[G5]tensions basses?

Vous avez un problème avec l'un de nos projets.
Essayons de trouver une solution ensemble.
Avatar du membre
damien
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 58
Enregistré le : 14 oct. 2009, 2:00
Localisation : Aouste sur sye (Drôme)

[G5]tensions basses?

Message non lu par damien »

Bonjour,

Donc ça y est, mon G5 sonne plutôt pas mal malgré quelques petites choses étranges :
  • les tensions mesurées me paraissent très basses,
    en mesurant, en posant la sonde de mon multi sur les points de mesures, ça crachote,
    une légère ronflette à partir de la moitié du volume,
    ça crunch super vite… genre à partir du volume à 1
Voilà pour le détail. Je pense qu'on pourrait commencer par s'occuper des différences de tensions entre ce que j'avais prévu et ce que j'ai dans la pratique…

Déjà, le schéma :
Image

Les modifs par rapport au G5V3 original sont en bordeau, voici les valeurs des composants modifiés :
  • EZ81 en redressement
    6L6GC en puissance
    R13 = 330kΩ
    R15 = 470Ω
    R17 = 470kΩ
    R20 = 120Ω
    R22 = 12kΩ
    R27 = 330Ω
    C8 = 47uF
    C9 = 10uF
    C11 = 47uF
Mes relevés de tensions :
  • point de mesure : sans tube(juste EZ81) / avec tubes / théorique
    A+ : 450V / 305V / 330V
    B+ : 448V / 215V / 260V
    C+ : 440V / 158V / 185V*
    V1a anode : 438V / 102V / 125V*
    V1a cathode : 0V / 0,83V / 1V*
    V1b anode : 440V / 110V / 120V*
    V1b cathode : 0,4mV / 0,85V / 1V*
    V2 anode : 450V / 290V / 300V
    V2 g2 : 450V / 212V / 250V
    V2 cathode : 2,5mV / 9V / 11,5V
    Bias R19 : 0 / 75mA / 95mA
    F V1 : 6,42V / 6,03V / 6,3V
    F V2 : 6,42V / 6,03V / 6,3V
    F EZ81 : 6,43V / 6,03V
* : données du manuel G5V3

Ah oui, mon secteur varie entre 220 et 230V pratiquement sans arrêt…

Voilà pour l'instant, je posterai des photos du câblage que vous ayez une idée.

Á+,
Damien.
Modifié en dernier par damien le 05 févr. 2010, 0:18, modifié 1 fois.
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re : [G5]tensions basses?

Message non lu par bozole »

Salut

Déjà, pour commencer, si ton voltmètre mesure bien en true rms, ta tension sur le 6,3V est un peu basse ... Donc si elle l'est, il y a de grandes chances que toutes les autres le soient si ça vient d'une tension secteur un peu basse chez toi ...
Il faudrait que tu mesures sans l'EZ81 la tension alternative présente au secondaire HT, et que tu la compares aux caractéristiques du transfo d'alim (demande à Jo, il doit avoir les caractéristiques détaillées du transfo d'alim du kit)

D'autre part, si tu veux que tout le monde puisse t'aider, mets peut être sur ton schéma les valeurs des composants d'une part ? et mets peut être le schéma complet d'autre part ?

à+

EDIT :

Si tu n'as pas de surconsommation anormale de courant à un endroit sur le circuit (et ça semble être le cas, tout parait normal), tes tensions un peu faibles proviennent d'une part du souci décrit précédemment avec la tension secteur, et d'autre part d'un mauvais ajustement des résistances autour de l'alim (la R avant la self, R26, et la R entre A+ et B+, R22)
Avatar du membre
damien
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 58
Enregistré le : 14 oct. 2009, 2:00
Localisation : Aouste sur sye (Drôme)

Re : [G5]tensions basses?

Message non lu par damien »

Ok, je mesurerai ça demain, merci pour la réponse.

Sinon le schéma est complet mais il est en deux liens, j'éditerai aussi demain pour le mettre entier sur un même lien.

