[AMPLI] 3 canaux avec PP de 6L6GC/EL34 (basé 5150) FINI

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : [AMPLI] 3 canaux avec PP de 6L6GC/EL34 (basé 5150)

Message non lu par vitriol82 »

Ho les gars, z'allaient pas me faire fâcher tout rouge des fois?

Je souhaiterai que mon ma dernière intervention soit mise en conformité avant de continuer, sinon 48h de diète par verrouillage temporaire :twisted:
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
anapop
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 188
Enregistré le : 07 juil. 2010, 2:00

Re : [AMPLI] 3 canaux avec PP de 6L6GC/EL34 (basé 5150)

Message non lu par anapop »

voila voila!

Mais tu sais! il y'a aussi une vie en dehors du forum :wink:
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : [AMPLI] 3 canaux avec PP de 6L6GC/EL34 (basé 5150)

Message non lu par vitriol82 »

:good:

Vi je sais anapop, mais ça ne t'était pas dirigé
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
anapop
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 188
Enregistré le : 07 juil. 2010, 2:00

Re : [AMPLI] 3 canaux avec PP de 6L6GC/EL34 (basé 5150)

Message non lu par anapop »

Hello tous!

J'ai reçu es transfos cette après midi? Ils viennent de chez ESO par le biais de vitriol82.
Comme vous pourrez le voir ils sont superbe mais pas mal imposant.
Du coup je vous les ais positionné tel que j'aimerais.
Pouvez vous me dire si cela vous parait OK ou si ca pose problème. Les lampes de préampli sont environ a 2cm de l'OT.

http://amalnoe.free.fr/Electronique/Pro ... 020495.JPG
http://amalnoe.free.fr/Electronique/Pro ... 020496.JPG
http://amalnoe.free.fr/Electronique/Pro ... 020497.JPG
Avatar du membre
The_Setlaz
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 389
Enregistré le : 03 févr. 2008, 1:00
Localisation : Dublin / Reims

Re : [AMPLI] 3 canaux avec PP de 6L6GC/EL34 (basé 5150)

Message non lu par The_Setlaz »

Pas de soucis de mon côté avec cette implantation :wink:

Par contre, tes socket de puissances me semble bien proches du bord :?

Tu pourrais faire une petite mesure de la résistance DC de ta self ? :wink:
Avatar du membre
anapop
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 188
Enregistré le : 07 juil. 2010, 2:00

Re : [AMPLI] 3 canaux avec PP de 6L6GC/EL34 (basé 5150)

Message non lu par anapop »

oui je vais les reculler un peut.
Pour la self j'ai mesuré 280ohm
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re : [AMPLI] 3 canaux avec PP de 6L6GC/EL34 (basé 5150)

Message non lu par Mikka »

Tu as intérêt à bien étudier la convection naturelle de ton cab par la suite car ça va dégager énormément de chaleur.
Avatar du membre
jeff10
G5 guru
G5 guru
Messages : 882
Enregistré le : 16 août 2008, 2:00
Localisation : lac de la foret dorient

Re : [AMPLI] 3 canaux avec PP de 6L6GC/EL34 (basé 5150)

Message non lu par jeff10 »

Bonjour anapop,Mikka
La distance entre tube de preamp et OT me parrait sans gene
De plus OT tourné à90° self ne rayonant pas sur les ecc
Mon vieux Fender lead 75, 1.5cm d'espace entre les 6L6gc et le main power ,les tubes chauffaient le transfo 8O

Là oui, un peut l'probleme :wink:

Si tes tubes sont à l'avant et que tu ferme
La chaleur serat trop présente.
Une belle grille à mailles mini 5mm serait préferable.
Modifié en dernier par jeff10 le 02 oct. 2010, 8:44, modifié 4 fois.
http://www.jeff10.c.la
Une construction bien comprise,mérite longue vie
Avatar du membre
jeff10
G5 guru
G5 guru
Messages : 882
Enregistré le : 16 août 2008, 2:00
Localisation : lac de la foret dorient

Re : [AMPLI] 3 canaux avec PP de 6L6GC/EL34 (basé 5150)

Message non lu par jeff10 »

8) arf!oups :x pas reveillé!:

bonjour The -Setlaz
heu comment faire pour retiere le doublon
Donc j'ai marqué pas reveillé :roll: :lol:
Modifié en dernier par jeff10 le 02 oct. 2010, 13:38, modifié 1 fois.
http://www.jeff10.c.la
Une construction bien comprise,mérite longue vie
Avatar du membre
anapop
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 188
Enregistré le : 07 juil. 2010, 2:00

Re : [AMPLI] 3 canaux avec PP de 6L6GC/EL34 (basé 5150)

