trés trés basse tension : bobinage de micros

Pour causer de choses et d'autres, c'est ici !
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

trés trés basse tension : bobinage de micros

Message non lu par charpy »

allez hop, apres les amplis et un peu de lutherie je me lance dans du bobinage :D

d'abord trouver des matériaux : un pickguard de strat maya avec 2 micros HS sur les 3 et un selecteur 3 positions et du fil "vintage" PVA de 0.071mm de chez wires.co.uk

Image

pour faire un état initial j'ai fait 2 samples prélèminaire avec 3 strats sur le meme micro (central)

strat fernandes avec le micro maya, puis strat fender 25th anniversary de 79, puis strat tokai silverstar de 84 (c'est pas dans l'ordre de la photo)
Image

je joue sur le G1 monté en ECC99 avec volume a 1/4, tone a 1/2, master a fond, switch sur scoop + bright + pentode, cab aux cotes MI60 en 2x12 celestion G12T75, micro BD200 (thomann), carte son M-audio 1010, enregistrement et normalisation sous audacity, PC en PIII 1 ghz sous win 2000.
http://www.projetg5.com/upload/charpy/b ... avant1.mp3
http://www.projetg5.com/upload/charpy/b ... avant2.mp3

on entend bien moins la différence de son sur l'enregistrement qu'en direct.
finalement j'adore tellement le son du micro maya que je ne vais rebobinner que ceux qui sont pétés au lieu de refaire tout le set. franchement avec sa couleur particulière, son "honk" démeusuré et sa bande passante bien large je le préfère au micro fender US 79. :roll:

allez on passe a le première victime : le micro neck

Image

j'en suis au débobinage et ca me fait bien fliper le fil casse tout le temps.... 2000 tours de défait aujourd'hui et il en reste un paquet

au passage je vous présente la bobineuse de compet' faite a 80% par flyfucker pour bobiner transfos et micros!
et le coup de la calculatrice avec +1 et la touche = reliée a un intérupteur a lame souple pour compter les tours. l'ILS qui réagit a l'aimant est orienté a 45° pour éviter des problemes de comptage double ou triple selon la vitesse de rotation :?

Image

Image
Avatar du membre
aubrybybo
G5 guru
G5 guru
Messages : 899
Enregistré le : 21 oct. 2006, 2:00
Localisation : Poitiers / Nantes
Contact :

Re : trés trés basse tension : bobinage de micros

Message non lu par aubrybybo »

Ca promet tout ça! Sujet a surveiller! :D
Avatar du membre
Variaxocaster
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 30
Enregistré le : 22 nov. 2009, 1:00
Localisation : Poligny ( Jura )

Re : trés trés basse tension : bobinage de micros

Message non lu par Variaxocaster »

j'en suis au débobinage et ca me fait bien fliper le fil casse tout le temps.... 2000 tours de défait aujourd'hui et il en reste un paquet
Ouarff! Je te souhaite beaucoup de courage! :wink:

J'ai commencé par faire la même chose que toi lorsque j'ai voulu refaire un micro HS, et puis j'en ai eu marre, j'y suis allé au pied de biche ( j'exagère à peine :lol: ), en tous les cas à coups de tournevis et de cutter pour virer le vieux bobinage.
C'est marrant après çà fait des grosses spires et la bobine se vide très vite! :lol:

Sinon, pareil, je surveille cet intéressant sujet. :wink:
"Le chat est lhonnêteté absolue: les êtres humains cachent pour une raison ou une autre leurs sentiments, les chats non."
Ernest Hemingway
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re: Re : trés trés basse tension : bobinage de micros

Message non lu par charpy »

ayé c'est bébobiné! apres 50 casses de fil et un rythme de tortue :evil: : environ 1tour/s en pointe. au milieu du micro ca se passait mieux car il y avait trés peu de wax. mais le début et la fin ont été bien galère.

bilan : 5811 tours. j'en déduit que c'était bobiné a 5800t. c'est donc un micro bien vintage que je vais rebobiner a l'identique apres quelques chaises musicales au niveau des aimants car je ne supporte pas le plot du sol super haut avec une corde de sol non filée

au tour du micro chevalet! :twisted:

EDIT

bon je ne vais pas dépouiller ce micro finalement. en commencant a débobiner j'ai eu l'idée d'esseyer de mesurer sa résistance en grattant un peu le vernis et ca a conduit donc il n'était pas pété en interne. du coup je me suis dépécher de tout remettre histoire de le tester sur une guitare.

d'origine le micro central fait 4.74k et le micro chevalet 4.67k.

sinon je me repose la quesion de la disposition des plots sur le micro manche. pour le moment du mi grave au mi aigu ils sont avec des hauteurs de 3 3 4 4 1 2 (1 plus petit et 4 le plus haut)

j'hesite a le mettre en 1 2 3 3 4 4 (du moins haut au plus haut)
ou 3 4 4 1 2 3
ou 2 3 4 1 3 4

quel est votre avis la dessus?
Avatar du membre
Variaxocaster
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 30
Enregistré le : 22 nov. 2009, 1:00
Localisation : Poligny ( Jura )

Re : trés trés basse tension : bobinage de micros

Message non lu par Variaxocaster »

Alors je vais te donner mon avis, en tous les cas mon mode opératoire, car j'ai fait çà sur les vieux micros de ma Strat de 79 qui avaient les plots tous à la même hauteur ( à ras la carcasse ).

