[G1v3] Disto parasite

Vous avez un problème avec l'un de nos projets.
Essayons de trouver une solution ensemble.
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re : [G1v3] Disto parasite

Message non lu par charpy »

en effet c'est une tres mauvaise idée de laisser une grille en l'air, qui plus est sur un étage de puissance : le tube chauffe a rouge en quelques secondes - j'ai testé et désaprouvé :?

alors, tu t'en sort?
Avatar du membre
gibson
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 30
Enregistré le : 09 sept. 2009, 2:00

Re : [G1v3] Disto parasite

Message non lu par gibson »

Bon, alors en fait mon buzz vient d'ailleurs.
En effet, depuis que J'ai réglé mon problème de faux contacts, toutes mes tensions de cathode, d'anode, et Vgk sont bonnes.
J'ai aussi essayé de remplacer V2 et V3 par des 12AX7 le temps d'un test. Le son est un peu différent, mais ma disto parasite est toujours là ...
J'ai re-re-re-vérifier mon cablage, au cas où, mais toujours pas d'erreur trouvée.
Les capacités mesurées de mes condos dans la zone V1-V2 sont toutes bonnes.

Du coup, je me dis que c'est peut-être la V1 qui est flinguée. Mais je ne vais pas faire une commande Internet que pour ça.
Y a t-il un moyen de tester l'EF86 ?

Je suis en train de chercher un hébergeur pour déposer un mp3 de mon problème. En connaissez-vous un gratos ?
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re : [G1v3] Disto parasite

Message non lu par charpy »

est ce que t'as bien vérifié l'étage de puissance (branchement du transfo...)

ca ressemble a un push-pull qui fonctionne qu'a moitié.

est ce que tu n'as qu'un ou 2v d'écart entre la cathode et la grille de V2b?
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re : [G1v3] Disto parasite

Message non lu par bozole »

Salut

Un push pull qui ne fonctionnerait qu'à moitié, ça manquerait (drastiquement) de puissance ... Est ce le cas gibson ?

Perso, je pense tjs en 1er lieu à un condo de liaison ... (c'est le symptôme typique : disto parasite qui augmente avec les attaques de cordes), et un condo peut très bien (malheureusement) tester correctement au capacimètre, et être rincé ... (comme un tube peut très bien tester correctement sur un testeur de tubes, et avoir un souci), et en second lieu à un tube (donc plutôt l'EF86 en l'occurence)
Et les mesures de tension en service ou avec un testeur de tube ne sont pas fiables à 100% malheureusement ... Le seul test fiable à 100% en dernier lieu, c'est le remplacement du tube ...

Je pense qu'il serait vraiment très utile pour trouver ta panne que tu te procures un oscillo, car sans ça risque d'être très délicat, et tu risques de tatonner et de remplacer des choses pour rien (et aussi du coup tu vas perdre un temps fou !!)
Où habites tu ? Il y a peut être dans ton coin un autre membre de PG5 qui aurait un oscillo ? (soit à te prêter, soit tu fais le diagnostique avec lui si il veut bien te consacrer une petite heure)

Bon courage, à+
Avatar du membre
gibson
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 30
Enregistré le : 09 sept. 2009, 2:00

Re : [G1v3] Disto parasite

Message non lu par gibson »

En canal saturé, la patate en sortie est bien là ! (même sur un baffle Marshall 300W, switché en 8 ohms). A gain identique, le son clean est bien plus faible.

Le transfo audio est bien branché : entre 2 et 4, avec la résis 5W 8.2R sur les contacts à ouverture. J’ai déjà essayé d’inverser le primaire, sans effet.

Pour V2B, Vgk= -2.5V.

Pour l’EF86, j’irai voir dans mon magasin de zic s’ils peuvent en commander. Si ce n’est pas la cause de mes soucis, je l’aurais pour plus tard.

Bozole, les condos de liaison, ceux sont bien les non polarisés ? Y en a un paquet !
Je sais déjà que les circuits bright et scoop ne sont pas en cause, car activés ou pas, le buzz demeure.

Effectivement, un oscillo serait l’idéal. Mais pour l’instant pas moyen d’en dégoter un.
Suis du coté de Bayonne.

