[Randall] Amélioration de la bête

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
Acidcrash
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 18
Enregistré le : 16 juin 2008, 2:00

[Randall] Amélioration de la bête

Message non lu par Acidcrash »

Salut,
Je m'adresse à vous pour que vous m'aidiez à comprendre et à améliorer mon Randall RG50TC.
Voila le schema
.
Donc voila les problème que je rencontre :
- Il chauffe beaucoup (je suis à la limite de me brûler quand je touche la face avant.
- Le canal clean sature trop vite (je voudrai augmenter le head room)
- les deux canaux de disto sont trop similaire.
- Il y a trop de médium pour mon style actuel (entre trash métal et hardcore)
- Je trouve le son un peu mou (je voudrai un truc qui arrache tout :D, plus dans l'esprit Engl ou Peavey).
Voila, Je vais lister toutes le modifs à faire pour que je l'ouvre une seule fois.
Merci d'avance,

P.S.: c'est mes premiers pas dans le monde des lampes mais pas dans celui de l'électrogratte (Je suis actif sur TG sous le même nom).
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : [Randall] Amélioration de la bête

Message non lu par vitriol82 »

Salut Acidtrash,
- Il chauffe beaucoup (je suis à la limite de me brûler quand je touche la face avant.
8O 8O et bien rien que sur ce point il faudrait une petite photo pour voir ce qu'il se trouve derrière, car là je ne pige pas trop :lol:

Jouer à la gratte avec des gants de ménagère pour sortir les plats du four pour régler son ampli, ça ne doit pas être top, ou t'es balèze :wink:
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Acidcrash
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 18
Enregistré le : 16 juin 2008, 2:00

Re : [Randall] Amélioration de la bête

Message non lu par Acidcrash »

J'ai de la corne sur les doigts :D
Non mais sérieusement il chauffe beaucoup (environ 30°C de plus que la température ambiante).
Mais ce qui me dérange le plus c'est le canal clean qui crunch vite (a environ 6 sur le réglage de level du canal avec le master à 1).
Merci
Avatar du membre
francoix
FAQueur
Messages : 547
Enregistré le : 29 mars 2005, 2:00
Localisation : Ariège

Re : [Randall] Amélioration de la bête

Message non lu par francoix »

Salut.
On trouve souvent des combos et tête "reverse" qui chauffent beaucoup. La raison première c'est que le chassis est placé au dessus des tubes. Du coup, le chassis chauffe avec les tubes.

Pour intervenir sur ton ampli, il faut penser que c'est un PCB, ce qui rend les interventions plus délicate.

A première vue, la conception est telle que les modifications que tu demandes me paraissent incompatibles entre elles:

Le clean partage ses tubes avec le lead. Si l'on intervient sur la polarisation ou sur le type de tube pour augmenter le clean headroom, tu perdras aussi du gain sur le canal overdrive. Réduit le level et augmente le master, c'est ce qui parait le mieux...

Idées de modifs en vrac:

Si t'as une 12AX7 sous la main, tu peux essayer d'échanger V4. Ils ont mis une 12AT7 pour la déphaseuse, et ça joue sur le grain. Ca peut donner quelquechose de passer en 12AX7 (le montage le permet)

Tu peux apporter une modif sur la cathode de V1B: Tu peux augmenter C23 à 2,2uf et augmenter R30. Ca te donnera un son plus "moderne" sur "gain1" et un côté plus soft sur "gain2". Il sonneront un peu plus différent.

Tu peux peut-être aussi augmenter ta plage de gain en jouant sur R26 (si tu n'as pas assez de gain!) mais il faut y aller prudemment pour ne pas aller trop loin. (essayer avec 250k par exemple)

Voilou. Ce sont des idées comme ça à la louche.
Avatar du membre
Acidcrash
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 18
Enregistré le : 16 juin 2008, 2:00

Re : [Randall] Amélioration de la bête

Message non lu par Acidcrash »

Merci pour ces suggestions.
En gros je met une résistance de 250k pour R26, une de 15 ou 22k pour R30 et un condo de 2,2µF pour C23.
Et au niveau des médiums je peut modifiée quoi pour en avoir moins ?
Modifier R78, en la passant a 7,5M et en mettant un potard de 10k lin en série avec une R75 de 27k pour avoir un son soit plus américain soit plus british.
J'avais commencé à penser à ça mais n'étant pas sur de mon coup je me suis abstenu.
Merci
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re: Re : [Randall] Amélioration de la bête

Message non lu par bozole »

Salut
francoix a écrit :A première vue, la conception est telle que les modifications que tu demandes me paraissent incompatibles entre elles:

Le clean partage ses tubes avec le lead. Si l'on intervient sur la polarisation ou sur le type de tube pour augmenter le clean headroom, tu perdras aussi du gain sur le canal overdrive. Réduit le level et augmente le master, c'est ce qui parait le mieux...
Ben non, il y a une autre alternative, qui ne jouera que sur le canal normal, une modif toute simple : augmenter R21. Tu peux faire des tests, commence par 470k par exemple, ça devrait être pas mal, tu peux monter au delà si nécessaire

