pour le tuyau vitriol, j'aviserai.

pour conclure, mon vibrato est fonctionnel, je peux descendre ma tension d'alim à 220v avec R3 = 120k, le plop sera réglé avec une LDR, il dépend aussi de la tension d'alim du préampli.

L'adapatation à mon préampli passe par deux possibilités à creuser :
- to_preamp relié à la cathode T1 plutot qu' à la cathode T2
(meilleure restitution de l'oscilation dans les graves)
- tester des tensions d'alim moins élevées sur mon préamp, ce qui semble
me donner des résultats plus satisfaisants (moins brutal en clean et plus de crunch en overdrive, c'est un équilibre à trouver entre alim des préamplis clean, overdrive et alim tremolo).

même si je sort du modèle Dumble original, après tout, je recherche mon son avant de vouloir cloner un truc trop pointu pour moi.

Merci encore de votre aide, je me consacre maintenant à mon dossier
driver reverb avec une double triode : montage sur plaque à cosses pour les premiers tests ...
Avatar du membre
Zazman
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 354
Enregistré le : 31 août 2006, 2:00
Contact :

Message non lu par Zazman »

Bonjour,

Je termine mes tests de mon vibrato et il subsiste juste un soucis de bruit de fond basse fréquence 50hz trop important pour être acceptable.

j'ai une valeur plus élevée du condo 10mf 450v puisque je n'ai qu'un 22mf 450v sous la main, est-ce dû à cela ?

Puis-je essayer de filtre ma sortie modulation qui arrive à ma 1ere triode de préamp (meilleurs résultats que branché sur la seconde) : j'ai essayé avec un OD de 22nf en série, mais ça filtre tout, même la modulation :(

quelle valeur vous semblerait adaptée pour couper les plus BF sans couper la fréquence de modulation ? 100nf ? 470nf ?, 1mf ?

PS : il n'y a pas de humm 50 Hz dans mon préamp lorsque le vibrato n'est pas actif. (ou très peu et pas génant).

Merci.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par vitriol82 »

????

Y'a pas de BF dans le circuit tremolo, l'audio passe noemalement alors n'essayes pas de filtrer.

Ce trémolo n'est qu'un oscillateur de tension est fait varier la tension de cathode de ta triode, modifiant ainsi son gain, donc l'audio qui la traverse trémole.

Je n'ai jamais eu de pb de humm avec ça, envoyes nous quelques photos du cablage, à mon avis , ça ne peut venir que de là
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Message non lu par charpy »

la fréquence d'oscilation est bien inférieure a 50Hz donc il faut virer le 50Hz avec un filtre passe bas (condo entre la masse et le signal modulé au niveau du condo de liaison avec la cathode mais du coté de l'oscillateur, j 'ai aucune idée de la valeur mais je dirais 1-100nF en gros, tres gros)

le passe haut c'est seulement pour virer le 50Hz du signal audio (qui lui est supérieur a 50Hz)

comme dit Vitriol c'est un peu étrange que ca te rammene une pollution par le tremolo. qu'est ce que tu as changé pour insérer le tremolo?
Avatar du membre
Zazman
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 354
Enregistré le : 31 août 2006, 2:00
Contact :

Message non lu par Zazman »

Oui, c'est étrange et en fait, cela dépend peut-être du à la valeur de la Resistance d'alim sur le B+, je vais essayer de changer la R3 (68k)
avec laquelle je mesure 279v d'alim contre une de 100k, je crois que cela pourrait atténuer les BF.

J'ai changé quelques valeurs dont le potard de medium 22k pour 50k et je raccorde la modulation sur ma 1ere triode, ce qui donne plus de profondeur au son modulé, donc qui ramène plus d'oscillations BF : c'est surtout à fort volume que cela devient inexploitable, cela déforme le son de la guitare
(condition de jeu en groupe) et comme c'est un PP 60w EL34, la seule solution actuelle est de baisser tous les graves pour atténuer ce qui ressemble à un LFO de vieux MOOG :wink: mais c'est dommage pour le son clair du préamp qui se rapproche d'un fender, avec des basses, c'est plus sympa.

Pour les modifs du tremolo, par rapport à mes tests sur la plaque à cosses, rien de vraiment différent, sauf que je n'ai qu'un 22mf 450v au lieu de 10 mf. J'ai testé plusieurs valeurs de R3 (R sur le B+) de 39k à 100k, et je me souviens que j'étais arrivé à ne plus entendre la BF mais simplement
un petit "tic tic" discret comme sur les fender. Le soucis, c'est que cette modif influe sur le voltage B+ du préamp et j'ai fait des compomis pour
garder le son qui me plait sur le préampli, donc re débuggage du tremolo,
mais cette fois -ci, sur son PCB final... je commence à être un peu fatigué
de tous ces tests (1 an depuis la reprise de la V1)..

photos préampli + module tremolo :
http://jfdelory.free.fr/amplis/preamp_v2/PICT0712.JPG
http://jfdelory.free.fr/amplis/preamp_v2/PICT0710.JPG

Merci à vous tous en tout cas pour l'aide précieuse que vous m'avez apportée !
Répondre