[RESOLU] Debug d'un HBGA15 Mikka modded

Pour réparer ou rénover un ampli qui n'est pas issu du site.
Professeur_Torode
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur

[RESOLU] Debug d'un HBGA15 Mikka modded

Message non lu par Professeur_Torode »

Bonjour Mikka,

J'ai acheté un GA15 il y a deux ans.
En décembre, Bilbo_Moria m'a suggéré de remplacer le HP par un Jensen P10Q.
J'ai ensuite trouvé ton tuto sur le net et ai procédé aux modifications de l'ampli.

J'ai un problème de crachouillis quand j'attaque fort les cordes.

Je l'ai démonté le week-end dernier, ai remis les anciennes lampes, sauf celle de préampli, toujours pareil.

J'ai testé avec une Strat qui a des micros puissants, deux KC55 céramique et un P-Rails en chevalet.
J'ai noté un truc bizarre, le crachouillis se produit même sur des notes jouées sur une corde, mais à certains endroits :
- La 19ème case
- Ré 13-14-15èmes cases
- Sol 9-10èmes cases
- Si 4-5-6èmes cases
- Mi aigu à vide et 1-2èmes cases
selon les micros et avec le potard de tonalité entre 0 et 5-6.
Ces fréquences ne doivent pas plaire à l'ampli.

Aurais-tu une piste pour le débugage ?
Cela peut-il venir du HP ?

D'avance merci.
Mikka
G5 Team
G5 Team

Re : Amélioration d'un combo GA15 Harley Benton

Message non lu par Mikka »

Salut,

J'ai déjà eu ce genre de problème sur un ampli et cela venait de la première lampe du préamp ... tu peux essayer en la remplaçant pour voir ce que ça donne pour commencer.

:wink:

Après beaucoup d'autres choses peuvent être incriminer, une vibration du combo à certaines fréquences qui pourrait engendrer la vibration d'un faut contacte par exemple .... ou encore un problème de condo de liaison ou de découplage, voir même un soucis d'AOP car dans le GA15 il y en a plusieurs ...

Le P10Q est plutôt un bon HP donc à part si il est mal fixé ou mal branché, je ne pense pas qu'il puisse-t-être incriminé au-delà !

Professeur_Torode
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur

Re: Re : Amélioration d'un combo GA15 Harley Benton

Mikka a écrit :Salut,
Bonsoir,
Merci pour ta réponse rapide.
Mikka a écrit :J'ai déjà eu ce genre de problème sur un ampli et cela venait de la première lampe du préamp ... tu peux essayer en la remplaçant pour voir ce que ça donne pour commencer.
J'ai cassé une des 12AX7 d'origine, je ferai le test demain matin en intervertissant celle qui reste avec la JJ et la EH pour débuger, en fonction du résultat, je remonterai l'ancien HP pour tester.
Mikka a écrit :Le P10Q est plutôt un bon HP donc à part si il est mal fixé ou mal branché, je ne pense pas qu'il puisse-t-être incriminé au-delà !
Je l'ai vissé comme il faut et soudé correctement, en remplacement de celui d'origine.

J'ai assemblé un préampli à lampes Raytheon 6418 trouvé sur eBay.au, deux triodes en série. Je craignais d'avoir grillé quelque chose, soit les AOP, soit une lampe, un condo ou le HP en envoyant un signal trop fort dans l'ampli :?

Merci et bonne soirée.
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega

Message non lu par bilbo_moria »

Hello Mister Professor

Si tu as besoin d'une 12AX7 de rechange pour test, j'en ai quelques unes en réserve ...

Pourrais-tu enregistrer le phénomène (mp3) et poster, cela pourrait évoquer quelque chose de plus précis à certains ici ?
Professeur_Torode
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur

Voici un mp3 enregistré avec le micro du MacBook et GarageBand, donc pas terrible, mais on entend le grésillement.

http://www.lesfourmisgeantes.com/photos/hbGA15.mp3

J'ai remis la 12AX7 d'origine à la place de la JJ, pas d'amélioration.

Le phénomène se produit à fort volume, c'est à dire volume à 12h gain à 2h ou volume à fond et gain à 8h ou avec une pédale devant l'ampli.
tazzon
G5 Team
G5 Team

Message non lu par tazzon »

Mikka
G5 Team
G5 Team

Message non lu par Mikka »

Ca me fait pas mal penser à un problème de contacte foireux qui crée un faux contacte sensible au vibrations. Essaies de vérifier l'état et la qualité des soudure sur les éléments que tu as modifés en priorité.

Peut être mettre l'ampli en marche et tapoter les composants nouvellement soudés avec un corps de stylo en plastique ou une baguette en bois, n'importe quels matériaux isolants, en faisant gaffe à la HT et respectant les règles de sécurité.

Parfois un support de lampe foireux aussi peut créer cetype de problème.

Vu que les modifs tendent à augmenter le gain de l'ampli on augmente aussi le volume sonore en sortie, et apparament selon ton descriptif, le volume influe pas mal sur le phénomène, ça colle donc avec l'augmentation des vibrations ...