Pour les mediums, le + efficace sera plutôt de jouer sur la valeur des condos du tone stack, donc C51 et C52 (télécharge si tu ne l'as pas tone stack calculator sur Duncan amps, et fais des simuls :wink: et ne te soucie pas de R76 et R78, elles n'ont quasiment aucun effet, d'ailleurs à ta place perso je les virerais, ainsi que R71 et R73, mais bon ... peut être sont elles là, surtout R71 et R76, pour éviter un ploc au chgt de canal ?)
Les modifs que tu envisages ne feront rien pour R78, et peu de choses pour le 10k en série avec R75 de 27k (par rapport à la 33k d'origine, ce ne sera pas le jour et la nuit ...)

Après, pour le gain et les différences de gain entre les 2 canaux saturés, tu as déjà de bonne pistes. Tu peux aussi jouer sur les valeurs de R25 (ou R23), en baissant tu augmentes le gain, en augmentant tu le baisses

Bonne soirée, à+
Avatar du membre
Dr_Rutherberg
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 182
Enregistré le : 27 avr. 2006, 2:00

Re: [Randall] Amélioration de la bête

Message non lu par Dr_Rutherberg »

Acidcrash a écrit :- Il chauffe beaucoup (je suis à la limite de me brûler quand je touche la face avant.
C'est un problème récurent sur la série RG, c'est pas la première fois que j'entends ça...
Tu pourrais éventuellement recupérer du 12V sur le PCB et placer un ptit ventilo devant la grille de ventilation...?

Dr R.
Avatar du membre
patt
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 116
Enregistré le : 03 janv. 2005, 1:00

Re : [Randall] Amélioration de la bête

Message non lu par patt »

+1 pour le ventilo!
Mon ampli tube 50 H&K équipé en 6L6 chauffe beaucoup, j'ai rajouté un ventilo, c'est très très efficace!!
Avatar du membre
Marshall63
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 41
Enregistré le : 18 août 2009, 2:00

Re : [Randall] Amélioration de la bête

Message non lu par Marshall63 »

Attention a bien isoler et cabler le ventilo sinon il y a risque d'apparition de parasite...le ventilo qu'on entend tourner en canal saturé ça fait pas pro :lol:
Avatar du membre
francoix
FAQueur
Messages : 547
Enregistré le : 29 mars 2005, 2:00
Localisation : Ariège

Re: Re : [Randall] Amélioration de la bête

Message non lu par francoix »

bozole a écrit :Salut
francoix a écrit :A première vue, la conception est telle que les modifications que tu demandes me paraissent incompatibles entre elles:

Le clean partage ses tubes avec le lead. Si l'on intervient sur la polarisation ou sur le type de tube pour augmenter le clean headroom, tu perdras aussi du gain sur le canal overdrive. Réduit le level et augmente le master, c'est ce qui parait le mieux...
Ben non, il y a une autre alternative, qui ne jouera que sur le canal normal, une modif toute simple : augmenter R21. Tu peux faire des tests, commence par 470k par exemple, ça devrait être pas mal, tu peux monter au delà si nécessaire


Je trouvais ça plus pertinent de monter le master volume parce que ça n'engageait pas de modifs... D'autant qu'il y a des chances pour que notre ami joue avec des grattes aux micros violents!

Sinon, ce que je t'ai proposé sur la cathode de V1B devrait te donner un son plus "balèze-ricain" sur le gain1 et plus "britishrock" sur le gain 2.


Pour tes mids, une equa dans la boucle serait peut-être plus simple.
Sinon, plutôt que de creuser les mids, tu peux gonfler un peu les basses
Pour ça, tu augmentes un peu la valeur des condos de liaison, mais de manière raisonnable, sinon ça deviendra brouillon.
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re: Re : [Randall] Amélioration de la bête

Message non lu par bozole »

francoix a écrit :
bozole a écrit :Salut
francoix a écrit :A première vue, la conception est telle que les modifications que tu demandes me paraissent incompatibles entre elles:

Le clean partage ses tubes avec le lead. Si l'on intervient sur la polarisation ou sur le type de tube pour augmenter le clean headroom, tu perdras aussi du gain sur le canal overdrive. Réduit le level et augmente le master, c'est ce qui parait le mieux...
Ben non, il y a une autre alternative, qui ne jouera que sur le canal normal, une modif toute simple : augmenter R21. Tu peux faire des tests, commence par 470k par exemple, ça devrait être pas mal, tu peux monter au delà si nécessaire
Je trouvais ça plus pertinent de monter le master volume parce que ça n'engageait pas de modifs... D'autant qu'il y a des chances pour que notre ami joue avec des grattes aux micros violents!
Salut

