marshall 1987X qui fonctionne tres bien

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re : marshall 1987X qui fonctionne tres bien

Message non lu par charpy »

effectivement il faut apprendre par la pratique mais si l'apprentissage et dangereux on commence "petit" et encadré.

on aprend pas a conduire un avion seul, sur un rafale ou un 747.

et je ne recommanderai jamais a personne d'apprendre l'électronique en commencant par un ampli a lampe. avant de se frotter a quelquechose de dangereux il est nécessaire d'avoir quelques bases de pratique sur un objet anodin.

changer une prise jack n'est pas plus difficile sur un ampli a lampe que sur une pédale d'effet. le probleme c'est que dans l'ampli a lampes il y a beaucoup plus de paramettres a prendre en compte dans l'environnement du composant a changer et certains peuvent etre mortel.

meme s'il est relativement rare de rester sur le carreau suite a un coup de secteur les conséquences sont suffisament importantes pour éviter au maximum que ca puisse arriver.

on en bricolant des amplis a lampe on mélange a la fois des compétences techniques en electronique classique, en électricité générale, un peu de mécanique, et la prévention de l'electrisation. un débutant aurra du mal a gérer toutes ces informations de front donc autant éviter ce qui est potentiellement dangereux dans un premier temps pour qu'il ai conscience de l'essentiel : sa sécurité (et pas le probleme technique ! ). un ampli peut bien souvent attendre 2 jours de plus pour etre réparé
Avatar du membre
bimole
G5 guru
G5 guru
Messages : 846
Enregistré le : 17 nov. 2008, 1:00
Localisation : Gisors 27140

Re : marshall 1987X qui fonctionne tres bien

Message non lu par bimole »

on en bricolant des amplis a lampe on mélange a la fois des compétences techniques en electronique classique, en électricité générale, un peu de mécanique, et la prévention de l'electrisation. un débutant aurra du mal a gérer toutes ces informations de front donc autant éviter ce qui est potentiellement dangereux dans un premier temps pour qu'il ai conscience de l'essentiel : sa sécurité (et pas le probleme technique ! ). un ampli peut bien souvent attendre 2 jours de plus pour etre réparé
Certainement, mais clore le topic et/ou prendre l'individu pour un abruti le préservera-t-il d'une éventuelle prise de risques? Pas si sûr.
Pour la bonne raison qu'interdire, c'est tenter.
La preuve : il est allé se renseigner sur un autre forum et il les a bien mises, ses pattes, dans l'ampli.
Alors évidemment, on peut invoquer les raisons juridiques pour se protéger, mais ça ne tient guère la route.

Il faut bien débuter un jour dans les circuits HT (tout comme pour les avions!). Et puis son ampli fonctionne de nouveau, alors il était peut être pas si idiot que les " cireurs de derch' " ne voulaient le faire croire... :wink:
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Re : marshall 1987X qui fonctionne tres bien

Message non lu par a-wai »

bimole a écrit :Certainement, mais clore le topic et/ou prendre l'individu pour un abruti le préservera-t-il d'une éventuelle prise de risques? Pas si sûr.
Ne pas oublier que ce n'est pas la seule raison (et, en ce qui me concerne, même pas la principale) : le problème est que monsieur arrive, dit "mon ampli marche plus, je fais quoi ?", reçoit des pistes à explorer, ne nous donne aucun retour sur les tests suggérés, et finit par faire la tête !

Nous ne somme pas un SAV gratuit, et ceux qui viennent ici avec pour seule idée d'économiser 40 ou 50€ sur l'intervention d'un techos, sans aucune volonté de comprendre ce qu'ils font, n'apportent rien à la communauté, donc la communauté ne leur doit rien !

Ou alors, on fait payer 10€ la "consultation", en faisant une redistribution équitable des fonds récoltés : 50% pour moi, le reste pour Mc ;)
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re: Re : marshall 1987X qui fonctionne tres bien

Message non lu par bozole »

Salut

Bimole, juste une chose s'il te plait : relis le topic initial de Toyman en intégralité, et dis nous franchement si avant le verrouillage il n'avait pas toutes les infos pour réparer son ampli de la façon la + sécurit possible ? Par contre quand vers la fin du topic il demande comment interpréter une résistance infinie sur un multimètre (ce n'est pas grave de ne pas savoir, je ne lui reproche absolument pas, et je ne le juge pas), tu conviendras peut être qu'on pouvait se dire qu'il était peut être un peu tôt pour qu'il se lance sur sa réparation ?
Et c'est très bien qu'il soit allé pêcher d'autres infos sur le net, PG5 n'est pas la seule source disponible, heureusement, la diversité, c'est très bien !! Par contre c'est un peu moins fair play de sa part de sous entendre qu'il y a été contraint car il n'avait pas eu d'aide sur G5. On l'a aidé (et pour ma part le plus possible avant que le post ferme, car j'avais un peu peur de son manque d'expérience, et ce n'est pas du tout méchant de ma part), on n'a pas fait que lui dire qu'il fallait faire attention ... (et il vaut mieux en faire trop que pas assez je pense à ce sujet, mais c'est un avis perso)