Regardes de ce côté là après on verra en fonction de ce que tu trouves ou pas !

bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega

Re: Re : Amélioration d'un combo GA15 Harley Benton

Professeur_Torode a écrit :Voici un mp3 enregistré avec le micro du MacBook et GarageBand, donc pas terrible, mais on entend le grésillement.

http://www.lesfourmisgeantes.com/photos/hbGA15.mp3

J'ai remis la 12AX7 d'origine à la place de la JJ, pas d'amélioration.

Le phénomène se produit à fort volume, c'est à dire volume à 12h gain à 2h ou volume à fond et gain à 8h ou avec une pédale devant l'ampli.
Bon, en effet, c'est assez immonde ...

Bon, mikka, c'est quoi ces mods, là ?

:D

Question gland, tes lampes sont bien enfoncées dans leur support ? (faut forcer un peu, pas énorme comme un gros malade, mais faut que ça rentre quoi ..)

Autre question gland, quand tu dis à fort volume, c'est fort volume ou fort gain ? J'm'esplique : si tu baisses pas mal le master volume pour un son genre appart' et que tu augmentes le gain du préamp (genre pas mal de saturax, as-tu également ce phénomène ?

(p'tin, je ne voyais pas de gain sur le schéma, je devenais fou, je me suis aperçu après coup que c'est une mikka-mod, le rajout d'un potar de gain entre V1a et V1b).

Si tu "écoutes" ce qui sort du line out (par exemple tu branches dans ton minipod ou ton Zoom, réglés sur super neutre peu de gain, puis au casque), as-tu ces horribles ghost notes ? Le line out étant avant le déphaseur, cela peut donner une piste.

Même question si tu branches ton pod/zoom sur le send de la boucle et que tu écoutes au casque, as-tu également le phénomène (on essaie d'isoler les étages sans rien dessouder ;-)

Enfin, arrives-tu à reproduire le phénomène désagréable, cette fois en n'utilisant pas l'entrée normale de l'ampli, mais en injectant (pod/zoom) un signal assez fort dans le return (gratte + éventuelles pédales de boost branchée dans le pod ou le zoom), écoute via l'étage de puissance et le HP ?

- Pour mémoire, la description des modifications proposées par Mikka : http://www.transartistik.net/mikka/spip ... Benton.pdf -

Hors sujet : j'y connais que pouïc en AOP, mais y aurait moyen de les remplacer par des Burrbrown 2134 ou des Texas / JRC 4558 pour améliorer le son ?
Professeur_Torode
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur

Re : Debug d'un HBGA15 Mikka modded

Merci pour ces pistes.
Les lampes sont enfoncées correctement, pour celles de préampli, je n'ai pas le choix, il y a un tube à baïonnette de protection à remettre dessus.

Cela se produit à fort gain/volume moyen et volume fort/gain moyen.

J'essaierai demain matin le line out et le send.

Autre piste possible, à la lecture du pdf de Mikka concernant le C38 qui chauffait, j'ai cru que les résidus beigeasse étaient dus aux fuites alors qu'il s'agit apparemment de colle néoprène que les assembleurs de pcb utilisent pour maintenir les gros composants en place avant de les souder. J'ai donc remplacé et déporté sur des plaques à cosses tous les gros condos électrolytiques. Celles-ci sont fixées au châssis via des plots en plastique et pourraient vibrer, mais je ne comprends pas pourquoi les vibrations seraient reprises par le HP.

Après les tests préconisés par Bilbo, je démonterai l'ampli pour voir si les bad vibes viennent de ces plaques.

Image

Concernant les AOP, sont-ils présents sur l'ampli uniquement pour faire fonctionner la boucle d'effet et le line out ? Si oui, est-il envisageable de les supprimer et d'établir une liaison directe entre le préampli/tone control et V2 puis l'ampli de puissance ?

On est demain, j'édite le post :wink:
bilbo_moria a écrit :Si tu "écoutes" ce qui sort du line out (par exemple tu branches dans ton minipod ou ton Zoom, réglés sur super neutre peu de gain, puis au casque), as-tu ces horribles ghost notes ?
Non
bilbo_moria a écrit :Même question si tu branches ton pod/zoom sur le send de la boucle et que tu écoutes au casque, as-tu également le phénomène (on essaie d'isoler les étages sans rien dessouder ;-)
Non
bilbo_moria a écrit :Enfin, arrives-tu à reproduire le phénomène désagréable, cette fois en n'utilisant pas l'entrée normale de l'ampli, mais en injectant (pod/zoom) un signal assez fort dans le return (gratte + éventuelles pédales de boost branchée dans le pod ou le zoom), écoute via l'étage de puissance et le HP ?
Oui
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega

Hé hé hé, on semble progresser ...

Soit le HP est un brin flingué, soit c'est le phase inverter qui s'en prend plein la tronche et qui sature désagréablement, soit c'est une bad vibe mécanique, soit ...