Message non lu par anapop »

Pour le cab j'ai pris ça http://www.tube-town.net/ttstore/produc ... ustom.html

Mais je ne compte pas mettre le panel de devant, je vais le remplacer par une grille, puis comme je le disais a vitriol, avec de si beau transfo ce serait dommage de les cacher.
A l'arrière j'ai demandé une barre de 5cm pour qu'il y ai vraiment de l'air.
Les 6L6 seront à env 10cm de chaque transfo. Et j'ai prévu 3cm entre le haut du cab et le haut des transfos. Pour les tubes suivant le modèle ca fera entre 6cm et 8cm.
Je ne compte pas utiliser de tolex, ce sera de la peinture laquée façon Fender Hot Rod Deluxe Red
Image.
Mais en bleu nuit avec bande blanche façon AC Cobra
Image

Voila mais ça c'est pas pour tout de suite, y'a 4 semaine d'attente, le temps de faire mon câblage tranquillement et de tout tester!
Avatar du membre
The_Setlaz
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 389
Enregistré le : 03 févr. 2008, 1:00
Localisation : Dublin / Reims

Re : [AMPLI] 3 canaux avec PP de 6L6GC/EL34 (basé 5150)

Message non lu par The_Setlaz »

Pas mal du tout :wink:
Mais effectivement, tu n'as plutôt pas intérêt de garder la plaque devant :lol: Ca va être un four sinon !
Je dois faire le miens aussi, je flanche sur les plans :P
Ce sera metal déployé en grosse maille en façade et à l'arrière

PS : Jeff10, edit ton double post :wink:
Avatar du membre
anapop
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 188
Enregistré le : 07 juil. 2010, 2:00

Re : [AMPLI] 3 canaux avec PP de 6L6GC/EL34 (basé 5150)

Message non lu par anapop »

Bonjour a tous,

Voila j'ai commencé le câblage, j'ai fini mes trous et posé le transfo plus les supports lampe.
Première remarque, étrangement le câble 0 en sortie de l'OT et rouge et c'est le câble 4ohm qui est noir, je trouve ça pas très logique mais si The_setlaz peut confirmer ou pas qu’il a la même chose!
Deuxième question, mon CT artificiel pour la chauffe (les deux résistances de 100ohm, vaut-il mieux que je le mette en début de câblage ou à la fin?
Je pensais le mettre au niveau d’un des tube de puissance et de le relier a la masse des tubes de puissance (qui elle est relié a la masse de l'alim).
Ou alors faut que je prévoie une petite plaque d’epoxy ave les deux résistances sur turet pour mettre au début (vi j’ai oublié de prévoir la place sur la plaque de l’alim).

Dernière question, vitriol m’as expliqué que pour les fusible c’était communément 2x l’intensité nominale. Par contre j’ai un doute pour le fusible de chauffe, dans mon cas ça fera 12A, je trouve que ça fait beaucoup ! non ?dans ce cas là ne vaut-il mieux pas appliquer la formule exacte nominale * racine2 soit en 9A ?

Merci et a bientot
Avatar du membre
The_Setlaz
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 389
Enregistré le : 03 févr. 2008, 1:00
Localisation : Dublin / Reims

Re : [AMPLI] 3 canaux avec PP de 6L6GC/EL34 (basé 5150)

Message non lu par The_Setlaz »

Salut,

The Setlaz, il confirme rien du tout, il a reçu ses transfo sans les fils :evil:
Enfin, c'est pas plus mal, du coup, j'ai câblé mes transfo moi-même, avec mes couleurs qui vont bien 8)
Mais ça prends 5min à démonter les capots pour vérifier, ça t'évitera bien des ennui si tu te trompes :wink:

Le CT artificiel : en début de câblage. Sur un des tubes de puissance, oui, bonne idée :wink: (les tubes de puissance étant le début du câblage :wink: )

Pour le fusible de chauffe... J'en ai pas mis :roll:
Tu as pris 6A d'intensité norminale ?
Tu vérifiera bien ta tension de chauffage une fois les tubes en place, ça risque d'être un peu élevé surtout avec des 6L6GC :roll:
2x EL34 + 5x 12AX7 = 4,7A
Perso, je metterai un fusible T6,3A ... sans grande certitude. Et je m'apprêterai à devoir utiliser une résistance de quelques centaines de mOhms pour faire chuter la tension en trop (tu devrais tourner autour de 6,7 - 6,8V au lieu de 6,3V)

Par contre, dans ton premier post, il y'a une erreur sur le transfo d'alim :
anapop a écrit :S1 : 0 370V 0,5A (352V si taux de regul=5%, 342V si taux regul=8%)
Les tension sont données au courant nominal donc 370 @ 0,5A.
388VAC à vide si taux de régul = 5%
400VAC à vide si taux de régul = 8%