Avec la hauteur de chaque corde bien règlée ( suivant ses goûts et son jeu, évidemment ), en principe celà suit à peu près la courbure du manche.

J'ai règlé la hauteur des micros à mi-hauteur sans aucune inclinaison du côté grave ou aigu.

J'ai positionné les plots tous à la même distance de chaque corde, mais pas trop haut ( 3mm pour le plus haut ) pour que les plots ne sortent pas du champ magnétique utile du bobinage. Je me retrouve donc avec les plots qui suivent également la courbure du manche.

Après il faut faire des essais pour déceler s'il y a des différences importantes de volume entre les cordes, ce qui fut le cas dans mon cas ( :D ) à cause de la perte de rémanence ( pouvoir d'aimentation dans le temps ) qui a diminué sur certains plots, ce qui se traduit bien entendu par une perte de niveau.

Et donc finalement j'ai réajusté la hauteur des plots en fonction des essais, et la touche finale ( si besoin ) avec l'inclinaison des micros.

Je ne sais pas si çà t'aide beaucoup, mais le plus important c'est de faire des essais pour voir ce qui te va le mieux en fonction de tes goûts, de ton style etc... :wink:
"Le chat est lhonnêteté absolue: les êtres humains cachent pour une raison ou une autre leurs sentiments, les chats non."
Ernest Hemingway
Avatar du membre
superchouf
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 474
Enregistré le : 18 mars 2007, 1:00
Localisation : Marseille
Contact :

Re : trés trés basse tension : bobinage de micros

Message non lu par superchouf »

comme ça je dirais les 3 3 sur les cordes graves et le 1 sur le si qui est quand meme la note qui ressort le plus naturellement.

Le coup du fil cassé sur le début du bobinage c'est un grand classique. La plupart du temps il pete en entrée de boninage :wink:
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re : trés trés basse tension : bobinage de micros

Message non lu par charpy »

donc en fait tu règle uniquement la distance par rapport a la corde et tu te fiche que l'aimant dépasse au dos du micro?

sinon en effet je sens en gnéral une différence de volume au niveau des cordes non filées (et le sol en particulier) meme quand les plots sont tous au meme niveau, et aussi un peu plus de niveau sur la corde de mi grave en général

je trouve que les set les mieux fichus pour équilibrer les niveaux sont les SCN (samrium-cobalt noiseless) ils ont les plot bas-moyen-haut puis 3 bas (du mi grave au mi aigu). ca compense bien la distance aux cordes et la différence de sensibilité selon le diametre et la fabrication de la corde en filée/non filée

le probleme c'est qu'avec le mélange de longueur d'aimants que j'ai c'est pas possible a faire si je veux aligner les aimants au dos du micro. au départ je comptait dépouiller aussi le micro chevalet donc j'aurrai eu 2 fois plus d'aimants a disposition et de quoi faire un mélange plus adapté.

pour ce qui est de la magnétisation j'ai ce qu'il faut pour leur redonner un coup de peps : 2 aimants néodimium de bourrin! :lol:

allez je tenterai en 3 4 4 1 2 3 a mon retour. :D
Avatar du membre
jeff10
G5 guru
G5 guru
Messages : 882
Enregistré le : 16 août 2008, 2:00
Localisation : lac de la foret dorient

Re : trés trés basse tension : bobinage de micros

Message non lu par jeff10 »

Bonjours!charpy :)
Attention le plot du si permet de ne pas faire ressortir les frequences impaires en saturation se font entendres
Comme cette corde est acccordée en tierce ,
Il est preferable de laisser le 1 sa place
Parcontre effectivement le sol est un peut haut reduit le en 2 ,et tout iras bien.
Suffit de le repousser,et recoller,araldite resine durcisseur et terminé!
Le son:
Le son restera vintage car les aimants d'origine :wink:
sur strat et tele ,
Je lisais mon boock fender,7800 spires pour strat et 7300 pour tele.(environ)

