Les transfos EDF et le rayonnement?

Pour causer de choses et d'autres, c'est ici !
Avatar du membre
francoix
FAQueur
Messages : 547
Enregistré le : 29 mars 2005, 2:00
Localisation : Ariège

Les transfos EDF et le rayonnement?

Message non lu par francoix »

Salut à tous!
Je m'interroge un peu sur l'intégration à proximité d'une école (moins d'un mètre de la grille) d'un transfo edf haute tension.
Y'en a-t-il parmi vous qui sont suffisamment calé pour me donner des infos sur le rayonnement de tels transfos?
De nombreuses études épidémiologiques indiquent une corrélation entre la présence de rayonnement éléctro-magnétique et la hausse des risques de leucémie.

Je n'ai pas d'infos précises sur le transfo (sans doute un 20KV typique en ville) mais à tout hasard...
Avatar du membre
patt
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 116
Enregistré le : 03 janv. 2005, 1:00

Re : Les transfos EDF et le rayonnement?

Message non lu par patt »

salut

je pourrai te répondre sur ce sujet, vu que c'est un peu (beaucoup ?) mon boulot. Je me rencarderai et je t'apporterai des infos.
à suivre...
Avatar du membre
bimole
G5 guru
G5 guru
Messages : 846
Enregistré le : 17 nov. 2008, 1:00
Localisation : Gisors 27140

Re : Les transfos EDF et le rayonnement?

Message non lu par bimole »

Déjà sur le ondes EM RF on a du mal à y voir claire, tout est dit et son contraire alors sur les champs magnétiques générés par les transfos EDF, je pense qu'on n'est pas près d'en savoir beaucoup plus que maintenant : c'est à dire rien!

Des champs magnétiques, je me souviens du témoignage d'un chercheur sur la lévitation magnétique, qui voyait des points blancs quand il passait sa tête dans un solénoïde ou régnait 200000 Gauss (20T).

Reste à savoir si EDF fait fonctionner ses transfos en régime proche de la saturation (ce qui est à mon avis le cas pour des raisons de rendement massique...).

En tout cas des transfos EDF, le risque majeur reste à mon avis celui lié au pyralène qu'ils contiennent (ou contenaient) quand ils pourrissent on ne sait pas trop où...
Avatar du membre
Burtie
G5 guru
G5 guru
Messages : 619
Enregistré le : 22 mai 2009, 2:00
Localisation : Enfer ou Paradis ?

Re : Les transfos EDF et le rayonnement?

Message non lu par Burtie »

20T représente 6 fois le champ magnétique utilisé dans un tunnel d'IRM. Pour ce faire, on utilise des électro-aimants supra conducteurs refroidis à l'hélium liquide. Jamais, au grand jamais, un transfo EDF ne pourra engendrer un tel champ magnétique, même à saturation.

Cela dit, il y a le principe de précaution qui dit que toute crainte est par définition fondée et que la cause de cette crainte ne nécessite aucune démonstration. C'est la version moderne de la superstition. Exemple : je décrète que les chats noirs sont cause de Grippe A (prenons les peurs actuelles). Par principe de précaution ,j'ai raison et je peux, au nom de ce même principe, réclamer l'extermination de ces petits félidés de couleur. Pour me protéger de toutes protestations des amis des bêtes, il me suffit alors de brandir ce même principe.

Cela n'est pas une vue de l'esprit : pendant la campagne médiatique H5N1 (connue sous le nom de "grippe aviaire"), beaucoup de chats ont étés abandonnés : chassant les oiseaux, il devenaient de par le fait vecteurs du virus (le contraire a depuis été démontré). Aucun propriétaire d'animal n'a été inquiété (alors qu'il étaient en infraction avec les lois sur le respect des animaux ), au nom du sacro-saint principe .
Je sers la Science et c'est ma joie !
Avatar du membre
bimole
G5 guru
G5 guru
Messages : 846
Enregistré le : 17 nov. 2008, 1:00
Localisation : Gisors 27140

Re : Les transfos EDF et le rayonnement?

Message non lu par bimole »

Le coude pour le fer silicé doit se situer autour de 1.5T. Au delà, le milieu est saturé.
Un autre facteur à prendre en compte: la puissance déformante circulant sur le réseau. Avec la multiplication des appareils électriques made in china où siège une alimentation à découpage mal conçue, le réseau est de plus en plus dégueulasse et plein de parasites HF qui rayonnent plus efficacement. Et comme beaucoup de petit peu finit par faire un gros peu.