Pour les valeurs des composants ce sont celles du G5v3 sauf ceux qui sont en bordeau que j'ai précisé sous les liens des schémas.
Préférez-vous que je les fasse apparaître directement sur le schéma? Je ne maîtrise pas trop JSCHEM du coup j'ai peur que ça rende le tout plus illisible qu'autre chose, mais j'essaierai de vous faire un truc sympa :)

Tchô :!: :!: :!:

PS (suite à l'edit de bozole) : et oui, mon voltmètre est bien en true RMS... pour la mesure du secondaire HT, c'est entre les deux sorties secondaire ou entre une sortie et la masse?
Il ne semble pas y avoir de surconsommation nulle part, enfin j'ai pas pris les mesures à chaque noeuds du montage mais bon l'ampli sonne, et même plutôt très bien au niveau tonal et dynamique, c'est carrément mieux que ce que j'attendais... le seul soucis est une petite ronflette pas bien méchante (je vais repaufiner mon câblage) et le fait que ça crunche beaucoup trop tôt mais bon, vu que mes tensions sont très différentes de ce que j'avais prévu je pense que ça peut venir de là vu que ma polarisation est plutôt... hazardeuse dans ce cas :roll:
Donc effectivement, je vais me concentrer sur les mesures dont tu m'as parlé.
Pour ma tension secteur qui à l'air vraiment très variable au vu de ce que j'ai fait comme mesures aujourd'hui, que puis-je faire, existe-t-il un genre de stabilisateur? Je suis branché sur un onduleur, qui filtre le secteur mais bon je pense que s'il y a des variations dans le jus il ne fait pas de miracle non plus...
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re : [G5]tensions basses?

Message non lu par bozole »

damien a écrit :PS (suite à l'edit de bozole) : et oui, mon voltmètre est bien en true RMS... pour la mesure du secondaire HT, c'est entre les deux sorties secondaire ou entre une sortie et la masse?
Entre les 2 "sorties", les 2 fils de l'enroulement

Pour la petite ronflette, est elle inexistante volume à 0, ou elle est là tout le temps et augmente avec le volume ? Si j'ai bien compris, elle serait inexistante volume à 0 et apparaitrait à partir de la moitié au potard de volume ? Si c'est le cas, peut être un condo qui fuit au niveau du tone stack, entre V1A et V1B, ou alors un des fils de l'alimentation filaments des tubes mal torsadé dans ce coin là ou qui croise un des fils ou composants du tone stack. Ou enfin une mauvaise implémentation de la masse (essaye de faire un dessin pour voir comment tu as câblé tes masses, comment et où elles se rejoignent etc ...)
Damien a écrit :Pour ma tension secteur qui à l'air vraiment très variable au vu de ce que j'ai fait comme mesures aujourd'hui, que puis-je faire, existe-t-il un genre de stabilisateur? Je suis branché sur un onduleur, qui filtre le secteur mais bon je pense que s'il y a des variations dans le jus il ne fait pas de miracle non plus...
On ne sait jamais, refais toutes tes mesures sans l'onduleur, ça pourrait être lui qui fait chuter un peu la tension secteur ...
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : [G5]tensions basses?

Message non lu par vitriol82 »

Salut les gars,

Déjà 2 trucs qui me paraissent louches

A vide 10V d'écart entre A+ et C+, je ne vois pas ce qui peut consommer si les lampes sont retirées, donc faire une investigation de ce coté,

Le second point , vous l'avez souligné, à part l'emploi d'un variac pour caler à 230V en entrée secteur, on a ici - 5% , ce qui reste dans les tolérances

Pour le reste , on est bien entre -12 et -20V par rapport aux tensions théoriques, ceci est totalement lié au voltage drop de la rectifieuse, dans l'ensemble ça se tient, je ne vois rien d'anormal.

Si le schéma est respecté le fait qu'il y ait une conso non justifiée à vide peut avoir une relation avec le bruit parasite, je suspecte une capa de liaison qui fuit.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re: Re : [G5]tensions basses?