Ha tres important !stp
Pour ma petite bobineuse
qu'el calculatrice utilise tu?,car la mienne ne va pas trop rescente
Il me faudrait le meme model
Merci!
http://www.jeff10.c.la
Une construction bien comprise,mérite longue vie
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re : trés trés basse tension : bobinage de micros

Message non lu par charpy »

les micros fender a partir des 70s sont surement plus bobiné que le maya ca apporte du gras et coupe pas mal de brillance. les récent on en particulier le micro chevalet overwound a 8500t il me semble et je ne suis pas fan non plus (meme si ca se défend).

je crois que le secret d'un bon micro vintage c'est d'avoir des aimants assez costaud (alnico5 bien conservé ou fraichement remagnétisé) et moins de tours. je préfère ce son la.

bon OK je vais voir pour baisser un peu le plot du si. par contre le coup de la tierce c'est valable a vide donc une miniroté des fois ou la corde est jouée

j'utilise une calculatrice TI 1725 il me semble. et c'est vrai qu'elle ne sont pas toutes utilisables. certaines ne font pas la fonction = a répétition, et certaines ne sont pas pratiques a modifier.

pour la TI que j'utilise c'est du gateau : il y a des via entre les 2 faces du circuit et il suffit de coincer un fil dans les 2 vias qui vont bien (en suivant les pistes) dedans pour faire "sortir" la touche égal. et la calculatrice continue de pouvoir etre utilisée normalement !
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7357
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re : trés trés basse tension : bobinage de micros

Message non lu par bilbo_moria »

Chouettes, ces samples. Je ne sais pas si ça t'a influencé (le son généré sort aussi de la tête :D ) mais clair que le premier sonne génial (le maya, c'est ça ? par contre, l'anniversary, c'est une tôle, je t'en débarrasse pour une bouchée de pain (*) )

Perso, je suis tombé amoureux des micros middle strat qui font bien qwack : d'abord le tokai, puis celui qui équipe ma squier jv '57. Par exemple, j'ai un chouette jeu de Fralin HSRV sur ma Fender JV, ça coûte chaud, mais j'accroche moins qu'au son de la Squier JV (micros US période début '80s + lutherie japon, qu'est-ce qui influence le plus le son ... mystère)

Bonne expérience ça, de débobiner (un des secrets du son de SRV, d'après Cesar Diaz)

Topic à suivre avec attention !


(*) je déconne. En ce moment, je suis dans un trip Strat CBS, faut absolument que j'essaye ton anniversary ;-)
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : trés trés basse tension : bobinage de micros

Message non lu par vitriol82 »

Pour info, l'alnico5 garde sa magnétisation permanente que si la longueur n'exède pas 5 fois le diamètre.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
jeff10
G5 guru
G5 guru
Messages : 882
Enregistré le : 16 août 2008, 2:00
Localisation : lac de la foret dorient

Re : trés trés basse tension : bobinage de micros

Message non lu par jeff10 »

Bonjours ! charpy,Joseph et tout le monde!
j'espere que le pere Noel ne s'est pas coincé la barbe 8)

je te remerci charpy pour la precision de la calculette. :wink:
Alors en ce qui concerne la corde de si ,plus tu vas monter en accord barré en D,plus tu vas entendre l'oscille.
effectivementsi tu peux mettre le si à 0 en hauteur impeccable.
Le sol 2 .

J'ai eu les micros d'origines sur ma strat79,ok sa bave un peut
et moin clinquants.
je les est changés,mis un set Van Zant Kit "strat puissant"

Et je m'aperçois,sur chaque micros.
Leurs grosseur de bobines differentes,d'ou leurs emplacement

le son!,cristallin et rond,les positions du selecteur se fontt vraiment entendre.

je t'assure ,quand je fais du ZZ top,pourtant single coil.
je met le milieu et chevalet,j'ai un bon son droit.

Conclusion:
Pas d'aimants collé derriere,il n'y a que les aimants plots.
donc qualitée de ceux là.
Bobinage cuivre celà va de soit :wink:

V Z: 2 2 3 3 0 2
le tiens*: 2 2 3 2 0 2

Derniere precision importante,mon tirant est 10/52 Ernie ball "slinky"

son de ma gratte: :idea:
Sur youtube:"alive810"
http://www.jeff10.c.la
Une construction bien comprise,mérite longue vie
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re : trés trés basse tension : bobinage de micros

Message non lu par charpy »

ayé j'ai bien avancé et je suis enfin pret a bobiner. au passage choppé la creve dans mon garage frigorifique - le seul avantage c'est pour garder les biere au frais.