En tout cas, merci pour votre soutien. Je vais lâcher un peu le débuggage cette semaine. Je fais comme mon G1, je sature ….
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re : [G1v3] Disto parasite

Message non lu par bozole »

D'abord, il y a en y pensant un truc que je testerais avant tout (on ne sait jamais, avec un peu de bol ...) je déconnecterais C4 (tu le déconnectes d'un coté uniquement), et je testerai sur les 2 positions (clean et OD)

Sinon, pour moi, si il y a de la patate, ça ne vient pas d'un des 2 étages de push pull qui ne fonctionne pas

Les condos de liaison sont effectivement ceux qui ne sont pas polarisés et qui sont sur le trajet du signal de la guitare, si pas de chgt avec le scoop et le bright, il y a donc C2, C5, C8, C9, C10, C11, C12 et C13, effectivement ça fait du monde ... et C1 pourrait aussi être en cause

Voici ce que je ferais dans un premier temps :
- Je shunterais l'EF86 (tu enlèves la lampe, et tu soudes un fil entre la pin 9 du support de l'EF86 et le haut de P1 (au niveau du switch de bright)
Si ça déconne tjs, ça ne vient ni de l'EF86, ni de tous les composants avant P1. Si ça ne déconne plus, on verra après pour faire un test plus ciblé

Supposons que ça déconne tjs, on avance :
Tu recâbles d'origine, puis :

- Tu déconnectes C10 au niveau de R12, et tu déconnectes le point milieu de P2 de la masse. Est ce que le problème est tjs là ?

Si oui :

- Tu laisses cette dernière modif, et tu court circuites C11 et R13 (tu soudes un fil en //). Est ce que le problème est tjs là ?

Si oui, ça ne vient pas des composants avant P3
Tu recâbles d'origine

Tu vérifies toutes les résistances à l'aide de ton ohmmètre (tu enlèves les tubes, et parfois tu ne trouveras pas la bonne valeur, mais c'est normal car il y en a qui sont en //, il faudra réfléchir pour voir si les mesures sont cohérentes)

Et là il te reste comme source de panne C12, C13 ou un transfo de sortie défectueux (tu auras alors bien avancé dans l'isolement de la panne :wink: )

Bonne journée, à+, et courage, tu vas t'en sortir, j'en suis sûr !!
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re : [G1v3] Disto parasite

Message non lu par charpy »

voila le sample du buzz du G1 de gibson ici

pour moi c'est soit un probleme de gros déséquilibe quelque part entre le déphaseur et le transfo de sortie, soit un étage de preamp qui a sa polarisation completement a l'ouest (genre 0.2V ou 3v entre la grille et la masse)

si t'as mis des condos mallory, je te conseille de les changer. j'ai déja eu des cas de fuite. ils supportent assez mal la chauffe et pour peu que t'insiste un peu ca les rends fuyant et ca te met en vrac la polarisation l'étage suivant.
Avatar du membre
bimole
G5 guru
G5 guru
Messages : 846
Enregistré le : 17 nov. 2008, 1:00
Localisation : Gisors 27140

Re : [G1v3] Disto parasite

Message non lu par bimole »

Mouais... c'est un peu gênant en effet. Et pourtant les tensions sont correctes?
Pour les condos, rien ne vaut un bon vieux K40Y9!
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re : [G1v3] Disto parasite

Message non lu par bozole »

Allez, chacun son ressenti, pour moi ça ne change pas, c'est toujours un condo de liaison qui merde ...
Car outre la disto parasite dégueu qui se superpose au son, le son, lui, est loin d'être dégueu !! Donc je ne crois pas perso à une polarisation à l'ouest d'un étage de preamp, le son serait dégueu tout court ... (Et en plus les relevés de tension sont OK, même si ce n'est pas fiable à 100%)

Je trouverais bien prise de tête de changer tous les condos perso, et je ne suis pas sûr que ça enchante gibson ?
Je crois en plus qu'il a bien plus à apprendre en cherchant à isoler la panne qu'en changeant tout, tu ne crois pas Charpy ? Cette expérience pourra lui être utile un jour s'il a de nouveau à débugger ...

Courage gibson, procède de façon logique et méthodique, tu vas t'en sortir !!

Bonne soirée, à+
Avatar du membre
gibson
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 30
Enregistré le : 09 sept. 2009, 2:00

Re : [G1v3] Disto parasite

Message non lu par gibson »

WAOUU !! ça c’est de la recherche de panne Bozole. Je n’en demandais pas tant …
C’est super, thanks. Merci aussi à Charpy et Bimole pour vos commentaires.
Tiens d’ailleurs, Bimole, c’est quoi un K40Y9 ? un modèle particulier ?
J’ai lu aussi que les capa à film d’huile ont un effet très positif sur le son. Où en trouve t-on ?