Justement non, je ne suis pas d'accord avec toi : en effet, tu l'as vu sur le schéma, il y a des tubes communs entre les 2 canaux, notamment V3.
Si Acidcrash monte le master général pour pouvoir baisser le gain (level sur l'ampli) du canal clair afin de tordre moins tôt sur ce canal, il va falloir, pour qu'il conserve le même niveau sonore qu'avant sur ses canaux saturés, qu'il baisse aussi le level du canal overdrive (commun au 1 et 2), et donc il va forcément baisser (un peu) le gain de saturation et la "couleur" de saturation va aussi (un peu) changer, car après le level d'overdrive sur l'ampli, il y a encore un étage de gain (V3A) et le cathode follower (V3B). L'étage de gain apporte ... du gain !! et le cathode follower, outre de driver le tone stack "efficacement" grâce à une impédance de sortie assez faible, participe surtout à la couleur de la saturation : plus on le drive "fort", plus il compresse les alternances positives du signal qui y rentre, et plus il joue sur la couleur de la disto en rajoutant des harmoniques paires essentiellement (seconde harmonique essentiellement)

Donc vu qu'il veut faire d'autres modifs (sur le tone stack), pour le fait qu'il torde trop tôt sur le canal normal, je pense qu'il a vraiment plutôt intérêt à jouer sur la valeur de R21 (qui est après le level normal), ou de R15, qui est avant le level normal (augmenter R15 jouera aussi sur le boost (en diminuant le boost), mais ça ne devrait pas le gêner je pense)

Bonne journée, à+

EDIT : je n'avais pas vu ton edit sur ton message, donc je réponds à ce paragraphe :
francoix a écrit :Sinon, plutôt que de creuser les mids, tu peux gonfler un peu les basses
Pour ça, tu augmentes un peu la valeur des condos de liaison, mais de manière raisonnable, sinon ça deviendra brouillon.
Là aussi, je ne suis pas d'accord avec toi, car double effet pas top à mon sens : déjà sur le principe d'augmenter les basses (trop de basses dans un son de guitare tue le son bien souvent en groupe ... Si tu veux que la grosse caisse et le bassiste trouvent leur place dans le mix, que ce soit sur disque ou en repet / concert, il ne faut pas des guitares trop trop chargées dans le grave, ou alors ça devient très délicat à gérer ...)
Et d'autre part, sur un ampli high gain, augmenter les valeurs des condos de liaison, c'est augmenter l'effet de blocking "distorsion", qui n'est jamais plaisant à l'oreille ...
Bref, je ne conseille pas ces modifs perso (mais c'est subjectif)
Par contre, l'EQ dans la boucle, pourquoi pas, c'est une bonne idée, mais il faut une très bonne pédale pour ne pas "bouffer" le son ...
Je pense donc que la modif du tone stack est plus pertinente, et plus économique s'il n'a pas déjà de pédale d'EQ ...

à+
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : [Randall] Amélioration de la bête

Message non lu par vitriol82 »

Juste un avis comme ça à la volée, Acid tu as quoi comme micros?

Je dis ça en comparaison de la différence de réaction du quattro en fonction de la gratte que je lui colle devant, ton ampli se comporte en clean de la même façon avec des simples bobinage lambda?
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Acidcrash
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 18
Enregistré le : 16 juin 2008, 2:00

Re : [Randall] Amélioration de la bête

Message non lu par Acidcrash »

Salut,
Merci a tous de vos réponses.
@ Vitrol : j'utilise des lil'killers ou des ibanez Inf 3 et 4 (donc que du double) sauf des fois je joue sur le INF3S (simple) mais le canal clean sature toujours au même niveau.
@ bozole et francoix : Pour les condos de liaison je suis pas trop pour mais après c'est mon avis :D, et pour le tone stack, j'avais vu le truc chez TG sur le préamp du raptag 2009 :D.
Voila
Merci
a+
Avatar du membre
francoix
FAQueur
Messages : 547
Enregistré le : 29 mars 2005, 2:00
Localisation : Ariège

Re : [Randall] Amélioration de la bête

Message non lu par francoix »

Ben déjà bozole et moi sommes d'accord pour la modif du découplage de cathode.
Ensuite, bozole te propose des trucs pour le clean.
Par contre, pour le tone stack, tu passes C50 à 360 pf, voire 250pf: ça creusera un peu plus les mids, mais décalera aussi un peu l'action du potard vers les 1000Hz (du hi-mid quoi). Pour recadrer, tu prends les valeurs d'un TS style fender (respectivement 100n et 47n pour C51 et C52) mais en gardant la 33k. C'est un exemple! tu peux aussi opter pour C51 et C52 à 47n. Ca creuse bien aussi.

Sinon t'as le mid-cut version framus cobra, mais c'est plus délicat à mettre en oeuvre.
Avatar du membre
Croquignol
G5 guru
G5 guru
Messages : 553
Enregistré le : 23 juil. 2008, 2:00
Localisation : Indre et Loire et Eure et Loire

Re : [Randall] Amélioration de la bête

Message non lu par Croquignol »

Je trouvais que c'etait pas une mauvaise idée moi de changer R72 et R75, par exemple remplacer R72 par une 68k, changerait la couleur sonore du canal claire d'une manière qui peu plaire ou pas, mais ça des variations interessantes.
Répondre