Par ailleurs, tu dis qu'il est mieux de se prendre un coup de bourre pour savoir ce que ça fait, et du coup tout faire les prochaines fois pour ne pas revivre ça ...
Mais tu ne vas tout de même pas reprocher d'une part de mettre en garde, et d'expliquer comment faire pour les éviter, et d'autre part de flipper un peu pour la santé de la personne si on sent qu'elle ne sait pas vraiment où elle met les mains ? (et c'est ce qui pouvait être ressenti en lisant les posts de Toyman)
L'électrocution, malheureusement, ce n'est pas une légende ... Et quand tu te prends une bourre sur un ampli à cause des condos de filtrage, ce sont tous les condos de filtrage qui sont en // et se déchargent via ton corps, donc sur son ampli 400µF de filtrage en tout (à 450V à peu près)
Bref, le danger, il est bien réel, surtout pour les gens qui ont le coeur fragile ... (et même pour les gens qui ne l'ont pas, c'est un peu "la roulette russe", ça peut au mieux juste être désagréable, ou au pire tuer, et c'est déjà arrivé ...)

Enfin, "les cireurs de derch", tu y vas peut être un peu fort, non ?

Allez, j'arrête, parce que ça me saoule un peu en fait ...

Je suis content pour Toyman que son ampli soit réparé, et j'espère qu'il reviendra un jour sur G5 si il a d'autres projets à partager avec d'autres forumeurs (et peut être que cette fois ci tu interviendras sur son topic ?)

Bonne journée, à+
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Re: Re : marshall 1987X qui fonctionne tres bien

Message non lu par tazzon »

bimole a écrit :...les " cireurs de derch' " ne voulaient le faire croire...
8O ... des noms ?
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7875
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re : marshall 1987X qui fonctionne tres bien

Message non lu par McColson »

J'aimerais bien d'ailleurs savoir à qui faut cirer le derch' bimole ? ça serait possible de discuter intelligemment ? :cry:
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re : marshall 1987X qui fonctionne tres bien

Message non lu par charpy »

je pense que l'expression utilisée était une boutade et que le terme IDIOT a été utilisé a la place d'"inconscient". le topic est deja bien assez lourd pour ne pas qu'on s'appensentisse dessus et retomber dans des querelles personnelles.

on est peut etre un peu rapide au niveau du vérrouillage de topic mais il faut faire avec. pendant plusieurs années il n'y a pas eu de nécessité de verrouillage et je pense que ca peut revenir si chacun y met un peu du sien.

allez zou on passe a autre chose et ici aussi il va y avoir du ménage a faire.
Avatar du membre
Burtie
G5 guru
G5 guru
Messages : 619
Enregistré le : 22 mai 2009, 2:00
Localisation : Enfer ou Paradis ?

Re : marshall 1987X qui fonctionne tres bien

Message non lu par Burtie »

Ok, c'est bien parti en troll, super ! Si Toyman nous suit il doit bien se marrer !
Je sers la Science et c'est ma joie !
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7875
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re : marshall 1987X qui fonctionne tres bien

Message non lu par McColson »

Bon je ferme ça sert à rien, j'aimerais que chacun pense à ce qu'il écrit sur le forum merci. Un mot peut-etre parfois mal interprété, 80% de la communication est non verbale, en passant par le forum on perd parfois le sens des mots...
Que chacun fasse un effort pour calmer le jeu, comme dit charpy, avant on avait pas besoin de modérer chacun faisait attention à respecter les idées des autres. C'est dommage qu'on soit passé en qq mois à faire autant de modération que les 3 années précédentes cumulées !!! Personnellement ça me commence à me fatiguer énormément j'ai pas créé le site pour ça, et j'ai vraiment pas la tête à supporter des disputes de bac à sable.
J'hésiterais pas longtemps à prendre des décisions plus radicales envers ceux qui ne respectent pas les lignes directrices du site, après tout, y'a d'autres forums...
A bons entendeurs.
Verrouillé