sinon j'ai eu un coup de bol monstrueux : je tombe sur une annonce d'un gars qui vend une gratte avec 2 micros maya en chevalet et manche!
Gasp! mon sang ne fais qu'un tour c'est pile ce qu'il me faut! Je le contacte, lui dit que sa guitare ne m'intéresse pas mais seulement les 2 micros maya. On discute un peu et finalement il accepte un échange contre un set de fender mexico. trop sympa :D
me voila donc avec a peu pres les 2 meme micros que ceux qui étaient pétés. ils ont la meme résistance minable de 4k et des poussières, les meme fils de sortie tout fin, probablement les meme aimants avec un petit point au centre mais il y a une différence : les plots sont tous au meme niveau. ca va me permetre de comparer tout ces micros avec la chance d'avoir 2 micros chevalet d'origine

Image

sinon voici les samples des micros chevalet réparé : maya, puis 25th anni puis tokai. encore le maya qui a ma préférence.
malheureusement je ne peux pas tester en position intermédiaire chevalet+middle car la plaque maya n'a qu'un selecteur 3 positions.

désolé pour le jeu approximatif je me suis tombé dans un apéro traquenard bien tassé en allant souhaiter la bonne année a mon voisin anglais.
http://www.projetg5.com/upload/charpy/b ... valet1.mp3
http://www.projetg5.com/upload/charpy/b ... valet2.mp3

voila le changement de plots en les poussant à l'aide d'une perceuse a colonne et en metant des cales pour ne pas casser les plaquettes de support
avant :
Image

pendant :
Image

aprés :
Image


et hop on se prépare a rebobiner :
plutot qu'une visseuse actionnée à la main cette fois j'ai acheté une visseuse premier prix a 10E50 en supermarché montée en fixe en bout d'arbre. elle tourne a 550tr/min donc c'est parfait par rapport a mon compteur. le seul probleme c'est qu'elle n'a pas de variateur mais je l'alimente avec une alim de labo et je me sert du réglage de tension pour déterminer la vitesse. attention il faut une alim costaud qui délivre au moins 3A

Image

Image

Image

Image

la suite aprés le bobinnage, le parafinage et l'essai!
Modifié en dernier par charpy le 02 janv. 2010, 11:21, modifié 2 fois.
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7357
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re : trés trés basse tension : bobinage de micros

Message non lu par bilbo_moria »

Apéro bien tassé le 2 janvier à 10H35 ? Maximum respect :D

Une question con pour bien foutre le doute : et si ça venait de la lutherie, ce son recherché ? (il y a de bons échos des Fernandes, ça doit pas être pour rien ...) ... Aurais-tu le courage de monter la plaque de la Fernandes sur la Tokai ? (tu en profiterais pour voir si la position micro manche reste un peu "molle" sur la Tokai, ce qui signifierait que ça vient vraiment de la lutherie de la Tokai ...

<HS ON>Je suis passé le 31/12 à Pigalle tester 2 CBS. Outre le fait qu'elles sont hors de prix par rapport aux forums et à eBay (mais faut bien payer l'emplacement du mag) et pas réglées à mon goût, j'ai été agréablement surpris les 2 fois de la puissance du micro manche. Un peu déçu par le middle, et trouvé la position middle + chevalet très sympa (on retrouve le honk dans cette position)<HS OFF>

EDIT : pas moyen d'écouter tes samples là, j'le ferai un peu plus tard
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re : trés trés basse tension : bobinage de micros

Message non lu par charpy »

nan! c'était hier aprem l'apéro bien tassé (il est anglais mais faut pas exagérer... a 10h30 ce serait plutot la fin de l'after). c'estat aprés la sieste des petits vers 17h ca fait déja bien tot pour s'attaquer au blanc-cas

sinon les CBS ont vraiment un coté gras presque boueux sympatoche. mais c'est quand meme une période assez obscure pour fender donc je comprend que ca ne plaise pas a beaucoup de monde habitué aux sons bien cristalins/aériens.
sur la 25th anni c'est la position manche+middle qui me fait bien triper alors que d'habitude c'est celle que j'aime le moins.

concernant la fernandes c'est sur c'est une gratte qui sonne (quand elle veut). en cas de chaleur et de grosse humidité comme un orage c'est le la guimauve et elle sonne obstinément faux... :roll: dans tout les autres cas c'est nikel. outre le fait que la guitare marche bien il y a vraiment un grain particulier avec ces micros et qui n'était pas la avec les micros précédents. pourtant dans ma quette j'ai testé les KCP70, des fender US standard, les fender mexique, des fender jap alnico, les micros céramiques d'origine, et elle était surtout monte avec mon set fétiche Lace sensor gold en neck + strat vintage inconnu + KCP70 bridge. j'ai pas encore testé les 57/62 dessus mais ca va etre dur de lacher les maya!
bref la guitare sonne dans le sens des harmoniques produites mais il y a aussi les micros maya qui sonnent au niveau du grain !
Répondre