Pour revenir à ma panne, je confirme que toutes mes tensions A+, B+, C+, chauffage, Cathode, Anode et Vgk (pour les 3 lampes) sont OK.

En ce qui concerne mes condos, effectivement ce sont des Mallory (ceux du kit, en fait). Une chauffe excessive du composant est tout à fait possible car j’ai un fer assez puissant, et j’y suis allé de bon cœur, surtout depuis que je débuggue. (ma plaque à cosse ressemble un peu à un champ de bataille)

J’ai suivi ta procédure Bozole :
- déconnexion de C4 => sans effet.
- shunt V1 [strap pin9(V1) – pin3(P1)] => bon alors là, j’ai un son clair très faible (obligé de tout mettre à fond), sans canal saturé. Je suppose que c’est normal puisque il n’a y plus la partie préamp.
Mais surtout : mon buzz a disparu, même si j’attaque fort. Donc mon pb serait situé avant P1. Si vous penchez plus pour une capa, ça serait donc C1, C2 ou C5. Sinon, c’est ma V1 …

Je vais essayer de me dégoter une EF86. Mais je suis pas sur qu’ils en aient au magasin de zic. Y a-t-il un modèle équivalent, plus courant en guitare ? Sinon, il faudra la commander.

Autre chose aussi, j’ai remarqué en regardant les photos d’autres G1 que mon C1 n’est pas de la même couleur. Le mien est tout blanc (et non jaune comme je le vois partout). Les valeurs sont identiques : Mallory 0,1 µF / 630V.
Avatar du membre
Croquignol
G5 guru
G5 guru
Messages : 553
Enregistré le : 23 juil. 2008, 2:00
Localisation : Indre et Loire et Eure et Loire

Re : [G1v3] Disto parasite

Message non lu par Croquignol »

Bon c'est déjà positif de savoir que ça provient sans doute de V1.
En fait en regardant relevé de tension tu as 80v sur l'anode de V1, je" trouve ça pas beaucoup, vous etes sur que c'est normal les gens?

Sinon ben les ef86, je les déjà remplacer par des E80F, mais je pense que c'est encore plus rare donc pas trop sur que ça t'aide. Mais de toute façon 3 condos coutent moins cher qu'une lampe.
Avatar du membre
gibson
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 30
Enregistré le : 09 sept. 2009, 2:00

Re : [G1v3] Disto parasite

Message non lu par gibson »

En fait, au moment où j'ai fait ces relevés, j'avais des faux contacts à certains endroits. Depuis que j'ai réglé ces problèmes de faux contacts, mes tensions semblent cohérentes. Sur V1 :
Anode : 100V
Cathode : 1,6V
Vgk : -2,5V

C'est vrai que les capa coutent moins cher, mais je n'ai pas de vendeur dans ma région. Si je fais une commande par internet, il faudra ajouter les frais de ports. Je vais peut-être commander la totale (lampe + capa). Bien que les lampes livrés à domicile, je suis pas fan.

Quitte à changer les condos, autant mettre des bons. Quelles sont les meilleurs modèles pour le G1 ? Lesquels faudrait-il changer en premier lieu (pas par rapport à ma panne, mais au niveau du son global de l’ampli) ?
Avatar du membre
Crane
G5 guru
G5 guru
Messages : 596
Enregistré le : 18 févr. 2009, 1:00
Localisation : Suisse

Re : [G1v3] Disto parasite

Message non lu par Crane »

Le blindage de ta EF86 est bien mis à la masse ?
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Re : [G1v3] Disto parasite

Message non lu par tazzon »

Déjà, tu peux vérifier si ça vient des capas en en prenant une d'une valeur quelconque genre 22n et tu testes en la replaçant aux différents endroits. Le son sera changé mais au moins ça permet de faire la vérif.
Avatar du membre
gibson
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 30
Enregistré le : 09 sept. 2009, 2:00

Re : [G1v3] Disto parasite

Message non lu par gibson »

J'ai déjà essayé de connecter le blindage V1 à la masse. Mon pb persiste.
J'ai recablé le blindage sur la cathode, comme c'est préconisé sur le schéma (pin 2-3-7-8). Fallait pas ?
Répondre