Sinon pour info: http://www.who.int/mediacentre/factsheets/fs205/en/
A mon avis une source fiable...
Si on s'en réfère à eux, 5mT suffisent à modifier quelques paramètres physiologiques...
Avatar du membre
Burtie
G5 guru
G5 guru
Messages : 619
Enregistré le : 22 mai 2009, 2:00
Localisation : Enfer ou Paradis ?

Re : Les transfos EDF et le rayonnement?

Message non lu par Burtie »

le réseau est de plus en plus dégueulasse et plein de parasites HF qui rayonnent plus efficacement
Et encore ! C'était pire avant ! Témoin les condensateurs antiparasites mis sur les anciens appareils (TSF ou bien le Teisco de lhooq viewtopic.php?t=2938 ) et qu'il faut supprimer, par sécurité d'abord, et puis car ils sont devenus totalement inutiles ! N'oublions pas aussi qu'autrefois, le secteur était en 110 V en France, ce qui doublait le courant (le passage à 220V a été décidé en mesure d'économie suite au premier choc pétrolier)
Je sers la Science et c'est ma joie !
Avatar du membre
bimole
G5 guru
G5 guru
Messages : 846
Enregistré le : 17 nov. 2008, 1:00
Localisation : Gisors 27140

Re : Les transfos EDF et le rayonnement?

Message non lu par bimole »

Enfin à l'époque, mis à part les gradateurs à triac, on ne rencontrait pas de dispositif générant des fréquences supérieures à 100 KHz sauf peut être quelques fours à induction dans les fonderies et encore... Aujourd'hui c'est monnaie courante et la pollution EM a bel et bien empirée sur le réseau et dans les airs! Et la pollution commence directement chez EDF qui fait fonctionner ses pôles d'alternateurs en régime saturé...

Le redressement classique à diodes n'engendre pas tant de parasites que les almis à découpage, surtout avec les sempiternelles 1N4007 toujours un peu longues à la détente.
Encore mieux avec les diodes à vide...

C'est l'époque des rendements maximums, des commutations dures, alors mieux vaut perdre un peu d'énergie à l'extérieur (réseau, air) que de surdimensionner les appareils...

Triste époque.
Avatar du membre
vanvan31
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 162
Enregistré le : 09 janv. 2007, 1:00
Localisation : Sudwest
Contact :

Re : Les transfos EDF et le rayonnement?

Message non lu par vanvan31 »

"l'alcool tue lentement - on s'en fout on n'est pas pressés"

"ça marche, on n'y touche pas!"
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re : Les transfos EDF et le rayonnement?

Message non lu par charpy »

concernant les champs magnétiques, s'il y a un risque il doit etre assez faible dans la pluspart des cas (champ de fuite du transfo et pas le champ intene). il faut relativiser par rapport a la durée d'exposition quotidienne et la distance moyenne durant cette exposition.

de ce point de vue un banal réveil matin a coté du quel on passe 8h par nuit et a 40cm doit nous exposer au moins 100x plus au champ magnétique que le transfo au fond de la cour de récré. :roll:

concernant le pyralene, les PCB (c'etait un ma spécialité quand je bossais dans l'environnement) les risques apparaissents avec un cumul de facteur : pyrolise des PCB qui les transforment en dioxines bien plus toxiques et fuite du produit, ce qui va généralement de paire si le transfo crame.
autrement l'exposition par l'air est extremement faible car ces composés sont tres peu volatils et c'est l'alimentation qui est la principale source d'entrée dans l'organisme.

le probleme de ces composés c'est qu'ils s'accumulent indéfiniment dans l'organisme (dans les graisses). quand on en absorbe c'est pour la vie... c'est aussi pourquoi on les assimile par la nouriture car les animaux aussi l'absorbent pour la vie.
il peut y avoir un relargage dans le sang et l'apparition de toxicité des années apres l'exposition suite a un régime sévère qui fait perdre une grande partie de la masse graisseuse qui piège ces produits.

et aussi une forme de toxicité provient de la réaction l'organisme lui meme qui fabrique des substances tres "agressives" pour dégrader ces composés tres stables et ca finit par attaquer les chromosomes et par provoquer des cancers.

en tout cas en prévention :
- rester loin du transfo quitte a installer un périmetre de sécurité, car le champ diminue comme le carré de la distance (champ magnétique divisé par 9 lorsqu'on triple la distance)

pour avoir une bonne idée du facteur de risque global dans l'école il faut essayer de trouver une étude épidémiologique ou des statistiques. ca a l'avantage d'intégrer toutes les expositions : solvant des peintures, moquettes et du mobilier, qualité de l'air, champs et ondes variées, radioactivité naturelle et artificielle, nourriture, amiante et autres poussières, pesticides du champ d'a coté et de l'eau du robinet... et ca donne une idée moyenne de l'exposition globale a la fois dans l'ecole et dans les habitations des élèves.

