Mc G5

Dirigé par G5team
Ampli 10W, 12AX7, SE EL34
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7877
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re : Mc G5

Message non lu par McColson »

Oui et non car comme je l'ai expliqué sur un autre post, on peut utiliser cette boucle comme d'une sortie préamp et d'une entrée poweramp, seulement si on branche un préampli externe dans le poweramp et bien on a pas assez de puissance car le préampli c'est souvent un niveau ligne.
Et puis à cet endroit il y a déjà beaucoup de disto et certains effets n'aiment pas trop ça.
Bref c'est selon les gouts, pour le G5, le mieux était de la mettre juste avant la dernière triode, histoire d'attaquer pas trop fort les entrées des effets et de réamplifier le signal avec la 2ème 12AX7. Comme cela tous les effets insérés réagissent correctement.
Avatar du membre
jptrol
G5 Team
G5 Team
Messages : 1261
Enregistré le : 13 mars 2006, 1:00
Localisation : Nord
Contact :

Re : Mc G5

Message non lu par jptrol »

Oui MC, je te rejoins. Je ne considérais que l'aspect impédance de sortie mais tes arguments sont plus convaincants : la boucle est plus exploitable sur le G5 là où elle est effectivement..
jptrol
______________________________________________
Avatar du membre
jptrol
G5 Team
G5 Team
Messages : 1261
Enregistré le : 13 mars 2006, 1:00
Localisation : Nord
Contact :

Mc G5 : le booster

Message non lu par jptrol »

Je me suis intéressé au booster de MC qui n'a pas l'air mal du tout . J'ai fait une petite étude téléchargeable ici :

http://tabwyp.free.fr/G5/MC_boost.xls

Il s'agit du montage en amont de V5A car ensuite tout est clair : gain de 35 dB à peu près et réponse linéaire sans perte grâce au CF qui suit.

On peut en discuter.
(Les plus curieux peuvent trouver les équations dans les formules mais je ne les ai pas données car elles sont aussi gigantesques que pas parlantes du tout ! :twisted: )
jptrol
______________________________________________
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7877
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re : Mc G5

Message non lu par McColson »

Je suis très très honoré que l'idée initiale de f_da et les conseils de terb_ ont permis d'aboutir a une étude aussi poussée d'un design qui au final n'est de moi qu'à 10% :lol:
Merci en tout cas jptrol, c'est super intéressant le fichier excel pour se rendre compte que mon oreille marche pas si mal, j'ai voulu couper les basses pour éviter la bouillie, et les aigus pour pas que ce soit trop abeilles, au final la courbe colle avec ce que j'ai entendu. J'ai les feuilles de chou pas trop pourries, je suis content !
Avatar du membre
jptrol
G5 Team
G5 Team
Messages : 1261
Enregistré le : 13 mars 2006, 1:00
Localisation : Nord
Contact :

Re : Mc G5

Message non lu par jptrol »

Oui c'est réussi. Les aigus sont atténués grâce à la capa de Miller de V5.

Tu arrives à faire varier un peu la tonalité de ta disto avec le gain ?
Je vais voir si on peut rajouter facilement un correcteur de tonalité ajustable. C'est pas évident.
jptrol
______________________________________________
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7877
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re : Mc G5

Message non lu par McColson »

J'ai dit que j'avais des oreilles qui marchaient pas trop mal, mais ce ne sont pas des oreilles de chauve souries pour autant :lol:
Non on entend pas de différences en jouant sur le gain, parce que le son passe déjà du clean au saturé donc c'est pas évident de déceler un changement de tonalité.
Avatar du membre
jptrol
G5 Team
G5 Team
Messages : 1261
Enregistré le : 13 mars 2006, 1:00
Localisation : Nord
Contact :

Re : Mc G5

Message non lu par jptrol »

Ouais. effectivement j'ai renoncé. C'est un booster violent ! Un beau son mais pas trop nuancé à mon avis.
jptrol
______________________________________________
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7877
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re : Mc G5

Message non lu par McColson »

c'est vrai que ça booste méchamment mais avec le potar de gain qui est un log on arrive à avoir une progressivité qui rend ce boost exploitable, en général je dépasse pas 8/10 sur le potar, sinon c'est vrai que ça devient un peu trop mais c'est bon d'avoir une grande plage d'utilisation.
Avatar du membre
culdours
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 267
Enregistré le : 17 janv. 2007, 1:00
Localisation : Versailles
Contact :

Re : Mc G5

Message non lu par culdours »

Salut Mc,
Je suis en train de faire le schéma de mon G5V3 "custom", qui intégrera ton circuit de boost. J'ai remarqué sur ton schéma que tu avais un switch de bypass du tone stack, avec seulement un condo de 22 nF à la place. Qu'apporte ce bypass ? T'en sert-tu souvent ?
Avatar du membre
Dr_Rutherberg
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 182
Enregistré le : 27 avr. 2006, 2:00

Re : Mc G5

Message non lu par Dr_Rutherberg »

ça peut être pratique si tu veux utiliser une équa externe dans ta boucle d'effet.

Dr R.
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7877
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re : Mc G5

Message non lu par McColson »

ça donne plus de gain, mais au final je l'utilise très peu, c'était plus pour tester. Mais l'idée de Dr Ruth est bonne.
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7357
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Re : Mc G5

Message non lu par bilbo_moria »

culdours a écrit :Salut Mc,
Je suis en train de faire le schéma de mon G5V3 "custom", qui intégrera ton circuit de boost. J'ai remarqué sur ton schéma que tu avais un switch de bypass du tone stack, avec seulement un condo de 22 nF à la place. Qu'apporte ce bypass ? T'en sert-tu souvent ?
Gaffe culdours (ou d'autres lecteurs), tu t'en doutais probablement, mais le 22nF sert aussi à bloquer la HT provenant de V1A en l'absence de tone stack ...
Avatar du membre
culdours
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 267
Enregistré le : 17 janv. 2007, 1:00
Localisation : Versailles
Contact :

Re : Mc G5

Message non lu par culdours »

Oui Bilbo, je m'en doutais un peu :wink: (condensateur de liaison, c'est ça ?)

PS : c'est fou, ça fait le deuxième de tes post ou j'ai l'impression d'entendre parler ton avatar quand je te lis 8)
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7357
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re : Mc G5

Message non lu par bilbo_moria »

Gloups :D
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re : Mc G5

Message non lu par Mikka »

c'est fou, ça fait le deuxième de tes post ou j'ai l'impression d'entendre parler ton avatar quand je te lis
C'est devenu récurant chez moi, et ça me plaît beaucoup !

:lol:
Répondre