Message non lu par bozole »

vitriol82 a écrit :A vide 10V d'écart entre A+ et C+, je ne vois pas ce qui peut consommer si les lampes sont retirées, donc faire une investigation de ce coté,
Bien vu, je n'avais pas fait gaffe à ça, effectivement ce n'est pas normal ... On arrive au même diagnostique (capa de liaison), différemment, c'est intéressant

D'ailleurs du coup en regardant plus près, en faisant le calcul avec les relevés de tension, il n'y a pas le même courant qui passe dans R22 et R23, et la conso supplémentaire "sur" le B+ sans le tube de puissance pluggé ne peut être justifiée que par C9 ...

Donc pour résumer, les pistes : capas de liaison, condos de filtrage (car un souci sur C10 n'est pas à exclure non plus totalement), et vérifier la tension secteur

à+
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : [G5]tensions basses?

Message non lu par vitriol82 »

Pour trancher, c'est simple, il suffit de débrancher les fils B+ et C+ qui partent de la carte alim, si c'est le filtrage=> défaut existant, si ce sont les liaisons => tensions identiques
Modifié en dernier par vitriol82 le 22 janv. 2010, 5:44, modifié 1 fois.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
damien
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 58
Enregistré le : 14 oct. 2009, 2:00
Localisation : Aouste sur sye (Drôme)

Re : [G5]tensions basses?

Message non lu par damien »

Ok les gars,
merci pour ces remarques, je vérifie tout ça demain.
J'ai peut-être des soudures un peu à chier, y en a pour lesquelles j'ai un peu galéré, et oui j'en ai déjà fait un peu mais je ne suis pas non plus un pro du fer à souder et quand des fois c'est dans des coins chiants d'accès, c'est pas évidents...
Je vérifie tout ça demain et je vous tiens au jus. Merci,
A +

Edit 29-01-2010 :

Bonjour, me revoilà…

J'ai été pas mal occupé ces derniers temps et ce n'est pas fini.
J'ai quand même trouvé un moment pour suivre les suggestions que vous m'avez faites :

Mesure de la tension AC à la sortie du secondaire, sachant que mon secteur à l'air de varier entre 210 et presque 230V, c'est pas évident parce que ça bouge tout le temps du coup… En gros, j'ai à peu près 315-320 Vac.

A vide, sur la cathode de l'EZ81 j'ai environ 440Vdc.
En ayant débranché les liaisons A+, B+ et C+, A+ est vers les 435-440V, B+ à peu près pareil à 1V près par contre, C+ est toujours 5-6V en dessous.

Pour être plus précis, est-ce que je peux mesurer la tension directement entre A+ et C+ (une sonde du multi sur chacun de ces points) ou je risque de tout faire sauter?
Je dis plus précis parce qu'avec mon secteur qui varie tout le temps, quand je passe de A+ à C+, je ne suis plus sûr d'avoir la même tension sur A+… En mesurant directement entre A et C (si ce n'est pas une hérésie bien sûr :? ), j'aurais une idée plus fiable de la chute de tension entre ces deux points.
Après, comment trouver d'où vient cette chute de tension… je vous laisse m'aiguiller là-dessus :wink: :wink: :wink:

J'ai bien vérifié toutes mes soudures, tout m'a l'air correct, il n'y a pas d'erreurs de câblage.
Vous parliez de condo qui fuit me semble t-il? Comment vérifier ça?

Ah, et oui au fait je suis maintenant branché directement sur le secteur, j'ai zappé l'onduleur mais je n'ai pas vu une grande différence… Est-ce que ça vaudrait le coup d'investir dans un variac?

Bonne nuit à tous, et merci d'avance.
Damien
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re: Re : [G5]tensions basses?

Message non lu par bozole »

Salut
damien a écrit :Pour être plus précis, est-ce que je peux mesurer la tension directement entre A+ et C+ (une sonde du multi sur chacun de ces points) ou je risque de tout faire sauter?
Je dis plus précis parce qu'avec mon secteur qui varie tout le temps, quand je passe de A+ à C+, je ne suis plus sûr d'avoir la même tension sur A+… En mesurant directement entre A et C (si ce n'est pas une hérésie bien sûr :? ), j'aurais une idée plus fiable de la chute de tension entre ces deux points.
Oui, tu peux, sans souci, borne + du multi sur le A et borne - sur le C
damien a écrit :Ah, et oui au fait je suis maintenant branché directement sur le secteur, j'ai zappé l'onduleur mais je n'ai pas vu une grande différence… Est-ce que ça vaudrait le coup d'investir dans un variac?
Non, je ne vois pas trop pourquoi, le variac ne stabilisera pas ta tension ...