Peux-tu rebrancher temporairement ton ancien HP, même à l'extérieur du caisson, à l'air libre (en coupant le HP interne) : cela orientera sur 2 pistes :
- vibrations mécaniques (elles auront disparu avec le HP externe,
ou
- un beau Jensen niqué avec la bobine qui frotte ...

Perso, j'aurais encore fait un test à la porc, c'est dessouder une patte du potar de volume pour injecter le signal directement dans le master volume et voir ce que donne l'étage de sortie + HP, mais ce potar est soudé sur le CI, donc pas facile ... je ferais bien un autre test à la porc qui consiste à injecter le signal par le line-out, mais je ne sais pas si l'aop U2B ne feraît pas la gueule :(
Professeur_Torode
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur

Re: Re : Debug d'un HBGA15 Mikka modded

bilbo_moria a écrit :Soit le HP est un brin flingué,
Non
bilbo_moria a écrit :soit c'est le phase inverter qui s'en prend plein la tronche et qui sature désagréablement, soit c'est une bad vibe mécanique, soit ...

Peux-tu rebrancher temporairement ton ancien HP, même à l'extérieur du caisson, à l'air libre (en coupant le HP interne) : cela orientera sur 2 pistes :
Avec le HP d'origine, les crachements se produisent à une autre fréquence, corde de La à vide. J'ai cru que le HP réagissait à un surplus de basses, mais la corde de Mi grave à vide n'en provoque pas, même avec les basses à fond, mediums et aigus à 0. Par contre, un La fretté à la 5ème case sur la corde de Mi grave en provoque.
bilbo_moria a écrit :ou
- un beau Jensen niqué avec la bobine qui frotte ...
Heureusement, non :D
bilbo_moria a écrit :Perso, j'aurais encore fait un test à la porc, c'est dessouder une patte du potar de volume pour injecter le signal directement dans le master volume et voir ce que donne l'étage de sortie + HP, mais ce potar est soudé sur le CI, donc pas facile ... je ferais bien un autre test à la porc qui consiste à injecter le signal par le line-out, mais je ne sais pas si l'aop U2B ne feraît pas la gueule :(
Euh...
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega

Re: Re : Debug d'un HBGA15 Mikka modded

Professeur_Torode a écrit :
bilbo_moria a écrit : Peux-tu rebrancher temporairement ton ancien HP, même à l'extérieur du caisson, à l'air libre (en coupant le HP interne) : cela orientera sur 2 pistes :
Avec le HP d'origine, les crachements se produisent à une autre fréquence, corde de La à vide. J'ai cru que le HP réagissait à un surplus de basses, mais la corde de Mi grave à vide n'en provoque pas, même avec les basses à fond, mediums et aigus à 0. Par contre, un La fretté à la 5ème case sur la corde de Mi grave en provoque.
Lors de ce test (branchement sur le HP d'origine, ce HP est-il monté à nouveau dans le caisson ou bien en est-il éloigné ? Dans ce dernier cas, cela me semble éliminer une cause de vibrations mécaniques, non ?
Professeur_Torode
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur

J'ai fait comme tu m'avais dit, j'ai soudé les fils du HP que j'ai laissé à l'extérieur du combo, posé sur la table, à côté.
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega

Okokok, donc cela exclut, imho, la vibration mécanique ...

Bon, reste encore à tapoter au crayon les condo et supports de lampes pour voir si il y a une soudure foirax (mais super gaffe, idéalement, faut mettre une main dans le dos (ou la laisser à un voisin) pour être sûr de ne pas mettre les 2 mains dans l'ampli. Bon, en même temps, on a tous bidouillé des amplis online, faut rester calme et serein, quoi.

Et continuer à chercher, pa'd'raison qu'on n'en vienne pas à bout, crévindiou !
Professeur_Torode
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur

Ben, je vais te décevoir, parce que ce que j'ai fait n'est pas très rock 'n roll :D

J'ai lu les recommandations du forum sur la HT, les condos, la sécurité, etc...
J'ai laissé le switch et le standby sur on, câble d'alim débranché, mesuré la tension aux bornes des gros condos, il restait 80v dans un de ceux de l'alim et 64v dans l'autre.

J'ai soudé la résistance de 120 ohms 10w d'origine de l'ampli, en série avec une 470k et deux fils reliés aux sondes de mon multimètre (isolées et pointues), puis appliqué les sondes à la masse et sur le + des condos pour les décharger (la 120w pour éponger la puissance, la 470k 1/2w pour augmenter la résistance).

J'ai recommencé (après mon cours de guitare quand Zonche est passé chercher son Crozes-Hermitage) deux heures plus tard. Les tensions sont respectivement à 4v et 1v.

Je préfère attendre demain après-midi pour dessouder tous les condensateurs électrolytiques que j'avais déporté sur les plaques que tu m'as passées et les remettre sur le pcb. Si vibrations il y avait, elles seront éliminées.

Restera plus qu'un autre composant foireux ou les AOP qui n'auront pas supporté mon treble booster ou le préampli à lampes :?
Répondre