c'est le genre de données qu'il est impossible d'obtenir car elles ont une trop grosse implication politique en cas de fuite et de récupération par les médias... le racourci serait vite fait entre les écoles "nocive" et les autres "saines" alors qu'il y a des facteurs extérieur qui sont inclus (et meme prédominants).
Modifié en dernier par charpy le 21 oct. 2009, 22:45, modifié 3 fois.
Avatar du membre
bimole
G5 guru
G5 guru
Messages : 846
Enregistré le : 17 nov. 2008, 1:00
Localisation : Gisors 27140

Re : Les transfos EDF et le rayonnement?

Message non lu par bimole »

car le champ diminue comme le carré de la distance (champ magnétique divisé par 9 lorsqu'on triple la distance)
Ah?? c'est pas un loi en 1/r comme pour le champs électrique? C'est pas la puissance (produit vectoriel des ondes E et M) qui est en 1/r²?

Sinon merci pour l'éclaircissement apporté sur la nocivité du pyralène. Je ne sais plus dans quel fleuve de France (le Rhone??), le fond est tapissé d'une couche d'alluvions pleins de pyralène... et ça dort...
Avatar du membre
Croquignol
G5 guru
G5 guru
Messages : 553
Enregistré le : 23 juil. 2008, 2:00
Localisation : Indre et Loire et Eure et Loire

Re : Les transfos EDF et le rayonnement?

Message non lu par Croquignol »

C'est bien en 1/r² comme le champs electrique d'ailleurs.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Les transfos EDF et le rayonnement?

Message non lu par vitriol82 »

Tout comme la photométrie, c'est une loi mathématique que l'on rencontre dans bien des domaines le coup de l'inversement proportionnel au carré de la distance
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re: Re : Les transfos EDF et le rayonnement?

Message non lu par charpy »

super source!! c'est clair précis et à jour! :good:


c'est en effet le rhone qui est contaminé, probablement par une grosse usine d'elimination des huiles de transfo du coté de lyon-grenoble qui a du avoir quelques fuites...
par la bas vous pouvez ranger les cannes pèche !

finalement je trouve qu'ils sont mieux au fond d'un fleuve ou de la mer. c'est un endroit ou on aurra pas trop tendance a aller gratouiller ou faire pousser des légumes. je préfère ca (et tant pis pour les poisons et les vers de vase) plutot qu'ils restent paisiblement imbibés un terrain vague qui sera colonisé par une ville dans quelques décennies, le temps que tout le monde oublie ce qu'il y avait avant.
Avatar du membre
bimole
G5 guru
G5 guru
Messages : 846
Enregistré le : 17 nov. 2008, 1:00
Localisation : Gisors 27140

Re : Les transfos EDF et le rayonnement?

Message non lu par bimole »

C'est bien en 1/r² comme le champs electrique d'ailleurs.
Pour une particule chargée et isolée, c'est bien une loi en 1/r² (électrostatique).
En revanche en électromagnétisme, pour un dipôle magnétique (antenne de portable ou tout autre dispositif d'émission petit devant la longueur d'onde), les champs E et H (analogie avec U et I) décroissent en 1/r et c'est la puissance résultante de ces 2 champs (E "vectoriel" H) qui décroit en 1/r², par exemple l'intensité d'une onde lumineuse en photométrie qui n'est rien d'autre qu'un doublet (E,H).

Par contre là où je ne saisis pas bien les choses, c'est quand les normes sont exprimées en V/m, qui correspond à un champ électrique...
On est sensible à la puissance (W/m) qui est la contribution simultanée de E en V/m et de H en A/m.
C'est un peu comme le son : notre oreille est sensible à la pression ET à la vitesse (simultanément) de la colonne d'air qui pousse le tympan.
Idem en électricité quand on prend un coup de bourre: c'est parce que tension et courant coéxistent en même temps qu'il y a de la puissance.
Il reste des interrogations sur ce V/m...
Avatar du membre
francoix
FAQueur
Messages : 547
Enregistré le : 29 mars 2005, 2:00
Localisation : Ariège

Re : Les transfos EDF et le rayonnement?

Message non lu par francoix »

En tout cas, il a l'air difficile d'obtenir des données sur de telles installations. Mais quand même, une implantation si proche d'une école, avec autour un collège et une maternelle, ça me parait un peu abusé. Ca promet de belles empoignades et des polémiques sympas avec sans doute une clôture par un expert qui viendra dire que tout va bien...
Répondre