Si tu as une consommation entre A et C alors que tu as débranché derrière toute connexion avec le circuit, ça veut dire que le condo sur le C+ fuit un peu, ou alors qu'il a besoin d'être "reformé" (ce qui n'est pas normal pour un condo neuf)

à+
Avatar du membre
damien
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 58
Enregistré le : 14 oct. 2009, 2:00
Localisation : Aouste sur sye (Drôme)

Re : [G5]tensions basses?

Message non lu par damien »

Ok, merci.

Donc si ce condo fuit effectivement, à quoi ça peut-être dû, c'est dans le câblage, mauvaise soudure ou un truc dans le genre ou c'est le condo lui même?
Si c'est lui qu'est mort, je vais m'amuser à en trouver un autre, y pas de magasin vers chez moi et passer une commande en ligne pour un condo 8O 8O 8O
Bah, je pourrais en profiter pour prévoir des résistances et condos pour faire des essais de différentes valeurs dans mon circuits. Ce que je voudrai, c'est le maximum de headroom avant le crunch parce que pour l'instant, de ce que j'en ai entendu, je n'ai pas de son clair… (enfin avec mes histoires de tensions bizarres c'est peut-être normal)

Bon déjà, je vais attendre d'être sûr de ce condo. Pour vérifier s'il est bon, mon multi peut tester les capas mais il faut que je le sorte du circuit ou je peux faire la mesure câblé dans le circuit?

Sinon, je viens de faire quelques mesures de plus et je suis assez étonné :
ampli éteint, mais branché sur le secteur. (qu'est-ce qui arrive du secteur? c'est bien terre, phase, neutre?)
si je mesure entre phase et neutre, avec mon lave linge en marche j'ai 204Vac…
entre phase (je suppose) et terre, j'ai 222Vac (mon lave linge s'est arrêté… je suis maintenant vers 215Vac entre phase et neutre…)
entre neutre et terre, j'ai environ 8V…

Qu'en pensez-vous? Ça me paraît un peu étrange tout ça mais j'avoue ne pas trop savoir comment fonctionne le secteur…

Á plus

Edit du 4/02/10 :

Bonjour à tous!!!

Donc, après vérifications et recâblage complet de la partie alim, y compris la plaque j'ai maintenant des tensions toujours "un peu" faibles par rapport à ce qui était prévu mais plus cohérentes entre elles :

Avec la cathode de l'EZ81 à 430V, j'ai A+ = 440V, B+ = 440V et C+ = 439V.
(Ce sont des moyennes car en vérité c'est très fluctuant en fonction du secteur…)
La mesure entre C+ et A+ varie entre 0 et 1V, ça ne me paraît plus trop méchant, avant de recâbler, j'avais plutôt entre 5 et 10V…

Que pensez-vous de ces mesures?

En charge (avec les lampes), j'ai A+ = 295-300V, B+ = 220V et C+ = 160V.
Je ne sais pas si ces mesures ci ne sont faussées car en posant la sonde de mon multi sur les anodes de la 6L6GC et de la 12AX7, ça crachote… Légèrement sur la triode d'entrée et sur la 6L6 mais beaucoup plus fort sur la triode du milieu.
J'ai donc refais tout mon câblage, mais sans toucher à la plaque ampli, juste le TS, les lampes, enfin tout ce qu'est en l'air quoi.
Et c'est toujours pareil…
Comme ça crachote beaucoup au niveau de l'anode qui commande la grille de V2, je me suis interréssé à la capa de couplage C6 de 22nF :
Et bien la mienne ne fait que 2,3nF 8O 8O 8O
Est-ce que mon problème ne viendrait pas de là???
Est-ce qu'il va encore falloir que je fasse une commande en ligne pour une capacité??? (pas de magasin d'elec vers chez moi…)

Techniquement, en diminuant à ce point sa valeur, C6 laisse passer plus de grave, plus de composante continue.
Est- ce que c'est ça qui peut provoquer les espèces de craquement quand je pose la sonde de multi sur l'anode de V1b ou je continu à chercher d'autres raisons?
Sinon, à part la fréquence de coupure entre les deux étages, quelles est l'influence de C6 sur le son?
Est-ce que je pourrai la garder comme ça, est-ce que ça risque de poser problème?