Et pas l'inverse :wink: C'est pas des spec de transfo Hammond :lol: :lol:
Et c'est ce qui t'oblige à définir la tension maxi que va devoir supporter les capa d'alim :
Unom x %taux de régul x %variation secteur ramené à l'enroulement secondaire = amplitude de la tension de sortie = ce que vont se prendre les condo dans la tronche lors du premier test sans les tubes.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : [AMPLI] 3 canaux avec PP de 6L6GC/EL34 (basé 5150)

Message non lu par vitriol82 »

Alors pour contrôler tes sorties HP tu peux le faire au multi.

Tu prends celui qui est considéré comme 0 est ensuite de celui ci tu mesures 4 - 8 et 16 Ohm, la valeur doit augmenter. Sinon fais part de tes mesures on trouveras l'ordre et les couleurs.

Pour le référencement du chauffage, je le verrais plutôt directement à la masse en étoile.

Pour le fusible, attention de ne pas mettre trop court, on a un appel de courant filament froid, 10/12A pour un secondaire de 6A nominal en fusible rapide c'est la règle de l'art.
Pour Info:
Le courant de court circuit de cet enroulement est estimable à
8% de taux de régulation = 6.3 x 0.08 = 0.504V
Résistance DC = 0.504 / 6A = 0.084 Ohm
Courant de court circuit = 6.3/0.084= 75A
=> 10A c'est bien.

EDIT

La HT du transfo est un 352V / 550 mA 5%
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
anapop
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 188
Enregistré le : 07 juil. 2010, 2:00

Re : [AMPLI] 3 canaux avec PP de 6L6GC/EL34 (basé 5150)

Message non lu par anapop »

Pour le transfo effectivement au début je ne mettais pas les tensions nominale mais celles calculées.
Mais le transfo est bien un 0 352V 0,5A a 5%. Je corrige de ce pas les specs du premier post.

Pour le point milieu, du coup si je met la masse sur le point en étoile( c'est donc les jack d'entrée sur mon schéma) ca fait pas un peut loin ça?

Edit : J'ai tenté de faire des mesure de l'OT, C'est bien dans le bon ordre, par contre bizarement sur le calibre 200ohm(peut pas moins) j'ai 0.2(voir 0.3) entre le rouge/noir, 0.4 entre rouge/ violet et 0.8 entre Rouge/maron!
Ca augmente bien proportionelement donc je suppose que c'est bon!


Edit: ca y est l'alim est cablé avec les switch+fusible. j'ai fait un test rapide hier, tout a l'air ok , les tensions sont bonnes, pas de disjonctage ou autre clacage de fusible. par contre dieu que les condo sont lent a se decharger! env 2min.

Edit : 9/10/2010, ajout d'une photo de l'exterieur de l'ampli, l'interieur n'est pas encor cablé mais ça donne une petite idée du look de l'ampli final. J'aurais aimé vous montrer le coffrage de tube town mais chronopost n'a pas assuré et la livraison est reporte a Lundi :(

C'est bon le coffrage est arrivé! Par contre savez vous où je peux trouver des Ecrou Captif/prisonnier? Car je ne vois vraiment pas comment faire pour fixer mon boitier dans le coffrage ! :idea:
Et je suis d'ailleur surpris de ne pas en avoir trouvé chez tube Town, pourtant ils ont bien fait les 4 trous carré dans le chassis! Merci pour votre aide

24/10/2010
Bonjour a tous,

Pour faire un essai, j'ai câblé entièrement le Canal Clean avant de câbler le switching. Je rencontre de gros problème.

1 - Avec le Master a 0 j'ai du son, un joli son même avec pratiquement aucun souffle et a un volume quand même important, et le tone stack sans aucun effet. Si je tourne le master, là le son monte incroyablement et apparais un souffle très désagréable, bref j'ai l'impression de jouer à fond sur un ampli avec un câblage pourri.Par contre le tone stack fonctionnes.
Si je pousse le son au delà de 7 (sans rien en entrée), ça se met à cracher dans tous les sens avec un bourdonnement incroyable.

2 - Si je connecte le Feedback, ça siffle a mort son quasiment a fond, j'ai failli perdre mes deux oreilles!
J'ai essayé d'inverser la connexion entre le PI et l'ampli de puissance, ça ne siffle plus dans les aigues mais dans les graves.

Y'a-t-il avec ces infos un truc qui vous vient a l'esprit, genre le type de boulette de débutant.
Merci
Modifié en dernier par anapop le 24 oct. 2010, 19:39, modifié 2 fois.
Répondre