Voilou, désolé pour ce long post, des fois j'ai l'impression d'être indigeste mais j'essaie d'être le plus clair possible pour vous alors que j'ai déjà du mal à l'être pour moi-même.
J'espère ne pas trop vous saouler quoi…

Merci, tchô!!!
Damien
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7875
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re : [G5]tensions basses?

Message non lu par McColson »

Rassures moi ton tone stack est bien relié à la masse ? Parce que sur le schéma non !!!
Avatar du membre
damien
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 58
Enregistré le : 14 oct. 2009, 2:00
Localisation : Aouste sur sye (Drôme)

Re : [G5]tensions basses?

Message non lu par damien »

Ah oui, mince j'ai oublié de faire la modif. Dans la réalité je ne l'ai pas oublié, il n'y a pas de problème…
Je me demande comment mon condo a pu passer de 22nF (je l'avais mesuré avant de le monté la première fois) à 2,4nF???
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re : [G5]tensions basses?

Message non lu par bozole »

damien a écrit :Ah oui, mince j'ai oublié de faire la modif. Dans la réalité je ne l'ai pas oublié, il n'y a pas de problème…
Je me demande comment mon condo a pu passer de 22nF (je l'avais mesuré avant de le monté la première fois) à 2,4nF???
Salut

2,4nF, mesuré en l'air, ou dans le circuit ? Si c'est dans le circuit, ce n'est pas une mesure valable ...
damien a écrit :Techniquement, en diminuant à ce point sa valeur, C6 laisse passer plus de grave, plus de composante continue.
Et sinon, 2,4nF laisse passer moins de basses que 22nF, pas le contraire

Pour les craquements quand tu poses ta sonde de multi, c'est normal dans une certaine mesure, ça le fera encore plus si tu la poses sur une grille de commande d'un tube par exemple
Avatar du membre
damien
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 58
Enregistré le : 14 oct. 2009, 2:00
Localisation : Aouste sur sye (Drôme)

Re : [G5]tensions basses?

Message non lu par damien »

C'est mesuré en l'air, je l'ai enlevé du circuit pour vérifier.

Autant pour moi pour l'inversion des plus ou moins de basses. Je ne suis pas expert en filtre et c'est vrai que je n'ai pas pris la peine de faire le calcul :oops: :oops: :oops:

Du coup, s'il ne laisse pas passer le continu je peux peut-être m'en servir pour continuer mes essais en en attendant un à la bonne valeur?

Ok pour les craquements, il y a donc juste l'anode de V1b qui craque bien plus fort que les autres. J'essaierai de mesurer la tension des grilles de commande demain pour voir si c'est à peu près équivalent.
Modifié en dernier par damien le 05 févr. 2010, 0:35, modifié 1 fois.
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re : [G5]tensions basses?

Message non lu par bozole »

damien a écrit :C'est mesuré en l'air, je l'ai enlevé du circuit pour vérifier.
Donc mesuré en l'air, si ton capacimètre ne déconne pas, il y a effectivement un souci ...

L'anode de V1b craque sans doute bcp car c'est un peu comme si tu touchais directement la grille g1 de la lampe de puissance

Pour l'anode de V1a, il y a après le tone stack qui atténue fortement, puis la position du potard de volume, plus il est baissé, moins ça craque

Qu'est ce que tu veux mesurer comme tension sur les grilles de commande ?
Normalement, tu ne dois pas en avoir, pas de continu à cet endroit, sinon ce n'est pas normal ...
Répondre